Itinéraire été au Québec en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Je sais que beaucoup de discussions ont déjà eu lieu sur ce sujet. Je me suis d'ailleurs appuyée sur beaucoup de discussion d'ailleurs merci à lescaribous pour ses conseils. Bon nous sommes 10 ( grands parents, enfants et petits enfants) et avons un gros dilemme partir au Canada en hiver ou en été je sais ca n'a rien à voir mais bon. Du coup, je réalise 2 circuits un hiver, un été et ensuite on choisira celui qui nous plait le plus. Il faut donc satisfaire tout le monde, nous sommes sportifs, aimant la nature, les animaux, nos enfants sont assez jeunes (7 et 3 pour moi, 8 et 2 pour mon frère) mais ils sont habitués a voyager.

Voici mon itinéraire été, pouvez vous me dire s'il est cohérent ou pas, ai je manqué des " incontournables" Merci d'avance Mel J1 arrivée à Montréal suivant l'heure nuit à Montréal ou départ pour Québec.

J2/J3 visite Québec

Île d'Orléans Vieux Québec Chute montmorency Lac Beauport

J4 Québec / parc du bic

Kamouraska Randos au choix à faire suivant envie de chacun Mont Ernest la force Lac aux américains Pic Champlain Chemin du nord

J5 parc du bic/ Bonaventure

Bioparc de la Gaspésie

J6/J7 Bonaventure/ percé

Île Bonaventure? Croisière Randonnée la grave

J8/J9 percé/Gaspé

Randonnée cap Gaspé Phare

J10 Gaspé / Matane/ Forestville

Stop sur la route. Traversier Matane Forestville

J11 Forestville/ Tadoussac

Cap du bon désir Aller jusqu'à ste rose du nord? Petite croisière sur le fjord? Randonnée la halte du béluga Nuit paradis marin

J12/J13. Tadoussac / la malbaie

Traversier Baie ste Catherine Parc des grands jardins ( randonnée mont lac du cygne) ou parc des hautes gorges Baie st Paul Île aux coudres

J14 la malbaie/ Montréal

Visite Montréal Biodôme?

J15 Montréal

Suite visite Montréal Départ
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Quelques remarques sur ton itinéraires.

Le jour de votre arrivée, vous serez fatigués du voyage et en plein décalage horaire. Il me parait hasardeux de faire de la route sur une distance aussi longue que Montréal Québec. Québec Parc du Bic ok. Mais les promenades évoquées concerne le le PN de la Gaspésie. Donc soit vous allez directement au PN de la Gaspésie (pas mal de route depuis Québec) soit vous faites une journée dans le très sympathique parc de Bic et vous faites une autre journée au parc de la Gaspésie. Mais cela ne correspond pas au sens de votre tour de la Gaspésie. A percé prévoyez deux jours si vous souhaitez et aller voir les fous et faire une croisière baleines. La traversée à partir de Trois Pistoles vers les Escoumins est plus courte qu'à partir de Matane. A Tadoussac si vous prévoyez de faire une croisière aux baleines prévoyez deux jours. Cela vous permettra de faire des randonnées autour. La Malbaie Montréal, cela fait une trotte. Vous allez manger de l'autoroute. Essayez de gagner du temps. Peut être en éliminant Montréal et en faisant votre boucle au départ de Québec. Allez voir mon blog, vous trouverez un itinéraire analogue. Cela vous donnera des idées de timing.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant le Jour 1 je rejoins Criscus, les vols depuis la France arrivent en général en début d'après midi, et prendre le volant directement après 7 heures de vol et 6 heures de décalage horaire, c'est ''chaud time''. Puis si on commence les vacances ainsi ça promet pour la suite 🤪. Moi je me poserai tranquillement la nuit à Montréal pour repartir le lendemain ou le surlendemain (de toutes façon avec le décalage horaire tout le monde sera debout tôt, donc un départ tôt est facilement envisageable!) J5 : du PArc du Bic j'irai jusqu'à Ste Anne des Monts. Je m'y poserai une nuit pour aller ensuite faire un tour ds le Parc de la Gaspésie. Puis début du tour de la Gaspésie par le ''Sud'' en faisant arrêt à Bonaventure, comme indiqué sur ton parcours initial. A Percé rester 2 jours, un pour visiter le village et aller faire la rando au dessus du village, et un auter pour passer la journée sur l'ile Bonaventure. (la rando La Grave, c'est au Parc Forillon) Après Percé passer une ou 2 nuits au CAp des Rosiers pour ''rayonner'' dans le Parc Forillon (avec croisière aux baleines à Forillon couplée à La Grave Pour le traversier c'est soit MAtane-GOdbout/Baie Comeau soit Rimouski FOrestville, la liaison Matane Forestville n'Existe pas 🤪

Tadoussac-la Malbaie : toute petite étape (75 km) La Malbaie Montréal : très longue étape (400km). A mon avis faut revoir ton parcours à ce niveau là!

A tout hasard voici une liste de quelques compte redu qui pourront te donner des idées (hébergements etc..) http://voyageforum.com/discussion/hebergements-quebec-d7229543/ http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ME Melka11 ·
Bon du coup j'ai refait mon itinéraire en reprenant nos centres d'intérêt, je suis partie en sens inverse ça m'a l'air plus fluide sauf sur la fin !!!!

J1 arrivée Montréal

J2/J3. Montréal / Québec Prendre chemin du roy Île d'Orléans Vieux Québec Chutes montmorency Village wendake?

J4 Québec / la malbaie Canyon ste Anne Baie st Paul Parc des grands jardins Isle aux coudres

J5 la malbaie/ Tadoussac

Petite croisière sur le fjord Randonnée halte au béluga Ste rose du nord Cap du bon désir Nuit camping paradis marin

J6 Tadoussac / ste Anne de monts? Ou arrêt avant ? Ou arrêt au parc du bic

Traversier escoumins trois pistoles Rando parc du bic Observation phoque

J7 parc Gaspésie / parc forillon

Randonnée lac aux américains

J8 parc forillon

Cap bon ami Randonnée la grave Croisière à Gaspé ou percé

J9/J10 parc forillon/ percé

Île Bonaventure Croisière Village percé

J11 percé/ Bonaventure

Rivière Bonaventure Bio parc Gaspésie

Pour J 12 et J13 Je ne sais pas quelle route prendre

J14 Montréal

J15 départ de Montréal
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J4 tu écris : Canyon ste Anne Baie st Paul Parc des grands jardins Isle aux coudres

Est ce que tu as l'intentionde t'arrêter à ces endroits ou juste passer devant? Car si tu comptes t'arrêter , ben faut prévoir un peu de temps 🤪. Le parc des Gds Jardins, c'Est minimum une journée, Baie St Paul et l'ile au Coudres encore une autre journée....Bref va falloir choisir tes points d'intérêts.

Tadoussac étant rive Nord tu as le fleuve à traverser, et plusieurs choix possibles : St Siméon, Les Escoumins, Forestville, Godbout...

Si tu fais le tour de la Gaspésie tu peux aussi prévoir de voir les baleines à Forillon plutôt qu'à Tadoussac...

Pour boucler le tour de la Gaspésie le mieux est de suivre la 132 et de remonter par la Matapédia

Je te conseille vivement (si ce n'est déjà fait) d'aller voir le compte rendu de Marimijean, qui a fait un tour assez similaire au tien!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ME Melka11 ·
Merci lescaribous, Je vais ajouter un jour dans le Charlevoix. Pour la route en retour de la Gaspésie on fera Bonaventure / Kamouraska nuit à Kamouraska Et le lendemain Kamouraska / Montréal cela fait deux grosses journées mais nous sommes 6 conducteurs et les jours précédents étaient plus cool en trajet voiture. Du coup départ de Montréal J16. Bon de toute façon je soumets les itinéraires au reste de la famille et en fonction j'affinerai les itinéraires. Merci beaucoup pour toutes ces aides précieuses, je reviendrai pour donner le vote final de la famille!!!!!

Similar discussions

You might also like