Itinéraire en voiture: Santiago - San Pedro de Atacama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour!

Je planifie notre voyage pour le Chili et l'Argentine. On va faire, en gros une boucle Santiago, San Pedro de Atacama, Salta, Mendoza, Santiago avec un van (Chevrolet N300 loué via Wicked Vans à Santiago). Pour rajouter un peu de contexte, on est un couple, qui aime plus les paysages que les villes, et niveau saison ça sera en Novembre 😉

J'aimerai avoir des avis sur notre itinéraire au Chili, pour une durée d'une dizaine de jours :

Santiago --> Valparaiso De Valparaiso on remonte la côte jusqu'à Parc Fray Jorge Valle del Encanto Valle del Elqui : je n'ai pas trop d'idées d'itinéaires dans cette vallée, que faire ? Par où passer? Reserva national de pinguino de Humboldt Parc national Llanos de Challe Pan de Azucar Calama Au lieu de faire directement Calama -> San pedro de Atacama, on pensait passer par le Nord pour aller au Geyser de Tatio via Chiu Chiu, puis redescendre ensuite sur SPA. Ca passerait en 4x2 ? Valle de la luna (seul), valle de la muerte (avec un guide, on nous a dit qu'en 4x2 ça ne passait pas) Laguna Tebinquiche Salar de Tara (avec guide, si on le temps) Route vers l'Argentine (Purmamarca) via Paso Jama

En gros ça ferait une semaine pour faire Santiago Calama, et 3 jours autour de SPA. Qu'en pensez vous ? Merci de vos retours!
KA Kalchaqui Veteran ·
Re Hola Romain Valparaiso est incontournable.

La Panamericaine norte entre Santiago et Calama a un intérêt plutot moyen. Beaucoup de kms assez stériles... Mais là aussi, je connais trop bien la route pour peut_être être insensible à ses charmes. Fray Jorge est d'un intérêt trés limité surtout si la camanchaca (brouillard cotier) empeche de voir la mer et l'étendue de la forêt. Pourquoi pas, pour la pause casse croute mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose. La reserva de pinguinos (isla damas) est trés sympathique mais ne vous attendez pas à voir de prés les pingouins (qui ont peur des hommes aprés leur massacre au XIX siècle). Ballade en barque dans les îles avec débarquement sur une de îles. Un peur court mais trés agréable, avec les lions de mers , dauphins, pingouins que l'on croise avec de la chance. Le PN pan de azucar est sympathique Le PN llanos de chaile n'a d'intérèt que pendant les époques desierto florido.

Un aller retour Copiapo/ Laguna verde au pied du nevado ojos del salado par le salar de maricunga est recommendable.

Taltal est un village charmant et la route cotiere vers Paposo au nord est sympathique bien mieux que la panamericana, ensuite on revient vers l'intérieurm la panamericana vers Antofagasta

Calama Tatio par Chiu chiu ne represente pas de difficultés et le désert est charmant. Calama Ollague avec les salars d'ascotan et de carcote est trés sympa. La route Toconce -Linzor (au nord du tatio) est coupée, je me suis retrouvé comme un "tonto" en sept dernier. Caspana-Tatio est tout à fait faisable. Un plus grand détour est faisable en venant du nord par Incaliri/Linzor/tatio/SPA

Suerte
RO Romain7289 ·
Hola Kalchaqui et merci pour toutes ces infos!

Comment je peux savoir si c'est une année de desierto florido en ce moment ;) ?

Pour la laguna verde, effectivemment ça a l'air magnifique mais ça fait quand même 500 km AR depuis Copiaco! C'est possible d'y accéder en 4x2 en Novembre? On peut camper là bas ? Et par rapport au Salar de Tara c'est mieux ? Je me dis qu'on aura pas le temps de faire les deux et qu'il faudra choisir!

Tu ne parles pas de la valle del Elqui? On peut s'en passer ?

Merci en tout cas pour tes infos!
RO Romain7289 ·
Hola! 🙂

Quelqu'un aurait des réponses à mes questions ?!

Merci 🙂🙂
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Non Romain, pas de desierto florido en ce moment. Pour la.laguna verde, un pickup 4x2 suffit. L an passè en decembre, la route etait assez cabossèe suite aux desastres de pluies du 25 03 2015. C est roulable mais long et fatigant quand la piste etait en bont ètat avant mars 2015. Je ne connais pas le salar de tara pour comparer. Mais, SPA et ses attractions sont un monde à part et la.puna de Copiapo en est un autre. Je prefere les punas de copiapo au chili ou de catamarca en arg que le disneyland atacameño de SPA. Camper à la.laguna est evidement possible.mais l environnement est rude et sauvage... envisage un bivouac à la.dure plus qu un camping agrèable. La vallèe de l elqui est agrèable mais ne m a jamais emballèe...le passage du col de agua negras vers l.Argentine au fond de la vallèe de l elqui par contre est très très sympa a presque 4800 m. La vallèe de l elqui a ses partisans pour le pisco , comme pour voir les ètoiles comme pour le mysticisme dont se pare la vallèe.

Suerte

Similar discussions

You might also like