Janvier au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

L'hiver au Québec ca nous tente bien. Nous ne sommes pas forcement hyper sportifs mais souhaitons combiner les plaisirs de la neige a la decouverte de Quebec, Montreal et a la culture quebecoise. Avez-vous deja visite cette region a cette periode, que nous conseillez-vous ?

Connaissez-vous le domaine du Lac Toro ?

Les belles photos des magazines montrant Quebec sous la neige avec un beau ciel bleu, ca existe vraiment en janvier ?

Nous attendons avec impatience vos impressions, bonnes ou mauvaises, pour avancer dans notre projet !

Merci d'avance !
MO Morinpat Regular ·
Certain que ça existe!!

Mais ne vous attendez pas à vous la faire chauffer au soleil. Au mois de janvier, il fait beaucoup plus froid lorsque le ciel est dégagé que lorsque nuageux. Habillez-vous chaudement et vous passerez de belles journées

De plus pour vor de la neige blanche immaculée, il vous faudra probablement sortir des villes ou vous diriger vers les parcs urbains car dans les rues, elle est plutôt brune ou jaune (lorsqu'un chien ou un ivrogne y est passé)

Je ne connais pas le lac Toro. Au Québec il y a des milliers de lacs, dans quelle région ça se situe?
Patrick Hull, Québec
CH Chrisaurelie ·
Merci pour votre reponse. Nous n'oublierons pas d'emporter le kit grand froid !

Le Domaine du Lac Toro est situe dans la region de la Lanaudiere, a 2h de Montreal, ca semble etre un lieu tres sympa pour gouter aux plaisirs de la motoneige, du traineau a chien, et biensur a la cuisine locale !

Nous voulons aussi "experimenter" l'hotel de Glace a 30 mn de Quebec, vous connaissez ??

Et en ce qui concerne les routes, sont-elles generalement bien degagees ?
MA Martin19 Veteran ·
l'hotel de glace, j'y suis jamais allé, mais à ce que j'ai entendu dire, c'est très bien

pour ce qui est des routes, ou en génraé c'est très bien dégagé, bien sur si vous frapper une journée de tempête...c'est plus difficile, mais sinon c'est tres bien

et pour la température...dîtes vous qu'il ne fait jamais trop froid, il n'y a que des gens mal habillés

en plus, depuis quelques années, il n'est pas rare de voir des température très douces en janvier, voir meme de la pluie :(...ce que je déteste!!!!!!!!!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
ME Memphre Globetrotter ·
Le Domaine du Lac Toro est situe dans la region de la

Il doit s, agir du lac Taureau à Saint michel des saints dans Lanaudiere.....la capitale mondiale de la moto-neige...

Bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
LO Louloulune Regular ·
http://www.auberge.lactaureau.com/

Voilà l'adresse mais je n'y suis jamais allée.

Probablement un peu cher mais si tu cherches lac taureau sur Internet (outil de recherche Toile du Québec), tu verras qu'il y a aussi un chalet à louer.
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

J'ai traversé en 2002... et en motoneige le "réservoir" Taureau qui se trouve à côté de Saint Michel des Saints, dans la région de Lanaudière, à moins de deux heures de Montréal. Quant au Domaine du Lac Toro, c'est une auberge de 24 chambres située au sud de cette vaste et belle étendue d'eau.

Voici leur site internet :

www.lactoro.com

Je crois qu'ils travaillent avec le T.O. Jet Set pour lui fournir des séjours multi-activités (Motoneige, traineaux à chiens, pêche blanche, etc.).

A noter que ce T.O. propose des franchises trop importantes (2500 cad H.T. !) pour les machines fournies (500 cc 2 temps). Je ne sais pas s'il s'agit des franchises imposées par le Domaine qui semble avoir son propre parc de motos.

Ce sera un point à vérifier avant de réserver votre voyage.

Barzaz

PS : Pour ce qui est de l'Auberge du Lac Taureau, c'est un immense établissement luxueux, trop grand et trop luxueux à mon goût !

PPS : salut à Louloulune
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
LO Lotusme ·
Bonjour chrisaurelie,

Le domaine du Lac Taureau est très beau, mais c'est vraiment loin de tout et très dispendieux ! Surtout si tu veux voir aussi la ville de Québec.

Moi je te suggère d'aller au Chateau Bromont, c'est a une heure de Montréal, et a 2 heures de Québec, très bien situé au pied d'un centre de ski. L'endroit est très beau !!

http://www.chateaubromont.com/

http://www.skibromont.com/

JI JimLiz Regular ·
Bonjour,

Je suis souvent allé au lac Toro à Saint-Michel-des-Saints en été et c'est très beau. C'est un coin de pays beaucoup moins fréquenté que les Laurentides. Si vous voulez la tranquillité vous devriez privilégier le lac Toro plutôt que Bromont. Oui, il y a de beaux ciels bleus quand il fait froid. [:)] Et j'y ai déjà entendu une meute de loups ou coyotes hurler, c'était assez spécial comme expérience.

Bon séjour parmi nous!

JimLiz
LO Louloulune Regular ·
Taureau, toro... J'en apprends à tous les jours sur mon pays !

En tout cas, Barzaz, ne me demande pas de te situer où se trouve le lac Croche au Québec. Vois plutôt combien il y a de possibilités :

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/chercheSimple.asp

Les VFistes que nous sommes sont plus habiles pour se trouver des noms de profils distinctifs [;)].
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
GN Gnigni ·
Bonjour,

En janvier, dans la ville de Québec, il y a le Carnaval (du 28 jan au 13 fév) et c'est une bonne façon de découvrir la ville et aussi la culture québécoise. L'hôtel de glace n'est pas très loin de la ville et vaut le détour. Bon voyage!
CU Cubajo Veteran ·
Memphre a tout a fait raison,

Le lac Toro c'est à St-Michel des Saints, L'auberge se situe à coté de la Base de pleins air Matawini.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
DO Doudouetmoi ·
[:)]Chère chrisaurelie

Nous sommes partis en amoureux et en solitaire en 2002 au Domaine du Lac Toro. Ce fut une expérience formidable. Dépaysement total, accueil fabuleux par Michel et Dominique les propriétaires de l'époque, leur équipe : Michel d'Orsonval, l'indien et surtout Marie le Chef cuisiner.

Une semaine de rêve accommodée à la sauce moto neige, découverte des trappeurs avec nuit chez l'habitant et une journée sur Montréal concoctée par Michel à l'^hôtel Saint Augustin : le rêve.

C'était tellement fort que nous envisageons d'y repartir cette année et peut-être même de nous installer un jour dans le coin ..... QUAND LES ENFANTS SERONT GRANDS

Bon voyage.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Depuis deux ans le mois de janvier au Québec est très froid. Espérons que ce sera mieux cette année.

J'ai vu l'auberge Taureau et ma nièce y a séjourné. C'est très beau. Mais très dispendieux.

Un peu avant à St-Zénon, il y a l'auberge Cabanon à Saint-Zénon. C'est une petite auberge qui sert de la nourriture québécoise. J'y ai séjourné deux fois, en août et octobre. C'est simple et confortable. De là vous pourrez toujours monter à St-Michel des Saints voir l'auberge du lac Taureau.

Nine
CH Chill ·
En tout cas, bon courage a tous les quebecois et canadiens !!!

Quel froid il fait chez vous, c'est hallucinant, brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr [:(]

C'est sur que c'est une question d'habitude, mais si tu n'es pas né la, c'est super dur de s'acclimater !

Les mois d'hiver sont bien longs pour vous non ? Surtout le fait que tu peux pas rester longtemps dehors, a moins d'aimer se geler les boulettes ?

Au fait, comment vous faites pour aerer les maisons en hiver si vous pouvez pas trop ouvrir les fenetres a cause du froid ?!

J'etais chez vous une fois en été, et ben le soir j'ai eu froid, en plein mois d'aout
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour Chill,

Premièrement, le Canada, c'est...immense! Les climats varient d'une région à l'autre. L'hiver de Vancouver ne ressemble en rien à celui de Toronto ou de St.John's.

Dans la région de Montréal, l'hiver n'est pas si pire selon moi. Il commence à faire froid à la fin novembre mais c'est un froid supportable. Pour le froid, les pires mois sont selon moi janvier et février (et parfois fin décembre). Mais en mars, c'est déjà plus supportable, par contre on a encore droit à quelques bonnes tombées de neige.

Je ne pense pas que le fait d'être né dans un endroit vous habitue au climat. Je suis née ici (au Québec) et je n'aime pas l'hiver, après 25 ans je ne m'y fais toujours pas...Mais je connais des gens nés dans des pays plus chauds et qui supportent l'hiver mieux que moi! Ce que je n'aime pas de l'hiver c'est la noirceur, le manque de lumière, les inconvénients reliés au climat (déneigement, achats de manteaux et bottes, etc.) mais pour des amateurs de sports extérieur l'hiver peut être génial!

Au fait, comment vous faites pour aerer les maisons en hiver si vous pouvez pas trop ouvrir les fenetres a cause du froid ?!

On peut ouvrir les fenêtres dehors pour quelques minutes sans que ça fasse quoi que ce soit! Nous avons parfois des journées d'hiver très sec, avec du soleil, pas trop froid...Alors on ouvre un peu pour aérer. [;)]

Tu trouveras ici les statistiques de températures pour la région de Montréal. Tu vois que ce n'est pas si pire que ça!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nine05 Veteran ·
Bonsoir Chill,

Quand on pratique les sports d'hiver, c'est très agréable.

Je pratique le ski alpin depuis 40 ans et j'aime toujours ça. Bien habillé on peut passer la journée à l'extérieur.

Les paysages d'hiver à la campagne sont très beaux.

Pour aérer la maison, nous avons une turbine sur le toît de la maison qui fait circuler l'air. Les personnes qui n'en ont pas, ouvrent les fenêtres quelques minutes.

C'est certain que partir travailler quand il neige ce n'est pas très drôle. Il y a des embouteillages et c'est très glissant sur les routes.

Il y a des bons côtés à l'hiver et des mauvais.

Par contre l'été quand il fait 35o ce n'est pas très agréable non plus.

Nine
CH Chill ·
Euh pour moi quand il fait moins de 15 degres il fait froid ! Je suis du Sud de la France, donc habitué au soleil Le Canada c'est simplement trop froid pour moi, je pourrai pas m'habituer a devoir supporter 4 mois de l'annee avec du zero degré maximum au thermometre ! Je prefere tres largement la chaleur et de ne pas avoir a me mettre 250 couches de vetements hyper lourds pour ne pas avoir froid [;)]
NI Nikky Globetrotter ·
Le Canada c'est simplement trop froid pour moi

Et bien tu n'as qu'à rester chez toi! [;)]

Ce n'est pas le Canada qui est trop froid pour toi, mais bien toi qui est trop frileux pour le Canada! [:P]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OZ Ozchris ·
Salut Nikky

On va debarquer avec nos trois bouts de choux et un labrador en plein mois de janvier. Que nous conseilles-tu car nous allons arriver d'Australie et franchement on sera pas tres equipes ! Merci de ton aide. Chris
PA Paul555 ·
Certain que ça existe ! J'y suis allé l'an passé. J'ai fait le plus beau voyage de ma vie. Quant au Domaine Toro, ce sont des français qui tiennent l'auberge. Un peu moins authentique...

You might also like