Avis sur itinéraire de huit jours au Québec cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

Nous prévoyons de partir en couple pendant 8 jours faire un circuit à travers le Quebec vers la fin Juin - début Juillet. (Nous séjournerons avant quelques jours à Montréal)

Voici l'ébauche de l'itinéraire que nous envisageons de faire :

Jour 1 : Montréal – Quebec (261 km) Jour 2 : Québec Jour 3 : Québec – Baie Saint Paul - Anse Saint Jean (247 km) Jour 4 : Anse Saint Jean – Tadoussac (113 km) Jour 5 : Tadoussac – Sainte Rose du Nord (83, 4 km) Jour 6 : Sainte Rose du Nord – Lac Saint Jean (St Guédéon ?) (101 km) Jour 7 : Lac Saint Jean – Parc de la Mauricie (256 km) Jour 8 : Parc de la Mauricie – Montréal (174 km)

Questions :

1) Est ce que cet itinéraire vous semble réaliste en 8 jours ? 2) Quel est le meilleur endroit pour s'arrêter dormir près du lac Saint Jean ? Est ce que depuis Saint Guédéon il y a un beau point de vue sur le lac ? 3) Doit-on réserver les auberges à l'avance à cette période de l'année ? 4) Avez vous des bonnes adresses pour se loger dans ces différents lieux ?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses !
SE Serge1957 Regular ·
Salut myunus,

jolie parcours qui ce fait normalement tres bien en une semaine 🙂

a condition de ne pas compter le jour 1 si il s'agit de votre jour d'arriver

il vaut quand meme mieux en general que le jour un soit votre jour d'arriver et aussi votre premiere nuit a montreal

puis vous commencez votre programme le jour 2 ce qui vous fait un sejour au total de 9 jour et vous arriverez en France le dixieme jour ( et oui le vol de retour et de nuit donc arrivez le lendemain )

en tous cas bon sejour

serge
MY Myunus ·
Pas de soucis de ce côté : on séjournera 3 jours à Montréal avant de faire cet itinéraire.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Juste quelques pistes pour d'éventuels hôtels (nous étions au Québec ill y a 3 ans)

A Québec Ville, nous étions à l'hôtel Acadia... http://hotelsnouvellefrance.com/fr/hotels_acadia.php Dans la vieille ville, super mignon A Tadoussac, pas très folichon mais correct. Pratique car juste à la sortie du bac de la Baie St Catherine le motel Georges http://www.hotelgeorges.com/ Par contre bon resto avec langouste... Au bord du lac Sacacomie, en Moricie, le superbe hôtel tout en bois : http://www.sacacomie.com ... Génial ! Et à Montréal nous étions dans un petit b&b très chouette : le Jade Blue http://www.jadeblue.net/ tout près du métro Berry Uqam A Eviter : l'auberge aux Oliviers à Alma (près du lac St Jean)

Pour ce qui est de l'itinéraire, 100km par jour, ça se fait très facilement et ça laisse le temps de s'arrêter. 250, ça commence à faire beaucoup !

Nous avions tout réservé de Paris (Juillet est sûrement quand même un mois assez chargé au Québec !)

Bonnes vacances et plein de baleines !

JJ & Will -
http://jjwill-voyages.com
MY Myunus ·
Ok, merci pour ces conseils !

L'hôtel près du lac Sacacomie a l'air vraiment magnifique 🙂 Dommage qu'il ne soit pas vraiment sur notre parcours : ca doit être génial de passer une nuit dans un tel cadre !
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

A priori je dirais que ce circuit se fait bien en 8 jours, même si je n'avais pas fait exactement la même chose.

Petit conseil, loue la voiture à Québec juste avant de quitter la vite direction Baie-Saint Paul, ça t'évitera de devoir trouver une place pour te garer... Il y a une agence de location de voiture dnas le centre du Vieux Québec, juste à côté du syndicat d'initiative. Le trajet Montreal - Québec en bus se fait très bien.

En quittant Québec direction Baie-Saint-Paul, arrete toi aux Chutes de Montmorency, elles sont vraiment chouettes ! Tu peux monter aussi en haut des chutes. Je les ai vu au coucher du soleil en quittant Québec en fin d'apres-midi et c'etait magique.

Ensuite, toujours sur la route, le Canyon Sainte Anne est à voir. J'y suis restée la matinée, le temps de me promener tranquillement, ça vaut vraiment le coup. http://www.canyonste-anne.qc.ca/

Dans le Charlevoix, j'ai beaucoup aimé Petite-Rivière-Saint-François (charmant petit village), Baie-Saint-Paul (village d'artistes), l'Ile aux Coudres (super calme et agréable pour se balader, super coucher de soleil sur le Saint Laurent si on y passe la nuit)...

Si tu vas jusqu'au lac saint Jean, profites en pour aller au zoo de saint félicien. Ce n'est pas un zoo, c'est un safari photo, c'est fabuleux, on est arrivé à 11h du matin, et on a regreté de devoir partir à 17h quand le zoo fermait ses portes... la preuve sur cette discussion http://www.routard.com/...e_saint_felicien.htm) J'ai bien regrétée de ne pas être arrivée à l'ouverture, 6 heures dans le parc c'est trop court !!

En ce qui concerne l'hébergement, je conseille ce site : www.giteetaubergedupassant.com Les gites du passant (chambres d'hotes) sont généralement très bien. j'ai ai testé un vraiment excellent, à Jonquières, pres du Lac Saint Jean :

Gite Le coup de Coeur4000 rue du Vieux-Pont Jonquière, Qc G7X 3M6 tel (418) 547 9231 www.giteetaubergedupassant.com/lecoupdecoeur

Ce gite a ouvert peu de temps avant que j'y aille, et il mérite d'avoir une vraie clientelle tant il est agréable ! Accueil très chaleureux, bien que nous soyons arrivés un peu tard sans avoir prévenu. Chambres très joliment décorées, très chaleureuses. Petit déjeuner excellent (Denise nous a préparer un excellent jus de fruit frais, café ou thé, crèpes aux fruits, et pain perdu) Denise nous a renseignée sur la région, nous a donné des conseils, était très ouverte et sympathique.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MY Myunus ·
Merci Tokala pour tes conseils !

Pour la location de voiture à Quebec plutôt que Montréal, je pense garder la solution de la louer directement à Montréal vu le prix du trajet en bus pour 2 pers (environ 100€ A/R).

Est ce que tu penses que c'est vraiment difficile de se garer dans Quebec ? Les parkings sont-ils payants ?

Pour les chutes de Montmorency et le canyon Saint Anne, tu penses que c'est faisable de faire les 2 en 1/2 journée (on ferait ca le matin du jour 3 en partant pour Anse Saint Jean) ? Si non, à choisir tu ferais lequel ?
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Est ce que tu penses que c'est vraiment difficile de se garer dans Quebec ? Les parkings sont-ils payants ?

Les 2 fois où j'y suis allée (en octobre et en février) j'ai pas mal tourné pour trouver une place. J'avais trouvé un parking payant pret du fleuve pret du Vieux Québec. Mais les Québécois du forum te répondront mieux que moi je pense. Enfin c'est faisable en tous cas !

Pour les chutes de Montmorency et le canyon Saint Anne, tu penses que c'est faisable de faire les 2 en 1/2 journée (on ferait ca le matin du jour 3 en partant pour Anse Saint Jean) ? Si non, à choisir tu ferais lequel ?

Oui les 2 peuvent se faire en une demi journée. Les chutes de Montmorency sont sur la route en quittant Québec. J'avais pris mon temps au Canyon Saint Anne et je l'avais fait en une demi journée (2 ou 3 heures je ne sais plus) donc tu auras largement le temps de voir les chutes avant. Sinon tu peux aussi monter en haut du Mont Saint Anne pour avoir une magnifique vue sur la région et sur le Saint Laurent. Si je dois choisir, je choisirai les chutes de Montmorency que j'ai vraiment beaucoup aimé (surout pour les avoir vue aussi en hiver !)
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like