J'envisage de ne plus "noter" / donner mon avis sur Tripadvisor
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Voici ce qui m'amène à ouvrir cette discussion :

Comme bon nombre d'entre vous, j'avais pour habitude de "noter - donner mon avis" sur Tripadvisor chaque fois que je séjourne quelque part.

En fait, comme je me sert des avis lus sur le site pour réserver ou non sur un hôtel, je trouvais tout à fait bon moi aussi de donner mon avis une fois après avoir séjourné dans tel ou tel lieu (hôtel, riad...).

Oui, mais voilà où le bas blesse et pourquoi j'envisage de ne plus poster sur Tripadvisor :

Suite aux très nombreux avis élogieux donnés par la communauté de Tripadvisor, plusieurs lieux ont obtenu le "label excellence", ce qui en somme est une bonne chose pour le propriétaire. Oui, mais voilà, certains propriétaires ont du coup trouver bon à augmenter leurs tarifs😕

Pour exemple, avant le "label excellence", un riad que je connais de 6 chambres à Marrakech avait les tarifs suivants :

1 chambre à 50 eur, 4 autres à 68 eur et la 5ème à 78e

à présent, avec le "label excellence" : les 5 premières chambres sont passées à 78e et la 6ème chambre à 98eur !!

Du coup, j'ai pris la décision de ne plus partager mes "bons plans" sur Tripadvisor et de garder une bonne adresse pour moi-même vu que certains propriétaires se sentent pousser des ailes et augmentent les tarifs.
RH Rhume Veteran ·
Oui, c'est toujours le risque de faire de la pub pour un endroit qu'on aime bien, qu'il devienne par la suite inaccessible. Mais j'imagine que dans un pays comme le Maroc, l'offre est foisonnante et se renouvelle sans cesse.
MA Mathews Globetrotter ·
Du coup, j'ai pris la décision de ne plus partager mes "bons plans" sur Tripadvisor et de garder une bonne adresse pour moi-même vu que certains propriétaires se sentent pousser des ailes et augmentent les tarifs.

pour ce qui est d'augmenter leur tarif l'explication est très simple c'est que cela permet à l'établissement de tourisme ( hôtel, resto..etc) de compenser la commission prise par Tripadvisor et autres
LA Laury13 Regular ·
Du coup, j'ai pris la décision de ne plus partager mes "bons plans" sur Tripadvisor et de garder une bonne adresse pour moi-même vu que certains propriétaires se sentent pousser des ailes et augmentent les tarifs.

pour ce qui est d'augmenter leur tarif l'explication est très simple c'est que cela permet à l'établissement de tourisme ( hôtel, resto..etc) de compenser la commission prise par Tripadvisor et autres

Non, pas forcément car il suffit d'y aller une fois et ensuite de passer directement par le propriétaire, donc ils n'ont aucuns frais liés aux intermédiaires.

De mon côté, c'est toujours comme çà que je procède, je paye de main à la main...

Là, en l'occurrence, je pense qu'ils ont sauté sur l'occasion du label "excellence" pour augmenter leurs prix.
LA Laury13 Regular ·
Oui, c'est toujours le risque de faire de la pub pour un endroit qu'on aime bien, qu'il devienne par la suite inaccessible. Mais j'imagine que dans un pays comme le Maroc, l'offre est foisonnante et se renouvelle sans cesse.

Exact, l'offre est grande mais quoi qu'il en soit, je ne poste plus aucun avis positif sur tripad..., plus la bonne adresse restera confidentielle mieux ce sera pour mon porte-monnaie...
MA Mathews Globetrotter ·
Non, pas forcément

pour les personnes qui réservent en ligne eh forcément oui.
DJ Djackx67 Veteran ·
Oui, c'est toujours le risque de faire de la pub pour un endroit qu'on aime bien, qu'il devienne par la suite inaccessible. Mais j'imagine que dans un pays comme le Maroc, l'offre est foisonnante et se renouvelle sans cesse.

Exact, l'offre est grande mais quoi qu'il en soit, je ne poste plus aucun avis positif sur tripad..., plus la bonne adresse restera confidentielle mieux ce sera pour mon porte-monnaie...

Entièrement d'accord, je ne met également plus de photos de voyages sur Facebook, j'ai arrêté mon blog aussi, n'ai même ne mentionne les lieux sympas où je vais en voyage (a part ici) les bonnes adresses maintenant je les donne de bouche a oreille. Trop de promos de coins sympas qui deviennent aujourd'hui surexploités et hors de prix.
LA Laury13 Regular ·
Même pour un premier séjour, je réserve via le site web officiel de l'hébergeur, jamais par book... ou exped...

De plus, les tarifs sont toujours un peu moins chers.
DJ Djackx67 Veteran ·
Oula il y a eu un bug dans mon post * Je ne mentionne même plus les lieux où je vais (sauf ici). :)
DU Dupontoto Veteran ·
Oula il y a eu un bug dans mon post * Je ne mentionne même plus les lieux où je vais (sauf ici). :)

Les messages sur VF sont souvent plus lus que les blogs persos. Non?
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Oui, mais voilà, certains propriétaires ont du coup trouver bon à augmenter leurs tarifs😕"

"trouver bon " : quelle drôle d'expression. ce ne sont pas des asiles publics. Ils sont commerçants et jouent l'offre et la demande. je ne trouve pas cela scandaleux. (même s'il ne me satisfait pas non plus au niveau des principes on est dans ce système là ..)

ta decision ne changera pas grand chose. Sauf à entrainer un mouvement de masse.... ça m'étonnerait.

il reste bien d'autres manières de choisir ses hotels, comme tu le soulignes. Surtout au Maroc. on peut toujours repérer des adresses et passer ensuite par leur site direct. mais repérer des adresses sur ces sites, c'est en quelque sorte adouber leur existence et leurs pratiques .... petits accommodements 😉

(lire www.voyageons-autrement.com/ par exemple)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Captainbang Veteran ·
A partir du moment où l'on raisonne comme cela, il faut interdire tous les concours de toutes sortes : Plus de foires viticoles avec des vins médaillés car une médaille d'or attribuée à un vin incitera bien sûr le vigneron à augmenter son prix. Plus de concours agricoles non plus : un éleveur primé pour son bétail ou un cultivateur pour la qualité des ses fruits/légumes sera évidemment tenté d'augmenter ses prix. Et certainement plus de concours du Meilleur Ouvrier de France : l'artisan médaillé pourrait être tenté d'augmenter sa marge. Il faudrait aussi, bien sûr, supprimer tous ces pernicieux guides de voyages qui attribuent des étoiles, des cheminées, etc. et qui du coup poussent les hôteliers à gonfler leur tarifs. Et ainsi de suite....

Et si l'on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, il faudrait, de toute urgence, fermer définitivement le site de Voyage Forum car plus on parle en bien de tel ou tel endroit, plus cela va attirer de touristes et bien entendu, les locaux, inévitablement, finiront par augmenter tous leurs prix ! 🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C'est un peu l'effet pervers à la Ali Baba. Tant que tu es seul à connaitre le mot magique, respect et gloire à toi. Mais avise-toi de le socialiser et tu ne seras plus rien.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Mathews Globetrotter ·
hello,

au niveau de la plateforme donc de Tripadvisor, ce qui ne compte pas c'est qu'un avis soit positif ou pas ; ce qui compte surtout c'est faire le "buzz" autour d'un hôtel ou d'un resto en fait.

Plus il y a de buzz et d'avis plus le site plateforme est fréquentée et plus le site engrange de l'argent en affichant de la pub.

Donc quelque part on est tous un peu les dindons de la farce.😛 Ensuite pour réecrire ce que j'ai déjà écris , mettre un avis sur ce genre de site ou un autre c'est faire travailler les utilisateurs gratuitement. Car les utilisateurs qui diffusent un avis sur ce genre de site vont mettre du temps à rédiger un message, un avis, une appréciation. Mettons qu'il faut rédiger un message puis un autre ça prend du temps...
CA Captainbang Veteran ·
Ensuite pour réecrire ce que j'ai déjà écris , mettre un avis sur ce genre de site ou un autre c'est faire travailler les utilisateurs gratuitement. Car les utilisateurs qui diffusent un avis sur ce genre de site vont mettre du temps à rédiger un message, un avis, une appréciation. Mettons qu'il faut rédiger un message puis un autre ça prend du temps...

C’est vrai, certes. Mais lorsque j’écris un avis sur TA, je ne considère pas cela comme un travail mais plutôt comme un service que je rends à d’autres voyageurs, qui me rendent eux-même service lorsqu’ils publient des avis sur un endroit/hotel/restaurant qui m’intéresse.

Si plutôt que de consulter des sites du genre de TA, je préfère acheter un guide quelconque, du style Michelin, Routard, Gault-Millau, Bottin gourmand ou autre, je peux profiter de l’expérience d’autres sans effectuer aucun travail. Sauf que je dois payer ce guide. Et comme mon argent provient de mon travail….
MA Masterpo Globetrotter ·
voilà où le bas blesse

Certes, mais beaucoup moins que le bât...

je trouvais tout à fait bon moi aussi de donner mon avis une fois après avoir séjourné dans tel ou tel lieu (hôtel, riad...).

Je trouve aussi naturel d’apporter ma modeste contribution en échange des précieux renseignements que TA procure, même au prix de mon temps (également précieux, mais un peu moins...)

1 chambre à 50 eur, 4 autres à 68 eur et la 5ème à 78e à présent, avec le "label excellence" : les 5 premières chambres sont passées à 78e et la 6ème chambre à 98eur !!

Si la prestation ne valait pas plus que l’ancien prix, c’est un faisan, et l’on passe effectivement son chemin.

Si la prestation vaut le nouveau prix, c’est normal qu’il ajuste ses tarifs.

Cela dit, vu que la chambre à 50 passe au même prix que celles à 68, cela semble indiquer que nous sommes dans le premier cas. Le fait que ce soit à Marrakech aurait même tendance à le confirmer...
MA Mamieroutard Regular ·
bonjour ; Je fais de même ;je ne donne plus d'adresses de bons restos ; ni de bons hôtels Je suis retournée également a des endroits vraiment supers ;qui n’étaient plus supers du tout ;mais très cher et les gens beaucoup moins sympa ;moins chaleureux et pour cause c’était bondé.. Quand je veux un renseignement une adresse ; ou un prix ; je demande directement a la personne qui passe son message sur le routard. Ainsi ;les coins de paradis sont protégés. bonne journée Gmy
GMY
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Quoique avoir le bas blette ce n'est guère mieux que le bât qui blesse.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DU Dupontoto Veteran ·
Pour l'anecdote, sur TripAdvisor, les luxueuses Samujana Villas à Koh Samui (Thaïlande) étaient portées aux nues : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1893002-d9466413-Reviews-Samujana_Villas-Choeng_Mon_Bophut_Ko_Samui_Surat_Thani_Province.html La police thailandaise vient d'y faire une descente parce qu'il s'agissait d'un établissement hôtelier exploité ... illégalement : https://www.bangkokpost.com/news/crime/1693948/joint-force-raids-luxury-island-villas Ceux qui avaient réservé seront-ils remboursés?
ZO Zorba Veteran ·
J'ai un message en provenance de Saint Malo, donnant un fondement à cette discussion:

EV Evajules Globetrotter ·
Fondement est donc le mot juste !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
ZO Zorba Veteran ·
Je t'invite à te joindre à la protestation bretonne. Moi même le ferai à 3 heures du matin par une nuit sans lune, ou presque. Non à Trip Advisor!
CA Captainbang Veteran ·
Je note tout de même que ce patron qui n'est pas content dispose à ce jour, sur 414 avis de Trip Advisor toutes langues confondues, de 309 avis "Excellent" ou "Très bon" contre seulement 40 avis "Horrible".

Il faudrait tout de même relativiser un peu avant de se proclamer mécontent et victime de TA, non ? Tout d'abord, il y a des établissement qui ont des notes nettement moins flatteuses. Et ensuite, ces quelques mauvaises notes lui permettent de faire le buzz : : www.7sur7.be/...uent-sur-tripadvisor~ab6661b7/
ZO Zorba Veteran ·
Je note tout de même que ce patron qui n'est pas content dispose à ce jour, sur 414 avis de Trip Advisor, de 264 avis "Excellent" ou "Très bon" contre seulement 27 avis "Horrible".

Il faudrait tout de même relativiser un peu avant de se proclamer mécontent et victime de TA, non ? Il y a des établissements qui ont des notes nettement moins flatteuses.

Tu l'as retrouvé; bravo Sherlock Holmès!

Ta remarque est juste; mais est on noté sur TA à l'insu de son plein gré?

Peut être qu'apparaître dans TA, si c'est malgré lui, lui donne des boutons. Ce serait respectable. Les Bretons sont très entiers, il faut s'en souvenir. Bonne journée.

On devient vite esclave de ces machins américains; une hôtesse à Saint Malo m'a demandé de faire des compliments sur "Booking" pour augmenter sa note déjà excellente.
CA Captainbang Veteran ·
"A l'insu de son plein gré", c'est un fait mais le Gault-Millau, le Michelin ou le Bottin gourmand ne font pas autre chose.... On peut certes demander à ne pas y figurer mais je doute que cela soit efficace.

Je pense qu'il y a une chose qu'il faut bien garder à l'esprit quand on utilise TA ou qu'on y est noté, c'est qu'il y aura, toujours, absolument toujours, une frange irréductible de ce que j'apelle "les mécontents professionnels", des gens qui ne sont pleinement satisfaits que s'il trouvent quelque chose à critiquer ! Des gens contents d'être mécontents, en somme ! 🙂

On peut faire ce qu'on veut, des gens comme cela, on en trouvera toujours, et pas seulement dans le tourisme, cela vaut pour tous les domaines !
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Oui il y a eu et il y aura toujours des mécontents, mais le problème c’est le poids énorme qu’ont acquis Tripadvisor, Booking, .. etc à travers leur système de notation qui n’est pas toujours très fiable (sans même compter les avis achetés)

Et les hôteliers/restaurateurs sont impuissants face à ça ; il suffit parfois d’un enchainement de quelques mauvaises notes pour baisser dans le classement et disparaitre de la première page des résultats, ce qui peut être le début d’une baisse durable de chiffre d’affaire avant de pouvoir lentement remonter la pente.

Pour les vols d’avions, c’est un peu pareil : les comparateurs de prix sont si puissants que même les plus grosses compagnies aériennes (Air France/KLM , ..) ont été obligés de s’adapter pour afficher des petits prix en faisant payer à part les bagages en soute.

Et comme les boycotts (de Total ou Amazon, ..) ne marchent quasiment jamais au delà d’un effet d’annonce, je pense qu’il va falloir attendre que les outils d’évaluation s’améliorent progressivement, que les commerçants apprennent à vivre avec, et aussi que les consommateurs les utilisent avec un peu plus de discernement.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MI Mick013 Veteran ·
pour les restos , je regarde la langue des avis , et j'élimine les restos où les autochtones ne sont pas majoritaires
CA Captainbang Veteran ·
je pense qu’il va falloir attendre que les outils d’évaluation s’améliorent progressivement, que les commerçants apprennent à vivre avec, et aussi que les consommateurs les utilisent avec un peu plus de discernement.

Il semblerait que la législation commence (timidement) à aller dans ce sens, aux USA, du moins : http://blog.eating.be/2013/09/les-faux-commentaires-sanctionnes-dune-amende-de-350-000-dollars-aux-etats-unis/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Marcher dans la rue apres etre arrivee par le bus. Trainer sa petite valise a roulette ou son sac a dos Ha un hotel Oui ... Heu ... et bien ... Non... Pas ici... Recommencons Ici ? "Je peux voire les chambres ?" Super. Nickel. "Je prends. Deux nuits plus on verra apres".

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
On peut certes demander à ne pas y figurer mais je doute que cela soit efficace.

Ben non, on ne peut pas.

Le gars ne voulait plus que son affaire figure sur tripadvisor et il lui a été répondu que ce n'était pas possible car chacun avait le droit de proposer une note. Bref, c'est le client qui décide...

Un lieu ne peut être enlevé que si il est fermé définitivement.

c'est qu'il y aura, toujours, absolument toujours, une frange irréductible de ce que j'apelle "les mécontents professionnels", des gens qui ne sont pleinement satisfaits que s'il trouvent quelque chose à critiquer !

Il y a certes des mécontents professionnels mais aussi des personnes qui ont joué de malchance et qui se défoulent sur la note .

Il y a également des personnes qui ne surnotent pas.

Le problème de l'évaluation, c'est qu'elle est souvent en noir et blanc : content 5, pas content 1... Bref, beaucoup d'excellents qui sont en fait juste normaux . Ça devient très difficile de distinguer un établissement d'un autre.

On devrait pouvoir trier : avis haute saison / basse saison, avis selon le prix payé ( beaucoup de logements aux sports d'hiver sont descendus en flamme en vacances scolaires car forcément le rapport qualité prix devient vite mauvais...), hôtels selon leur réelle catégorie (basique, moyen, confort, luxe ) et leur charme-originalité et non selon leurs étoiles etc
AT Atila Globetrotter ·
Ha un hotel Oui... Heu... et bien... Non... Pas ici... Recommencons Ici ? "Je peux voire les chambres ?" Super. Nickel. "Je prends. Deux nuits plus on verra apres".

Cette méthode demande du temps, de voyager souvent hors saison et de ne rien préparer...

Je me souviens de voyages où un tiers d'une journée pouvait passer dans la recherche d'un hébergement .😄 Je me souviens également d'ampoules à force de traîner la valise sur des kilomètres...

En voiture et dans un pays non touristique ou en basse saison, ça m'arrive encore de ne rien réserver quand je ne suis pas sûre du parcours, de l'étape ou qu'aucune adresse ne convenait.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui .. Je sais bien que ce n est pas faisable partout.ni tout le temps bien sur. Et j ai aussi le souvenir de m etre trainer a Rabat aux hotels blindes..

Mais comme j ai le temps je m.offre de temps en temps cette methode. Rien de systematique.

😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ZO Zorba Veteran ·
Je suis allé récemment dans un hôtel en Bretagne. Les prix flambent, il faut compter 130 Euros pour une chambre correcte. J'ai pris une chambre apparemment bien à 80 Euros, mais elle était pourrie: Elle se situait au dessus d'un event d'extracteur de fumées graisseuses de restaurant. On m'a changé de chambre au même prix et on a acheté mon silence en m'offrant des petits dejeuners et je n'ai rien dénoncé sur TA. Je ne mérite plus d'appartenir à votre communauté . Flagellations.
PO Poste42 Veteran ·
Il n' y a pas qu' en Bretagne que ça existe, il m' est arrivé la même chose dans le 59 en juin on m' a proposé le petit déjeuner gratuit sans que je le demande, mais la raison est différente de la votre.
ZO Zorba Veteran ·
Vous en avez trop dit. Est ce avouable?
PO Poste42 Veteran ·
J' ai voulu dire que votre exemple n' est n' y original et particulier. Intervention de la police à 01h50 dans l' hôtel.
CA Captainbang Veteran ·
On devrait pouvoir trier : avis haute saison / basse saison, avis selon le prix payé ( beaucoup de logements aux sports d'hiver sont descendus en flamme en vacances scolaires car forcément le rapport qualité prix devient vite mauvais...), hôtels selon leur réelle catégorie (basique, moyen, confort, luxe ) et leur charme-originalité et non selon leurs étoiles etc

Il est évident qu’il faut comparer des choses comparables. A défaut d’avoir un tri élaboré par TA, il est préférable de ne pas se focaliser sur la note globale et de se donner la peine de lire les avis, si pas tous, du moins les plus récents; c’est très instructif et parfois même divertissant. Avec un peu d’habitude, on arrive vite à distinguer les dithyrambes publicitaires, les gens de mauvaise foi, les Bidochon, les pignoufs, les mécontents perpétuels, les distraits qui n’ont pas bien lu le descriptif de l’hôtel, ceux qui se prennent pour le roi de France, etc.

TA et les sites apparentés ont des défauts, c’est vrai, mais qu’on le veuille ou non, ces sites sont là et ne sont pas près de disparaître, bien au contraire. Il va donc falloir faire avec. Internet est entré dans nos vies; à moins d’un cataclysme planétaire, il n’en sortira plus !
MA Masterpo Globetrotter ·
On devrait pouvoir trier : avis haute saison / basse saison

Ça, c'est plus ou moins déjà possible...

AT Atila Globetrotter ·
il est préférable de ne pas se focaliser sur la note globale et de se donner la peine de lire les avis, si pas tous, du moins les plus récents; c’est très instructif et parfois même divertissant.

Oui mais c'est horriblement fastidieux quand ta recherche porte sur une grande ville ou un haut lieu du tourisme.

Pas tellement envie de lire des milliers de commentaires sur des centaines d'hôtels bien notés, si rigolos soient-ils...🤪

Généralement, je regarde les photos récentes prises par les voyageurs et les commentaires des personnes qui ont jugé le lieu mauvais .

Puis, je sélectionne quelques noms qui me semblent convenir et là je regarde si je trouve des commentaires mentionnant le mot bruit...😊

Il va donc falloir faire avec.

Ou les oublier... C'était pas mal au départ. Maintenant, je trouve cela bien plus commercial que collaboratif.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai mis du temps à trouver ton onglet...

En fait, il faut déjà avoir sélectionné l'hôtel !

Et ça ne correspond pas trop à ma recherche. Les 4 saisons ne correspondent pas au calendrier tarifaire d'un hôtel.

Par exemple, pour le ski, ton onglet décembre février englobe la période la plus creuse de l'année, là où les tarifs sont au plus bas, janvier, avec la très haute saison des vacances scolaires hivernales...

Venise pendant le Carnaval ou le 15 janvier, ça ne doit pas être pareil non plus.

Etc etc...

J'ai aussi remarqué qu'il y avait maintenant une sélection style mais, pour l'avoir essayée pour une ville que je connais bien, c'est du grand n'importe quoi.

De luxe me donne bien le seul hôtel à peu près dans cette catégorie mais intermédiaire mélange des campaniles avec vue sur la voie express et des hôtels au standing nettement plus relevé en centre ville...😏
MA Masterpo Globetrotter ·
Bah, j'ai jamais dit que c'était la panacée. Mais je voulais signaler une tentative d'amélioration de la recherche, due certainement à la guerre contre Trivago.
AT Atila Globetrotter ·
Oui, je sais.

Trivago, je n'utilise pas. Trip, à vrai dire plus tellement...

Parfois pour me donner des idées d'hébergements dans des lieux paumés. Ou pour confirmer une impression.

Trop d'informations tue l'information...

Similar discussions

You might also like