Itinéraire de trois mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RD
Ca y est je viens de terminer mes exams de mon premier semestre d'échange à Santiago et j'ai donc 3 mois de vacance devant moi avant que les cours reprennent. Je vais donc en profiter pour voyager un petit peu (bcp) afin de mieux découvrir ce magnifique continent.

Les contraintes:

Dépard le 6 décembre de Santiago pour Mendoza Carnaval a RIO du 1 au 8 février 1 mars BA pour le festival de Tango Retour le 4 Mars de Buenos Aires pour Santiago

Itinéraire: Mendoza - Cafayte - Salta - Uyuni - San Pedro de Atacama - Iquique - Arica - Arequipa - Nazca - Pisco - Lima - Huaraz - Machu Pichu - Cuzco - La Paz - Rurrenbaque - Sucre - Potosi - Santa Cruz - Corumba - Campo Grande - Rio - Ouro Preto- Sao Paulo - Iguacu - Asuncion- Trinidad - parque Ybycui - Buenos Aires.

Questions: 1. Est ce que c'est une bonne idée daller a uyuni de Salta ou vaut t'il mieux aller jusqu'a San pedro avant? 2. Ou passer le réveillons de Noel et de nouvel ans? à Lima? 3. Quels sont les bon plans pour trouver une auberge pas trop chère pour el carnaval ou chez l'habitant. 5. Plutot visiter l'Amazonie en Bolivie (Rurrenbaque) ou au Perou? faut il prendre quelque chose contre la maleria? 4. Que pensé vous de l'itinéraire, Il y a t'il des endroits a éviter, que j'ai oublié?

Merci

Rodolphe
SC Sch Globetrotter ·
Pour repondre a quelques interogations.

1. Est ce que c'est une bonne idée daller a uyuni de Salta ou vaut t'il mieux aller jusqu'a San pedro avant?

Vu que tu souhaites continuer sur le Chili ... garde on itineraie initial

2. Ou passer le réveillons de Noel et de nouvel ans? à Lima?

Si tu aimes le risque et ne crainds pas de perdre tout ce que tu as sur toi ... pourquoi pas ¿?¿

3. Quels sont les bon plans pour trouver une auberge pas trop chère pour el carnaval ou chez l'habitant.

Frapper a la porte ou le sucouf... trucmuch ...

5. Plutot visiter l'Amazonie en Bolivie (Rurrenbaque) ou au Perou? faut il prendre quelque chose contre la maleria?

Cela depend de tes gouts, pour la malaria, non, ne prends rien mais prevoies . Il y a suffisament de spots sur le forum, pas la peine d'y revenir, lance une recherche tu auras toutes les infos.

Ce que je pense de ton itineaire ... ben il est un peu comme le mien, a droite, a gauche, en bas, en haut etc ... neanmoins, si tu veux vraiment en profiter ... oublies Cafayate qui va te faire perdre beaucoup de temps pour au final pas grand chose. C'est vrai que c'est un joli glacon mais quasi 4 jours et nuits de bus pour ca ¿?¿ T'as mieux a faire en 3 mois.

Des endroits que tu as oublies ... ils se comptent par milliers, mais on ne peut pas tout voir ... ce serait trop beau.
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

1. Aller à Uyuni depuis Salta c'est quand même assez long (bus Salta - La Quiaca environ 5h, traversée de frontière, bus La Quiaca - Tupiza environ 3h, bus Tupiza - Uyuni plus de 8h de route !), tu vas facilement perdre 2 jours de trajet. Je pense qu'il serait plus simple d'aller directement à San Pedro de Atacama (une journée de voyages depuis Salta à travers des paysages superbes) et d'organiser depuis là bas une excursion dans le Salar et le Sud Lipez. Il y a plusieurs agences qui proposent à peu près les mêmes tours qu'à Uyuni et qui te ramèneront ensuite à San Pedro pour continuer ton programme vers le Chili.

2. Pour le réveillon, pas trop d'idées, mais peut être Cuzco serait il plus sympa que Lima ? Ville à taille plus humaine et très animée avec beaucoup de voyageurs, tu devrais pouvoir trouver un endroit pour faire la fête.

3. je ne sais pas !

4. pour la malaria fais une recherche dans le forum Santé, tu trouveras en effet plusieurs discussions là dessus. D'après mon médecin, il fallait prévoir un traitement anti palu, après c'est toi qui vois.

5. ton itinéraire me paraît plutôt sympa, peut être un peu trop ambitieux en 3 mois. Pendant notre tour du monde, nous avons passé 4 mois pour faire un tour semblable mais sans le nord du Pérou (Nazca, Lima, Huaraz) et sans l'Amazonie ! Nous voyagions pour un an donc c'est sûr qu'on avait un rythme assez cool mais je pense quand même que pour voir tout ça en 3 mois ça risque d'être un peu la course. Attention aux distances qui sont énormes mais bon si tu es en Amérique du Sud depuis quelques mois tu as dû t'en rendre compte.

Pour les endroits à ne pas manquer, je te conseillerais de prendre un peu de temps pour visiter le nord de Salta (Tilcara par exemple, joli village et bon point de chute pour visiter les environs), de compter plusieurs jours à San Pedro, un village adorable qui offre plein de possibilités d'excursions extraordinaires, de ne surtout pas rater le Parc Lauca au départ d'Arica, de prévoir là aussi plusieurs jours à Cuzco et dans les environs il y a beaucoup à voir (ne pas se limiter au seul Machu Picchu certes impressionnant mais très touristique). Au Brésil, essaye de caser quelques jours sur les plages de la côte entre SP et Rio, Ilha Grande ou Paraty par exemple sont de vraies merveilles.

De notre côté, nous avons adoré Salta et ses environs, San Pedro, le parc Lauca (encore plus beau qu'Uyuni à mon avis), Cuzco et sa région et enfin le Brésil, Rio et les plages.

Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

PS pour sch : Rodolphe parle de Cafayate à côté de Salta et non Calafate en Patagonie... pas 3 jours de bus à prévoir donc et pas de glaçon non plus 😉!
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
RD Rdemonie ·
Merci pour toutes ces réponses.

Pour le réveillon, je vais donc voir au je serais dans mon itinéraire.

Je pensais aussi que c'était mieux de passer par Atacama et de prendre le tour ca sera plus rapide.

Mon itinéraire est en effet bien ambitieux mais sera certainement un petit peu raccourci pour en profiter un maximum.

PS: oui je parlais bien de CAfayte a coté de Salta, el calafate c pour fin mars (voir autre post) avec ma mère.
JÉ Jérémie53 Regular ·
salut,

pour la malaria il n"y a pas de probleme j etais a rurre il y a 1 semaine pour un circuit dans la pampa, et il n"y avait pas besoin du traitement, meme si je l"avais dans mon sac, au pire tu peux te procurer le traitement a la paz. Et aussi pour les moustiques, il faut avoir un bon repulsif, personnelement j"avais "insect ecran" disponible en France, et il a ete tres efficace.

ciao

www.mochilero.fr <-- pour me suivre
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
RD Rdemonie ·
je relance la question sur l amazonie

Plutot faire un trek a Rurre ou un pres de Pisco dans l amazonie sachant que jai pas le temps de faire les deux

merci
JO Joy26 ·
Bonjour a vous, Je pars au début février de Montréal pour aller faire un périple de 6 mois en Amérique du Sud

je voulais savoir si vous pouvez m'aider avec mon étinéraire. Je veux aller au Pérou en

Argentine, Chili, Bolévie, Paraguay, Brésil et Urugay . J'ai pris bien des notes mais je ne sais plus part

ou commencer pour partir mon voyage. Alors merci a l'avance et au plaisir

Joy26
Julie Q
JÉ Jérémie53 Regular ·
holla amiga,

tu peux me poser les question que tu veux, mais la je dois aller au salar de Uyuni, je te repondrais au retour.

jeremiebouvier@hotmail.fr

www.mochilero.fr --et la c mes notes depuis mon voyage du 1er novembre
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

En 6 mois vous avez le temps de faire un beau voyage en Amérique du Sud en profitant bien des différents pays traversés.

En février, ce sera la fin de l'été austral, vous avez donc intérêt à commencer par le sud du continent avec la Patagonie chilienne et argentine avant que le froid n'arrive. Vous pouvez par exemple arriver à Buenos Aires et de là prendre un vol ou un bus vers le sud (attention long trajet en perspective) avant de remonter tranquillement vers le nord en passant côté chilien ou argentin selon vos goûts. Pour les endroits exacts à visiter, tout dépend de vos attentes : plutôt treks, sites naturels, villes... ? Une boucle possible est ensuite d'aller au Nord de l'Argentine puis Bolivie puis sud du Pérou puis Nord du Chili et retour en Argentine... vous pouvez aussi faire ça en sens inverse bien sûr. Et enfin, le sud du Brésil est accessible facilement soit depuis la Bolivie (arrivée dans la région du Pantanal), soit depuis le nord est de l'Argentine (chutes d'Iguazu).

Pour planifier votre voyage, le plus simple me semble de choisir les endroits incontournables que vous voulez visiter dans chaque pays, en lisant des guides ou des blogs ou ce forum. A partir de là, vous pourrez construire un itinéraire un peu plus précis et valider l'ordre des étapes. Un autre critère peut être le prix des billets d'avion internationaux qui déterminera la ville où vous allez arriver.

Bons préparatifs et bon voyage !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
JO Joy26 ·
Merci :) pour les infos c'est grandement apprécier ! pour les billets d'avion je ne les est pas acheter encore je veux m'informer pour ce qui est des billets '' ouvert'' que j'ai une date de départ mais pas vraiment d'arriver . C'est sur que le plus avantageux est le mieux ;) J'ai vraiment hâte de partir je prends une année sabbatique de mon travail pour prendre du temps a moi pensé a moi quoi ! Alors je vous remercie et si il y a des trucs qui vous viennent a l'esprie et que sa serais bien que je sache bien merci de me faire parvenir les onfos;)

Joy :)
Julie Q
AM Ameriklatina Regular ·
hola, tu as déjà eu pas mal de reponses mais personnellement je te conseillerais de rejoindre Uyuni depuis San pedro de Atacama, plus facile que depuis Salta (faisable aussi par Tupiza), surtout si tu fais Salta - San Pedro (pas nécessaire de revenir dans l'autre sens pour rejoindre ensuite la Bolivie...). Concernant l'Amazonie, Rurrenabaque est un endroit parfait, et peut etre le moins cher pour entrer en Amazonie et pour observer la flore et surtout la faune (crocos, dauphins roses, capibaras etc...). La route qui y mene par compte depuis La Paz est l'une des plus dangereuses du monde (il y a une nouvelle route mais ils ne l'empruntent pas toujours....), et personnellement, pour l'avoir parcourue et pour avoir assister à un récit d'un sauvetage (après qu'un bus soit tombé de 250m...) et après consultation des statistiques (30 à 50 bus et camions tombent par an), je te conseille très fortement de prendre l'avion La Paz - Rurrenabaque (moins de 50 euros pour une heure de vol, contre 17-18h de route...). Pas besoin de medicament preventif contre la malaria à cet endroit de l'Amazonie. Voila sinon après Salta- san pedro - uyuni tu devrais rejoindre La Paz directement, puis faire le Pérou, revenir par la Paz, faire un saut à Rurrenabaque, revenir à La Paz (c'est un carrefour) puis descendre vers Sucre, Potosi puis rejoindre la Brésil (par là je ne connais pas...). Voilà si tu veux plus d'infos, jetes un oeil à notre site sur l'Amérique latine (adresse ci-dessous)! Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
RD Rdemonie ·
ok merci pour ces infos, le probleme de l'avion c'est qu'il faut prevoir a l'avance pour avoir des prix avantageux. mais bon on verra quand on sera la bas.

Similar discussions

You might also like