Mon mari et moi venons visiter la Belle Province, ou tout au moins une partie, soyons modestes, en juin prochain. Nous avons choisi le camping-car pour ce voyage, hormis les quelques jours que nous passons à Québec et Montréal : arrivée à Québec le 10 juin. Location du camping-car le 13 juin du côté de Montréal (nous avons pris une voiture pour faire Québec-Montréal), jusqu'au 28 (soit 15 nuitées). Séjour à Montréal jusqu'au 30/06, d'où nous repartons à 22h.
Pour les 15 jours en camping-car, nous avons plus ou moins une idée d'itinéraire mais ne sommes pas encore fixés. Notre but n'est pas de parcourir un maximum de kilomètres à un rythme d'enfer mais de profiter de ce voyage en nous permettant de nous attarder pour randonner deci-delà, profiter de la beauté des lieux tout simplement.
Nous pensions tout d'abord nous orienter sur la Mauricie, le Charlevoix, le Saguenay, le lac St-Jean. Puis après réflexion, commencer par remonter la rive sud du St-Laurent et faire le tour de la Gaspésie, puis prendre un traversier pour rejoindre l'autre rive, tenter d'observer les baleines et remonter une partie du fjord du Saguenay et redescendre jusqu'à Montréal en passant par le Charlevoix.
Voilà une batterie de questions, car à lire les guides, je ne sais plus quoi penser, toutes les régions ont l'air si belles ! Que pensez-vous qu'il faille choisir ? Est-ce faisable sans passer ses journées à rouler ? Quels sont les endroits incontournables ? Les plus beaux parcs ? Peut-on se dispenser, en Juin, de réserver les campings et arriver seulement le soir à destination ?
Merci de votre concours à la construction de notre projet.
Pour un itinéraire de 15 jours au Québec il faut en effet être modeste car ici les distances sont grandes! Traditionnellement, les gens de Montréal considèrent qu'il faut justement 15 jours pour "faire le tour de la Gaspésie" comme on dit. C'est à dire descendre le fleuve, contourner la péninsule gaspésienne et revenir par la vallée de la rivière Matapédia, puis retour sur Montréal. Bon il y a des gens qui le font en une semaine, mais c'est tout de même environ 2000 km.
Pour afire un joli périple et éviter de repasser par le même chemin, pourquoi ne pas commencer par la Gaspésie (en y allant d'ouest en est) puis, au moment de revenir vers la Baie des Chaleurs, s'il vous reste 5 ou 6 jours, poursuivez votre route en Acadie (Caraquet) qui fait partie de la province du Nouveau-Brunswick et descendez toute la côte acadienne Miramichi, Bouctouche, Moncton/Shediac. De ce point revenez vers l'ouest (vers le Québec) en longeant le fleuve St-Jean. Cette section sera plus anglophone. Mais vous repasserez ensuite à Edmunston qui est à nouveau une région francophone avant de rentrer au Québec par Cabano et la vallée du Témiscouata. S'il vous reste du temps vous pourriez alors traverser le fleuve en ferry à Rivière-du-Loup ce qui vous amènerait à St-Siméon, dnas la région de Charlevoix. Tadoussac est alors à 30km au nord. Sinon, vous revenez à Québec et Montréal en vous dirigeant vers le sud.
Si je me souviens bien il y a 1100 km entre Montréal et Moncton et 900 entre Montréal et Gaspé. De Gaspé à Moncton, je crois environ 700km
Nous avons visiter Montréal, Saint Mathieu du Parc (domaine du lac Jackson) en Mauricie, Quebec, Chicoutimi, Tadoussac, Matane, Gaspé, Percé, Carléton, Rimouski, et retour à Quebec.
Des endroits magiques comme en Mauricie, la Gaspésie où le parc Forillon sont d'une splendeur...la ville de Quebec, notemment le vieux Quebec.
Charlevoix c'est joli mais sans plus. Je trouve qu'il vaut mieux privilégier d'autres endroits beaucoup plus intérressants.
Pour le Saguenay, un magnifique village "Sainte Rose du Nord" est à voir absolument ! Pas très loin il y a les lac Saint Jean avec le Zoo de Saint Félicien à visiter (trop beau) mais pas la peine de faire le tour du lac (perte de temps dans le voyage).
Tadoussac avec les excursions pour voir les baleines (inoubliable).
Un voyage vraiment magnifique !
Et bonne continuation dans la préparation de ce beau voyage😉
@ bientôt
Floride : juillet 2012 - 3 semaines --> Carnet de voyage
Ouest USA : Juillet 2015 - 3 semaines --> Carnet de voyage
Votre itinéraire est assez spécial. Dans un premier temps, je trouve étrange que vous arriviez à Québec. Je croyais que tous les vols internationaux passaient d'abord par Montréal. Deuxièment, la route entre Québec et Montréal, est peu intéressante, or pourquoi ne pas louer votre camping-car à Québec et terminer votre séjour en visitant Montréal?
Un grand merci à vous trois pour vos suggestions précieuses sur cette page ou par message privé. Cela me confirme que la Gaspésie est vraiment un incontournable.
Pour être un peu plus explicite, en fait, nous prenons un vol Paris-Québec via Montréal pour commencer le séjour à Québec (nous y passons 3 nuits) et pour pouvoir le terminer à Montréal (2 nuits) d'où nous nous envolerons pour Paris. Un Québécois expatrié en France avec qui mon mari a occasionnellement des rapports professionnels nous a conseillé de terminer par Montréal si nous voulons faire quelqes achats avant de repartir, et nous ne voulions ni faire les 2 villes dans la foulée, ni avoir le camping-car pour les visiter. Nous louons une voiture à Québec pour rejoindre Montréal où nous prendrons le camping-car, car le fait de le louer dans une ville et de le rendre dans une autre est tarifé très cher et cela nous reviendra vraiment beaucoup moins cher de faire la route avec la voiture de location. Sur ce trajet, nous ne ferons pas de tourisme, mais une fois que nous aurons le camping-car, nous pourrons commencer par voir ce qui est intéressant dans les environs de Montréal avant de prendre la route de la Gaspésie. Voilà, j'espère que les incohérences apparentes de notre circuit s'expliquent pour vous.
Nous avons prévu de partir 15 jours au Québec du 15 au 29 juin. Arrivée à Montréal puis départ de Québec. J'ai déjà quelques idées de programme grâce notamment…
Je prépare nos vacances pour juin 2019 j’aimerais votre avis sur mon ébauche d’itinéraire (nous sommes 4, nous voyageons avec nos jeunes (18 et 20 ans) et…
Je vais tâcher d'être brève... et précise! Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de nos recherches. Avec mon compagnon nous envisageons (en juin/juillet 2017,…
Je pars au Canada du 25 juillet au 16 août 2017, arrivée à Montréal et retour de Montréal. Suite à vos conseils, j'ai repris mon parcours qui est encore…
Nous avons prévu de partir mon mari et moi pour 4 semaines au Québec. J ai, bien évidemment, parcouru le forum pour glaner infos et astuces pour m' aider à…