Itinéraire en Afrique de l'ouest avec enfants 3 et 5 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Nous comptons partir 1 an en Afrique de l'ouest (du Maroc au togo, en passant par Sénégal, Mali et Niger) en camionnette aménagée avec deux enfants (3 ans et 5 ans). Nous dormirons parois dans le camion, et parfois chez l'habitant (on a un projet associatif; on s'arrêtera chez des gens qu'on aura contacté par l'intermédiaire de leur association). On compte s'arrêter surtout dans des villages ou petites villes. On a évidemment pris toutes les précautions possibles (vaccins, protection palu, renseignements sut sur structures médicales locales, couverture sécu+mutuelle étrangers, assurance rapatriement., notre trajet ne s'éloigne pas trop des axes principaux pour être toujours pas trop loin d'un hôpital). Malgré tout ça, ma copine s'inquiète encore un peu du voyage, en particulier pour les enfants, surtout au niveau sanitaire et médical. Qu'en pensez-vous ? A-t-elle raison ? Que puis-je lui dire pour la rassurer ? Merci de vos réponses. José.
FL FloB Regular ·
Bonjour José

Je ne pense pas que ta copine aies raison de s'inquiéter outre mesure : il me semble que vous avez déjà pris énormément de précautions. Maintenant, il est compréhensible qu'elle se pose des questions, surtout si vous partez ainsi pour la première fois. Et puis il y a toujours tout un tas de monde pour te dire et te répéter que partir sur les routes avec des mômes, c'est de la folie. A force, on finit par se dire qu'il y a peut-être du vrai là-dedans !

Personne ne peut garantir que vos enfants ne tomberont pas malades... mais en France aussi il y a pas mal de saloperies à attraper. Alors il ne faut pas paniquer plus que ça. Bien sûr, il faut faire attention aux moustiques. Mais aussi à l'eau, aux fruits et légumes crus... Cela dit, les enfants se feront de toute façon petit à petit les anticorps dont ils auront besoin. Ils sont en général bien plus solides qu'on ne se l'imagine. En bref, ce serait dommage de les priver de ce voyage que vous voulez leur offrir !

Quand nous avons voyagé en Afrique de l'Ouest, les enfants n'étaient pas nés. Nous n'avons donc pas d'expérience à partager dans cette région du monde. Mais nous avons vécu avec eux plus de deux ans en Angola. En fait, notre fille est née là-bas. Elle y a vécu jusqu'à l'âge d'un an. En-dehors d'un épisode d'impetigo (réglé par l'application de pommade pendant une semaine) et d'une infection d'ascaris (réglée par une prise de vermifuge) elle n'a pas eu de problème particulier. Et ce genre de chose arrive n'importe où avec un jeune bébé qui met tout à la bouche.

Voilà... Bon voyage !
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
JO Josed ·
Merci pour ta réponse; je transmets... Où êtes vous allés en Afrique de l'ouest ? Et que faisiez vous en Angola ?
SA Saraa ·
Pour le Mali si vous allez à Tombouctou je peux vous donner des adresses de personnes chez qui vous pourriez loger pas cher...des gens dont je soutiens la communauté ...en ce moment projet d'école! Une école primaire en construction dans une communauté touareg. Leur première école. Vous serez tous accueillis chaleureusement!

Contactez-moi à: fleur220@caramail.com
JO Josed ·
C'est gentil mais malheureusement on va pas jusque là bas, on va obliquer vers Bandiagara et aller ensuite au Burkina. Merci quand même. José.
FL FloB Regular ·
En Afrique de l'Ouest, nous sommes allés au Maroc, en Algérie, au Niger, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal. A l'époque (1988 et 1990), le passage direct Maroc-Mauritanie n'était pas faisable à cause du Polisario. On passait par Tamanrasset.

En Angola, nous travaillions pour une ONG, Rémi comme coordinateur logistique et moi comme administratrice.
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog

Similar discussions

You might also like