|  |  |
 | | | | | Jeu de mots, le 3ème... Kola · 23 June 2013 à 0:39 · 19 photos 1 000 messages · 25 participants · 50 251 affichages | | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 8:57 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 981 de 1 000 · Page 50 de 50 · 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, mais là, ça fait deux noms | | | À: Masterpo · 7 March 2014 à 9:15 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 982 de 1 000 · Page 50 de 50 · 769 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Deux villes, l'une basse en haut de son pays, l'autre nord, au sud de son pays, les deux séparées du même pays. L'une a parfois comme surnom le nom de l'autre, une dans quelques arpents de neige, l'autre au climat violent. Un seul nom à trouver." Le nom à trouver est celui d'une ville et les surnom de l'autre. Par ex. Venise pour la ville italienne et Venise pour le surnom de Martigues (que l'on surnomme Venise provençale). Mais si tu trouves le surnom de cette ville, tu auras de toute façon son nom officiel, bien sûr. Pour aider : quand j'écris "en haut de son pays, l'autre nord, au sud de son pays", je peux affirmer qu'une ville est la plus au nord de son pays et l'autre la plus au sud de son pays. | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 15:45 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 983 de 1 000 · Page 50 de 50 · 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Au Mexique, la ville que je vois la plus au nord est Mexicali et celle la plus au sud je dirai Ciudad Hidalgo ? Est-ce une des deux ?
Au Canada, ja dirai que Leamington est la plus au sud... et peut-être Alert au nord ? | | | À: Madikéra · 7 March 2014 à 17:50 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 984 de 1 000 · Page 50 de 50 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aucun de ces noms. Ni au Canada, ni au Mexique. Déjà parce que ça ne répond pas à ce qui est dit dans la devinette. C'est vrai que c'est "capilotracté" mais si je fais simple, tu fais partie de ceux qui trouvent avant même que le jeu soit lancé ! 
Vincente Guerrero est la ville la plus au nord du Mexique, pas Mexicali ni celle à deviner (ville plus connue, au moins par son nom). Et la ville la plus au sud du Canada est Kingsville, pas Lemington. J'aurais dû préciser que cette ville (son surnom suffit) est bien plus ancienne que Kingsville ou LemintonBon et elle jouxte la capitale de l'automobile. Avec ça, tu devrais trouver ! | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 17:52 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 985 de 1 000 · Page 50 de 50 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
S'agirait-il de Tijuana ? Il y a visiblement en Ontario, juste en face de Detroit, une ville appelée Windsor que l'on surnommerait Tijuana Nord.... | | | À: CyrilleG · 7 March 2014 à 17:58 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 986 de 1 000 · Page 50 de 50 · 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plus rapide que Madikéra ! Il s'agit en effet de TijuanaJe reprends le texte et donne les éléments entre parenthèses : "Deux villes, l'une basse" ( Basse Californie au Mexique) en haut de son pays ( Mexique), l'autre nord (appelée Tijuana Nord"), au sud de son pays ( Canada), les deux séparées du même pays ( USA). L'une (Windsor) a parfois comme surnom le nom de l'autre Tijuana), une dans quelques arpents de neige ( Canada), l'autre au climat violent (trafic de drogue, meurtres, tremblements de terre...). Un seul nom à trouver ( Tijuana)."
A toi CyrilleG ! | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 17:59 · Modifié le 7 Mar 2014 à 18:55 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 987 de 1 000 · Page 50 de 50 · 728 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
J'aurai dû agrandir plus les cartes... J'avais éliminé Tijuana car pas la plus au nord 
Allez zou, pour la prochaine énigme... | | | À: Madikéra · 7 March 2014 à 18:01 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 988 de 1 000 · Page 50 de 50 · 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi aussi ! | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 18:13 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 989 de 1 000 · Page 50 de 50 · 719 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolée, c'était un hold up typique : je dois me déconnecter et ne sais pas quand je repasserai....
Donc je cède volontiers la main à Madikéra pour ne pas bloquer le jeux, et réfléchis à une énigme pour prendre le relai la prochaine fois...
Promis je ne le ferai plus | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 18:49 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 990 de 1 000 · Page 50 de 50 · 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il s'agit en effet de TijuanaJe reprends le texte et donne les éléments entre parenthèses : "Deux villes, l'une basse" ( Basse Californie au Mexique) en haut de son pays ( Mexique)
Je ferai juste remarquer que quand j'ai proposé Basse Californie, tu n'as pas répondu... | | | À: CyrilleG · 7 March 2014 à 18:56 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 991 de 1 000 · Page 50 de 50 · 707 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Je suis un peu bousculée également... Donc, si qq'un a envie d'entrer dans le jeu, c'est le moment... | | | À: Masterpo · 7 March 2014 à 19:07 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 992 de 1 000 · Page 50 de 50 · 699 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ferai juste remarquer que quand j'ai proposé Basse Californie, tu n'as pas répondu...
Il est vrai que tu as évoqué "Baja California" : je ne savais pas que ça signifie " Basse Californie". Maintenant je le sais. Mea culpa, c'est faute de connaissances en langue mexicaine | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 19:15 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 993 de 1 000 · Page 50 de 50 · 693 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah OK. Pas grave. Ça m'a paru évident, puisque je suis déjà allé à Tijuana. Mais bon, effectivement, ça ne l'était peut-être pas tant que ça.
De toute façon, je ne connaissais pas l'autre Tijuana. | | | À: Madikéra · 7 March 2014 à 19:26 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 994 de 1 000 · Page 50 de 50 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ATTENTION
Ce sujet va probablement bientôt être fermé car la barre des 1 000 est proche. Donc, je me permets de conseiller au prochain auteur(e) d'énigme d'ouvrir une nouvelle discussion...
| | | À: Madikéra · 7 March 2014 à 21:06 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 995 de 1 000 · Page 50 de 50 · 671 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, je m'y colle. | | | À: Mariecurry · 7 March 2014 à 22:04 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 996 de 1 000 · Page 50 de 50 · 660 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te suggère de lancer une nouvelle discussion (par ex. Jeu de mots 4ème) puis de revenir ici et donner le lien. Ensuite tu donnes ta devinette. | | | À: Chnoupi · 7 March 2014 à 22:22 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 997 de 1 000 · Page 50 de 50 · 654 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Après coup, j'ai trouvé cette page aidante mais Tijuana n'y est pas... fr.wikipedia.org/...A9signant_des_villes | | | À: Madikéra · 7 March 2014 à 23:36 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 999 de 1 000 · Page 50 de 50 · 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Après coup, j'ai trouvé cette page aidante mais Tijuana n'y est pas... fr.wikipedia.org/...A9signant_des_villes
Ce n'est pas Tijuana qu'il faut y chercher, c'est Windsor, et elle y est... | | | À: Masterpo · 7 March 2014 à 23:45 Re: Jeu de mots, le 3ème... Message 1 000 de 1 000 · Page 50 de 50 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re,
Décidément je suis en méli-mélo avec ces villes | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 342 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |