Itinéraire en Amérique Latine d'août 2011 à mars 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour chers voyageurs 😉 Nous sommes 2 jeunes de 24 ans et nous préparons un voyage " sac à dos" d'aout 2011 à Fevrier mars 2011 en amerique latine. Nous voulons faire l'argentine ( du nord au sud en bus ou inversement, passer par les chutes d'iGUAZU , faire le chili, le perou , la bolivie de sur et si le temps nous le permets, nous serions ravis de pouvoir continuer en equateur, Colombie, et pk pas venezuala.

Notre grande question: par ou commencer et dans quel sens faire cette boucle selon notre periode? Nous n'arrivons pas à prendre la décision ( mon principal ennemi qui pourrait m'empecher de profiter à fond de ce voyage : Le froid et la pluie) Le fait qu'il y ait bcp de touristes me dérangera surement moins que ces 2 criteres....

Si quelqu'un peut nous donner quelques conseils, nous serons ravis. merci de nous aider A bientot
Alice
WI Willemspie Globetrotter ·
Commence par Bolivie Perou avant novembre, puis Patagonie pendant l'ete austral.
IL Ilivic Veteran ·
Commence par Bolivie Perou avant novembre, puis Patagonie pendant l'ete austral.

Je suis d'accord. Le Venez' et la Colombie étant situés sous les tropiques, et accessibles toute l'année.
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Alice

J'ai voyagé un an (deux voyages de 6 mois) en solo, avec sac à dos et en bus/bateau dans les pays que vous comptez visiter.

Comme le Chili et l'Argentine sont des pays très étendus, je ne crois pas que vous puissiez faire tous les pays en 6 mois, à moins d'être à la course. Vous aurez donc probablement à faire des choix.

Voici un trajet en boucle (de Buenos Aires à Buenos Aires) qui me semble réaliste et très intéressant pour un voyage de 6 mois :

1) Buenos Aires - Iguazu - Nord-ouest de l'Argentine (Salta, etc) - Nord du Chili (Atacama)

2) Traversée en Bolivie (Uyuni et remontée vers La Paz et Rurrenabaque)

3) Pérou en trois superbes routes andines (Copacabana/Bolivie-Puno-Arequippa-Canyon de Colca-Cusco/Machu Picchu) +(Cusco-Ayachcho-Huancayo-Lima)+(Lima-Huaraz-Trujillo-Lima).

4) De Lima-Santiago/Valparaiso par la Côte

5) De Santiago, retour à Buenos Aires par Mendoza et Rosario.

OU s'il vous reste du temps continuer vers le Sud du Chili, traverser en Argentine du Sud et remonter vers Buenos Aires.

Pour plus de détails, peut-être que les sections de mon blogue sur ces pays pourraient vous être utiles dans la préparation de votre voyage: Chili (74 jours) – Argentine (87 jours) – Uruguay (5 jours) - Bolivie (49 jours) - Pérou (65 jours)

Pour la question des finances, c'est ICI

Voilà

Bonne préparation et bon voyage

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
IL Ilivic Veteran ·
Je souscris modérément au programme que vous suggérez, pour la raison que le cône sud du continent est certes mieux organisé et aux normes européennes en ce qui concerne le logement, la nourriture, et l'organisation en général (bus fiables, routes de treks bien tracées). Cependant la moitié Nord du l'AmSud me semble mille fois plus intéressante en ce qui concerne les cultures différentes : Bolivie, Pérou, Colombie, sans parler de la jungle amazonienne. Ce serait moi, je ferais un mix entre paysages immenses et sublimes de la Patagonie sans forcément pousser jusqu'à Ushuaïa, et dépaysement net dans les pays "indigènes" du Nord.

Petite remarque : peut-être pourriez-vous cesser de joindre votre blog en référence à chacun de vos messages ; la plupart des membres de ce forum qui en ont un l'indiquent sur leur page de profil, consultable par tout un chacun. Je sais que vous partez probablement d'une bonne intention, mais c'est une "indélicatesse" dans un environnement de type forum que de proposer votre site systématiquement - aussi bien fait et complet soit-il !
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait de mentionner ou non l'adresse de son blog. Mais ça tu t'en aperçevras sans doute à ton retour de voyage et lorsque tu voudras à ton tour aider d'autres aventuriers. Car des messages comme le tien il y en a tous les jours et on ne peut pas se permettre de répéter sans cesse la même chose donc pour nous, enfin pour moi, je réponds avec plaisir aux questions mais pour plus de détails et notamment concernant le budget, j'envoie direction à mon blog. Le lien est dans le message donc pour toi c'est un accès direct, tu as l'info en un clic. je ne suis pas sûr que tu prendrais le temps d'aller sur le profil de chaque internaute uniquement pour un lien. Voilà mon point de vue sur la question.

Voilà la réponse pour Nalaetsimba0 : j'ai un peu confondu les deux profils:

J'ai fais un trajet un peu similaire: départ en octobre et retour fin mai. Départ d'équateur, Pérou, Bolivie, chili et Argentine, Brésil. Moi je te conseille environ un mois par pays, ça permet de prendre son temps sans trop speeder. Concernant la météo, nous c'était à peu près parfait. je te laisse regarder mon blog si tu veux car sinon je vais passer trois heures à tout reécrire. La patagonie on devait y être en avril, mai ce qui était plutôt pas mal, il fait frais même un peu froid. mais c'est normal à cet endroit du globe. Après regarde la saison des pluies au Pérou et bolivie (ça doit être vers janvier) car là en effet c'est pas agréable. Dans ce cas là peut etre commencé par le nord et descendre vers le sud. Mais je ne reste pas une experte du trajet en fonction de la météo, c'est assez difficile que tout soit parfait sur 7 mois. Et puis avec le changement climatique, tout est un peu déréglé. Pour les expéditions en forêt, hésites pas c'est vraiment très sympa à faire et si tu as le temps et que tu veux que ça te revienne pas trop cher, tu peux faire du bénévolat. C'est bien développé dans ces pays là. Voilà si tu as d'autres questions hésites pas. A bientôt

http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com
Sandy11
NA Nalaetsimba0 ·
Alors, tout d'abord merci de prendre le temps pour répondre à nos interrogations. Merci pour vos liens aussi, je tiens à le préciser car meme si nous ne lisons pas tout, les itinéraires peuvent nous aider. Nous sommes de plus en plus en train de nous dire que nous avons meilleur temps d'éviter la saison des pluies en equateur et bolivie, et que nous avons surement meilleur temps de commencer en aout par l'equateur et de descendre vers le nord pour terminer par la patagonie en fevrirer mars. Sandy11, Nous sommes tres interessés pour faire du benevolat ( je suis en plus infirmiere ), est ce possible de savoir en quoi consistait votre assoc ? Pensez vous qu'il faut mieux attendre d'etre sur place pour s'engager en tant que benevole ou voir avant???
Alice
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, Alors concernant le bénévolat nous c'était plutôt dans l'environnement. Mais dans le domaine du social il y a beaucoup d'asso à aider. Néanmoins, il faut faire attention, car il y a pas mal d'arnaques. Je pense que tu peux commencer à regarder en France et ensuite rencontrer les asso sur place. Je pense qu'à travers le forum tu devrais trouver des associations fiables et avec des récits d'expérience.
Sandy11

Similar discussions

You might also like