Itinéraire fin octobre pour voir les belles couleurs de l’automne (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour. Mon conjoint m’a fille d’en 3 ans et moi faisons un voyage au Québec du 20 octobre au 1 er novembre. Nous aimerions vraiment voir les belles couleurs de l’automne, même si je sais qu’il aurait fallu venir un peu plus tôt mais ce n’était pas possible. Pour pouvoir quand même capter les dernières couleurs, j’ai lu qu’il fallait aller plutôt vers le sud de montreal, du coup j’hésite entre 2 itinéraires: Soit Arrivée montreal Cantons de l’est (pour les couleurs 😁) Les Laurentides /mont tremblant Charlevoix et sa région Québec Parc oméga Montreal

Ou Le même itinéraire mais en enlevant les cantons de l’est Et en ajoutant Tadoussac et les fjords de saguenay.

J’hésite car j’ai peur qu’en allant directement à notre arrivée à mont tremblant il n’y ait plus trop de couleurs. Et je me demande aussi si aller à Tadoussac cette période vaut le coup. C’est dur car on ne sais jamais comment la nature évoluera, c’est pour ça que j’ai besoin de votre experience à tous!! Merci beaucoup pour vos réponses!!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tout d'abord bienvenue parmi nous😉 C'est vrai que le 20 Octobre est un peu tard pour les couleurs mais je sais que les dates des vacances de la Toussaint ne sont pas choisies en fonction des couleurs automnales au Québec (tient faudrait p'têtre que notre Premier Ministre en glisse 2 mots à Emmanuel quand ils se verront 😏) Concernant ce que tu as lu (Aller plutôt vers le Sud pour capter les dernières couleurs), ben personnellement je dirai qu'il n'y a pas une grande différence entre le ''Nord'' et le ''Sud''. Comme tu seras à la fin de la période des couleurs, ce qui peut faire la différence c'est le vent (qui fait, comme chacun sait, tomber les feuilles 😄. Pour l'itinéraire, pas certain qu'aller à Tadoussac à cette période soit ''pertinent''. La saison des baleines sera terminée. Quand à choisir entre les Cantons de l'Est et les Laurentides pour les couleurs, le mieux est peut être de décider ''un peu au dernier moment'' en fonction de l'avancement des couleurs (www.quebecoriginal.com/.../les-saisons/automne). Ce lien te donne une carte mise à jour chaque semaine, ça peut aider pour faire le choix du parcours! Et pour tout savoir sur les couleurs : www.mffp.gouv.qc.ca/...ration-automnale.pdf (faut juste lire la page 2 avant la page 1 de ce document 🤪) A mon avis fin Octobre tu risques quand même d'être vraiment sur la fin des couleurs, mais tout dépend de la météo (et ça personne ne peut le prévoir)

Voici un peu de lecture pour t'aider dans ta préparation : voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/ voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/

bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
J’hésite car j’ai peur qu’en allant directement à notre arrivée à mont tremblant il n’y ait plus trop de couleurs. Et je me demande aussi si aller à Tadoussac cette période vaut le coup. C’est dur car on ne sais jamais comment la nature évoluera, c’est pour ça que j’ai besoin de votre experience à tous!! Merci beaucoup pour vos réponses!!

Aller vers le sud, les cantons de l'est, augmenterait vos chances de voir des couleurs. j'éviterai le nord comme le Mont-Tremblant.

Et avec beaucoup de chance vous en verriez peu-être. Mais il sera tard en saison ....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JU Juje83 ·
Merci pour ta réponse! Tu me décourages un peu ! Bon, on va dire qu’il n’y aura pas trop de vent jusqu’à ce que j’arrive 😁. J’aurais aimé aussi aviser au dernier moment et ne rien réserver mais avec la petite je préfère ne pas perdre trop de temps à chercher un hôtel, et pouvoir profiter sans stresser, surtout que j’aimerais bien trouver des endroits sympas et atypiques pour dormir. Donc bon, ce sera un peu la loterie! A priori donc pas trop d’intérêt à tirer jusqu’au fjord de Saguenay ? J’aurais aussi bien voulu faire un tour aux 1000 îles, je crois avoir vu le dernier tour de bateau le lendemain de notre arrivée. Pensez vous que ça vaille le coup? Et je fais quoi avec mes cantons de l’est? J’y vais ou j’y vais pas? Ça fait beaucoup de questions tout ça!! 😄 Merci à vous!!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beaucoup de gens aiment bien les Milles Iles.

Dommage que Upper Canada Village, sur la route des Milles isles soit fermé pour la saison http://www.uppercanadavillage.com/plan-your-visit/hours-and-directions/

Une cabane a sucre peut-être ? Même si ce n'est pas la saison c'est un bel endroit près de Montréal un peu sur la route des Mille Isles

https://www.sucreriedelamontagne.com/calendrier-programme/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Salut, Comme tu l'as dit toi même c'est sûr que c'est pas la meilleure période pour voir les couleurs, mais les couleurs dépendant de pas mal de facteurs, rien n'indique qu'il n'y en aura pas encore!!! Et au pire se promener sur un ''tapis de couleur'' est quand même sympa aussi! Pour ce qui est de réserver, je comprends qu'avec la petite tu veuilles avoir l'esprit tranquille!! Au pire tu peux peut être décider une 15aines de jours avant ton départ (sachant que ce n'est pas l'été donc quand même un peu plus de disponibilités dans les hébergements!) Concernant le Saguenay, j'ai juste parlé de Tadoussac! Le reste du Fjord pourrait valoir la visite, et même le Zoo de St Félicien (mais c'est vrai que c'est quand même loin!) Cantons or not Cantons, moi je dirai oui!! C'est une belle région, tellement différente des Laurentides!! Attention j'ai pas dit que c'était plus beau, j'ai juste dit que c'était différent 😄 Bonne prépa
JU Juje83 ·
Bon, je vais voir pour les 1000 îles du coup! Ces vrai que ça a l’air calme et reposant. Dommage pour le village, j’avais lu effectivement que c’était tres sympa à faire. J’avais vu aussi l’adresse de la sucrerie des montagnes qui a l’air pas mal du tout!

Ok pour les fjords, par contre je n’en pense pas pousser jusqu’au zoo de s’y Félicien car ça fait beaucoup de route et en plus on comptait faire plutôt le parc oméga plus proche de montreal. Bon, je suis encore en pleins doutes 😁 mais vous m’avez quand même bien éclairé, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre!!! Je sens que je vais plancher sur cet itinéraire un bon bout de temps 😆 Heureusement ça fait parti du plaisir du voyage!
Salut, Concernant la croisière dans les 1000 Iles, c'est faisable mais uniquement le lendemain de ton arrivée (dernier jour de la saison 🤪) : https://ganboatline.com/cruises-schedules/sightseeing-cruises/lost-ships-of-the-1000-islands-cruise/ Mais c'est tout à fait faisable puisque les horaires sont départ à 16h00 de Gananoque ou 15h30 d'Ivy Lea Avec le décalage horaire tout le monde sera réveillé tôt le 21, donc facile de prendre la route en matinée pour arriver dans les 1000 Iles en début d'après midi (il y a environ 3 heures de route entre Montréal et les 1000 Iles. Ensuite de Gananoque, direction Ottawa nuit à Ottawa (visite de la ville et du Musée de l'Histoire), puis direction le Parc Omega et ensuite Laurentides. Ensuite Québec - Charlevoix (avec arrêt pour voir les oies en migrations au Cap Tourmente). Retour vers Montréal par la Rive Sud (avec pourquoi pas arrêt au Parc de Frontenac) puis Cantons de l'Est (les voici 😄).Et enfin Montréal pour ''clore'' ce voyage!! Voici une proposition, qui bien sûr n'est que ""simple proposition'' 😏
JU Juje83 ·
Cette proposition m’a l’air pas mal du tout! 😉 Je vais peaufiner tout ça!

Similar discussions

You might also like