Avis itinéraire Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je pars 2 semaines au Sri Lanka à partir du 28/12 et aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire : Jour 1 : nuit à Negombo Jour 2: matinée à Negombo et départ pour kandy l'après-midi avec un chauffeur Jour 3-4-5 : kandy avec une journée temple de la dent et une journée pour aller a Sigiriya et Dambulla Jour 6 : train pour Nuwara Eliya et visite d'une plantation de thé. Y'a t-il des trains tous les jours ? Peut on faire trajet + visite en une journée ? Jour 7 : Ella Jour 8-9 : parc de Yala Jour 10- 13 : Tangalla / Mirissa. Les 2 valent le coup ? L'observation des baleines est-elle sympa ? 14 : Galle puis retour Negombo

Quelques questions complémentaires : faut-il réserver les hôtels a l'avance vu qu'on est en haute saison ? A t'on besoin d'un chauffeur notamment dans les montagnes ou peut-on tout faire en train ? Je pensais prendre un chauffeur uniquement pour le trajet Kandy - Sigiriya Est-il possible d'aller a Uda Walale depuis une des plages du sud ? Merci bcp bcp ! Ps : Si vous avez besoin d'infos / conseils sur thailande / bali / java / borneo / nord argentine / sud bolivie / philippines, n'hésitez pas !

Elise
AY Ayubowanslk ·
Bonsoir Elise,

Je pense que ton programme au Sri Lanka est assez complet et faisable.

Pour ce qui est des trains pour Nuwara Eliya, il y en a tous les jours mais mieux vaut le prendre tôt le matin pour arriver sur place en début d'après midi et ainsi avoir tout l'après-midi pour visiter une plantation de thé. De Nuwara Eliya, il est possible de prendre un train vers Ella. C'est l'un des plus beaux tronçons à faire en train.

Tu comptes faire deux jours de safari à Yala !?

Pour ce qui est de l'observation des baleines. Il faut savoir qu'au Sri Lanka, il n'existe pas encore de véritable réglementation sur cette nouvelle forme de tourisme. Pour l'instant, les embarcations partant de Mirissa s'approchent beaucoup trop près des baleines et perturbent leur migration. Les eaux aux abords de l'île sont fort fréquentées et des accidents entre des cargos et des baleines arrivent fréquemment. Tant que des mesures ne sont pas prises pour l'observation des baleines en mer et la navigation des cargos, je déconseille de le faire au Sri Lanka. Il existe d'autres pays pour les observer tout en les respectant.

Pour ce qui est des hôtels/guesthouses à cette époque de l'année, je conseillerais en effet de les réserver pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Envie de découvrir la richesse du Sri Lanka cliquez-ici : http://sri-lanka-ayubowan.com
LI Lilou125 ·
Bonsoir Thomas, Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais donc réserver des hôtels et oublier l'observation des baleines car étant fan de plongée et des gros poissons qui se baladent sous l'eau, je ne voudrais pas causer de tort à ces pauvres bêtes... Je ne pense pas passer 2 jours dans le parc de Yala mais plutôt dormir 2 nuits dans les environ pour y être tôt le matin et profiter pleinement de la journée la bas. Est-ce que c'est trop ? J'en profite pour te poser quelques questions complémentaires : - As-tu un avis sur les meilleures plages de la cote sud pour un peu de farniente ? - Y a t'il de bons sites de plongée ? - Trouve t'on facilement des chauffeurs pour un trajet comme Negombo - Kandy ou Kandy - Sigiriya ou vaut-il mieux prendre contact depuis la france ? - Je voulais aussi faire l'ascension de l'adam's peak mais j'ai peur de manquer de temps. Sais-tu si ça vaut vraiment la peine ? Merci bcp pour ton aide et si as des conseil sur des endroits en particulier, n'hésite pas ! Je vais regarder de ce pas ton blog :-) Elise
AY Ayubowanslk ·
Pour l'observation des animaux à Yala, il faut savoir que les meilleures périodes de la journée sont le matin tôt et en fin d'après-midi. Le reste de la journée, ils ne sont pas très visibles et se protègent de la chaleur.

Il existe de très belles plages au sud du Sri Lanka, en plus c'est la bonne saison. Tangalle, Unawatuna, Mirissa ou encore Bentota plus à l'Ouest figurent parmi les plus belles de l'île mais sont aussi très prisées par les voyageurs.

Pour la plongée, Unawatuna est un spot qui revient très souvent. Il est possible de plongée sur des épaves. Par ailleurs, il y existe de nombreuses écoles de plongée. Il existe également de bons spots de plongée du côté d'Hikkaduwa et Weligama.

L'ascension de l'Adam's Peak se fait généralement de nuit pour admirer le lever du soleil. Il s'agit d'une montagne sacrée, un des principaux lieux de pèlerinage de l'île. Il s'agirait de la dernière demeure terrestre de Bouddha. L'autre moment clé pour réaliser l'ascension de l'Adam's Peak est un jour de pleine lune (poya day) : elle se réalise au milieu de très nombreux pèlerins. Une sacrée expérience !

En ce qui concerne les chauffeurs, on en trouve facilement dans les lieux touristiques. Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour en trouver à Negombo ou Kandy. Par contre je vous conseille de discuter des tarifs avant de monter de la voiture.
Envie de découvrir la richesse du Sri Lanka cliquez-ici : http://sri-lanka-ayubowan.com
LI Lilou125 ·
Ok merci pour ces précisions. Je pense que je vais passer une seule nuit a yala du coup et choisir 2 des 3 plages parmi Mirissa / unawatuna / Tangalla. Je pense aussi que je vais faire l'impasse sur nuwara eliya (je ferai la plantation de the a Ella ou je passerai + de temps) et faire l'adams peak a la place... Merci bcp en tous cas et n'hésite pas si tu as d'autres conseils. Elise
LI Lilou125 ·
Bonjour Thomas,

J'ai pas mal fait évoluer mon itinéraire au sri Lanka et comme tu as l'air de parfaitement connaitre, je voulais avoir ton avis.

J'ai beaucoup lu qu'il valait mieux faire Udawalawe que Yala et que Ella était très touristique et pas très incontournable. Est-ce que tu partages ? Du coup, je pensais plutot faire : J 1 : Negombo J 2, 3, 4 : Kandy (dont une journée pour aller à Sigyria). J5-6 : Nuwara Elyia J7: Adam's Peak J8 : Udawalawe J9 : alentours Udawalawe (Ratnapurna par exemple) J 10-11 : Mirissa J 12 -13-14 : Unawatuna J15 : retour Negombo.

Merci pour ton aide Elise
AY Ayubowanslk ·
Bonjour Elise,

J 1 : Negombo J 2, 3, 4 : Kandy (dont une journée pour aller à Sigyria). et je suppose que tu t’arrêteras également à Dambula ? J5-6 : Nuwara Elyia Ca me semble fort long deux journées à Nuwara Elyia. La ville n'est pas très grande. Ce n'est pas parce qu'une destination comme Ella devient touristique que l'on la doit boycotter ! Ella ce sont de nombreuses balades dans les plantations de thé. Le trajet entre Nuwara Elyia et Ella en train est magnifique.

J7: Adam's Peak J8 : Udawalawe Pourquoi pas ! Il s'agit d'un très bel endroit pour observer les éléphants et d'autres animaux. La végétation est moins dense que Yala et donc il est plus facile d'observer la faune. C'est sûr que Yala est parcouru par de nombreuses jeeps tout au long de la journée et qu'elles s'agglutinent autour des animaux.

J9 : alentours Udawalawe (Ratnapurna par exemple) Ratnapura est surtout connue pour l'extraction de pierre précieuses. Il y a des marchés de pierres précieuses et je pense qu'il est possible de descendre dans les mines. Je ne pense pas qu'il faille y rester toute une journée ! par contre je trouve que c'est un peu éloigner dans ton itinéraire.

Sinon il est possible d'aller marcher dans la Sinharaja Rain Forest (une forêt de pluie). Elle est considérée comme le berceau de l'ethnie sri lankaise et très réputée pour sa faune et sa flore endémique. Elle se visite accompagnée d'un guide très souvent anglophone. Attention aux sangsues.

J 10-11 : Mirissa J 12 -13-14 : Unawatuna (+Galle qui n'est pas loin)

La fin du voyage fait beaucoup de plages

J15 : retour Negombo.

N'hésite pas à poser d'autres questions ;)

Pour t'aider dans tes choix voici un petit lien http://www.toolito.com/sri-lanka-15-lieux-pas-manquer-visite/
LI Lilou125 ·
Salut thomas, Merci pour tes reponses ! Et puissue tu me tends une perche, oui j'ai d'autres questions :-)

Pour Nuwara Eliya, en fait j'aimerais bien passer 2 nuits au même endroit et rayonner pour ne pas avoir a tjs changer d'hôtel.... Les plantations de the (+ éventuellement hortons plains) vers Nuwara valent moins la peine que du cote d'Ella ? tu penses qu'il vaut mieux 2 nuits a Ella et zapper complètement Nuwara ? Et dans ce cas, sais-tu si c'est facile d' aller à Udawalawe depuis Ella ? Oui on compte faire Sigiriya + Dambulla dans la foulée. Pour les plages, c'est vrai qu'il y en a bcp, mais c'est sympa aussi un peu de farniente en plein hiver :-) et on voudrait aller une ou 2 fois à galle depuis unawatuna et faire aussi un peu de plongee ! Sinon penses-tu qu'on l vaut mieux aller a udawale depuis unawatuna ou Mirissa ? Ca a l'air faisable sur la carte... Metci bcp et joyeuses fêtes !!! Elise
FI Fifichantal ·
Salut thomas, Merci pour tes reponses ! Et puissue tu me tends une perche, oui j'ai d'autres questions :-)

Pour Nuwara Eliya, en fait j'aimerais bien passer 2 nuits au même endroit et rayonner pour ne pas avoir a tjs changer d'hôtel.... Les plantations de the (+ éventuellement hortons plains) vers Nuwara valent moins la peine que du cote d'Ella ? tu penses qu'il vaut mieux 2 nuits a Ella et zapper complètement Nuwara ? Et dans ce cas, sais-tu si c'est facile d' aller à Udawalawe depuis Ella ? Oui on compte faire Sigiriya + Dambulla dans la foulée. Pour les plages, c'est vrai qu'il y en a bcp, mais c'est sympa aussi un peu de farniente en plein hiver :-) et on voudrait aller une ou 2 fois à galle depuis unawatuna et faire aussi un peu de plongee ! Sinon penses-tu qu'on l vaut mieux aller a udawale depuis unawatuna ou Mirissa ? Ca a l'air faisable sur la carte... Metci bcp et joyeuses fêtes !!! Elise

Bonjour, nous étions au sri Lanka ces derniers jours, la météo est très compliqué en ce moment dan le nord, inondations s et éboulements à cause des pluies...nous n avons pas pu allez jusqu'à Ella (route coupée), tout ça pour vous dire de ne pas trop préparer trop à l'avance, mais voir plutôt sur le moment...:-) dans le sud grand soleil les baleines ca vaut vraiment la peine, en prime bancs de dauphins et tortues. Le Sri Lanka est un pays vraiment fabuleux pour le snorkelling ainsi que la plongée. Je vous souhaite un bon voyage. Chantal
PE Petithunier Regular ·
bonjour, nous sommes rentrés il y a quatre jours d'un séjour de 3 semaines . je confirme qu'il pleut partout ou presque et tous les jours à des heures différentes suivant les endroits. dans le sud c'étaient des cordes pendant une heure le soir vers 19H. prévois une veste imper de bonne qualité et achète un parapluie pliant sur place à 3 euros ...

d'autre part le SRI LANKA est en période électorale jusqu'a mi janvier (election le 8) et on peut se faire bloquer une heure sur la route. nous avons croisé le président 4 fois ...

si je peux me permettre par sécurité je passerai la dernière journée sur Negombo, pour visiter le marché aux poissons et l'usine de préparation et de séchage sur la plage. on trouve de tout en ville pour les courses ... épices , thé.

chauffeur ou pas c'est une question de confort, et de rapidité. le maillage des lignes de bus est imposant, départ toutes les demi heure . il est possible d'aller vraiment où on souhaite mais les trajets sont un peu longs.

il y aura du monde dans le sud car les sri lankais descendent pour les fêtes. c'est aussi le début de la saison et les prix montent. nous avons toujours trouvé une chambre dans la guest house souhaitée (1500 - 1800 rps) sans réservation, et aucune GH n'était complète.

parc de Yala ou pas : des amis y sont allés et ils ont vu un seul éléphant et 2 ou 3 léopards. la saison ne serait pas propice à leur rencontre. se renseigner sur les endroits où on voit des animaux suivant les mois de l'année.

baleines et dauphins : il y a beaucoup de bateaux (une trentaine) et la réglementation semble être respectée. certains semblaient déçus. les prix sont chers environ 6000 Rs pour 1 ou 2h et les bateaux s'approchent à tour de rôle. beaucoup de dauphins et qqs dos de baleines...

je partirai dès le matin du jour 2 vers kandy qui vaut bien 2 jours pleins. de là prendre un bus pour Matalé 1/2h ; face à la gare routiere, il y a un temple hindou très haut et riche en couleur et personnages, puis reprendre un bus 1/2h pour Aluviara voir les grottes.

pourquoi ne vas-tu pas à Polonnaruha ? ce fut notre préferré. il faut surtout aller jusqu'au bout, voir le Gal Temple taillé dans la falaise. location de vélos en ville.

à Nuwara Elia il y a des balades sympas à faire dans les plantations, visites d'usines (Pedro 4 km au dessus de la Victoria inn GH , et Laborellie 1/2h de bus). tu verras les cueilleuses dans les plantations, assistera à la pesée. comme les locaux, achète le thé en vrac à à prix doux chez Puschka Traders , à l'opposé de restaurant Milano), ou chez Pedro par 6 boites de 125 gr. ne pas y aller serait une erreur.

à Ella, bourgade envahie par les touristes, balades en foret avec un guide, petit pic d'Adam, Ella Rock (mieux vaut prendre un guide ou prévoir de se perdre comme beaucoup 🙂) et la cascade par la voie ferrée. guest house Eden View (sur Passara Road) sur les hauteurs avec une jolie vue. mais pas encore de wifi malgré ce qu'ils disent.

entre Ella et Nuwara c'est magnifique en train, et aussi entre Ella et Haputale (1h).

Tangala, les vagues y sont fortes et des amis ne pouvaient pas s'y baigner. Mirissa est plus praticable, la plage (ce n'est pas notre truc) est super propre. trop touristique mais un bon coin pour flemer. hotels sur la plage (no comments) et guests houses dans la rue face a l'arret de bus. nous étions à la Sahan GH (très calme)., très sympa et petit jardin aux heures chaudes.

Nous espérions plus de soleil mais la population de ce pays est très sympa, et avenante, les tuc tuc n'insistent pas. très souvent le patron des petits restos viennent discuter avec nous . nous évitons toujours les restos à touristes.

A ta disposition pour des renseignements plus précis. bien amicalement Anne et Philippe
LI Lilou125 ·
Bonjour, Merci bcp pour vos reponses, j'espere qd même que le beau temps sera revenu qd on y sera ! Du coup je pense effectivement qu'on ne va pas reserver tout a l'avance pour pouvoir choisir en fonction de la météo. Petite question : quelles sont les températures dans les montagnes et à la plage ? Histoire de pouvoir adaper l'équipement...

Merci bcp et très joyeuses fêtes !!! Elise
FI Fifichantal ·
Bonjour, Merci bcp pour vos reponses, j'espere qd même que le beau temps sera revenu qd on y sera ! Du coup je pense effectivement qu'on ne va pas reserver tout a l'avance pour pouvoir choisir en fonction de la météo. Petite question : quelles sont les températures dans les montagnes et à la plage ? Histoire de pouvoir adaper l'équipement...

Merci bcp et très joyeuses fêtes !!! Elise

Bonjour, Pour les températures en montagne cela varie de 23 degrés voir si soleil à 12 degrés le soir...voir un peu moins, il faut prévoir une petite laine...A la plage de 23 degrés à 36 degrés c'est toujours pareil quand le soleil sort il fait beaucoup plus chaud. Pour les réservations franchement tu trouve facilement sur place il n'y a vraiment pas grand monde. Pour ma part je suis parti faire un tour en Thaïlande après mon périple au sri Lanka et j'y retourne demain. Bonne vacances à vous.. Chantal
PE Petithunier Regular ·
bonjour Elise, il y a une semaine il y avait 30° à Mirissa et 20° sous le soleil en montagne dans la journée ; voila pourquoi les meilleurs thés poussent vers 1800m comme chez Pedro à Nurawa elia; les guest houses sont sous équipées en couvertures et ils ne fournissent qu'une couverture légère. de bons sous vetements chauds pour la nuit ne seront pas inutiles. la plupart sont équipées de moustiquaires.

le wifi : ils paient encore leur internet au volume. certains backpackers principalement asiatiques sont de très gros consommateurs et les propriétaires les redoutent. certaines GH coupent le wifi et il faut passer sont temps à réclamer la connexion quand on en a besoin pour le boulot ... d'autre part il faut être très proche de leur box, car ils ne connaissent pas les routeurs.

nous te souhaitons un super séjour, et bonnes fetes à tous.

Anne et Philippe
LI Lilou125 ·
Merci ! Dernières question : Peut-on faire Sigyria / Dambulla / Polonnaruwa en une journée ? Sinon il vaut mieux sacrifier Dambulla selon vous ?

Savez-vous s'il est facile de rejondre Udawalawe depuis Adam's Peak ? et ou dormir à Udawalawe ?

A priori on ferait l'itinéraire dans le sens suivant (et on verra sur place ou on a envie de rester le + longtps): Kandy - Ella - Nuwara Elyia - Adam's Peak - Udawalawe - Mirissa -Unawatuna. Qu'en pensez vous ?

Merci Elise
PE Petithunier Regular ·
bonjour, c'est speed mais tout dépend comment tu voyages (train, bus, voiture avec chauffeur) et comment tu apprécies les sites. Dambulla : visites 1h minimum, déplacement des 3GH sur le boulevard a coté du marché de gros 1/4h à pied Dambula Polona : 1h30 en bus Polona 3 à 6h de visites, prendre un vélo Polona Sigyria 1/2H ou 1h en bus Sigyria visite 2 à 3h.

nous avons fait Nuwara avant Ella.

Adams peak, bon courage 5.500 marches inégales. cela ne nous a pas attirés.

Udawalawe, nous ne connaissons pas; Philippe
AY Ayubowanslk ·
Bonjour Elise,

Oui, il est possible de visiter les trois en une journée si tu fais les trajets en une voiture. Une amie l'a fait mais les visites se sont font en vitesse et tu n'as pas forcément le temps de profiter des sites. Par contre, si je me rappelle bien ton point de chute se trouve à Kandy donc tu ferais la visite depuis Kandy avec un retour après dans cette même ville? Là malheureusement cela me semble nettement plus complexe si tu dois revenir dans cette ville !

Pour ce qui est des transports pour rejoindre Udawalawe : Tout d'abord, d'où comptes-tu entreprendre l'ascension de l'Adam's Peak? Je suppose à partir de Dalhousie/Hatton? Il faut savoir que les parcs sont difficiles d'accès en transport en commun voire inaccessibles pour certain d'entre-eux. Mieux vaut choisir une Guest House dans le coin, regarde dans un Guide du Routard ou dans un Lonely Planet et compare ces établissements sur TripAdvisor pour avoir l'impression de personnes qui y ont séjourné. De là, il est possible de demander au parc d'envoyer une voiture pour venir te chercher.

sinon le voyage à l'air fort sympathique !

J'espère que tu auras du beau temps pour ton voyage !

Joyeuses fêtes et bon voyage
LI Lilou125 ·
Bonjour Thomas, Oui on visite les temples depuis Kandy. Je pense donc que nous allons nous concentrer sur 2 des 3, à priori Dambulla et Sigiriya. On pense ensuite aller a Ella, puis revenir à Nuwara puis Hatton et de Hatton effectivement rejoindre Dalhousie pour faire l'Adam's peak. Apres l'adam's peak, on voulait rejoindre les environs d'Udawalawe (avec un chauffeur ?), dormir sur place et faire le parc le lendemain matin avant de rejoindre Mirissa. La question que je me pose est de savoir s'il est facile de trouver un chauffeur depuis Adam's peak et s'il est facile de rejoindre les environs d'Udawalawe. Ca te semble jouable ? Merci !
AY Ayubowanslk ·
Bonjour,

Le mieux serait en effet de faire le trajet (environ,120 km) avec un chauffeur. En général, les guesthouses peuvent vous renseigner l'un ou l'autre chauffeur. Pour ce qui est de la durée du trajet, vous allez traverser la région montagneuse donc cela risque de mettre un certain temps.
PE Petithunier Regular ·
Il me semble qu'Elise a besoin de renseignements plus précis ... les distances tu les trouves très facilement sur internet. distancefrom.com un bus rouge s'arrete à la demande donc 25km/h c'est bien. un bus blanc et bleu va un peu plus vite.

si tu ne trouves pas de voiture avec chauffeur à tel endroit, tu trouveras un tuc tuc certes moins confortable. il y a 3 millions de tuc tuc dans le pays pour 20 millions d'habitants. c'est un outil de travail mais aussi le véhicule familial. certaines guest house en ont un mais ne font pas de transport de personnes. un tuc tuc peut faire une course très longue, cela ne les dérange pas. le seul endroit ou nous avons vu des voitures avec chauffeur disponibles de suite c'est à Ella. le prix d'une voiture entre Kandy et Negombo par exemple c'est 8.000rps, un bus 200/pers. souvent ils ne prennent pas le temps d'ouvrir la soute , et on paie une place de plus pour nos sacs. 1€ = 158 rps. c'est très facile de se déplacer au Sri Lanka.

contrairement à ce qui est écrit dans certains guides les bus sont sur, mais on peut tomber sur un chauffeur de formule 1 ; par précaution ne vous mettez pas à l'avant, si possible.

nous te souhaitons un super voyage, Elise, et keep cool

Similar discussions

You might also like