Itinéraire Toronto - Québec - Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

Je prépare un itinéraire pour partir du 12 au 24 août au Canada (arrivée par Toronto et départ par Montréal). Je précise que nous partons avec mon mari et mon fils de 9 mois. Nous sommes habitués à faire beaucoup de voiture durant nos périples mais là, avec notre bout de chou, peut-être faudra t’il freiner un peu notre rythme habituel.

Je lis partout que les distances sont longues et qu’il y’a énormément de choses à voir et qu’il faut prendre le temps. Je vous soumets donc mon itinéraire pour voir s’il est réaliste :

J1 : Atterrissage à 12h30. Prise en charge de la voiture et visite de Toronto. Nuit à Toronto.

J2 : trajet ver les Chutes du Niagara (2h), visite du site puis trajet vers Kingston (4h30). Nuit à Kingston.

J3 : Journée à Kingston (Fort Henry et sentier du Moine Point) et Croisières dans les Milles Iles à partir de Kingston. Nuit à Kingston.

J4 : Trajet vers Ottawa (2h30), visite de la ville. Nuit à Ottawa.

J5 : Trajet vers Montebello (1h10), visite du parc animalier ( ?). Trajet vers Mont Tremblant (1h15), randonnée dans le Parc National. Nuit dans un gîte Mont Tremblant.

J6 : Trajet vers Québec (4h), visite de la ville. Nuit à Québec

J7 : Visite de Québec. Nuit à Québec.

J8 : Trajet vers Charlevoix (2h10), visite de la région et Baie St Paul. Nuit à Charlevoix.

J9 : Trajet vers Tadoussac (3h), baleine. Nuit à Tadoussac.

J10 : Trajet vers Chicoutimi (combien de temps ?), région du lac St Jean. Trajet vers St Félicien. Nuit à St Félicien.

J11 : Trajet retour vers Trois Rivières. Par la 155 (La Tuque) ou par la 169/175 (Les Laurentides) ??. Nuit à Trois-Rivières

J12 : Trajet vers Montréal (2h) visite de la ville. Nuit à Montréal.

J13 : Journée à Montréal et départ pour l’aéroport (vol à 10h15)

Plusieurs questions : Est-ce que la région du Lac St Jean vaut le coup ou vaut-il mieux s’attarder sur les sites précédents ? Le parc animalier Oméga et le zoo de St Félicien, ça fait doublon, lequel est le mieux ? A Tadoussac, la ballade pour voir les baleines est-elle réalisable avec un bébé de 9 mois ? D’autant que nous avons déjà fait une ballade de ce genre dans le nord de l’Islande l’année dernière. Sinon, qu’est-ce qu’il y’a d’autre à voir dans le coin ? Le trajet de Tadoussac – Chicoutimi ce fait en combien de temps ? Faut-il prendre un ferry ?Que de questions…. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Kler

JA Jackdps Globetrotter ·
Bonjour, Comme plusieurs, vous avez un itinéraire très chargée. Les temps de parcours que vous mentionnez sont généralement tous sous-estimé. (en provenance de Google Map???) Les temps donnés par Google sont en conditions idéales. calculés en fonction des vitesses maximales permises, sans ralentissement, sans arrêt. Vous voyagerez en pleine période de vacances, donc, trafic intense. Tadoussac-Chicoutimi: +/- 2h30 de route (+arrêts), Oui traversier à Tadoussac (gratuit, pas de réservation possible, temps de traversée environ 20 minutes, temps d'attente....à voir sur place. Je suggère de rejoindre Chicoutimi par la rive sud du Saguenay (beaucoup plus intéressant, endroit magnifiques à voir contrairement au côté nord...... mais j'oubliais, vous n'avez que très peu de temps pour voir des choses....vous roulez. Les région de Charlevoix et du Saguenay sont sans contredit les plus belles du Québec (à mon avis)
La vie est trop belle pour être petite.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Treize jours en comptant les jours du départ et d'arrivée... n'en reste plus que 11 pour un circuit qui s'étendra des Chûtes du Niagara au Lac Saint-Jean!!

Suis certain que c'est physiquement réalisable mais pour en retenir quoi?

Les Questions et réponses:Est-ce que la région du Lac St Jean vaut le coup ou vaut-il mieux s’attarder sur les sites précédents ? Toutes les régions du Québec valent le coup à la condition de s'y attarder un peu; dans votre projet on cherche toujours les endroits où vous ferez la pause. Le parc animalier Oméga et le zoo de St Félicien, ça fait doublon, lequel est le mieux ? Pas facile à dire. Consultez les sites internet respectifs et ensuite optez pour celui qui comblera le plus vos attentes. A Tadoussac, la ballade pour voir les baleines est-elle réalisable avec un bébé de 9 mois ? En voyage les bébés suivent partout et facilement.

Le trajet de Tadoussac – Chicoutimi ce fait en combien de temps ?Tout dépendra du temps que vous mettrez pour vous attardez ou pas dans les petits villages et prendre le temps de déguster les saveurs locales. Faut-il prendre un ferry ?Pas de traversier à prendre, vous n'aurez qu'à suivre la rivière Saguenay sur sa rive nord.Pour le cas où vous aurez un peu de temps libre je vous propose:

"Jeune couple, avec un bébé. A besoin de sortir de la ville, mais ne veut rien savoir du camping.

Parc national de la Pointe-Taillon

Le parc national de la Pointe-Taillon, c'est l'équivalent québécois des Caraïbes: des plages de sable naturel à perte de vue donnant sur la mer intérieure qu'est le lac Saint-Jean, et une eau étonnamment chaude grâce à sa faible profondeur. Si vous avez horreur de dormir par terre, essayez l'une des 15 tentes Huttopia. Entièrement équipés, avec table de cuisine, vaisselle, réchaud et frigo, ces chalets de toile, situés sur les berges, logent confortablement une famille de quatre. Outre la baignade, le parc de la Pointe-Taillon est réputé pour sa piste cyclable longeant le lac et la rivière Péribonka sur 45 km et ses magnifiques couchers de soleil."

sepaq.com/pq/pta
CO CoyoteLaval Regular ·
J5 oui visite le Parc Oméga avec ton véhicule et surtout a ton rythme

Meme a 12 jours ta portion Québec tu va manqué de temps 🤪

Traversier gratuit a Baie St-Catherine vers Tadoussac.
http://WWW.PASSION-YAMAHA.COM Une petite portion de photos; http://www.flickr.com/photos/passion-yamaha/sets/
JE Jefcom33340 Veteran ·
Vous pourrez vous vanter d'avoir "traversé" le Québec et l'Ontario mais sans rien voir ou presque.

Surtout avec un bébé de 9 mois faire autant de kilomètres en si peu de jours, vous ne pensez pas au décalage horaire surtout pour bébé, de suite arrivée à Toronto, visites après 8 heures d'avion plus l'embarquement en France et les formalités à l'arrivée, bon courage. C'est beaucoup trop chargé mais c'est votre programme.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
BE Beaupré Regular ·
Vous devriez savoir que les bébés ne souffrent pas tellement du décalage horaire... ce sont les adultes qui en souffrent. Pour avoir souvent voyagé avec des enfants, un bébé dort quand il est fatigué. Pour les kms à vous de décider de courir, mais effectivement vous pourriez vous concentrer à 2 régions et revenir.

Bon voyage!
AL Alienor0105 Regular ·
La balade à Tadoussac est réalisable avec un bébé, pour autant que vous choisissiez de prendre un gros bateau et non pas un Zodiac ! Je peux dire qu'on voit très bien les baleines depuis le bateau; on n'a peut-être pas les sensations "de tout près" comme avec un zodiac, mais on les voit bien; le zodiac est juste devant le bateau !
Claire
JE Jefcom33340 Veteran ·
Vous devez avoir eu une grande famille pour avoir une telle expérience.

OK les bébés dorment lorsqu'ils sont fatigués mais si leur nuit se termine entre 2 et 3 heures du matin il est rare qu'ils attendent le réveil de leurs parents sans les réveiller par leurs pleurs.

Moi aussi j'ai eu des enfants et six petits enfants mais je n'ai pas du avoir "les bons enfants sages" du Québec......... LOL
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....

Similar discussions

You might also like