| Journal d'un menteur Sadim · 29 May 2006 à 10:07 · 4 photos 180 messages · 29 participants · 21 721 affichages | | | | À: CatherineGil · 30 May 2006 à 8:47 Re: Journal d'un menteur Message 41 de 180 · Page 3 de 9 · 1 894 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Incroyable cette histoire de nids de poules, j'en connaissais les dangers en terme de transport, mais à ce point.... Peut-être que ce brave homme devrait se limiter au transport de nids d'hirondelles!!, s'il vit toujours au Sidisthan...
Dom.
PS : la culture de canne étant inconnue dans le pays de notre voyageur, il me semble difficile de lui offrir des palmes, laisse-le avancer dans son périple et peut-être en trouvera -t-il un champ ? le progrès avance et depuis mon dernier voyage là-bas, il est possible que les paysans aient vu l'arrivée des fournisseurs d'ogn!! | | | À: Pondy · 30 May 2006 à 9:10 · Modifié le 30 May 2006 à 10:37 Re: Journal d'un menteur Message 42 de 180 · Page 3 de 9 · 1 882 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous!
Je ne vais pas pouvoir rester longtemps car je dois passer au commissariat. Pour répondre à notre ami de Shanghaï, il est vrai que les étrangers doivent se présenter tous les matins au poste de police pour y déclarer leur emploi du temps du lendemain. Cette déclaration a pour objectif officiel de protéger les dites personnes mais officieusement c'est pour les surveiller. Je vous livre donc la déclaration que je vais faire de ce pas:
mercredi 31 mai: 7h30 réveillé par le bruit dun véhicule passant au ras de la yourte 8h30 petit déjeuner traditionnel: lait de poule (il y a un élevage de nids juste à côté NdA), bouillon de chien de prairie 9h00 promenade à cheval, chute vers 10h15 12h00 repas au camp, légère brûlure au majeur droit (sans gravité, je vous rassure) 14h00 sieste méritée 15h00 visite de l'usine d'idées révolutionnaires (ils pensent en exporter une chez nous) 17h00 retour au camp en bus (à ce propos, il est vrai qu'il est de tradition de donner un petit quelque chose au chauffeur pour qu'il s'arrête, sinon, vous devez sauter en route. Les autochtones le font avec allégresse, moi moins!) 19h00 dispute avec le sale gamin de la famille morso qui veut tricher au jeu de plotiz, grand jeu national (je vous dirai les règles ultérieurement) 21h00, le soleil se couche (on doit absolumlent signaler ce fait tous les jours sous peine d'amende!)
Je vous laisse, je file au poste. Je reviendrai dans la journée si je ne suis pas arrêté!
Dernier touriste de la FRAM n'ayant pas déclaré le coucher de soleil, pourtant prévu! | | | À: Sadim · 30 May 2006 à 9:45 Re: Journal d'un menteur Message 43 de 180 · Page 3 de 9 · 1 867 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouh! les conditions de détention sont vraiment difficiles! la photo fait mal!! | | | À: Sylvie57 · 30 May 2006 à 10:55 Re: Journal d'un menteur Message 44 de 180 · Page 3 de 9 · 1 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui j'ai osé car rien bâillonnera la voix de ma conscience. Même pas ce capitaine Troy dont j'ai trouvé la photo dans les archives de l'Armée Révolutionnaire Sidisthanaise. Il ne faut pas oublier les pages sanglantes de l'indépendance de ce peuple face aux colons gerbatiens. Honte à la Gerbatie! Désolé, je ne peux aller plus loin, l'émotion me gagne. | | | À: Sadim · 30 May 2006 à 11:23 Re: Journal d'un menteur Message 45 de 180 · Page 3 de 9 · 1 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Me voici de retour après ma visite au commissariat du coin. En fait, c’est une grande tente avec des barreaux en toile aux ouvertures.
Après mon court séjour à Damly, je décide de partir à Trugzhu en passant par Rigaï. Je sais ce n’est pas le plus court mais comment rater ce joyau de la civilisation antique sidisthanaise ? Je demande donc à l’hôtel de me préparer un panier repas. Je saute dans le premier bus en partance pour Rigaï. Je fais attention de ne pas me faire mal comme cela arrive parfois avec ce type d’engin. Cette fois j’ai compris et je prends avec moi mon sac à dos. Heureusement, le chauffeur refuse de transporter un grand paquet de nids de poule au grand soulagement des voyageurs. Je profite de ces instants de relative paix pour observer mes compagnons de voyage. Il y a les éternels paysans revenant ou allant au marché (je ne sais jamais), les mères de famille avec leurs enfants sur les genoux, les jeunes hommes fanfaronnant pour les yeux d’une jolie fille, des religieux qui refusent de payer leur place (si, si, ici aussi !). Un étonnant spécimen de la population. Vers midi, nous faisons halte pour déjeuner. Nul restaurant à l’horizon, il est de coutume d’apporter son repas avec soi. C’est ce que j’ai fait et j’en suis heureux. Mon bonheur est de courte durée quand j’ouvre le paquet préparé par l’hôtel. Du flamichja ! Froid, cela est encore plus difficile à avaler. Mais je ne vais pas jouer au voyageur se sacrifiant pour votre plus grand bonheur, parti aux quatre coins du monde, toujours prêt à vous conter mes épreuves et mes souffrances. (sic  ) Donc je mange ce plat en espérant que je vais pouvoir arriver à destination avant le dîner... | | | À: Sadim · 30 May 2006 à 13:45 · Modifié le 30 May 2006 à 14:00 Re: Journal d'un menteur Message 46 de 180 · Page 3 de 9 · 1 802 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le voyage se continue donc sans incident majeur. Le car s'arrête parfois en pleine campagne pour faire descendre les riches voyageurs, tandis que les plus pauvres sautent en marche. Ayant prévu cet inconvénient, j’ai donné quelques piécettes au chauffeur qui s’arrête là où je veux descendre, un luxe ici. Je suis enfin arrivé à Rigaï. Je cherche un hébergement dans lequel je puisse passer la nuit. D’ailleurs ça tombe bien, c’est une spécialité d’ici. (Les hébergements qui hébergent). Une petite chambre fait mon affaire. J’ai appris depuis mon arrivée à me contenter de peu de confort, un lit, un puits pour ma toilette, un bol de flamichja, une bouteille de Kingmeet et je suis heureux. Je suis allongé sur mon lit, les yeux fermés quand un grand bruit retentit à l’extérieur. La nuit était tombée. Je ne peux résister à la tentation et je sors pour déambuler dans les quartiers de cette ville-monument. Je m’enfonce dans les méandres des ruelles sombres et poussiéreuses de la vieille ville. Autour de moi rôde une faune interlope. Des ombres drapées de leur seule dignité planent dans cet univers dantesque. (Ceci était mon paragraphe littéraire de la journée. Ne cherchez pas hier, il n’y en a pas eu !) Je débouche une bouteille de bière et sur les ruines des arènes romaines en ruines. Devant moi se dresse une esplanade où jadis sont morts tant d’hommes. Un frisson me parcourt. Je sais que de nos jours il est utilisé comme place de marché. La vie y a repris ses droits. Un sourire se dessine sur mes lèvres gercées (j’ai toujours eu les lèvres gercées). Je retourne doucement à l’hôtel la tête pleine de rêves de combats antiques et de poux (attrapés dans le bus).
Arènes de Rigaï Je sais que la présence de ces ruines est à l'origine de débats houleux au sein des hautes sphères archéologiques mondiales, mais tout ce que je sais, c'est qu'elles sont là et bien là. La preuve, j'y suis. Si c'est pas une preuve ça! | | | À: Sadim · 30 May 2006 à 14:04 Re: Journal d'un menteur Message 47 de 180 · Page 3 de 9 · 1 792 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avant: Après:
Recette sur demande sur chiendeprairie@damly.com | | | À: Sadim · 30 May 2006 à 15:07 Re: Journal d'un menteur Message 48 de 180 · Page 3 de 9 · 1 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après une nuit réparatrice, je passe la journée à flâner dans les ruines de Rigaï. Je ne vais pas vous assommer avec les descriptions de ces vestiges, n’importe quel guide de voyage le fera aussi bien que moi. Il y a une chose dont je me suis rendu compte, c’est qu’elles étaient vieilles et toutes cassées. C’est dommage, ce serait plus joli neuf. Dès le lendemain, je repars pour Trugzhu à l’arrière d’un camion qui amène du sable jusqu’au désert. Sale boulot mais efficace, le désert en est déjà rempli. Hélas pour moi, je dois descendre en chemin, le camion n’allant pas jusqu’au bout de ma route. Je me trouve donc en ce moment à environ 430 km à l’ouest et à vol de cormoran de ma destination. Pour l’instant je suis l’hôte d’une famille morso. Je vis avec eux et je crois que je vais rester là encore un moment. Je me demande encore comment il peut y avoir un cyber-yourte en plein désert. C’est ça l’Asie ! Je vais donc cesser là ce carnet de voyage au Sidisthan mais peut-être le reprendrai-je lors de mon départ d’ici. Slimaniritch à tous!
Puissent ces quelques lignes vous avoir apporté un peu de gaité dans votre journée. Cela justifierait amplement leur existence. | | | À: Sadim · 30 May 2006 à 15:15 · Modifié le 30 May 2006 à 15:40 Re: Journal d'un menteur Message 49 de 180 · Page 3 de 9 · 1 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois que tu es un tantinet délicat à te plaindre sans cesse au sujet du flamichja. Ce brouet froid ou chaud est quand même hyperproteïné et fait le régal des papilles sidisthanaises. Quand on choisit une destination, on tente de s'adapter aux coutumes élémentaires, euh... alimentaires n'est-ce-pas ?
Tu as donc découvert les superbes arènes de Rigaïl, que n'as-tu attendu la tombée de la nuit!! tu aurais pu assister aux combats de chiens de prairies clandestins. Si tu y repasses sur le chemin du retour n'hésites pas. Après la mise à mort, tu peux récupérer la bête et l'hotelier te fera une flamichja du tonnerre sans ce goût de faisandé qui semble te déplaire | | | À: Sadim · 31 May 2006 à 14:40 Re: Journal d'un menteur Message 50 de 180 · Page 3 de 9 · 1 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela m'arrange bien que tu y sois, tu vas pouvoir m'aider: J'ai une réservation qui attend d'être confirmée mais j'hésite, n'étant pas sûre de trouver de l'eau minérale dans le mini-bar de la yourte. Peux-tu me dire ce qu'il en est? Pour les supermarchés, crois-tu nécessaire que j'emporte de la crème à bronzer ou vais-je en trouver sur place? Par ailleurs, une amie me dit qu'à son dernier séjour elle avait beaucoup sympathisé avec l'animateur, un grand brun au charmant sourire. (mdr) Est-il toujours là-bas? (lol) Sinon, après un stage de construction d'une yourte à Ici-les-Ouailles, j'avais aussi envisagé de faire un voyage humanitaire pour apprendre aux Sidisthaniais les techniques ancestrales de construction de yourtes. J'ai l'impression que je serai utile là-bas-où-tu-es. Merci de me donner tous tes bons plans!
il y a plus de grandeur dans la sagesse que de grandeur dans la sagesse | | | À: Pataugas · 31 May 2006 à 18:03 Re: Journal d'un menteur Message 51 de 180 · Page 3 de 9 · 1 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cher Patau (je peux t'appeler Patau?), les sidisthanais en sont très friands de l'eau mminérale, tu peux en trouver à peu près partout sauf dans les bars. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien mais c'est comme ça. Je te rappelle que ce pays est à forte minorité musulmane, donc inutile d'apporter de la crème bonzante.  Quand au beau brun, tu peux dire à ton amie que je l'attends de pied ferme.  Pour les yourtes, ne te dérange pas, elles sont toutes décorées avec le bon goût bulgare. (c'est de pire en pire, non?)
Enfin, je voudrais répondre aux mp qui me demandent si je vais écrire la suite de mon voyage et le pourquoi d'un titre aussi étrange. Je suis désolé de décevoir ces dizaines de lecteurs fidèles (et ces milliers de lectrices heureusement moins fidèles  ): Tout ce récit est évidemment une illusion. Je suis toujours en France ( Bretagne) et ce pays n'existe pas! Je ne voulais pas induire en erreur les VFistes qui liraient, j'ai donc clairement indiqué que ce n'était que le journal d'un menteur (je trouvais que ça sonnait bien). Ma seule ambition était de vous faire sourire. J'espère avoir parfois réussi. Sinon, veuillez me pardonner.
Et comme disait un homme fameux: "Puisse votre sourire éclairer le Monde." | | | À: Sadim · 31 May 2006 à 18:36 Re: Journal d'un menteur Message 52 de 180 · Page 3 de 9 · 1 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis ton récit depuis le début et je suis peinée que tu arrêtes là......  .
Par ce temps plus que froid et humide en Belgique, tu m 'a plus que fait rêver de "ton beau pays sidisthan de nous" et je me suis prise au jeu.........  .
Tous les jours en arrivant au bureau, la première chose que je faisais, c'était me connecter à VF pour voir "où" tu en étais................et voilà que tout s'écroule maintenant......... 
Merci quand même de nous avoir conter "cette merveilleuse contrée d'on nous revions tous" | | | À: Sadim · 31 May 2006 à 19:16 Re: Journal d'un menteur Message 53 de 180 · Page 3 de 9 · 1 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh bien, chère Sadim, on manque de souffle? Et nous n'avons pas même eu droit à une sortie en beauté? | | | À: Sadim · 31 May 2006 à 19:35 Re: Journal d'un menteur Message 54 de 180 · Page 3 de 9 · 1 673 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sadim, allez on veut une fin à ton histoire maintenant! Gastou | | | À: Sadim · 31 May 2006 à 20:08 Re: Journal d'un menteur Message 55 de 180 · Page 3 de 9 · 1 668 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bravo sadim pour cette histoire, j'ai bien ri et tous tes amis internautes sont trop marrants j'aimerai avoir autant d'imagination et de répartie bravo et encore............ | | | À: Pataugas · 1 June 2006 à 8:25 Re: Journal d'un menteur Message 56 de 180 · Page 3 de 9 · 1 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me dois de justifier le choix de Sadim! Non, non, il ne manque pas de souffle!! Simplement la timidité l'empêche de poursuivre son récit et modestement, je vais la raconter car l'histoire est très belle et j'étais présente (chacun l'a deviné n'est-ce-pas ?)
Pour mémoire notre ami est donc dans une famille morso à Trugzhu. Quant à moi, je me promène dans un entrelac de ruelles. J'aperçois ce jeune homme attablé devant son bol de flamichja, lapant tristement sa pitance. Je le salue en bonne touriste croisant un européen : "bonjour". Il me répond avec le bruit caractéristique émis par la langue claquant contre le palais (salut typiquement sidisthanais) : "Clap" Je songe qu'il veut me faire croire qu'il est du pays et, c'est vrai que son teint mat et ses cheveux bruns peuvent passer pour local. Son pull rayé bleu et blanc trahit son origine, la Bretagne (pas la Grande!). J'insiste : " T'aimerais manger une crêpe de froment à la myrtille ?" Il lève la tête, soudain interessé, le regard brillant. " avec plaisir" répond t-il enthousiaste "alors, allons chez Vova, sa femme fait des crèpes, les meilleures de Trugzhu". Vova, vit modestement dans une yourte qui fut dans un lointain passé d'un blanc crémeux aux vives arabesques bulgares. Il a deux enfants. Son fils Boris a quitté son pays pour le Bidulistan plus prospère. Il s'en sort plutôt bien et vit dans un Abribusse construit en abondance depuis le décret du ministère Dépontzé Chossé pour faciliter la mobilité du peuple. Boris est heureux car il préfère nettement le banc de béton à la couche de paille d'orge de chez son père. Vova nous accueille avec sa chaleur coutumière. Je lui présente mon protégé. "s'kil jou o zécheq" me demande t-il aussitôt. Je traduis sur le champ et Sadim acquiesce. Ils s'installent tous deux à une table basse et je m'assieds près du poële à charbon qui rougeoit. L'épouse aux mains enfarinées prépare la pate à crèpes. A peine dix minutes plus tard arrive Maldochka. C'est la fille de Vova. Elle est belle à couper le souffle... (tu vois Pataugas, il est bien question de souffle!!)
La suite plus tard...... | | | À: Pondy · 1 June 2006 à 9:21 Re: Journal d'un menteur Message 57 de 180 · Page 3 de 9 · 1 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis écroulée de rire devant mon écran  ... C'est malin !
J'attend donc de suivre la partie de zécheq avec Vova et la rencontre à couper le souffle avec Maldochka  ! Respire un grand coup Sadim  ...
Dolma | | | À: Pondy · 1 June 2006 à 9:34 · Modifié le 1 Jun 2006 à 9:53 Re: Journal d'un menteur Message 58 de 180 · Page 3 de 9 · 1 616 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci d'avoir pris le relais, le temps que je fasse mes adieux à mes amis morsos. J'ai donc battu facilement cette femme au jeu de la bharat (nom sidisthan des échecs. Et amis indiens bonjour! Là, il faut un peu de culture  ). Cette femme pourtant si gentille me révèle donc ses origines comme il se doit quand on perd: Elle était d'origine maghrébine. C'est connu, quand on bat une crême à la bharat elle devient beur!  Une fois libéré, je peux enfin rendre service à sa fille, prendre la hache et aller couper le souffle (petit bois local). | | | À: Sadim · 1 June 2006 à 9:53 Re: Journal d'un menteur Message 59 de 180 · Page 3 de 9 · 1 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Une fois cette corvée achevée, je décide de quitter cette ville pour continuer mon voyage. Avant de partir, en remerciement de ma présence (et d’autres petits services, hum, hum passons), la jeune fille me glisse dans la main un rouleau de parchemin et disparaît en rougissant. Je connais maintenant les coutumes du pays et me garde d’ouvrir devant elles (le mari a été arrêté pour trafic de scoops, de stupéfiants quoi !). J’attends donc d’avoir perdu de vue la yourte et déplie ce rouleau. Ca a tout l’air d’un plan. Je le pose à plat par terre et découvre une carte de l’emplacement de la cité mythique de Sangria (Cf horizons perdus de Capra). Personne n’est jamais revenu de ce lieu. Au cas où je devrais disparaître je vous laisse une copie de cette carte...
| | | À: Sadim · 1 June 2006 à 11:03 Re: Journal d'un menteur Message 60 de 180 · Page 3 de 9 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
la suite !!!!!!!!!! la suite!!!!!!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 19 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |