Itinéraire d'une semaine au Québec en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour à tous

Je pars pendant une semaine (seulement !) au Quebec dans 15 jours et j'aimerais avoir quelques conseils/suggestions sur mon itinéraire. Je me suis basé sur mon guide et sur ce forum (comme souvent) pour établir ce parcours mais j'ai encore quelques doutes...

Pour infos, nous atterissons et repartons de Montreal (via Air Transat). Nous devons être à Quebec le 4ème jour pour retrouver mon frère ce qui fige un peu cet itinéraire. 1er jour : visite express du centre ville de montreal le matin, route vers Quebec 2ème jour : trajet "découverte" de Quebec à Chicoutimi en passant par Baie St Paul et Petit Saguenay 3ème jour : trajet retour de Chicoutimi à Quebec en passant par le parc des Laurentides. Petite randonnée de quelques heures dans le parc. 4ème jour : visite de la ville de Quebec 5ème jour : visite des chutes de montmorency, ile d'orléans 6ème jour : retour vers Montreal, visite vieux montreal 7ème et dernier jour : visite du plateau, mont royal, jardin botanique... Pour la petite randonnée dans le parc des laurentides, est ce un endroit intéressant et pratiquable à pied en cette période de l'année (peut etre qu'il y aura encore de la neige) ? Si oui, dans quel secteur du parc peut on faire les plus belles ballades ? Sinon, quel autre région me conseillez vous ? Pour la route Quebec - Baie St paul - Chicoutimi - Quebec, il y a t il des étapes incontournables ? De plus, comme cette région semble vallonnée, ce parcours est il bien faisable en 2 jours sans se presser ?

Merci d'avance pour tous vos éclaircissements 🙂
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Tu peux difficilement voir plus en une semaine. Tout a été dit au sujet des grandes distances à réaliser lorsqu'on visite le Québec. Donc, tu t'es limité à un circuit qui te faisait voir certains aspects essentiels de notre province.
Amicalement, Robert Saucier
ML Mldiane57 Veteran ·
Je suis de Québec, mais pourquoi ne te loues pas une chambre pendant deux jours au centre ville de québec et que tu n'en profites pas pour visiter très bien la ville de Québec?
PU Puntocano ·
Merci pour vos réponses.

En fait, je vais réserver 3 nuits consécutives à Quebec (à partir du 4ème jour), mais je n'ai prévu qu'une journée complète pour visiter la ville. Comme l'ile d'orléans et les chutes de montmorency sont juste à côté, je pourrai peut-être compléter la visite de la ville en fin d'après midi.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Vous allez passez votre semaine dans la voiture a ce rythme, a votre place je me concentrait sur Montréal et Québec et si vous avez le temps jusqu'a Baie ST-Paul, pour ne pas reprende la même route au retour, revenez soit par la 40 (rive-nord du ST-Laurent) ou la 20 (rive-sud) la 40 traverse les petites villes en chemin, la 20 passe dans les terres..........
S.D
ML Mldiane57 Veteran ·
Moi, je coucherais à l'auberge du Trésor qui a de fabuleux forfait . Disons que tu prends le forfait une journée http://www.quebecweb.com/...tresor/introang.html (- Deux consommations de bienvenue au choix Votre chambre pour une nuit Deux tables d'hôtes gastronomiques 4 services Une bouteille de vin français sélectionnée, blanc ou rouge Les petits déjeuners gourmands du lendemain Le stationnement pour 24heures

Le prix, pour deux : 179$ pour une nuit, 325$ pour deux nuits mais la tu double les choses plus haut

Et tu es en plein centre ville de Québec en face du Chateau Frontenac. Tu pourrais visiter la rue du trésor ( tu es collé dessus et aussi collé sur un kioste touristique ) le chateau Frontenac avec un guide ( visite d'une heure ) allez voir le parlement de Québec ( avec un guide), faire un bout sur la terrasse Duferin, les plaines. LE soir le vieux Québec. Le lendemain après le déjeuner tu pourrais aller à la releve de la garde à la Citadelle et visiter des musée dans le coin. Vers la fin de l'après-midi aller voir les chutes Montmorency mais il va te manquer bien des jardins à voir ect...le mieux c'est deux jours au min. Hi! Penses-tu que l, on peut visiter Paris en une journée ?
AL Alixia Regular ·
Mon message va peut-être sembler bête, mais bon !

Avril n'est vraiment pas la période idéale pour visiter Québec. La température est moche, il y a encore de la neige à certains endroits et la neige est brune à cause du sable, c'est vraiment très laid.

Parce qu'il va faire encore froid, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'aller aux Chutes Montmorency et à mon sens, l'Île d'Orléans perd un peu de charme à ce temps-ci de l'année.

Je suis de l'avis des autres, il faudrait concentrer vos visites sur Québec-Montréal et le Saguenay, surtout si vous partez une semaine.

C'est mon opinion et je la partage. 🙂
PU Puntocano ·
Merci pour toutes ces précisions, c'est sympa de votre part.🙂 Effectivement, Avril ne semble pas être la meilleure période pour visiter ce pays mais je n'ai pas eu trop le choix (comme pour la durée du séjour d'ailleurs).

Concernant ma question sur les randonnées, quelqu'un peut il me donner quelques éléments de réponses ?
Cémoué Regular ·
Concernant ma question sur les randonnées, quelqu'un peut il me donner quelques éléments de réponses ?

Salut, si tu veux parler de randonnées à pied dans des sentiers, avril ce n'est pas vraiment le bon moment. Tout les sentiers sont fermés, c'est le dégel.

Tu pourrais peut-être faire quelques randonnées sur la rive sud (Beauce ou bois-francs) en visitant des cabanes à sucre.. et encore là, les sentiers en forêt sont peut accessible. Ou encore au Cap Tourmente sur le bord du fleuve un peu à l'est de Québec et voir les oies blanches en migration.

Bon séjour chez nous.
Bonne journée Cémoué
MA Marcel1 Regular ·
Je confirme, En avril, il est probable que les sentiers pédestres de la Réserve faunique des Laurentides soient encore enneigés et/ou boueux. Vous pouvez vous informer sur le site de la Sepaq, organisme qui administre les parcs et réserves du Québec. www.sepaq.com A cette période, pour la randonnée pédestre, vous aurez plus de chances dans la partie sud de la province (Région de Montréal et sa banlieue). Le Mont-Royal à Montréal, le mont St-Bruneau ou le mont St-Hilaire en Montérégie. Et même là, ce n'est pas la saison idéale. En revange, les chutes et les rivières sont gonflées et peuvent offrir un spectacle intéressant. Bon séjour.
FA FamilyBeauce Regular ·
Allo! tu parais assez serré dasn le temps alors voilà ce que j'en pense: tu es mieux de profiter des avantages de avril, plutôt que de faire ce qui est agréable l'été. Donc, tu dois aller dans une cabane à sucre, c'est un incontournable du printemps! Tu y prends un repas, goûte au sirop d'érable et y passes env. 3 heures. À ta place, j'oublierais l'ile d'orléans et les chutes. Tu passeras devant les chutes Montmorency en allant à Baie St-Paul. tu les verras en auto en passant sur la route. Rien ne t'empêche d'arrêter une heure à ce moment. Mais ne fais pas ce trajet le jour 5, tu reviens sur tes pas pour rien. Pour de la randonnée dans un parc, celui des Laurentides est le plus froid. Jumelle une promenade dans le bois avec ta cabane à sucre. Donc je te suggère de supprimer ton jour 5 et de faire les sucres cette journée là.

Pour ton trajet Chicoutimi-Québec, il n'y a rien à voir. Tu ne feras que de la route et un arrêt pipi.
http://www.LesMonarques.net Famille, 3 enfants de 7-9-11 ans. Du Canada au Costa Rica en un an de juillet 2012 à juin 2013. Roulotte et Backpackers.
BP Bphoto Regular ·
Est-ce qu'il y a une raison pour te rendre à Chicoutimi? Je ferais un itinéraire différent:

1- Route 40 jusqu'à Trois-Rivières, route 138 de Trois-Rivière à Québec. Soirée à Québec.

2- Route 138 vers l'est (très tôt parce que la rive nord est à son meilleur le matin). En chemin: Chute Montmorency Île d'Orléans Basilique Ste-anne-de-Beaupré Cap Tourmente Canyon Ste-Anne (en haut de la côte) (ouvert???) Petite-Rivière St-FrançoisBaie St-Paul (galeries d'art) Île aux-Coudre (route 362) 3- De La Malbaie, prendre la 138 ouest jusqu'à l'intersection de la route 381 peu avant Baie-St-Paul...

OU (avec l'aide d'une carte régionale "Mapart" vendu dans la plupart des "dépanneurs")

138 ouest et juste après la sortie de Clermont (village fusionné à La Malbaie), suivre les indications pour St-Aimé-des-Lacs et/ou le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Le parc est fermé. À St-Aimé-des-Lacs, suivre les routes secondaires vers Notre-Dame-des-Monts. De là, suivre les indications pour St-Urbain-de-Charlevoix (via rang St-Jean-Baptiste). À St-Urbain, prendre la 381 nord (à droite).

Par la route 381, se rendre à l'entrée du parc des Grands-Jardins. Faire le sentier du mont du lac des Cygnes. Je crois que le sentier est officiellement fermé mais plusieurs se rendent au sommet à l'année. Il y aura de la neige, probablement de la neige mouillée. Vous pourriez même frapper une tempête de neige!

Retour à Québec

4-5-6-7- Le reste...

Si vous tenez à vous rendre à Chicoutimi, prenez la 138/362/138 jusqu'à St-Siméon et ensuite la 170 à l'intérieur des terres... ou vous rendre jusqu'à Tadoussac et prendre la 172 vers le Lac St-Jean. Pour le retour vers Québec, la 381 est plus intéressante que la 175.

Trois jours au lieu de deux pour la boucle Québec/Baie-St-Paul/La Malbaie/Chicoutimi ne sont pas de trop.
PU Puntocano ·
Merci encore pour ces réponses détaillées. Je vais essayer de modifier mon itinéraire grâce à vos infos (ça va pas être simple). J'avais choisi Chicoutimi comme halte car c'est à peu près au mileu de mon trajet Quebec - Petit Saguenay - Parc des laurentides - Quebec.
DU Duquebec ·
www.vieux-st-eustache.c.la __ Les Cabane à Sucre en Avril!!! __ La Ville de Québec à ne pas manqué!! __ www.bonjourquebec.com
Désolé pour les fautes

Similar discussions

You might also like