Itinéraire nord du Chili et Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

comme j'en ai pris l'habitude depuis plusieurs années, je me tourne vers vous, chères et chers forumistes, pour des conseils sur l'itinéraire que j'ai en tête pour mon prochain voyage. Donc le plan: direction le nord du Chili et de l'Argentine fin avril à la mi-mai 2019. Mon vol international arrive à Santiago et je prendrai un vol interne vers Calama, où je louerai une voiture que je retournerai à Arica (moyennant les frais de drop off afférents...). Pour l'itinéraire, j'avais en tête:

- Santiago (1 nuit), question de récupérer des 16 heures de vol depuis Montréal; - Vol Santiago / Calama (avec SKY), puis direction San Pedro de Atacama pour 3 nuits; - SPA / Tilcara (2 nuits à Tilcara); - Tilcara / Iruya (1 nuit à Iruya); - Iruya / Humahuaca (1 nuit à Humahuaca); - Humahuaca / Purmamarca (1 nuit à Purmamarca); - Purmamarca / Cachi (2 nuits à Cachi); - Cachi / Cafayate (2 nuits à Cafayate);

Ensuite je dois retourner côté chilien. Où dormir sur 2 nuits pour rejoindre Iquique? Une nuit côté argentin et une nuit côté chilien? Serait-il envisageable d'inverser les 2 nuits à Cafayate et les deux nuits à Cachi pour tenter de rejoindre San Antonio de los Cobres par la ruta 40 (et son col à 5000m)? Cette portion de la route est-elle praticable en mai?

Ensuite:

- Iquique (1 nuit); - Iquique Putre (3 nuits à Putre); - Putre / Arica (1 nuit à Arica); - Arica / Santiago avec SKY (1 nuit à Santiago);

Est-ce que cet itinéraire vous semble sensé? Est-ce que je manque quelque chose de fondamental?

Merci pour vos lumières!
TH Thierry6789 Veteran ·
- Iquique (1 nuit); - Iquique Putre (3 nuits à Putre); - Putre / Arica (1 nuit à Arica); - Arica / Santiago avec SKY (1 nuit à Santiago);

Pour la partie chilienne, rien à redire, cela me paraît même très bien.

Thierry Swysen
Thierry Swysen
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci Thierry!

Une petite question additionnelle: vaut-il mieux prévoir un bidon d'essence pour rayonner au alentours de Putre?
DE DeuxEvades Regular ·
Oui clairement pour le bidon 🙂
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Dans le Nord-Ouest argentin, ne pas manquer Tolar Grande et ses environs (ce qu'il y a de mieux à faire dans la région). Et près de Cachi les Cuevas de Acsibi.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Lorenzo,

Non seulement le bidon d'essence est indispensable (attention aux vapeurs et aux hautes températures dans le véhicule qui ne font pas bon ménage entre-elles) mais aussi un kit de secours qui comprend, entre autres, de l'eau, des vêtements chauds et/ou couvertures et une lampe de poche.

Idéalement aussi, si vous revenez chaque fois au même hôtel ou auberge, avertir les propriétaires ou la réception des endroits que vous visiterez chaque jour.

Bon séjour.

Thierry.
Thierry Swysen
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci! J'ai lu qu'il est parfois possible de trouver de l'essence à Putre, mais ça semble assez aléatoire et parcimonieux... Je ne prendrai pas de chances! On trouve facilement des bidons dans les stations-service?
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci! Je vais regarder ça pour Tolar Grande. Possibilité d'y aller en solo ou bien une excursion guidée est de mise?
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci pour ces précisions, j'en prends bonne note. Une de mes craintes est l'odeur d'essence dans le véhicule de location... Mais bon, je présume que les loueurs du coin sont habitués à ce que leurs clients transportent du carburant!

(ici, au Québec, c'est généralement interdit par les agences de location)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Lorenzo, Moi aussi je crains l'odeur d'essence (migraine garantie avec en plus l'altitude!) : on va louer un pick up et on mettra les bidons dans la benne. Bons préparatifs! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour! Hum, pas bête du tout l'idée du pick up! Pour l'instant j'ai réservé un SUV compact 4x2, mais je vais évaluer l'option camionnette.
OL Olivier30130 Veteran ·
Il est aussi judicieux de mettre le(s) bidon(s) dans un sac poubelle pour les odeurs ainsi que pour les trop pleins/débordements sur les pistes caillouteuses.
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
LO Lorenzoboy Regular ·
Bien noté, merci!
CH Chrissand Globetrotter ·
Merci! Je vais regarder ça pour Tolar Grande. Possibilité d'y aller en solo ou bien une excursion guidée est de mise?

Vous pouvez y aller en solo ou avec une agence, mais il y a des précautions à prendre : GPS, téléphone satellite, eau, roue de secours, essence, 4x4. J'explique tout cela sur mon article sur Tolar Grande.

Ca vaut vraiment le détour!
Il faut bien revenir pour repartir!
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci beaucoup! Ton site est une véritable mine d'or d'infos!
Il est aussi INDISPENSABLE, de vérifier LORS de la prise du véhicule : la présence et l'état de la roue de secours (crevée??), cric, manivelles et autres outils pour démonter une roue, l'état des pneus (bien vérifier qu'il s'agit de pneus 4x4)

En suivant la piste sur Google Earth, j'avais noté des repères GPS que je comparai à ma situation sur le terrain.

Pour le MAM, emporté les médocs qui vont bien + doliprane 1000 et de L'EAU, jamais d'alcool

Voir CR en signature
TH Thierry6789 Veteran ·
Vu les fortes pluies qu'il y a eu sur les hauts plateaux andins de l'extrême nord du Chili, entre Putre et le sud du Salar de Atacama, au début du mois de février de cette année, il est fort probable que de nombreux repères aient disparu et que les pistes secondaires ne soient pas réparées dans l'immédiat...

On en a parlé très peu dans les médias francophones, mais les précipitations ont provoqué de gros dégâts dans cette partie du Chili.

Dans un post récent -que je ne retrouve pas- il était fait mention du petit village de Codpa, entre Iquique et Arica, ce village a fort souffert suite à la crue du torrent qui le traverse et qui a emporté une partie des cultures de la zone.
Thierry Swysen
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci! J'avoue que je n'ai pas toujours le réflexe de vérifier le matériel de secours à bord du véhicule... J'en prends bonne note!
LO Lorenzoboy Regular ·
Re-bonjour Thierry,

Donc morale de l'histoire: bien se renseigner avant d'emprunter les pistes.

Ces régions risquent de grandement souffrir des changements climatiques... 😕
Bonjour Lorenzo, Moi aussi je crains l'odeur d'essence (migraine garantie avec en plus l'altitude!) : on va louer un pick up et on mettra les bidons dans la benne. Bons préparatifs! Marie

Attention à bien arrimer les bidons tendance à verser
Bonjour! Hum, pas bête du tout l'idée du pick up! Pour l'instant j'ai réservé un SUV compact 4x2, mais je vais évaluer l'option camionnette.

Pour le pick up, attention le coffre peut être fermé ou ouvert. Dans ce dernier cas vous ne pouvez pas laisser vos affaires...
ML Mlefevre Globetrotter ·
Oui, on prendra des sangles. j'imagine qu'il doit y avoir des anneaux d’amarrage dans la benne... Tous les pick up qu'on a vus sont ouverts, sans hard top, mais avec un double cabine, à condition de voyager seul ou à 2, on peut caser les bagages sur les sièges arrière. Pas hyperpratique mais faisable...
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LO Lorenzoboy Regular ·
Re-bonjour à tous!

Mon itinéraire est Nord Chili / NOA est presque terminé et je reviens vers vous avec la question suivante: où dormir, sur deux nuits, pour rejoindre Iquique à partir de Cachi? Susques et Tocopilla? D'autres idées?

Autrement, ça ressemblera à ça:

- San Pedro de Atacama (3 nuits) - Tilcara (2 nuits) - Iruya (1 nuit) - Purmamarca (2 nuits) - Cafayate (2 nuits) - Cachi (2 nuits) - ??? (1 nuit) - ?? (1 nuit) - Iquique (1 nuit) - Putre (3 nuits) - Arica (1 nuit)

Est-ce que l'itinéraire fait du sens?
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. Personnellement après Cachi je remontrais vers La Poma et passerais l'Abra del Acay pour coucher à San Antonio de los Cobres. Je l'ai fais dans l'autre sens et les paysages sont extraordinaires. Seules conditions : un véhicule pas trop bas pour les quelques petits gués à traverser, une très bonne météo sinon pas d'intérêt, et s'être déjà acclimaté à l'altitude car le col est (officiellement) à 4950m. C'est la route 40. C'était le 29 novembre, donc une bonne saison. Après on peut rejoindre Susques toujours par la 40 et qui passe sous le viaduc de la Polvorilla. A Susques on retrouve la route 52. Attention de Cachi à SADLC il n'y a que du ripio sauf les derniers 12 kms. Du ripio aussi jusqu'à Susques. Pour disposer de plus de temps je ne passerais qu'une nuit à Cachi. A San Antonio de los Cobres l'hôtel de Las Nubes est très bien. Salutations et bonjour à la belle province. Bernard.
Titoualsace
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci pour ces précieux conseils.

Je songe effectivement à remonter la ruta 40 jusqu'à San Antonio et ensuite Susques, mais tout dépendra de la météo. Au pire je ferai le long détour par le Parque Nacional Los Cardones.

Salutations!
La ruta 40 entre Cachi et SADLC est effectivement magnifique mais car il y un MAIS : Je n’ai croisé aucune voiture et la piste est très étroite dans les derniers KM avant d’arriver au col. Je confirme aussi que l’hôtel de la Nubes est très bien.
LO Lorenzoboy Regular ·
J'en prends bonne note. Je ne suis généralement pas un conducteur stressé, mais tout dépendra de la météo... et de ma copine qui, elle, est une passagère un brin stressée par les hauteurs!
Pas de chance pour elle. elle sera les 3/4 du temps, côté vide...

surtout faire attention au MAM
LO Lorenzoboy Regular ·
En effet, le MAM... une autre inconnue dans l'équation!!
boire beaucoup d'EAU pas d'alcool 😠, il y a des médoc qui vont bien, monter progressivement, s’arrêter 5-10mn DES que la tête tourne un peu 🙂
AU Aubraclillie Regular ·
Bonsoir , vous allez a humahuaca allez vous au sublisime et grandiose site de l hornocal. ? C est une piste depuis le village nous l avons fait avec une petite fiat et la voiture est toujours passé en roulant doucement mais ca vaut ho combien le coup .De Salta a Cafayate , quelques kilomètres avant d arriver a cafayate la quebrada et sublimes nombreux arrêts a prévoir , arrivé a cafayate qui un sympathique village ou nous avons dormi, et tres bien mange de super grillades , le lendemain depart 9h arrivee a Cachi a 17h , Vous faites des kilomètres de piste jusqu a cachi tres sympa sur la piste beaux paysages, la aussi demandes de frequents arrets , apres cachi vous pouvez redescendre sur salta pas la cuesta de Obispo .De salta vous pouvez prendre la route quebra del toro tres tres beau qui monte a san antonio de los cobres et de la aller a Tolar grande la parcontre nous l avons fait par agence notre petite voiture ne correspondait a la piste. Qui va de san antonio a Tolar Grande, a savoir que nous y avons croisé tout de meme une R12 . Vous avez choisi tilcara c est sympa et beaucoup de tourisme nous nous dormions dans un village Pumamarca .De cette route de Pumamarca cette tres belle nationale qui monte d ailleurs jusqu en bolivie et descend jusqu a cafayate.A proximité de Pumamarca vous avez un embranchement qui monte sur une tres belle route qui va aussi a Chili par paso de Jama et cette route traverse un tres tres beau Plateau de sel Salar grande et de la vous pouvez prendre une piste sur la gauche qui descend a San antonio de cobres en passant par Polverria . Bonne vacances
LO Lorenzoboy Regular ·
Je vais suivre ces consignes! Et tenter de trouver du coca à mâcher ou à infuser, semblerait que ça aide.
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci! L'Hornocal est au programme, au retour d'Iruya, en retournant vers Purmamarca.

Je crois cependant que je devrai, à regret, laisser tomber Tolar Grande.

Pour le reste, tu confirmes que mon itinéraire se tient! Merci encore.
<Bonjour Lorenzo,

Iruya ne m'a pas laisser un souvenir inoubliable, mis à part l'église rien de bien folichon.. par contre, la piste 13 depuis la ruta 9 est un vrai régal.

Le Hornocal : y monter en fin d'après midi pour avoir les + belles couleurs.
LO Lorenzoboy Regular ·
re-bonjour!

Iruya est sur l'itinéraire principalement pour la route qui y mène qui, semblerait-il, est spectaculaire. J'espère aussi y faire une courte rando!
Iruya est qd mm à 2h30 de route de la ruta 9 en passant un col à 4000m.

Demander à Nicobry sur ce forum ce qu'elle en pense. Elle passe qq mois par an dans la puña depuis de nombreuses années.
LO Lorenzoboy Regular ·
Re-bonjour! Encore 2 petites questions!!

1- Quelqu'un peut me renseigner sur l'état de la ruta 40 entre San Antonio de Los Cobres et Susques? Praticable en véhicule haut sur pattes, mais pas 4x4?

2- Pour retourner au Chili, le Paso Sico est-il praticable à la mi-mai?

Je galère encore à trouver un moyen de rejoindre Iquique à partir de Cachi, sur 2 jours..... 😕

Merci d'avance!
AU Aubraclillie Regular ·
bonjour oui en roulant doucement vous passerez , mais vous savez celui qui est passait hier , passerat il demain ?? nous conseil doivent etre confirmé ssur place .. suivant la meteo aussi .. un copain c est retrouvé sur une grosse tombée de neige fin avril c etait en 2013 je crois , nous nous y etions fin mars debut avril super beau soleil et nous sommes passé partout , nous utilison et je le conseille les offices de tourisme , celle de san pedro le moment venu meme par email ou telephone vous confirmera la situation a cette periode sur passage de sico , pour la partie argentine contacter celle de salta , ensuite les auberges ou hotels on aussi de bonnes infos . Bon preparatif pour ce merveilleux voyage
LO Lorenzoboy Regular ·
merci! Je crois en effet que rien ne vaut les infos recueillies directement sur place. Je comprend cependant que par beau temps, ça passe assez bien?
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. Je vais sûrement briser tes espoirs, mais relier Cachi à Iquique en 2 jours me semble mission impossible. En ne passant qu'une nuit à Cachi et en 3 étapes, c'est possible mais dommage bien-sûr de "zapper" beaucoup de merveilleux sites en cours de route. Par exemple , avec une bonne météo : Jour 1 : Cachi - San Antonio de los Cobres. Par l'Abra del Acay, pas beaucoup de Kms tu pourras rouler tranquillement et profiter des paysages. Attention, je répète, rouler tranquillement.

Jour 2 : SADLC - San Pedro de Atacama par le Paso Sico, je ne l'ai pas fait, mais en partant à l'aube et en aimant rouler je pense que c'est possible. De toutes les façons tu dois calculer en temps de route, pas en kms. Ce sera une arrivée tardive à San Pedro.

Jour 3 : San Pedro - Iquique : Une autre longue journée de route mais c'est asphalté. L'itinéraire qui longe la côte est magnifique mais prend plus de temps. Par la Panaméricaine ( la 5 ) c'est, sans jeu de mot, la traversée du désert.

Cordialement, Bernard.
Titoualsace
TI Titoualsace Veteran ·
Rebonjour. J'oublais, pour le jour 2 tu peux choisir de passer au Paso Jama, c'est un peu plus long mais tu auras beaucoup plus d'asphalte, exemple : de Susques à San Pedro de Atacama. Bernard.
Titoualsace
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour Bernard,

Merci pour les conseils! En fait, je compte relier Cachi et Iquique sur 3 jours (donc 2 nuits en route). Je pensais faire Cachi / Susques ou Cachi / San Antonio de los Cobres (1 nuit), ensuite traverser côté chilien pour y faire une étape avant Iquique. J'élimine San Pedro de l'équation, car j'y serai déjà 3 jours en début de voyage et j'y suis déjà allé en 2016. Idéalement, je pousserais plus loin que SPA, pour pouvoir faire la route côtière le jour suivant. Et c'est cette étape qui m'embête, car il ne semble pas y avoir beaucoup d'endroit où s'arrêter pour la nuit outre Calama (ville assez moche dans mon souvenir...).

Je songe à Chiu Chiu, ou encore Tocopilla sur la côte Pacifique.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. Effectivement en partant tôt de Cachi il ya la possibilité de pousser jusqu'à Susques, à mon avis à part l'église il n'y a rien de spectaculaire à San Antonio de Los Cobres. Le 2ème jour à partir de Susques tout est asphalté. Tu auras une longue route si tu veux être le soir au bord du pacifique, à peu près 520 kms jusqu'à Tocopilla, en partant à l'aube c'est jouable malgré la perte de temps au passage de frontière, 30' c'est le minimum.

De Cachi à Susques ne comptes pas faire plus de 30 km/h de moyenne et même moins dans l'Abra del Acay. Vu qu'il y a environ 280 kms il te faudra à peu près 11h de route, je suis sérieux. Donc partir aux premières lueurs. Cordialement, Bernard.
Titoualsace
LO Lorenzoboy Regular ·
Merci encore Bernard,

Finalement j'ai trouvé un hébergement à quelques dizaines de km de Susques, tout près des Salinas Grandes. Ensuite ça sera San Pedro (encore) et Iquique. Bref, trois journées de route principalement.

L'Abra del Acay me tente vraiment, mais je crois que je vais devoir laisser tomber car trop long...
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Lorenzo. Je suis content que tu aies pu résoudre ton dilemne. Quel que soit ton choix je te souhaite bonne route. Dommage bien-sûr pour l'Abra del Acay, mais il faut bien arriver à une décision. Pas toujours facile, je connais çà. Bien le bonjour, Bernard.
Titoualsace

Similar discussions

You might also like