Itinéraire pour neuf jours au Québec en février 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
74
Bonjour, Nous sommes deux Français qui arrivent des Alpes, nous attérissons à Montréal le lundi 18 et repartons le mercredi 27 février. Nous allons louer une voiture pour les 9 j. Nous avons comme objectifs : Rencontrer les Québecois. Visiter de Montréal. Visiter de Québec. Avoir un aperçu de la Gaspésie. Nous voudrions louer des motoneiges pendant 2 j. Peut-être une partie des régions au Nord de Montréal et de Québec (Saguenay, Parc du Tremblant...).

Question :

Compte-tenu de ces objectifs, nous recherchons une aide pour la mise au point d'un itinéraire.

Merci d'avance pour votre aide.
RS Rsaucier Veteran ·
Nous avons comme objectifs : Rencontrer les Québecois. Visiter de Montréal. Visiter de Québec. Avoir un aperçu de la Gaspésie. Nous voudrions louer des motoneiges pendant 2 j. Peut-être une partie des régions au Nord de Montréal et de Québec (Saguenay, Parc du Tremblant...).

Question :

Compte-tenu de ces objectifs, nous recherchons une aide pour la mise au point d'un itinéraire.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour, C'est un avion que vous devriez louer!!! Les distances et l'hiver ne vous permettront pas de réaliser vos objectifs. Si vous désirez visiter Montréal, prenez les deux premiers jours de votre voyage. Puis, si vous souhaitez faire de la motoneige et visiter la région de Tremblant, ce n'est qu'à 2 heures de voiture au nord de Montréal. Vous devez donc penser à une bonne journée d'activités. Par la suite, si vous voulez vous rendre à Québec, vous aurez à revenir vers Montréal. Ainsi, vous devez calculer environ 4 h. à 4h.30 de route. La ville de Québec fête ses 400 ans d'histoire. Donc, prenez le temps de visiter, fêter et rencontrer les gens. Calculez un bon deux à trois jours dans cette ville. Oubliez la Gaspésie car pour vous rendre à Gaspé, il vous en prendra au moins 8 heures par très beau temps. Concentrez-vous autour de Québec avec la magnifique région de Charlevoix. Tout au plus, il vous sera possible de vous rendre jusqu'au Saguenay.
Amicalement, Robert Saucier
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

J'aimerais savoir où me poster pour vous applaudir/encourager pendant cette course? Au fait je pensais que boffre91 allait battre un record; j'ai fait erreur😕

Sérieusement, vous ne serez pas trop déçus, hein, si tous vos objectifs ne sont pas atteints.

Pour un si court séjour vous aurez beaucoup plus de satisfaction si vous vous limitez à rencontrer des gens d'ici à et autour de Montréal puis de Québec.

en espérant qu'une possible tempête de neige ne vienne pas trop chambouler votre horaire.
SY SylvieQuébec ·
Bonjour à vous deux.

Étape numéro 1 : ACHETER UNE CARTE DU QUÉBEC, et constatez que c'est grand !!!

Étape numéro 2 : consulter le site internet de tourisme Québec (www.bonjourquebec.com), chacune des régions touristiques y est présentée.

Étape numéro 3 : pas beaucoup plus de 200 km par jour, ici, en hiver ça peut être énorme, si vous passez toute la journée en voiture, vous n'aurez pas le temps de voir et de rencontrer. De plus, si vous vous adonnez aux sports d'hiver, vous constaterez qu'il fait bon relaxer au coin du feu après la journée plutôt que de reprendre la route... le grand air, ça fatigue...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que vous devriez oublier la Gaspésie. Vous constaterez en regardant la carte, que la Gaspésie c'est loin... trop loin. Par contre, plusieurs régions limitrophes de Québec ou Montréal offrent aussi des expériences de grandes natures, les cantons de l'Est, les Laurentides ou la Mauricie (entre Québec et Montréal), la motoneige s'y pratique facilement.

En 9 jours, puisque vous semblez miser beaucoup sur les rencontres, je vous recommande de ne pas trop vous éloigner, d'autant plus qu'il faut toujours composer avec la météo. Je ne connais pas votre budget mais la région de Tremblant n'est pas pour les petites bourses.

Personnellement, je vous recommande la boucle suivante : Montréal - Québec Québec - Trois-Rivières et ses environs (région de la Mauricie) Retour vers Montréal.

Vous pourriez toujours ajouter une boucle vers le Lac St-Jean après avoir visité Québec mais il faudra y mettre au moins 2 jours.

Je suis de la Mauricie, si vous décidez de vous y arrêter, faites moi signe je vous donnerez des références, activités, bar, resto, auberge etc. L'année dernière j'ai fait une expérience vraiment super avec mon fils: une excursion de traîneau à chien et un dodo en "queenzi " (sorte d'igloo).

En février, il fait souvent très beau au Québec, si vous êtes des amateurs de plein air, vous pourrez certainement en profiter. Si vous êtes plus des urbains, concentrez vous sur Montréal et Québec.

Ah oui! Pour la voiture de location, n’oubliez pas d’exiger des pneus à neige !

Bon voyage.
Sylvie du Québec
CH Chantal57 ·
Bonjour

Je vous conseille de passer 2 jours a Montréal (la rue Sainte-Catherine; la ville souterraine c'est a dire des kilometres de boutiques sous la terre au niveau du metro; La montagne au centre de la ville "Le Mont-Royal" vous pouvez meme y louer des patins a glace et patiner sur le Lac des castors ...le vieux MOntreal avec sa Place Jacques Cartier là aussi tout pres c'est a dire au Vieux port vous pouvez patiner) ensuite quelques jours dans la ville de Québec c'est 3 heures de route de Montreal Y visiter le Vieux Québec avec son quartier Le Petit Champlain; L'Hotel Chateau Frontenac a visiter (pas y habiter...trop cher...) une petite excursion aux chutes MOntmorency (83 metres de haut --30 metres plus haut que les fameuses chutes du Niagara) --ensuite la région de l'estrie pour ses montagnes et ses jolis petits villages (Magog, Mont-Oford; Bromont; Lac Brome; Knowlton; ) puis les Laurentides (NOrd de Montreal) 1/2 journee de motoneige me semble tres suffisant mais vous pouvez aussi essayer le traineau a chiens... Je vous souhaite un plaisant séjour chez-nous; Si vous désirez me contacter pour plus de renseignements il me fera plaisir de vous aider; répondez moi a mon adresse personnelle (chantal_parisien@hotmail.com) Chantal

Similar discussions

You might also like