Nous souhaiterions mon épouse et moi visiter Québec en mai prochain (4 au 25 mai ou 5 au 28 mai 2015). Nous avons une idée d'itinéraire que nous souhaiterions partager afin de recueillir vos avis et renseignements.
Voilà l'itinéraire envisagé du 4 au 25 mai :
DateLieuHeure arrivéeActivitésHébergement
04/05/2014 Montreal
05/05/2014Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux portMontreal
06/05/2014Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)Montreal
07/05/2014Montreal : Shopping
08/05/2014Montreal : Jardin botanique
09/05/2014Montreal : Le Plateau, parc du mont-royal
10/05/2014Saguenay :
11/05/2014Saguenay : Visite Fjord
12/05/2014Tadoussac : Balade, dunes de sable
13/05/2014Tadoussac : Observation des baleines
14/05/2014Percé
15/05/2014Percé : Parc Gaspésié
16/05/2014Percé : Parc de la Gaspésie
17/05/2014Percé
18/05/2014Percé
19/05/2014Bonaventure : Bioparc
20/05/2014Bonaventure : Découverte baie des chaleurs
21/05/2014Rimouski
22/05/2014Quebec : Vieux Québec, balade
23/05/2014Quebec : Place royale, vieux port
24/05/2014Quebec : Chute de Montmorency
25/05/2014Montreal
En tout, nous aurions 2 300km à peu près à faire sur 15 jours (du 10 au 25). Généralement, faire une longue distance sur une journée ne me dérange pas mais j'aime moins avoir à prendre la voiture tous les jours. On préfère se poser, profiter des environs proches sans avoir à faire 150 à 200km. Nous aimons également découvrir les grandes villes d'où notre durée de séjour qui peut paraître un peu longue à Montréal. Mais je suis un grand amateur de musique et j'aime avoir le temps de fouiller les magasins de disques et d'aller voir un petit concert.
Mes questions sont les suivantes :
- L'itinéraire proposé vous paraît-il intéressant ? Y a t'il des choses à privilégier plutôt que d'autres. Je n'ai pas opté pour Charlevoix, peut-être est-ce une erreur ?
- Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles.
- Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ?
- J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ?
- Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils. Avec un peu d'avance, bonne année 2015.
Nous souhaiterions mon épouse et moi visiter Québec en mai prochain (4 au 25 mai ou 5 au 28 mai 2015). Nous avons une idée d'itinéraire que nous souhaiterions partager afin de recueillir vos avis et renseignements.
Voilà l'itinéraire envisagé du 4 au 25 mai :
DateLieuHeure arrivéeActivitésHébergement
04/05/2014 Montreal
05/05/2014Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux portMontreal
06/05/2014Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)Montreal
07/05/2014Montreal : Shopping
08/05/2014Montreal : Jardin botanique
09/05/2014Montreal : Le Plateau, parc du mont-royal
10/05/2014Saguenay :
11/05/2014Saguenay : Visite Fjord
12/05/2014Tadoussac : Balade, dunes de sable
13/05/2014Tadoussac : Observation des baleines
14/05/2014Percé
15/05/2014Percé : Parc Gaspésié
16/05/2014Percé : Parc de la Gaspésie
17/05/2014Percé
18/05/2014Percé
19/05/2014Bonaventure : Bioparc
20/05/2014Bonaventure : Découverte baie des chaleurs
21/05/2014Rimouski
22/05/2014Quebec : Vieux Québec, balade
23/05/2014Quebec : Place royale, vieux port
24/05/2014Quebec : Chute de Montmorency
25/05/2014Montreal
En tout, nous aurions 2 300km à peu près à faire sur 15 jours (du 10 au 25). Généralement, faire une longue distance sur une journée ne me dérange pas mais j'aime moins avoir à prendre la voiture tous les jours. On préfère se poser, profiter des environs proches sans avoir à faire 150 à 200km. Nous aimons également découvrir les grandes villes d'où notre durée de séjour qui peut paraître un peu longue à Montréal. Mais je suis un grand amateur de musique et j'aime avoir le temps de fouiller les magasins de disques et d'aller voir un petit concert.
Mes questions sont les suivantes :
- L'itinéraire proposé vous paraît-il intéressant ? Y a t'il des choses à privilégier plutôt que d'autres. Je n'ai pas opté pour Charlevoix, peut-être est-ce une erreur ?
- Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles.
- Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ?
- J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ?
- Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils. Avec un peu d'avance, bonne année 2015.
Bonjour ,
Votre itinéraire est tout a fais fesable toutefois tel que vous l'avez mentionné certaine journée seront exclusivement consacrer à la voiture et au festival de la ligne blanche 😄.
Partir de Montreal jusqu'au saguenay est fesable compter environ 5h de voiture toutefois. Pour ce qui est de Tadousac vers perce , si je ne me trompe pas ce seras un bon 6 a 7 heure de voiture. Mon opinion est que pour al gaspesie vous seriez mieu de prévoir plusieur petit arret chaque jours . a mon opinion la gaspésie ce découvre en y fesant le tour . Voici quelque réponse en vrac a vos question :
Non , il n'y a pas faute . charlevoix est par contre une très belle région pour le paysage mais vous devriez rogner 2 jours sur montreal pour que cela soit interessant .
Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles.
il n'y as pas nécessairement d'endroit spécifique pour visité le fjord , il y a quelque santier et point d'observation . toutefois plusieur option son possible (hotel , BB) moi j'aime bien l'option tente Huttopia dans les parc provinciaux ( c'est un pret a camper , pas trop dispendieux et qui celon moi es autant valable q'un petit chalet )
Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ?
Pour cette parti de votre voyage je ferais des arret dans plusieur municipalité pour bien apprécier els décort . pour ma part percé est un arrêt obliguatoire pusque vous etes a la pointe et que plusieur attrait soffre a vous . si vous vérifier une carte vous verrez que le parc est en plein milieu de la gaspésie donc facilement atteignable des votre entrée en gaspésie
J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ?
il n'y a pas de mauvais temps poru visité . vous n'aurez certe pas de grosse chaleur mais vous aller évité de beaucoup les masse touristique . leur seul petit problème que vous rencontrerai en gaspésie est que certain endroit risque d'Etre encore fermé puisque la saison débute plus en juin .
Pour les vetement prévoyer un peu de tout, début mai les journée seront probablement chaude sans exces mais probablement pas assez pour les short . par contre a coup sur les soirée seront encore fraiche . j'opterais pour des jeans ou patalons quelque chandail chaud et une ou deux paires de short (si vous etes chanceux ! 😄)
Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
C'est envisageable en ayant des vetements et des couvertures chaude . Sachez cependant que c'est une pratique contreversé . officiellement vous encourer une infraction aupres de nos belle autorité mais de l'autre si vous ne le faite pas en pleine rue ou sur une propriété privée, les policiers ne vous courerons pas après .
Pour ce qui est de Tadousac vers perce , si je ne me trompe pas ce seras un bon 6 a 7 heure de voiture
Tadoussac, Gaspé, c'est plutôt 10 heures de route, sans compter les arrêts en route.....
La Gaspésie, tout comme Charlevoix se visitent dans une successions de petits villages-ville. Faire un Tadoussac à Gaspé... comptez 3- 4 jours minimums si vous voulez voir autre chose que la route. Il faut flâner dans les villages pour y découvrir des coins cachés que vous ne verrez pas en roulant. Même commentaire pour Chalevoix-Sagueenay.
Je suggère de couper 2 jour a Montréal, 2 jours a Gaspé et répartir ces jours pour découvrir...au lieu de rouler
Certains roulent plus lentement que d'autre ! 😛 mais j'opterais pour le 10 heuresé.Mon erreur . j'en suis désolé !
Pour ce qui est de gaspé le nombre de jours indiquer est parfait, compte tenu de ce que vous indiquer d'aimé les grande ville et la musique je ne pense pas qu'ajouter cherlevoix serais une bonne idée .
je ne pense pas qu'ajouter »Charlevoix serais une bonne idée
.. mais ils passeront de toute façon dans Charlevoix si ils font Québec et le Fjord Saguenay..... aussi bien prendre une journée pour voir quelque chose, un arrêt à Baie St Paul, explorer les 'ptits villages, La malbaie, Port au persil, etc.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
- Pour Montréal, j'ai peur que rogner 2 jours fasse beaucoup et nous laisse peu de temps pour visiter la ville et profiter de quelques activités. J'en ai donc enlevé qu'un.
- Pour Saguenay, j'ai essayé de voir les réservations pour les tentes Huttopia mais elles ne sont pas ouvertes pour mai. L'Anse St Jean peut être un bon lieu pour nous poser ?
- Pour la Gaspésie, le mieux serait donc de faire plusieurs petites haltes pour éviter un voyage trop long et surtout profiter des différentes paysages. J'ai tendance à privilégier les longues aux petites haltes car ça permet de prendre le temps de découvrir et aussi de sympathiser et faire des rencontres. Mais si vous me dites qu'il est dommage de ne pas s'arrêter en route, je vais suivre vos conseils et changer mes habitudes.
- Pour Charlevoix, le mieux serait d'essayer d'y faire un court arrêt
Enfin, si dormir dans la voiture est une pratique controversée et tolérée plutôt que légale, je crois que nous allons éviter.
Si je suis tous vos conseils, le mieux serait donc d'opter pour un voyage du 5 au 28 mai, ce qui nous permet de gagner deux jours. Ainsi l'itinéraire pourrait être le suivant :
05/05/2014 Montreal
06/05/2014 Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux port
07/05/2014 Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)
08/05/2014 Montreal : Shopping : vêtement & CD
09/05/2014 Montreal : Jardin botanique / Le Plateau, parc du mont-royal
10/05/2014 Charlevoix : Découverte Charlevoix
11/05/2014 Charlevoix : Malbaie, île aux Coudres, Baie St Paul
12/05/2014 Saguenay / Anse St Jean : Balade
13/05/2014 Saguenay / Anse St Jean :Visite Fjord Saguenay
14/05/2014 Tadoussac : Balade, dunes de sable
15/05/2014 Tadoussac : Observation des baleines
16/05/2014 Gaspésie / Sainte anne des monts
17/05/2014 Gaspésie / Sainte anne des monts : Parc de la Gaspésie
18/05/2014 Gaspésie / Sainte anne des monts : Parc de la Gaspésie
19/05/2014 Gaspésie / Percé : Pointe Gaspésie
20/05/2014 Gaspésie / Percé : Pointe Gaspésie
21/05/2014 Gaspésie / Bonaventure : Bioparc
22/05/2014 Gaspésie / Bonaventure : Découverte baie des chaleurs
23/05/2014 Rimouski : Balade
24/05/2014 Rimouski : Parc de la bic
25/05/2014 Quebec : Vieux Québec, balade
26/05/2014 Quebec : Place royale, vieux port
27/05/2014 Quebec : Chute de Montmorency
28/05/2014 Montreal
Il va y avoir quelques jours consacrés à la route : Montréal-Charlevoix / Tadoussac- Ste Anne des Monts / Bonaventure-Rimouski. Voilà, ça paraît plus équilibré. Si vous avez des remarques et conseils, n'hésitez pas, ils sont les bienvenus.
Dernière petite question : mi mai à Tadoussac est-il possible d'observer les baleines ou y a t'il peu de chances d'en voir.
Merci
Pour les jours 5 et 6 , il y a peu à voir en 2 jours à moins que vous soyez du style a aimer prendre le temps et aimez la villeet encore , le vieux Montréal est petit , de même que le musée . Une journée et tout se fait facilement .
Pour le séjours 7 et 8 en effet ça se discute. On peut aimer magasiner une journée complète et en passer une autre au jardin botanique . A vous de voir .
Et si il pleut le 8, le temps passé au Jardin Botanique sera sûrement raccourci .
Je n'ai fais aucune suggestion pour la suite de votre itinéraire.
Quelques remarques;
La région de Charlevoix une nuit et une journée complète et vous aurez tout vu .
La Gaspésie , comme tout le Québec ( de votre itinéraire ) est parsemé de petits villages plutôt tranquilles , il est difficile de vous suggérer où faire de longues haltes et si c'est une bonne idée.
Quand j'ai visité ces régions , je m'arrêtais dans les villages rencontrés pour visiter puis je passais au prochain village ainsi de suite pour finalement dormir en route et poursuivre le lendemain sans me poser quelques jours . Sauf peut-être à Gaspé
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
- Pour Montréal, j'ai peur que rogner 2 jours fasse beaucoup et nous laisse peu de temps pour visiter la ville et profiter de quelques activités. J'en ai donc enlevé qu'un.
- Pour Saguenay, j'ai essayé de voir les réservations pour les tentes Huttopia mais elles ne sont pas ouvertes pour mai. L'Anse St Jean peut être un bon lieu pour nous poser ?
- Pour la Gaspésie, le mieux serait donc de faire plusieurs petites haltes pour éviter un voyage trop long et surtout profiter des différentes paysages. J'ai tendance à privilégier les longues aux petites haltes car ça permet de prendre le temps de découvrir et aussi de sympathiser et faire des rencontres. Mais si vous me dites qu'il est dommage de ne pas s'arrêter en route, je vais suivre vos conseils et changer mes habitudes.
- Pour Charlevoix, le mieux serait d'essayer d'y faire un court arrêt
Enfin, si dormir dans la voiture est une pratique controversée et tolérée plutôt que légale, je crois que nous allons éviter.
Si je suis tous vos conseils, le mieux serait donc d'opter pour un voyage du 5 au 28 mai, ce qui nous permet de gagner deux jours. Ainsi l'itinéraire pourrait être le suivant :
05/05/2014 Montreal
06/05/2014 Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux port
07/05/2014 Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)
08/05/2014 Montreal : Shopping : vêtement & CD
09/05/2014 Montreal : Jardin botanique / Le Plateau, parc du mont-royal
10/05/2014 Charlevoix : Découverte Charlevoix
11/05/2014 Charlevoix : Malbaie, île aux Coudres, Baie St Paul
12/05/2014 Saguenay / Anse St Jean : Balade
13/05/2014 Saguenay / Anse St Jean :Visite Fjord Saguenay
14/05/2014 Tadoussac : Balade, dunes de sable
15/05/2014 Tadoussac : Observation des baleines
16/05/2014 Gaspésie / Sainte anne des monts
17/05/2014 Gaspésie / Sainte anne des monts : Parc de la Gaspésie
18/05/2014 Gaspésie / Sainte anne des monts : Parc de la Gaspésie
19/05/2014 Gaspésie / Percé : Pointe Gaspésie
20/05/2014 Gaspésie / Percé : Pointe Gaspésie
21/05/2014 Gaspésie / Bonaventure : Bioparc
22/05/2014 Gaspésie / Bonaventure : Découverte baie des chaleurs
23/05/2014 Rimouski : Balade
24/05/2014 Rimouski : Parc de la bic
25/05/2014 Quebec : Vieux Québec, balade
26/05/2014 Quebec : Place royale, vieux port
27/05/2014 Quebec : Chute de Montmorency
28/05/2014 Montreal
Il va y avoir quelques jours consacrés à la route : Montréal-Charlevoix / Tadoussac- Ste Anne des Monts / Bonaventure-Rimouski. Voilà, ça paraît plus équilibré. Si vous avez des remarques et conseils, n'hésitez pas, ils sont les bienvenus.
Dernière petite question : mi mai à Tadoussac est-il possible d'observer les baleines ou y a t'il peu de chances d'en voir.
Merci
À Montréal, je vous suggère de faire votre shopping sur le Plateau Mont-Royal, vous trouverez de nombreuses boutiques de vêtement, livres, CD neufs et usagés. Pour la journée où vous visiter le Jardin botanique, vous pouvez ajouter le Parc Olympique, le biodôme, l'Insectarium... Contrairement à la personne qui vous a suggérer de soustraire une journée à Montréal, je crois plutôt que vous devriez plutôt conserver cette journée, surtout si vous aimez les musée d'histoire: Musée d'histoire de Montréal, Musée Marguerite Bourgeois et de la Chapelle Bonsecours, Musée Georges-Étienne-Cartier, etc. en plus de la Basilique Notre-Dame. Il y a de nombreux musées intéressants dans les environs.
À Ste-Anne-des-Monts, je vous suggère le musée Exploramer, je l'ai visité il y a deux ans et c'est vraiment très intéressant. Par contre, c'est un petit village alors à moins que vous ayez l'intention de faire du camping et de la randonnée, vous pouvez facilement y passer une journée de moins. Essayer de trouver un endroit où dormir près de la mer, vous y verrez les plus beaux coucher de soleil.
Étant donné que vous aimez visiter les ville, j'ajouterais une ou plusieurs journées à Québec, il y a tant à voir! Lorsque vous irez aux Chutes Montmorency, si vous aimez visiter les églises, je vous suggère la Cathédrale Ste-Anne-de-Beaupré.
A trop vouloir en voir on vois rien ...perso petit conseil faite soit le tour du lac St jean vallée, du Saguenay , Tadoussac, Charlevoix , Quebec et retour sur Montreal
Ou alors rien que le tour de la Gaspesie , Quebec, Mont Joli, St Anne des Monts , Mont St pierre, Percé, new Richmond Matapedia et retour A MONTREAL
Voila maintenant tu a plus cas choisir quoi qu'il en soit les deux sont super sympa et au moins tu en auras un autre pour une prochaine fois car lorsque on viens au Quebec on a toujours envie d'y revenir 🙂
Bonne préparation et bonne année
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Bonjour et très bonne année,
Je vais apporter ma petite contribution à votre demande. Je suis allée 3 fois au Québec en septembre et comme l'a dit très justement quelqu'un, lorsqu'on y a gouté on y retourne.
Notre 2° voyage était le tour de la Gaspésie (en 2011), le 3° classique (en 2013) : Saguenay - Charlevoix - Maurice et Laurentides. Nous avons toujours couché dans des B and B et si cela vous intéresse, je peux vous donner le nom des gites où nous sommes allés.
En Charlevoix, je vous conseillerai de dormir à Baie St Paul, c'est plus agréable et animé que La Malbaie.
Nous avions logé juste à la sortie de la ville face au fleuve et face à l'ile aux Coudres. C'est facile pour aller sur l'ile, le traversier est gratuit.
Je pense que vous avez prévu rejoindre l'Anse St Jean par St Simeon. Mais après pour rejoindre Tadoussac, il faut revenir jusqu'à St Simeon ou-bien aller à La Baie et faire l'autre rive du Saguenay.
Je vous propose de rejoindre le Saguenay à La Baie par la route 381. Vous traverserez le parc des Grands Jardins (nous nous étions dans le brouillard), il a dû y avoir un feu car des endroits sont nus. Mais plus près de La Baie, le paysage est beau.
La Baie est une petite ville agréable, au bord du fjord. Même si on n'est pas dans le parc du Saguenay, on peut y faire des ballades (sentier Eucher qui permet de monter et d'avoir une belle vue du fjord, le parc du Bec-Scie, Ste Fulgence en face).
Nous avions logé dans un gite où les propriétaires étaient extras. Pour gagner Tadoussac, il faut alors prendre la route côté nord du fjord. Le village de St Rose est très joli. Nous avions fait une ballade en bateau sur le fjord (de Ste Rose à Anse St Jean), mais c'est un peu monotone , je ne le conseille pas surtout si on est limité par le temps.
Je ne sais pas si les baleines sont arrivées en mai, je pense que c'est un peu tôt. De ce fait, pas de sortie en bateau mais il y a un centre sur les mammifères marins. La baie de Tadoussac est un site magnifique mais on n'y reste pas longtemps.
Dans votre timing, prenez en compte les horaires des traversiers, il n'y en a pas toutes les heures !!! C'est détaillé sur le site https://www.traversiers.com/fr/accueil/
Effectivement, la Gaspésie est une succession de petits villages colorés, on a envie de s'arréter à chaque fois dans la halte routière située à l'entrée ou à la sortie (pas possible au Québec de s'arréter en bord de route comme on peut le faire en France).
Ste Anne des Monts est le village le plus proche du parc de la Gaspésie. On peut y randonner, c'est balisé, c'est en montagne. Nous y avions vus des orignaux.
Après vous avez prévu Percé. C'est une étape si on va à l'ile Bonaventure pour voir la colonie des fous de Bassan. En mai, je ne suis pas certaine que les oiseaux soient arrivés ou du moins c'est peut être le début. Alors, plutôt que coucher à Percé (super gite le presbytère), je vous conseillerai de vous arrêter à Cap des Rosiers (avant Gaspé) pour aller au parc Forillon. Il y a de bons sentiers qui permettent d'avoir de très belles vues sur le golfe.
Nous n'étions pas allés au Bioparc à Bonaventure mais au musée acadien.
Après Bonaventure, j'ai moins aimé la baie des Chaleurs, le paysage est moins grandiose, plus plat.
Ste Luce : charmant village dans une baie,
Rimouski : Pointe au Père, il y a un sous-marin et un phare
Parc du Bic : très bien, le parc est juste en bordure du St Laurent, on y voit les phoques se prélasser.
Nous étions dans un gite très proche de l'entrée du parc.
A Quebec, les parkings sont très chers dans le vieux Québec. je vous conseillerai de prendre un hébergement vers les Plaines d'Abraham, on est à 2 pas du vieux Québec, ou si vous ne voulez pas ressortir le soir un hébergement en face à Lévis, pas de problème de stationnement puisque vous prenez le traversier.
Pour rejoindre Montréal, prenez la route du Roy plutôt que l'autoroute. Bien que la route ne traverse pas les villages, vous pourrez en visiter plusieurs.
Un site pour la location de voitures http://www.authentikcanada.com/?gclid=CNPEwKqY-MICFSIGwwodhEMAxA , nous avons loué par 2 fois une voiture chez Avis par leur intermédiaire et tout a été parfait . Je viens d'accéder au site et il y a le parcours d'un circuit en Gaspésie .
Bonne préparation , n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos, mon mari et moi avons beaucoup apprécié le Québec, l'accueil des Québécois.
Louis que tu envois des message privé cela ne me gêne pas 🙂
par contre si tu veut des réponses, fait en sorte de laisser les gens t’écrire en privé au lieu de bloquer ta messagerie
Ou alors tu t'abstiens tout simplement, et si mon français ne te conviens pas tu n'as cas pas le lire 🙁
en bon entendeur
Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a.
mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
merci à tous pour vos contributions.
J'ai bien noté les rues pour le shopping : rue sainte Catherine et quartier Dix30. Je pense que ça nous prendra une journée entière, j'ai déjà reperé sur Internet quelques magasins de disques.
Principessaj : merci pour toutes les adresses et idées de sortie mentionnées. Mon épouse est très friande de musée, nous allons donc regarder ça de plus près.
Je pense que nous allons conserver la trame de notre itinéraire et réserver les premiers jours à Montréal, Charlevoix et Saguenay. Ensuite et notamment pour la Gaspésie, nous allons comme vous le suggérez voir en fonction de nos envies. Vu que nous sommes hors saison, il est peut-être possible de partir avec une liste d'hôtels ou de gîtes et de s'arrêter au gré de nos envies. Sans oublier évidemment de prendre un guide touristique.
Franchie : merci beaucoup pour toutes les adresses mentionnées. Je suis évidemment preneur des bonnes adresses que vous voudrez bien me fournir. Je suis allé également sur authentik canada et pense également effectuer la réservation via leur site.
Je vous remercie encore pour tous ces renseignements.
Les disques cd , par exemple, si tu désires en acheter de seconde main la rue Mt Royal près de la rue St hubert offre de très bon choix .
Bien situé , station de métro Mont-Royal .
En métro de la rue Ste -Catherine à Mt Royal c'est très facile et rapide . Vous pouvez faire ces deux rues.
Sur Ste-Catherine Ouest tu as sûrement repéré Futur Shop ( cd et appareils électroniques ) pour des CD neufs ou peut-être plus agréable a fréquenter il y à Archambault aussi , une librairie et aussi un très gros magasin d'instruments de musique avec des cd neufs. Situé au coin de la rue Berri et Ste-Catherine Est.
Aussi CD de seconde main au 277 Ste Catherine Est .
Louis que tu envois des message privé cela ne me gêne pas 🙂
par contre si tu veut des réponses, fait en sorte de laisser les gens t’écrire en privé au lieu de bloquer ta messagerie
Ou alors tu t'abstiens tout simplement, et si mon français ne te conviens pas tu n'as cas pas le lire 🙁
en bon entendeur
Bleck
Je voulais discrètement te faire savoir que tu pouvais corriger ta nouvelle réponse pendant que le bouton "éditer" était encore disponible .
On m'a déjà offert la même chose dans un forum anglais et j'en ai remercié la personne .
Je vois qu'on est différent et que corriger de grosses fautes ne t'intéresse pas du tout .
C'est souvent la différence qui fait avancer le monde 😉
allez perso je changerais pas, et toi non plus alors vivons avec 🙂
Bonne journée a toi
j'avais repéré cette liste de disquaires qui font de la seconde main :
Beatnick music
Phonopolis
Soundcentral
Aux 33 tours
Atom Heart
L'échange
Celui qui m'intéresse le plus est Atom Heart car il correspond plus au style de musique que j'écoute. Mais s'il y a un gros magasin de cd et vynil d'occasion, je suis preneur. A Paris, c'est bien souvent chez Gibert Joseph (grand magasin neuf et occasion) que je fais les meilleures affaires.
Je note toutes les adresses données. Connaissez-vous le nom des magasins ?
Je vous remercie.
Vérifie les adresses car ils risquent d'être aux 4 coins de la ville et tu vas y passer une grosse journée en balade .
Ce sont de petites boutiques qui ont des vinyles usagés à Montréal, il n'y a pas de grosses boutiques.
j'avais repéré cette liste de disquaires qui font de la seconde main :
Beatnick music
Phonopolis
Soundcentral
Aux 33 tours
Atom Heart
L'échange
Celui qui m'intéresse le plus est Atom Heart car il correspond plus au style de musique que j'écoute. Mais s'il y a un gros magasin de cd et vynil d'occasion, je suis preneur. A Paris, c'est bien souvent chez Gibert Joseph (grand magasin neuf et occasion) que je fais les meilleures affaires.
Je note toutes les adresses données. Connaissez-vous le nom des magasins ?
Je vous remercie.
Je connais L'Échange, Soundcentral et Aux 33 Tours, qui sont situés sur Mont-Royal, donc le Plateau. Beatnik se trouve sur St-Denis, pas très loin, ça se fait bien aussi à pieds.
merci à tous pour vos contributions.
J'ai bien noté les rues pour le shopping : rue sainte Catherine et quartier Dix30. Je pense que ça nous prendra une journée entière, j'ai déjà reperé sur Internet quelques magasins de disques.
Principessaj : merci pour toutes les adresses et idées de sortie mentionnées. Mon épouse est très friande de musée, nous allons donc regarder ça de plus près.
Je pense que nous allons conserver la trame de notre itinéraire et réserver les premiers jours à Montréal, Charlevoix et Saguenay. Ensuite et notamment pour la Gaspésie, nous allons comme vous le suggérez voir en fonction de nos envies. Vu que nous sommes hors saison, il est peut-être possible de partir avec une liste d'hôtels ou de gîtes et de s'arrêter au gré de nos envies. Sans oublier évidemment de prendre un guide touristique.
Franchie : merci beaucoup pour toutes les adresses mentionnées. Je suis évidemment preneur des bonnes adresses que vous voudrez bien me fournir. Je suis allé également sur authentik canada et pense également effectuer la réservation via leur site.
Je vous remercie encore pour tous ces renseignements.
Pour le Quartier DIX30, cet endroit est situé à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. Vous devez donc vous y rendre en voiture. Vous y trouverez de nombreuses boutique, dont plusieurs haut de gamme. Il y a aussi des bars, salles de spectacle, restaurants, un endroit pour faire du surf intérieur, le Oasis Surf, un cinéma, un spa... Vous trouverez de quoi vous occuper pour une journée facilement! Mais honnêtement, j'aime beaucoup mieux la rue Ste-Catherine pour magasiner.
Tu as tout a fait raison . Oui pour la Ste Catherine . Le Dix 30 est principalement fait pour que les banlieusards s'évitent de venir a Montréal . Des Montréalais y vont , mais pourquoi un touriste se taperais des autoroutes pour retrouver les mêmes articles qu'à Montréal ?
A Bleck2010: T'en fais pas Bleck, Stratele est surtout sur ce forum pour emmerder les gens et faire des annonces pour TripAdvisor... Maboule
ha !! ha !! ha !! 😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏 Bleck
A Maboule: C'est ton interprétation au sujet de mes références . Je partage l'information et je m'informe a plusieurs sources . C'est interdit ?
Je crois que si j'emmerdais les gens on m'aurais débrancher depuis des lustres. Sans doute que je confronte les emmerdeurs .
Et toi tu apportes quoi de si constructif à VF depuis tant d'années ? Stratele
Et voilà Louis qui s'offusque une nouvelle fois! Quel sujet intéressant que celui d'analyser la pertinence des interventions de Stratele au fil des mois! 9,415 messages publics (incluant ses 1,125 messages sur Velocia en moins de deux ans!), une moyenne de plus de 4 par jour depuis presque 5 ans!
Parmi ceux-ci, à quelle fréquence croyez-vous :
- Aucune faute d'orthographe, aucune erreur de syntaxe, aucune mauvaise construction de phrase?
- Le nombre incalculable de fois où il a dû revenir corriger une imprécision, une déclaration intempestive, où tout simplement une affirmation gratuite mais erronée?
- Le nombre de fois où il a déclaré une autre de ses affirmations non-validées, qu'il a ensuite contredite dans le restant de sa phrase, en se rendant compte que dans bien des situations cette affirmation ne tient pas la route en toute circonstance?
- Le nombre de fois où son intervention se limite à dire "Je suis d'accord" ou "Je suis pas d'accord", ou autres propos à très grande valeur ajoutée ...
- Les correctifs visant à prendre en défaut les autres intervenants, en les référant par exemple aux outils de recherche de VF, de Google ou de TripAdvisor ? Ou encore en les incitant à corriger certains orthographes approximatifs, alors que le sien est continuellement truffé de fautes de français en tout genre!
- Les réponses aux questions qu'il a faites avec le simple lien de sa propre recherche sur Google, sur VF ou sur TripAdvisor, sur des endroits où il n'est lui-même jamais allé?
- Ses efforts à toujours défendre les lieux communs jusqu'à ad nauseam, et sa complaisance à dénigrer les chemins moins fréquentés, ceux qui à ses yeux ne valent pas le détour ou le temps de s'y attarder?
- Ses idées préconçues, ses jugements intempestifs sur la politique et la société en général, son manque d'ouverture d'esprit sur les opinions qui ne sont pas les siennes?
- Sa propension à tout vouloir commenter, même les endroits où de son propre aveu il n'est jamais allé (par exemple: le tour du Mont Blanc), l'impertinence à être présent partout, ne serait-ce que pour nous informer qu'il n'en sait rien, mais qu'il juge utile de faire préciser la question posée par son auteur?
A Maboule: ... Je crois que si j'emmerdais les gens on m'aurais débrancher depuis des lustres. Sans doute que je confronte les emmerdeurs .
Et toi tu apportes quoi de si constructif à VF depuis tant d'années ? Stratele
Poser la question sur les apports constructifs, c'est aussi s'exposer à se faire répondre! Les modérateurs des sites de forums et ceux de VF en particulier vont habituellement exclure les propos trop conflictuels, sujets à trop de controverses, irrespectueux, etc. Malheureusement, la médiocrité des interventions n'est pas une clause d'exclusion!
Quelques sites de forums permettent de "liker" les propos que nous avons apprécié, aucun que je connaisse ne permet encore d'indiquer notre satisfaction (ou notre insatisfaction!) , quant à la pertinence, à la valeur ajoutée, à la qualité du texte, à l'intelligence du propos!
Louis, toi qui dit se plaire à confronter les emmerdeurs, j'ose (un peu naivement ...) croire que tu sauras lire mes propos de façon un tant soit peu constructive! 😉
A Bleck2010: Tu as mal lu ma réponse, j'essaie de m'améliorer. Stratele
Alors, Louis, sans rancune, au plaisir peut-être de rouler ensemble quelques kilomètres de vélo en ce printemps 2015 qui ne saurait tarder, quand, dans quelques mois, la neige aura fondu sur les rives de notre St-Laurent commun ...
Merci pour l'info pour le Dix 30, je pense que nous allons privilégier le centre-ville. Connaissez-vous des adresses où l'on trouve des magasins indépendants, hors enseignes, style petits créateurs mais pas non plus du luxe.
Il y en a quelques-uns sur Le Plateau: Aime com Moi, Jeunes d'Amérique... Il y en a aussi plusieurs sur la rue St-Denis juste à côté. Je ne pourrais pas dire pour les prix par contre.Je vais vous envoyer un lien par mp.
Une amie et moi partons ce mercredi pour le Québec. Nous avons prévu de faire le tour de le Gaspésie, ainsi qu'un passage par Saguenay, avant de revenir sur…
14 jours. Période du 4.5.6 juin au 21 juin 2026 Arrivé à Montréal Ensuite Québec.. la gaspecie. Le lac st-jean Connaitre un circuit départ Montréal..retour…
Québec › Mauricie / Montréal et Laval / Saguenay-Lac-Saint-Jean · 9 replies
Je pense faire 4 jours à Montréal puis 9 jours dans le nord et enfin retour à Montréal le dernier jour pour reprendre l'avion Quel boucle me conseillez vous?…
Nous nous rendons au Québec du 7 au 24 juillet 2025 et nous souhaitons des conseils pour un itinéraire. Nous arrivons et repartons de Montréal et nous…
Je n arrive pas à savoir s il y a la possibilité à l Anse et Jean ou à Petit Saguenay de passer sur l autre rive avec la voiture pour rejoindre Tadoussac.…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
bonsoir,
cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu au Québec et j'ai un peu perdu mes bases...🙂
quelle est la meilleure place pour faire du pouce de Montréal à Québec et de Québec à tadoussac
si vous avez l’itinéraire en transport en commun pour rejoindre les places je suis preneur
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire