Explication pour trajet empruntant lignes JR+ligne privée +JR
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous et d'avance merci à tous ceux qui pourront me repondre .

Si on est en possession d'un JR pass ( celui qui couvre tout le pays ) et qu'on souhaite se rendre d'une ville A à une ville B , impliquant des changements de trains et de Compagnies comment fait -on pour le billet qui ne couvre pas la section "hors JR " ?

Parfois les correspondances s'avérent etre tres courtes ,5mns ou meme moins . Peut-on acheter le billet "integral" d'avance à un guichet JR ou rate t'on sa correspondance et faut-il attendre le train suivant ?

Cdlt Jean
SE Serow Veteran ·
Dis quel trajet te préoccupe, je pourrai te répondre plus précisément. Mais il y a plusieurs cas de figure.

- c'est un train JR qui passe par une compagnie privée. - c'est un train privé qui commence son trajet sur ligne JR

Dans ces deux cas, le billet couvrant la partie privée sera fait a bord.

- Si il s'agit d'une vrai correspondance, dans une gare ou l'accès au quai et aux trains est limitée par des barrières aux porteurs d'un billet valide, il faut absolument prendre un billet.

- Si c'est une petite gare non gardée, et sans distributeur de billets, il faut s'arranger avec le contrôleur (ou le conducteur si l'exploitation est faite en One Man (écrit wanman en transcription de katakana). C'est la petite plaque verte apposée a l'avant des trains)

A de rares exceptions (destinations touristiques par ex), il n'est pas possible d'obtenir un billet pour une compagnie privée dans un bureau JR. Par contre on peut avoir toutes formes de billet dans un bureau JTB.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Serow ,

j ai eu une pensée envers toi qui adore les trains lors de la catastrophe de Hale qui vient d'endeuiller la Belgique .

1°Exemples de ce que je recherche : Kyoto -kanazawa : JR jusqu'à Maibara & Maibara-Kanazawa Ltd express Shiragasi

et si je me rappelle le parcours Hakata-Hagi.

2° si tu prends le billet une fois à bord , tu paies une amende ou plus cher ? Je pense quand meme que les controleurs japonais sont plus cools que certains de leurs homologues de la SNCF .

3° JTB ??? ( Japan Transportation ...??? ) là, il va falloir que je regarde de quoi il s'agit sur le web.

Cdlt Jean
SE Serow Veteran ·
j ai eu une pensée envers toi qui adore les trains lors de la catastrophe de Hale qui vient d'endeuiller la Belgique .

En effet, même si je ne suis pas impliqué, je connais des gens qui sont passés la dans l'heure qui précédait. Ce n'est pas encore clair cette histoire et fait pas mal de remous.

1°Exemples de ce que je recherche : Kyoto -kanazawa : JR jusqu'à Maibara & Maibara-Kanazawa Ltd express Shiragasi

Le Shirasagi est un ltd express exploité par JR West. Donc ce n'est pas un privé et le JR Pass y est valable.

et si je me rappelle le parcours Hakata-Hagi.

Ce trajet est aussi JR

2° si tu prends le billet une fois à bord , tu paies une amende ou plus cher ? Je pense quand meme que les controleurs japonais sont plus cools que certains de leurs homologues de la SNCF .

Non, ce n'est pas plus cher. C'est seulement que comme il y a des barrières et des machines a billet dans les grandes gares, tu es obligé d'avoir un billet pour accéder au train. Dans les petites gares, soit tu payes ay contrôleur, soit tu payes a la machines qui se trouve dans le train a côté du conducteur. Mais dans ce cas, tu payes en descendant. Le système de la Fare Box ne se rencontre que sur les toutes petites lignes, et parfois même seulement en heure creuse.

Je ne me prononcerai pas sur la compétence et l'amabilité des agents SNCF, mais il faut savoir une chose. C'est qu'au Japon, on suit la règle. Et souvent la règle est bien faite et gère tous les cas de figures. Ce qui a comme avantage de ne pas gérer le cas à la tête du client.

3° JTB ??? ( Japan Transportation ...??? ) là, il va falloir que je regarde de quoi il s'agit sur le web.

JTB = Japan Travel Bureau JNTO = Japan National Tourism Organization peut aussi t'être utile pour des billets ou des hôtels.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
JE Jeansellier Globetrotter ·
Ok Serow , et merci encore pour les tuyaux .

Par contre comme le disait un Vfiste je m'aperçois que celà reserve dur sur les business hotels de Kyoto relativement abordables . Moi qui pensait tomber sur une periode calme un mois avant la Golden week !! . Et sur certaines autres villes des dimanches sont déjà full bookés . Je me demande si je ne vais pas retourner au Vietnam .

Cdlt Jean
MI Miaka38 ·
Bonjour, je reprends ce post pour eviter d'en ouvrir un sur le meme sujet...

Je m'interesse aux destinations demandant beaucoup de correspondances... en particulier à Kyoto-Koyasan

06:20 KYOTO [ Departure track No.5 ] Station timetable | Add to favorite Map Hotel Rent-a-car [36 Min] JR Kyoto Line Rapid Service Train timetable | Interval timetable

06:56 07:01 OSAKA [ Arrival track No.5 / Departure track No.1 ] Station timetable | Add to favorite

¥890 Map Hotel Rent-a-car [18 Min] Osaka Loop Line Train timetable | Interval timetable

07:19 07:23 SHINIMAMIYA Station timetable | Add to favorite Map Hotel Rent-a-car [55 Min] Nankai Koya Line Exp. Train timetable | Interval timetable

08:18 08:23 HASHIMOTO(WAKAYAMA) Station timetable | Add to favorite

¥850 Map Hotel [37 Min] Nankai Koya Line Train timetable | Interval timetable

09:00 09:05 GOKURAKUBASHI Station timetable | Add to favorite Map Hotel [5 Min] Nankai Koyasan Cable Car Train timetable | Interval timetable

¥380

09:10 KOYASAN

Les correspondances sont tres courtes, et je me demande comment je dois faire pour prendre mes billets... comme demandé plus haut, est ce que je peux prendre les billets dans les trains ou dois je tout prendre avant? a chaque correspondance? Sachant que j'ai un JR pass (passe t'il pour les deux premiers trains ou seulement le premier?)

merci Cécile
MA Masterpo Globetrotter ·
Tu peux prendre l'Osaka Loop Line avec le JRP.

Tu peux prendre tous tes billets (en fait, ce ne sont que des réservations) à l'avance, mais sur le Shinkansen, il est toujours possible de monter dans les voitures non réservées. En revanche, je ne sais pas trop comment ça se passe sur le réseau secondaire sans réservation.

C'est vrai que les correspondances sont parfois courtes, mais c'est normalement faisable. Faut juste oublier d'aller aux WC... Hyperdia indique généralement les quais d'arrivée et de départ. Tu peux toujours demander plus de précisions au bureau JR. Je me rappelle avoir demandé des renseignements sur une correspondance de 4 mn qui paraissait un peu juste. Un quart d'heure après, l'employé a réussi à trouver que le changement avait lieu sur le même quai, de l'autre côté 😛
MI Miaka38 ·
lol mince pas de bol ! merci pour les explications. Mais avec le jrpass je ne peux pas monter comme ça faut que je prenne un billet pour chaque destination c'est ca? le reseau secondaire c'est les train non JR? mince , je trouve rien là dessus, quand prendre ses billets etc...

en tous cas merci !
MA Masterpo Globetrotter ·
Je n'ai pas dû être très clair, je recommence. Les billets, tu n'en as pas besoin avec le JRP, et quand tu tu n'as pas de réservation non plus, tu montes dans les voitures non réservées du Shinkansen, juste avec le pass... Pour les lignes comme l'Osaka Loop, les places en sont pas numérotées donc le pass suffit. En revanche, pour les lignes secondaires JR, je ne sais pas trop comment ça se passe sans réservation. Mais ça m'étonnerait que tu ne puisses pas les prendre sans réservation, quitte à rester debout.
MI Miaka38 ·
ah ok ! mais les lignes ne sont pas valables avec le jrpass dc je suis obligée de prendre un billet... c'st le probleme je me demande ds quelles conditions...

merci !

Similar discussions

You might also like