Itinéraire pour douze jours au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour

Nous partons fin octobre pour 12 jours au sri lanka, et nous souhaiterions combiner visite, plage, safari et surf !

J'ai cru comprendre qu'à cette période il valait mieux rester sur la partie ouest de l'ile mais pourriez-vous nous conseiller les lieux incontournables ?

Je suis également preneuse des bons plans guest house sur ces lieux !

Et pour se déplacer, beaucoup m'ont parlé de location de voiture avec chauffeur mais j'imagine que c'est une solution peu économique, n'y a-t-il pas d'autres alternatives pour pouvoir se déplacer en 12 jours ?

Merci d'avance pour votre aide !
TO Tongsrilanka Veteran ·
Bonjour,

Effectivement il est préférable de rester sur la partie sud et ouest de l'île, mais le sud-est n'est pas à bannir non plus car c'est une petite mousson, qui parfois ne se montre même pas certaines années... Donc au sud-est pour le surf, spot incontournable : Arugam bay

Sinon dans le sud, je vous conseille Tangalle, Mirissa, et Unawatuna (à côté de Galle).

Au niveau des hébergement, Frangipani Beach Villas ou Patini Bungalows à Tangalle, et Black Beauty à Unawatuna.

Le chauffeur me semble indispensable en 12 jours car en bus, vous allez voir beaucoup moins de choses bien que la solution soit économique. Tu trouveras des idées d'itinéraires et autres infos sur mon blog,

Bon dimanche !
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
LE Lepelican84 ·
Salut Nina,

Nous venons de rentrer hier de 3 semaines au Sri Lanka.

Côté culture : - Kandy (1 journée pour les visites) : temple de la dent (nous ne l'avons vu que de l'extérieur, entrée à payer, mais je pense qu'il faut quand même le faire), Jardins botaniques, très agréables après une matinée bruyante en ville. Possibilité de manger sur place. entrée 1100 Roupies (R). - Knuckles : Ensuite on a fait un trek dans les Knuckles (donc à éviter si tu n'as que 12 jours) - Dambulla : Grottes + musée se fait en env.1h30 (on l'a fait en fin de journée, car on nous a conseillé de ne pas faire le même jour Dambulla + Sigiriya (car 2x des escaliers). - Sigiriya : Le site à ne pas manquer! Visite du musée d'abord (bien que les photos dévoilent beaucoup, l'aspect culturel est intéressant), puis du site. Compter env.3h avec le musée. La montée est moins pénible que ce que les gens disent (si on est en bonne santé), car on peut s'arrêter souvent (on l'a fait en plein soleil de 10h-12h, chaud! chaud!). Ceux qui ont le vertige devront se concentrer! Prévoir l'achat d'une bouteille d'eau avant l'entrée officielle dans le site (après plus rien). - Minneriya Tank : Safari d'éléphants. Se renseigner si c'est la bonne période, à fin sept 12, il n'avait pas beaucoup plu, donc vu beaucoup d'éléphants qui venaient s'abreuver! (on nous a aussi bcp parlé du safari à Yala qui a l'air super, où l'ont voit plus que des éléphants (léopard pour les chanceux). Comme il est plus grand, les jeeps ne se collent pas. Nous avons choisi le Minneriya car c'était aussi plus simple par rapport à notre itinéraire et on a croisé des gens pour organiser une jeep. Au final 3500 R par pers (4 adultes) depuis l'hôtel ce qui est un bon prix par rapport à ce qu'on a entendu. - Par exemple, visite de Sigiryia le matin, retour à l'hotel vers 12h et à 15h départ de Sigiryia pour le parc. Le parc se visite aussi le matin, il y a moins de jeep. (à Sigiryia, hôtel Flower Inn) - Habarana (choisi pour être au centre du triangle), Hotel Prasana, pas loin du Cinnamon, choisi car 1000 R room only, mais seulement pour routards avertis! Aller manger un Kotu en ville (là où vous entendez TAC TAC TAC c'est qu'ils en préparent dans les vitrines). Possibilités d'aller dans un internet café aussi. - Habarana --> Polonaruwa (env.1h de bus) Visite sur une journée du site pour bien prendre le temps (très grand). Louer un vélo pour 300-350 R. et retour le soir sur Habarana. - Habarana --> Trincomalee.

Nous avons fait Nuwara Ellia (Horton Plains) et Ella, après Trinco, puis Mirissa pour finir notre voyage pas de la mer... Paraît que Haputale est aussi très joli. (Nous avons skipé Anuradhapura, on nous a dit que à choisir c'est mieux Polonaruwa.)

Chauffeur ou bus : Si tu veux gagner du temps tu peux prendre un chauffeur. Il pourra peut-être même t'organiser les hôtels et effectivement tu pourras combiner des déplacements intéressants en ayant un programme "à la carte". Si tu souhaites gagner du temps, prends-le pour la 1ère semaine seulement pour la visite culturelle et ensuite tu te débrouilles en bus local. Nous avons quasi tout fait en bus local et ça c'est super bien passé ! tu n'attends jamais très longtemps (généralement 5-15 min). Il y a plusieurs sortes de bus. Les petits bus climatisés, intercity, s'arrêtent moins souvent, et sont donc plus rapides. Les bus locaux vont aussi très très bien et question chaleur ça revient absolument au même car les fenêtres sont ouvertes et c'est même agréable (si le bus est full, monte quand même dedans, au bout d'un moment les gens descendent...).

Trincomale / Upuveli : De Habarana compter 2h30 en bus et 160 Roupies. C'est très faisable! la route est bonne et à certains endroit encore en rénovation. Nous étions fin septembre à Trinco où nous avons passé 3 nuits au "french garden" (c'est à Upuveli) ambiance sympa et routard, 1500R room only. (attention le french garden contient plusieurs hotels, prendre le tout dernier à droite, il est directement face à la mer). Tous les jours il faisait le temps changeait dès 16h (forts vents). Ce qui n'est pas grave puisqu'en général tu te lèves à 7h du mat, car la nuit tombe vers 18h. Ici à Trinco, nous avons rencontré 2 couples différents qui ne voulaient faire que 3 jours et qui en était à leur 8ième jour. Sable blanc et doux, plus belle plage du sri lanka paraît-il. A faire sur place : se reposer, lire, nage, snorkeling, plongée. Possibilité d'organiser un snorkeling au "Pigeons Island". Parc National entrée payante (env.1700R. dépend du nbre de pers, car frais pour le bateau aussi). ça vaut la peine car tu y vois des requins de récifs juste avec un masque et un tuba ! Magnifique ! Mais attention toutefois, la mer est basse par endroit et il me semble que certaines personnes ne prenaient pas assez garde au corail... Qqn qui a fait les deux m'a dit : la plage de rêve est à Trinco, la plage de surf à Arugambay.

A dispo si d'autres questions.
PO Pololétudian Regular ·
Au rocher de Sigiriya, les nids de guêpes/frelons sont toujours d'actualité ? Beaucoup de gens en parlent mais il y a peut être une période...

Après Trinco vous êtes revenus dans le triangle pour redescendre dans le sud ? En bus ?

Intéressant de voir qu'il existe encore des GH à 1000 roupies...!
LE Lepelican84 ·
Salut Pololétudian !

Oui il existe encore de rares hotels à 1000R, mais il ne sont pas dans les guides... On a même entendu que le Pink hotel à Kandy offrait encore des chambres à 800R. (room only)

Téléphone portable: Vaut la peine d'acheter une carte SIM. (éviter les portable à micro-carte SIM comme Iphone). c'est tjrs super utile pour réserver un hôtel en haute saison ou pour rappeler un chauffeur pour lui dire que vous avez trouvez des touristes pour partager le VAN. Prendre par exemple marque Dialog 200-300R la carte SIM et charger comme vous voulez. Pour 150R, nous avons téléphoné et checké nos mails pendant 2 semaines.

Guêpe/Frelon à Sigiriya : Nous n'en n'avions pas entendu parlé avant. Avons juste vu un panneau à l'entrée du site "attention, en cas d'attaque, rester calme" :-) J'ai juste essayé de ne pas y penser.... Effectivement on en a vu voler quelques-uns, et vu leur magnifique maison, mais aucune attaque.

Trinco vers le sud : (PS, je dis Tinco, mais il faut aller à Upuveli ou Nuraveli. A Upuveli marcher en direction de Trinco et manger à "New Queens" un petit troquet où ils font encore des prix sympa aux touristes (160R excellent Rice&Curry) De Trinco à Arugambay: j'ai une copine qui l'a fait d'une traite (avec changement de bus) en à peu près 5h+3h. De Trinco en passant par Nuwara Ellia: Trinco-->Kandy env.5h (211R). Par exemple profiter encore de la plage le matin et prendre le bus vers 13h. Comme tu prends le bus à Trinco (départ), il y a de la place. Dormir à Kandy. Après ce trajet, heureux de trouver un très bon matelas au St-Bridget's country bungalow et surtout un accueil très chaleureux et un bon souper (2200 R room only). Tuk tuk vers hotel, 150R et 200-250R le soir. Kandy--> Nuwara Ellia 2h15 en petit bus clim. 210R/pers. (vaut la peine de prendre un plus petit bus, car que de la montée donc nettement plus rapide qu'un gros bus. Dormi "Chez Allen" 1500R (room only), pour une très bonne chambre vu le prix. Souper du soir très bon, accueil sympa. (dites que vous chercher des chambres à 1000-1500 au lieu de demander le prix. Ils acceptent car savent que vous allez organiser les "horton plains"=world's end, avec eux. Compter 4000R pour un Van et demander à d'autres touristes de partager avec vous. Place pour 7-8 personnes. Notre chauffeur nous a ensuite déposer au train pour qu'on aille à Ella. C'est le plus joli parcours, si vous pouvez, organisez-vous à l'avance pour réserver les très demandées 1ère classe, 750R, ou Luxury class. C'est 8x plus cher, mais ça reste pas grand chose, si vous ne le faites pas vous courrez le risque d'être debout (pas grave) mais surtout et que les autres sri lanka se collent aux vitres pour voir le paysage :-). Surtout réservez à l'avance vos billets. Gare de Patipola (après Nuwara Ellia)--> Ella 2h. (s'assurer que tous les trains s'arrêtent dans cette petite gare sinon retournez à Nuwara Ellia). Ella: hotel Soorya Inn. 1500 R, room only (paraît que c'est dur de trouver ces prix dans cet endroit touristique). Si tu fais les Rawana waterfalls, ne pas manquer un petit sentier forestier à droite de la cascade qui te permet de monter tout en haut (presque) et te baigner sans que des gens fassent leur lessive à côté. (pour les filles garder les habits). A Ella, ne pas manquer le Rice&Curry au Rawana hotel. Un truc de fou à 13 plats pour deux pour 450R/pers. Il faut réserver avant 17h paraît-il. Massage : attention c'est super cher! un full body massage 60min devrait coûter entre 1000-1500 (déjà cher pour le sri lanka) et là ça coûte plus de 2000 sur price list. Négociez ! et si vous rajoutez des options (steam, huile chaude) calculez en terme de temps-horaire, car ils gonflent les prix sans raison (price list: 4'500 pour 75min :-) hahaha!. Et garder le sourire pendant les négociations! Ella --> Mirissa 5h15 en bus normal (prendre le bus de Galle, direct, sinon changer à Matara). Ah! et si le bus est Full quand vous le prenez à Ella, et si les gens ne descendent pas, au lieu de rester dedans, sortez à Wellawaya (après 40min) c'est une ville où des bus débutent leurs courses et vous en trouverez un vide. Cela dit, souvent les gens sortent ici à Wellawaya, donc vous devriez pouvoir vous assoir. (PS:les bus ont souvent des coffres à l'arrière (extérieur), demandez au vendeur si vous pouvez mettre votre sac) Mirissa, on voulait profiter d'un hôtel à touristes pour nos derniers jours. Il est connu, il vaut mieux réserver. Paradise beach Mirissa. (www.paradisemirissa et non paradisebeachmirissa qui est une agence de voyage +10% de tax). 58dollars avec demi-pension, des buffets de malade on s'est régaler! Possibilité dans les alentours de louer un scooter pour aller à Galle (1h) ou faire le tour des plages...

PS : pour les voyageurs qui veulent s'offrir calme et tranquillité au sommet d'une jolie colline dans les alentours de Kandy je vous recommande cette guesthouse http://www.tranquility.lk. Les propriétaires sont adorables et le standing digne ! Nous y avons commencé notre voyage et cette une très bonne acclimatation. Le propriétaire parle très bien allemand et anglais, et se débrouille en français. C'est une personne de confiance et répondra à vos questions.

Enjoy !

Claudine
LE Lepelican84 ·
PS : pour les voyageurs qui veulent s'offrir calme et tranquillité au sommet d'une jolie colline dans les alentours de Kandy je vous recommande cette guesthouse http://www.tranquility.lk. Les propriétaires sont adorables et le standing digne ! Nous y avons commencé notre voyage et cette une très bonne acclimatation. Le propriétaire parle très bien allemand et anglais, et se débrouille en français. C'est une personne de confiance et répondra à vos questions.

Le Site http://www.tranquility.lk. est en construction, vous pouvez déjà y trouver des photos et des mots du propriétaire. Son adresse email privée : a.pana@gmx.net
PO Pololétudian Regular ·
Merci pour les infos!

et pour la GH que tu recommandes, je n'ai pas trouvé de tarifs. une idée ?
LE Lella222 Regular ·
Bonjour, je viens de lire avec grande attention ton message destiné à Pololetudian. Je te remercie de tous les conseils et tarifs que tu donnes c'est vraiment cool. Par contre peux tu me dire combien coûte une voiture avec chauffeur juste pour se faire une idée Le site de ta guesthouse par contre ne marche pas je vais chercher directement sur google J'ai vraiment hâte d’être au Sri Lanka Bonne semaine Lella
LE Lepelican84 ·
Salut Lella,

Merci pour ton message. Je crois que dans le guide lonely planet 2012 (anglais) ils parlent de 5500 à 7000 Roupies pour un chauffeur avec une voiture récente et air cond. sans les frais d'essence. Des amis nous avait recommandé un chauffeur-"guide" qui nous a demandé 7000R par jour essence comprise, voiture tout confort (VAN) et qui parlait français. Nous avons fait uniquement 3 jours avec chauffeur, je pense que ça se négocie en fonction du nombre de jour. Début octobre, le prix du litre de carburant était à 150 Roupies. Je sais que certains chauffeurs demandaient 10'000 R pour un trajet de Ella vers le sud. Nous on trouvait que c'était de la folie car le bus coûtait entre 200 et 500 R (je me rappelle déjà plus...) et ça va très bien ! no souci !

A+ Claudine
TO Tongsrilanka Veteran ·
Les prix des chauffeurs varient selon le prix de l'essence, qui ne cessent d'augmenter...
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
LE Lella222 Regular ·
Bonjour

merci beaucoup pour vos réponses, je pense que l'on verra directement sur place comment sont les prix pour faire les zones un peu éloignés. Sinon on regardera aussi les transports en commun car normalement on bouge avec eux mais j'ai de mauvais souvenirs de bus indonésiens et vietnamiens. En tous les cas j'ai hâte d’être là bas. Avez vous des endroits qu'il ne faut pas du tout raté et des conseils pour faire le snorkelling car c'est un peu une raison de déplacement dans ce continent. Lella
LE Lepelican84 ·
Transports en commun : mieux que ce qu'on imaginait ! très faciles et vont partout. Snorkelling : si tu as le temps, Trincomalee (village Upuveli) à 2h30 du triangle culturel (prévoir 3 nuits, tu verras que tu voudras en faire 5!). et snorkeling aux Pigeon Islands (parc naturel, site payant). Il y a sûrement d'autres sites ailleurs au sri lanka, mais paraît que c'est les plus belles plages... PS : checker les saisons, c'est sur la côte est.

Similar discussions

You might also like