Avis sur itinéraire Pérou - Bolivie - Paraguay- Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Je suis actuellement à Santiago et aprés avoir visité le Chili l'été dernier (l'hiver ici) je pars visiter le Perou, La Bolivie et peut être l'Argentine et le Paraguay cet été. J'ai fait un planning du trajet et de ce qui a voir et je souhaiterai avoir l'avis de certains d'entre vous ayant deja voyager la bas pour savoir ce qui vaut vraiment le coup et ce que je peux oublier et si certains dentre vous ont des bonnes adresses je suis preneuse aussi. Niveau timing je dois avouer que cest assez juste pour tout visiter, je pars le 10 juillet pour revenir le 16 aoùt.

10/07: Santiago --> Arica 12/07: Ariqua --> Tacna --> Arequipa avec la visite de la ville et des alentours. 13/07: Visite du Canyon Colca puis depart de Arequipa pour rejoindre Nazca. 14/07: Visite des lignes de Nazca en avion et depart pour Pisco. 15/07: Depart Pisco pour rejoindre Paracas et faire les`iles Ballestas retour sur Pisco pour rejoindre Lima. 16/07: Visite de Lima et alentours et depart pour Cusco 17/07: Arrivee a Cusco. 18/07: Visite de Cusco. 19/07: Depart Cuzco pour rejoindre Ollantaytambo et visiter l'ensemble de la vallee des Incas. 20/07: Depart de Ollantaytambo pour rejoindre Aguas Calientes et visiter le Machu Picchu. A ce moment soit je dors a Aguas Calientes, soit a Ollantaytambo soir je prend le train pour rejoindre Cusco mais jai vu certains messages disant que visiter le MP apres 15h quand tout le monde partait pour justement rejoindre Cusco valait le coup, qu`'en pensez vous? 21/04: Dans le cas ou la veille je dors a Aguas Calientes ou Ollantaytambo je rejoins Cusco pour ensuite partir sur Puno. 22/07: Depart pour Isla de Taquile et nuit la bas chez l´habitant. Jai pense aussi a Isla Amantani laquelle vaut plus le coup selon vous ? 23/07: Retour sur Puno, l'inconvenient c'est que le bateau retour ne pars qu'a 14h je crois donc je perd une journer et je redors sur Puno ce soir la. 24/07: Puno --> Copacabana pour visiter ensuite Isla del Sol. 25/07: Retour sur Copacabana pour ensuite rejoindre La Paz. 26/07: Depart de La Paz pour rejoindre Tiwanaku et visiter la ville. retour sur la Paz pour visiter la ville aussi. 27/07: Depart de La Paz pour rejoindre Uyuni. 28/07: Visite du Salar et du Sud Lipez 29/07: Visite encore du Salar et Sud Lipez ( est ce suffisant en terme de temps pour visiter ???) et retour sur Uyuni. 30/07: Depart Uyuni pour rejoindre Potosi et visiter la ville. 31/07: Visite des mines depart ensuite pour rejoindre Sucre. 01/08: Visite de la ville et depart pour rejoindre Santa Cruz. 02/08: Arrivee a Santa Cruz dans la matinee, visite de la ville et des missions jesuites. 03/08: Retour sur Santa Cruz puis apres `je partirai pour traverser le Paraguay et aller voir les Chutes diguazu, je sais qu'ensuite il y a un bus qui fit le trajet retour jusqu'a mendoza pour ensuite rejoindre Santiago ( je suis en trian de finir les recherches sur cette derniere partie du voyage)

Voila donc pour le planning, quen pensez vous ? il y a t il des sites que je nai pas vu et qui meritent detre vu ? je dois avouer quen lisant ce trajet jai limpression de passer plus de temps dans le bus que dans les differents sites aupres des gens. Jattend vos avis,

En vous remerciant d'avance

Marylin
LO Lo73 Regular ·
Salut,

Au détriment de te décevoir, ton itinéraire ne semble pas réaliste. Comme tu le dis toi-même, tu vas passer plus de temps dans les bus. Pour un voyage 'normal', sans se presser mais sans perdre de temps, rien que pour le sud du Pérou, la boucle dite 'classique': Lima-Pisco-Ballestas-Nazca-Arequipa-Colca-Puno/Titicaca-Cuzco et la vallée sacrée, il faut compter 2, 5 à 3 semaines. Tu as environ 5 semaines, alors ajouter le nord du Chili, la Bolivie, le Paraguay, Iguazu et un retour en bus sur Santiago, tu risques de le regretter.

Tu devras faire des choix sauf si ton but est uniquement de voir les 'grandes curiosités' sans te reposer, sans voir les petites choses qui font la différence, sans admirer les paysages, sans humer l'atmosphère des marchés, sans parler à la population locale...

J'ai repris ton itinéraire et mis qqs commentaires par ci par là.

Bonne préparation, plus que 3 jours! A ta dispo pour plus d'infos LAurence

10/07: Santiago --> Arica 12/07: Ariqua --> Tacna --> Arequipa avec la visite de la ville et des alentours.

Arequipa est une ville magnifique, 2 jours pour la visiter dont 1/2 rien que pour le Monastère de Santa Catalina Idem pour Colca, 2 jours (mais via agence) de préfèrence 3 jours le tout en 2 jours est impossible

13/07: Visite du Canyon Colca puis depart de Arequipa pour rejoindre Nazca.

14/07: Visite des lignes de Nazca en avion et depart pour Pisco. 15/07: Depart Pisco pour rejoindre Paracas et faire les`iles Ballestas retour sur Pisco pour rejoindre Lima. 1 jour Nazca bus de nuit 1 jour Ballestas ok

16/07: Visite de Lima et alentours et depart pour Cusco 17/07: Arrivee a Cusco. 18/07: Visite de Cusco. 19/07: Depart Cuzco pour rejoindre Ollantaytambo et visiter l'ensemble de la vallee des Incas. 20/07: Depart de Ollantaytambo pour rejoindre Aguas Calientes et visiter le Machu Picchu. A ce moment soit je dors a Aguas Calientes, soit a Ollantaytambo soir je prend le train pour rejoindre Cusco mais jai vu certains messages disant que visiter le MP apres 15h quand tout le monde partait pour justement rejoindre Cusco valait le coup, qu`'en pensez vous? 21/04: Dans le cas ou la veille je dors a Aguas Calientes ou Ollantaytambo je rejoins Cusco pour ensuite partir sur Puno.

ici cela semble plus réaliste, il faut en effet 5 à 7 jours pour la Vallée Sacrée et le MP pour moi le mieux et le moins cher en train (il y a moins cher à pied), c'est de prendre un train le soir à Ollantaytambo, dormir à A.C, partir très tôt le matin pour visiter le MP, redormir à AG et puis le jour 2 à 5h du mat, prendre le premier train pour Oll. 2 nuits à AG mais 1 journée complète sur le MP. De plus tu peux en route vers et de Oll. visiter la vallée sacrée, Pisac entre autres, mais aussi Moray et Maras. (voir notre blog pour l'itinéraire complet) 22/07: Depart pour Isla de Taquile et nuit la bas chez l´habitant. Jai pense aussi a Isla Amantani laquelle vaut plus le coup selon vous ? 23/07: Retour sur Puno, l'inconvenient c'est que le bateau retour ne pars qu'a 14h je crois donc je perd une journer et je redors sur Puno ce soir la. 24/07: Puno --> Copacabana pour visiter ensuite Isla del Sol.

Peut-être devrais-tu choisir entre le Lac Titicaca côté péruvien ou côté bolvien. mais dans tous les cas, avec le transport et une nuit sur le lac, tu as besoin de 3 jours. Perso, j'ai préféré le côté bolivien. 25/07: Retour sur Copacabana pour ensuite rejoindre La Paz. 26/07: Depart de La Paz pour rejoindre Tiwanaku et visiter la ville. retour sur la Paz pour visiter la ville aussi. 27/07: Depart de La Paz pour rejoindre Uyuni. 28/07: Visite du Salar et du Sud Lipez 29/07: Visite encore du Salar et Sud Lipez ( est ce suffisant en terme de temps pour visiter ???) et retour sur Uyuni.

Attention en Bolivie, ne prévois pas d'itinéraire trop chargé car les horaires des transports peuvent être aléatoires, mêmes très aléatoires et puis tu ne seras jamais à l'abri d'une petite grève, d'une route bloquée ou autres...le voyage quoi! 2 jours LA Paz avec Tiwanaku ok 1 jour de transport pour rejoindre Uyuni, ok mais pt-être faisable de nuit si organisé par agence Salar et Sud Lipez minimum 3 jours (tour organisé)

30/07: Depart Uyuni pour rejoindre Potosi et visiter la ville. 31/07: Visite des mines depart ensuite pour rejoindre Sucre.

Potosi, à la limite ok pour 1 jour Sucre impossible comme tu prévois avec les transports de Potosi, Sucre et Santa Cruz Après je ne connais plus Sauf Iguazu, 2 jours (1 jour de chaque côté) puis bus de nuit vers Mendoza (je crois en effet qu'il existe) puis re- 8 heures de bus pour Santiago

01/08: Visite de la ville et depart pour rejoindre Santa Cruz.

02/08: Arrivee a Santa Cruz dans la matinee, visite de la ville et des missions jesuites. 03/08: Retour sur Santa Cruz puis apres `je partirai pour traverser le Paraguay et aller voir les Chutes diguazu, je sais qu'ensuite il y a un bus qui fit le trajet retour jusqu'a mendoza pour ensuite rejoindre Santiago ( je suis en trian de finir les recherches sur cette derniere partie du voyage)
Nos 6 mois en Amérique Latine sur http://cincotierras.over-blog.com
RO Ronydor Regular ·
Hola Marylin, je suis du meme avis que lo 73, tu as a ta disposition moins d'un mois contente toi d'une partie de ton trajet, car il y aura toujours un souci, une panne, une greve en amerique du sud il faut se dire que rien n'st toujours prevu alors moi je serais toi je garderais un capital de temps supplementaire histoire de ne pas etre en sress .Je vois quau bout de tes 4 premiers jours tu passes de santiago a Nasca apres un trajet de ouff (sauf si tu prends l'avion...) mais cela apres avoir visiter arequipa et ses alentours qui rien qu'a eux merite une petite semaine.Le 16 visite de lima et ses alentours, zapp direct ce passage va vers cusco en 1 jours Lima tu peux rien y faire...et surtout pas les alentours, entre lima et cusco il ya pres de 24 heures de bus (sauf encore une fois si tu fais ce trajet en avion), pareil a arequipa le visite de cusco j'y consacrerai minimum 3 jours et je te parle de la ville pas de la vallée sacrée qui elle aussi merite tout autant si tu ajoute le machu picchu tu arrive a la 10 aine de jours.Visite qu'une ile coté bolivien je te conseil aussi car l'ile del sol est magnifique et merite elle aussi 3-4 jours.une petite anecdote, moi aussi je métais dit bon je vais passer une journée sur l'ile et sur le bateau je rencontre un argentin qui me fais prendre conscience de la betise que j'allais faire resultat j'ai pris mon sac sans aucun regret et je suis reste 5 jours finalement sur l'ile quelques jours de reve, surtout ne pense pas y rester une seule journée et ca c'est un grand conseil... Maintenant tu peux appliquer tout ca au reste de ton voyage uyuni c'est 4 jours mini en tours....potosi c'est au moins 3 - 4 jours avec la visite des mines Je sais bien que l'ambition de chacun est de tout voir, mais dit toi que t'es jeune et que t'auras certainement l'occas de visiter d'autres fois tous ces lieux (en plusieurs fois...).Moi par exemple cet éte je vais me rendre a nouveau en amerique du sud pendant un mois avec la visite de la famille au chili et les deux semaines qui me reste je vais pas faire plus que la visite de buenos aires et iguazu avec les deplacement en avion...tout ca pour profiter de ce que tu possede et qui est le plus cher le peux de temps a sa disponibilité bon voyage en tout cas. Ron
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
MA Marylin83 ·
Bonsoir Ronydor et Lo73,

Avant tout merci davoir pris le temps de me repondre et merci pour tous les details que vous m'avez donne. effectivement je veux voir sans doute trop de chose et si pour ca je passe a cote du contact avec les populations locales ca ne vaut pas le coup. visiter juste pour voir les principaux lieux sans voir le reste cest passer a cote de tout, desole pour la brievete de ma reponse je suis dans un cyber jimprime ce que vous mavez dit et je retravaille sur mon trajet encore une foi merci pour vos reponses

Marylin

Similar discussions

You might also like