| J'AN HAIT MARE! Gnome · 17 March 2004 à 1:04 · 5 photos 181 messages · 53 participants · 25 410 affichages | | | | À: Christian06 · 22 May 2005 à 16:49 Re: J'AN HAIT MARE! Message 161 de 181 · Page 9 de 10 · 2 109 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
LOL Attention l'Piaf pourrait becqueter l'ver...dans la pomme | | | À: Nakata · 22 May 2005 à 17:46 Re: J'AN HAIT MARE! Message 162 de 181 · Page 9 de 10 · 2 096 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas bien, de pas regarder son interlocuteur ?
Parce que s'il y a un truc que je n'aime pas faire, c'est regarder les gens dans les yeux...
Tout dépends du pays dans lequel tu te trouves et de sa culture. Il y a des codes ethniques aussi, etc.
En occident, si on ne regarde pas en face c'est un peu comme si on était ailleurs pas présent ni à l'écoute, fuyant, voire menteur ou du moins pas bien dans sa peau ou n'assumant pas ce qu'on dit. Donc c'est mal vu.
Dans d'autres cultures regarder dans les yeux, notamment une personne plus âgée ou un supérieur peut être considéré comme une injure et très mal poli.
Alors, par exemple si on est avec des sourds, en LS, on ne peut pas faire autrement que de regarder ce que l'autre dit (geste), et pas spécialement dans les yeux mais aussi ses mimiques qui ont une valeur gramaticale, si on se concentre pour comprendre ou signer soi-même ils nous demandent si on est mal car on ne sourit pas en s'exprimant (on parrait un peu constipés, du moins c'est mon cas).
Sinon, oui, j'en suis arrivée là à cause de mes difficultés en tant que dyslexique aussi. Elles m'ont poussé à m'intéresser au langage, aux langages et aux langues aussi, et sachant que je fais facilement des fautes, d'orthogaphe plus que de grammaire, mais surtout des inversions contre péteuse sans faire exprès, je me relis deux fois plus et j'aère mes messages sinon je ne peux même pas me relire moi-même.
J'essaie de respecter les règles de dactylographie car ça aide à s'y retrouver.
C'est un effort quand on ne prends pas son temps et qu'on veut aller vite. Sinon, ça va lentement mais surement.
Je peux passer une après midi à écrire un message, mais c'est pas grâve.
L'embêtant c'est que comme à chaque fois je me relis, je rajoute toujours un truc pour préciser ma pensée ou mieux décrire et alors le message s'éternise et grossit grossit, comme celui-ci.
Et c'est certain, je ne comprends pas grand chose aux sms.
Je ne connaissais pas jusqu'au jour où j'ai testé msn et où la fille de 14 an d'une amie m'a écrit "tu c g mega flipé !!! mon cp1 c kc l pié avq mon sk8" je suis restée sur le popotin haha je ne comprenais rien, je me suis inquiétée pour elle, mais elle m'a assurée quelle n'écrivait pas comme ça à l'école et m'a dit que c'était du langage sms pour les portables (les téléphones mobiles).
Finalement j'ai compris que c'était phonétique alors que je pense plutôt visuel. C'est pas mon truc du tout.
Mais je pense moins visuel que les sourds aussi alors je suis perdue des deux côtés, c'est pour ça que je ne me prends pas la tête en lisant les messages quels qu'ils soient, si je comprends tant mieux, si je ne comprends pas tant pis, il n'y a pas mort d'homme quelque soit le genre ou le nombre!!!
En plus quand on vit avec des gens d'une autre langue et d'uen autre culture que la sienne on apprends à prendre les choses de manière très relative et à voir l'essentiel, faire attention c'est pour nous même, pour nos neurones sans se mettre la pression, on fait en sorte de ne pas se ramolir et on reste présent à nos propres actes. Sur un forum de discussion c'est facile. Pas depuis le bureau mais de chez-soi tranquille oui. Quand on n'a pas mieux à faire, ou qu'on fuit "le mieux à devoir faire"...c'est mon cas là haha, le forum est un divertissement mais j'éssaie du coup d'en faire plus qu'un divertissement, m'instuire un peu car je suis nulle en géographie (et en histoire) sauf quand j'y suis allée.
Donc je vais aussi dans la langue pour savoir m'y retrouver, c'est un pays comme un autre.
Bon, je n'ai pas fini de lire tous les messages de cette discussion...je poursuis.
@+
Detchen | | | À: Gabye · 13 June 2005 à 10:18 Re: J'AN HAIT MARE! Message 163 de 181 · Page 9 de 10 · 2 029 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai trouvé le forum qui va faire plaisir aux contributeurs d'ici.....
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sms.informatiquefrance.com/
Marseil | | | À: Marseil · 13 June 2005 à 11:08 Re: J'AN HAIT MARE! Message 164 de 181 · Page 9 de 10 · 2 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a vraiment des forums sur tout et n'importe quoi. Je vais m'inscrire de ce pas sur celui-ci. Bien vu, Marseil.
En consultant le site, j'ai trouvé liste de forums qui acceptent leur charte. Parmi eux, j'aime beaucoup le site "ras le cul" pour tous ceux qui en ont vraiment jusque là. | | | À: Loopkin · 13 June 2005 à 15:46 Re: J'AN HAIT MARE! Message 165 de 181 · Page 9 de 10 · 1 991 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je travaille aussi avec un clavier QWERTY. Et je fais tous les accents !
Pour celà, il suffit de déclarer le clavier en "US-International" (et non "US"). Ce clavier est le résultat de l'invasion Hispanique aux USA. Évidemment, dans un cyber-café Sud-Américain ça va tout seul (au minimum, il y a les accents aigüs = accents toniques présents dans le QWERTY Español), mais du coté de Yan-Taï en Chine, c'est peut-être moins évident de changer la définition du clavier (encore que...).
Pour moi, le QWERTY sur ma bécanne c'est un choix : sur un PC Portable, donc sans clavier numérique, le clavier QWERTY (US ou autre) permet, contrairement à l'AZERTY, de passer des lettres aux chiffres directement sans changer de casse (et non pas case qui est Anglais en typographie), ET EN PLUS quand on verrouille sur "Caps Lock" (= "Verrouillage Majuscules" sur AZERTY) les chiffres restent accessibles directement SANS avoir à jongler avec "Shift" (ou je ne sais quoi en AZERTY).
CERISE SUR LE GÂTEAU, on peut accentuer n'importe quelle voyelle, minuscule ou MAJUSCULE avec n'importe quel accent (sauf Y avec accent grave), très pratique pour écrire "L'Haÿ les roses" avec le tréma sur l'Y, (mais pas en majuscule ?!?!?!) ou pour mettre les accents toniques (= accents aigüs) en Español, où on peut aussi mettre le "tilde", ou bien, en Français, la çédille en majuscule (Ça ne sert pas souvent, mais... la preuve !). Donc :
à, è, ì, ò, ù, À, È, Ì, Ò, Ù, á, é, í, ó, ú, ý, Á, É, Í, Ó, Ú, Ý, ä, ë, ï, ö, ü, ÿ, Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, ñ, Ñ, ç, Ç.
Les accents se posent en deux frappes (accent puis voyelle = voyelle accentuée). De même pour l'apostrophe (') et le guillemet Anglais (") qui nécessitent d'être suivis d'une consonne, ou d'un "blanc" [ou "espace"] après la frappe pour apparaître, sinon ça accentue une voyelle.
Certains accents (tilde Español, ou bien accent tonique aigü) peuvent se poser en une seule frappe, simplement en maintenant "Alt-droit" enfoncé pendant la frappe de n, a, e, i, o, u, ou bien de N, A, E, I, O, U.
ñ, á, é, í, ó, ú, Ñ, Á, É, Í, Ó, Ú et plein d'autres choses : ®, ©, ö, ß, å, ä, þ, ü, ð, ø, ¶, æ.
Dans mon boulot, je rédige des "Procédures d'Installation" en Anglais, en Français, ou en Español, selon les clients, alors ça me permet de tout faire avec un seul clavier.
CQFD. | | | À: Pikaxu · 13 June 2005 à 16:13 Re: J'AN HAIT MARE! Message 166 de 181 · Page 9 de 10 · 1 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement, et pour toutes les raisons que tu as evoquées, le clavier qwerty est mieux, s'il est bien configuré. La, j'écris de Bogotá, et je ne peux sortir que les accents aigus. Dommage. | | | À: Pikaxu · 14 June 2005 à 1:35 Re: J'AN HAIT MARE! Message 167 de 181 · Page 9 de 10 · 1 949 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi, le QWERTY sur ma bécanne c'est un choix : sur un PC Portable, donc sans clavier numérique,
Eh oui, dommage pour toi que tu n'ais pas comme moi un portable Azerty de marque ACER modèle Aspire 1703 qui a un pavé numérique (identique à tout ce qu'il y a de plus standard sur un pc de bureau) en continuité à droite du clavier lettres. En plus on y loge un disque dur normal de pc bureau, je lui ai collé 250 gigas  J'avais autrefois un portable sans clavier numérique, et c'était vraiment gonflant quand je programmais la mise en numérique des plans clients pour passage en poinçonneuse à commande numérique; celà réprésentait à chaque fois plusieures centaines de côtes à rentrer  J'ai fini par trouver l'an dernier l'objet rare, et celà est vraiment pratique. En tout cas, c'est très sympa à toi d'essayer de mettre les accents quand tu le peux, car la lisibilité des posts s'en trouve largement améliorée. Christian Image attachée: | | | À: Gnome · 14 June 2005 à 8:20 Re: J'AN HAIT MARE! Message 168 de 181 · Page 9 de 10 · 1 943 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Gnome calme-toi : tu es si énervé que tu ne mets plus qu'un "r" à corriger !
Fais attention tu dérapes... 
Rosebuds | | | À: Rosebuds · 14 June 2005 à 9:00 Re: J'AN HAIT MARE! Message 169 de 181 · Page 9 de 10 · 1 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous prie de me laisser mettre mon grain de sel....
Voilà, cela n'est pas directement relié à des fautes d'orthographes, mais à un truc de la même famille, disons.
Moi, ce qui me gonfle, c'est de recevoir un message d'une personne qui me dit: Voilà, j'ai lu ton profil, et j'ai remarqué que tu dis ceci comme cela, et que ce n'est pas correct, tu aurais dû dire cela de telle facon à la place..... Je le sais, car moi j'ai étudié en ceci, cela, blablabla.....
What the f***! De quoi je me mêle? ça, ça m'énerve!!!! Mon profil, c'est mon profil, je l'écris comme je l'entend, et me faire faire la morale sur la façon d'utiliser un mot....no comments!
À ce niveau, il y a une limite tout de même. Je comprend votre discussion présente, et je suis d'accord avec vous, mais de là à me faire dire que le mot que j'utilise n'est pas dans la bonne phrase, il y a une limite. Si j'utilise un mot, et que je le place à cette endroit, c'est qu'il y a une raison.
et de rajouter; c'est juste mon opinion.... bien garde le pour toi!
 grrrrrrr!
Et sinon, je comprend parfaitement le ras le bol face aux erreurs de language ou d'orthographes. Sur un autre forum, ou je vais, il y a une fille qui écrit exactement comme elle parle, et je trouve que cela diminue son sérieux. Les fautes ne me dérangent pas tant que les: sté veu dire, quand qu'on, chuit obligé de...., merci pour ton truck! (truc ici) et autre acrobatie de la langue que l'on ne peut même plus appelée québécoise, rendu là!
Nil | | | À: Nil · 14 June 2005 à 10:06 Re: J'AN HAIT MARE! Message 170 de 181 · Page 9 de 10 · 1 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À ce niveau, il y a une limite tout de même. Je comprend votre discussion présente, et je suis d'accord avec vous...
Je comprends bien sûr le sens de ton message, mais personnellement je n'aurais pas utilisé le mot "présente". Je crois que j'aurais tout simplement utilisé un simple adjectif démonstratif (cette discussion) ou bien alors je n'aurais pas apporté de précision supplémentaire, en laissant uniquement "votre discussion". Ceci dit, ce n'est que mon opinion... | | | À: Yangguizi · 14 June 2005 à 17:29 Re: J'AN HAIT MARE! Message 171 de 181 · Page 9 de 10 · 1 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je constate tu as rajouté ton grain de sable ShanghaiPat. 
Dans un premier temps, à la constatation de la sus-nommée Nil, je tiens à rajouter que je suis tout à fait du même avis. Outre la quantité pharaonique de mots à l'orthographe négligeante, il était en effet, important de souligner l'agacement provoqué par les futiles messages personnels qui portent sur un avis personnel.
Ensuite, l'utilisation du qualificatif "présente" permet de pointer le long fleuve de la discussion en question, à la manière d'une pyramide nous montrant le ciel. Mon avis en donc encore une fois convergeant avec l'auteur de la remarque initale.
Nicolas
PS: Ce qui est merveilleux dans ce forum, c'est qu'il rassemble des francophones du monde entier, et qu'ainsi, quand il y a en qui devrait franchement aller se coucher, il y en a qui ne sont qu'au début de leur journée. Veiller donc excusez mon humour douteux.  PS au scribe Françoisis, je ne t'en voudrai pas si tu efface ce morceau de papy-russe | | | À: Nire · 14 June 2005 à 20:12 Re: J'AN HAIT MARE! Message 172 de 181 · Page 9 de 10 · 1 939 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 j'ai des doutes,
Outre la quantité pharaonique de mots à l'orthographe négligeante.... est-ce si pénible que cela??????
Je dis cela, car je dois avouer que mon francais à grandement diminué à cause de l'anglais et le turc.... je dois faire très attention... moi qui étais très douée en francais!!!
Quelle honte!!!
| | | À: Christian06 · 15 June 2005 à 3:27 · Modifié le 15 Jun 2005 à 4:07 Re: J'AN HAIT MARE! Message 173 de 181 · Page 9 de 10 · 1 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh oui, dommage pour toi que tu n'ais pas comme moi un portable Azerty de marque ACER modèle Aspire 1703 qui a un pavé numérique (identique à tout ce qu'il y a de plus standard sur un pc de bureau) en continuité à droite du clavier lettres. [CHRISTIAN] -- Ben, vois-tu, ça n'est pas dommage pour moi, car avec le clavier QWERTY, pas besoin de clavier numérique du tout, les chiffres vennant tout seuls sur la ligne du haut et sans aucune manip', sans avoir besoin d'écarter les doigts ou de swinguer la main droite.
Et j'ai tellement pris l'habitude du clavier de portable (= sans pavé numérique) que, pour les PC de bureau, j'ai un clavier volant (QWERTY of course, et gris foncé) acheté trois sous à Singapour, fabriqué sur la base d'un clavier de portable, donc tout petit, que je trimballe avec moi pour le connecter sur les bécannes qu'on m'attribue, dans les boites où j'interviens, au lieu et place de l'énorme clavier "standard" qu'ils me fournissent. Je gagne de la place, et je peux pianoter sur mes genoux et basculer le fauteuil en arrière, peinard. Il y a une track-ball sur le coté droit du clavier, mais la souris optique marche à l'aise sur le futal ou sur l'accoudoir.
Pour le prochain portable (en 2006 ?) j'aurai le choix entre TOUTES les bécannes du marché (elles existent toutes en QWERTY) sans chercher le mouton à cinq pattes... Reste la possibilité du pavé externe si on veut. Personnellement, je n'en ai pas l'utilité.
Je comprends qu'en AZERTY sans clavier numérique c'est gonflant. Je rentre des kyrielles de données mixtes (lettres majuscules et chiffres), et c'est sûr qu'avec l'AZERTY sans pavé ça doit être le bagne !!! Avec le QWERTY ça baigne. Sans parler des textes à faire en Español ou en Anglais avec les commentaire pour les collègues tricolores en Français. Avec la définition de clavier US-International je "surfe" d'un langage à l'autre, comme je n'aurais aucune chance de le faire avec un clavier AZERTY.
Comme d'hab' la France a complètement loupé un virage en imposant un clavier AZERTY électronique ABSOLUMENT IDENTIQUE au clavier mécanique, tout ça parce-que la Secrétaire du Sous-Ministre concerné, et qui était sa maîtresse depuis 15 ans, lui a dit "Jean-Ferdinand, s'il me faut changer la moindre de mes habitudes avec ce nouveau clavier, c'en est fini à tout jamais entre vous et moi ! "
Sans cette morue et ce connard, on aurait pû avoir les chiffres en haut ou en bas, au choix, les accents avec "Alt-droit + char." ou d'autres choix multiples que l'électronique permet de configurer...
Dommage qu'il n'y ait pas (ou je me trompe) de clavier s'inspirant du DVORAK (codage International ???) pour les portables, et que les claviers DVORAK soient de toutes façons rares, parce-que ÇA ce serait la super optimisation, la solution finale en quelque sorte !!!!!!! Pix | | | À: Nil · 15 June 2005 à 4:04 Re: J'AN HAIT MARE! Message 174 de 181 · Page 9 de 10 · 1 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nil, non. "la quantité pharaonique de mots à l'orthographe négligeante" était en rapport avec le langage SMS... c'est juste que dans un instant de grosse fatigue, j'ai paraphrasé tout ce que je voulais dire autour du "Nil"...  Bref, c'est nul, je suis d'accord! | | | À: Nire · 15 June 2005 à 6:18 Re: J'AN HAIT MARE! Message 175 de 181 · Page 9 de 10 · 1 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Holà, et j'ai tout louper la blague!!!! 
bon, du moins, c'était bien drôle, ne t'en fait pas, je me mâre encore!!!!
Nil xxx | | | À: Nire · 15 June 2005 à 8:50 Re: J'AN HAIT MARE! Message 176 de 181 · Page 9 de 10 · 1 904 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"la quantité pharaonique de mots à l'orthographe négligeante"
Je te trouve un peu négligent. | | | À: Lepiaf · 15 June 2005 à 8:53 Re: J'AN HAIT MARE! Message 177 de 181 · Page 9 de 10 · 1 902 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Humm, oui | | | À: Douya · 18 June 2005 à 18:07 Re: J'AN HAIT MARE! Message 178 de 181 · Page 9 de 10 · 1 869 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, la grande majorité des utilisateurs de ce site ont sans conteste le français pour langue maternelle.La porte, Dieu merci! n'est pas parcontre fermée à nous autres apprenants.
Avec un clavier en Anglais il semble qu'avec Alt+130 (jusque vers dans les 150) ça donne des accents.
C'est un peu comme tu ne voudrait pas etre fourvoyé dans un site en Anglais.
Moi je trouve qu'une écriture plus correcte, au-delà des aspects accusatifs de l'auteur inspire un rien de confiance | | | À: Chris51 · 24 June 2005 à 22:10 Re: J'AN HAIT MARE! Message 179 de 181 · Page 9 de 10 · 1 834 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
B'soir Chris, 
Me souvenant de ton message sur la langue unique prônée par la commission européenne (qui m'avait bien fait sourire à l'époque!)  ... Je me suis dite que le genre grammatical n'était pas toujours équitable non plus entre les sexes! Et qu'il faudrait prôner l'unicité!
Hé oui! tout n'est pas pareil...Entre le genre féminin et masculin!
Petite démonstration :
Pourquoi dès que l'on cite UNE galère (même si joliment contée par José!) c'est tout de suite au féminin ?
Quant aux saisons n'en parlons même pas : LA pluie (ceci dit il serait temps qu'elle se pointe, commence à faire douf dans le nord!), LA neige, LA grêle, LA tempête... C'est à nouveau féminin - Par contre : LE soleil, LE beau temps, LE printemps...C'est au masculin! 
Que dire des étendues d'eau : LA rivière - LA marre ne font pas le poids contre UN fleuve, UN océan!
Quand au vol dans les airs... On parle d'UN avion et dès qu'il y a UN bémol...on dit que c'est UNE connerie...bref c'est toujours LA faute d'UNE erreur de pilotage, d'UNE panne technique, d'UNE mauvaise visibilité! Ceci dit si LA connerie est faite par un homme, le langage commun dira qu'il s'agit d'UN impondérable!
Chers lecteurs...N'y voyez là aucun sexisme  ... LE mot sexe n'a d'ailleurs pas de féminin! Mais tout de même LE type qui a inventé LA langue française aurait pu la jouer plus équitable!  
LA lionne | | | À: Simba · 24 June 2005 à 22:57 Re: J'AN HAIT MARE! Message 180 de 181 · Page 9 de 10 · 1 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci symba (zut le i je vais prendre chère) je n'avais jamais fait attention au "la" et "le", j'espère pour moi qui aime tant les femmes  que ça ne rentre pas dans le subconscient 
quelque rajout plus positif quand même : La magie, La vie, La joie, La jouissance La musique La-legresse La-mour...La femme (encore heureux qu'lle ne soit pas Le) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |