Avis sur itinéraire de trois semaines au Brésil en décembre-janvier?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde,

Nous préparons avec beaucoup de réjouissance notre prochain voyage au Brésil, du 20 décembre 2013 au 12 janvier 2014. Evidemment nous souhaitons voir un maximum de choses et avec 3 semaines sur place on se rend bien compte que ça va être un peu la course. De plus on aimerait passer le Nouvel-An à Rio (il parait que c'est à faire et le meilleur ami de mon copain vit là-bas). On souhaite aussi faire un stop à Fortaleza pour aller voir son oncle qui y vit actuellement. On va donc prendre un Airpass et j'aimerais avoir votre avis sur cette ébauche d'itinéraire:

20.12: arrivée à l'aéroport de Campo Grande tard le soir 21.12: Pantanal (pas la bonne saison mais est-ce que ça vaut quand même la peine? Passionnés d'animaux, on regretterait vraiment de louper ça...) 22.12: Pantanal 23.12: Pantanal 24.12: Bus Campo Grande - Bonito 25.12: Bonito 25.12: Bonito 26.12: Bus Bonito - Foz do Iguaçu 27.12: Iguaçu côté Brésil 28.12: Iguazu Côté Argentine 29.12: Vol Foz do Iguaçu - Rio de Janeiro 30.12: Rio de Janeiro 31.12: Rio de Janeiro 01.01: Rio de Janeiro 02.01: Vol Rio de Janeiro - Sao Luis 03.01: Bus Sao Luis - Barreirinhas 04.01: Barreirinhas - Caburé 05.01: Caburé - Parnaiba 06.01: Parnaiba - Jericoacoara 07.01: Jericoacoara - Fortaleza 08.01: Fortaleza 09.01: Fortaleza - Natal - Fernando de Noronha 10.01: Fernando de Noronha 11.01: Fernando de Noronha 12.01: Vol Fernando de Noronha - Recife

Qu'en pensez-vous? On aimerait bien gagner 1 ou 2 jours quitte à laisser tomber 1 ou 2 étapes... Je me dis que Fernando de Noronha c'est peut-être un peu too much? Sinon j'ai déjà vu Iguazu des 2 côtés mais mon copain non alors je me dis que ça serait dommage qu'il passe à côté.

J'attends vos avis et conseils avec impatience!

Merci [;)]
Mes photos de voyages: http://www.worldream.ch
MI Michant Veteran ·
Bonjour Marylin

Tu as toi-même répondu à tes questions:

Pantanal (pas la bonne saison mais est-ce que ça vaut quand même la peine?

C'est exact, ce n'est pas vraiment la bonne saison! A ta place j'éviterais, sans compter que les routes peuvent être impraticables.

nous souhaitons voir un maximum de choses et avec 3 semaines sur place on se rend bien compte que ça va être un peu la course.

C'est encore vrai, tu risques de faire la course... et visiter les aéroports!

Je me dis que Fernando de Noronha c'est peut-être un peu too much

Tu as encore raison, ce serait "trop"!

Il ne manque que l'Amazonie dans ton itinéraire qui ressemble à ce que certains tour-opérateurs soucieux de rentabilité proposent à leurs clients: un voyage au pas de charge.

A vouloir en voir un maximum, comme tu dis, on risque de ne rien voir. Le Brésil est à l'échelle d'un continent: c'est comme vouloir visiter Rome, la Toscane, la Grèce et ses îles, puis l'Irlande ou la Scandinavie.

Mon avis: concentre tes trois semaines sur une seule (grande) région. En cette saison le Nordeste serait idéal. Tu peux étoffer ton itinéraire dans cette région en l'étendant vers le Pernambouc et Bahia. Salavador vaut à elle seule le voyage. Il y a eu ces dernières années des inondations récurrentes dans la région de Rio à cette saison.

Bonne préparation de voyage!
FZ Fzoo Veteran ·
Je souscris à ce que Michant vous a répondu: est-ce une course ou un voyage?

J'ai fait l'Amazonie et le Nord (Belém, Marajò, etc..) en 26 jours et heureusement que j'ai révisé à la baisse mes premières envies sinon...

Bom viagem!

""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MA Marysuisse Regular ·
Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai donc retouché l'itinéraire comme suit:

20.12: Arrivée à Cuiaba 21.12: Pantanal 22.12: Pantanal 23.12: Pantanal 24.12: Pantanal - Nobres 25.12: Nobres 25.12: Nobres 26.12: Vol Cuiaba - Rio de Janeiro 27.12: Rio de Janeiro - Ilha Grande 28.12: Ilha Grande 29.12: Ilha Grande - Rio 30.12: Rio de Janeiro 31.12: Rio de Janeiro 01.01: Rio de Janeiro 02.01: Rio de Janeiro 03.01: Vol Rio de Janeiro - Sao Luis 04.01: Sao Luis - Barreirinhas 05.01: Barreirinhas - Caburé 06.01: Caburé - Parnaiba 07.01: Parnaiba - Jericoacoara 08.01: Jericoacoara - Fortaleza 09.01: Fortaleza 10.01: Fortaleza 11.01: Fortaleza

Donc... on va finalement visiter le Pantanal par le Nord, on laisse tomber Iguaçu, on passe plus de temps du côté de Rio et on oublie Natal et Recife. Par contre je ne vois pas comment caser Salvador Ca sera pour une prochaine! Qu'en pensez-vous?
Mes photos de voyages: http://www.worldream.ch
MI Michant Veteran ·
Donc tu choisis les régions les plus exposées à des risques d'intempéries qui peuvent compromettre ton voyage (Pantanal, Rio, Ilha Grande), et tu ne restes qu'une semaine dans le Nordeste, la région la plus favorisée sur le plan climatique aux dates de ton voyage. Pas très logique tout ça...

A méditer:cet article sur les inondations catastrophiques à Rio cette année début janvier, et c'est récurent d'une année à l'autre. Même chose à Ilha Grande où le réveillon du jour de l'An a été assombri par des coulées de boue, suite aux pluies diluviennes, ayant enseveli des maisons y compris des hôtels.

http://www.courrierinternational.com/...334025aa3c5d.411.xml

Je me demande bien pourquoi tu sollicites des conseils sur ce forum?... [:/] Au moins cette discussion pourra-telle servir à d'autres! [;)] Je te souhaite cependant un bon voyage. Qui vivra verra!...

You might also like