(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Citer __
Ca me gonfle, et je le dis
__
Tu sais qui commence à nous gonfler, nous ?!

Il me semble que Sadim a eu une attitude respectueuse :
- en postant volontairement son texte dans la rubrique « divers » et non au milieu des « carnets de voyages », pour éviter toute confusion.
- en l’intitulant clairement de son contenu : « le journal d’un menteur » = d’une personne qui énonce des choses fausses. Il ne pouvait être plus explicite !
J’aurais pleinement compris ta réaction si son post s’était intitulé « pérégrinations au Sidisthan » dans la rubrique « carnet de voyages ». Il y aurait eu tentative de tromperie, et réelle moquerie provocatrice...
Exprimer un peu de dérision et de caricature dans cette rubrique « divers » 1°) n’est pas une nouveauté 2°) n’a jamais fais grand tort (les abus étant sanctionnés par les modérateurs) 3°) est une liberté offerte en démocratie...
D’autre part, il ne se moque pas du sérieux des personnes qui rédigent leurs carnets de voyage, mais des « voyageurs qui se prennent au sérieux »... et je traduirais « qui se prennent
trop au sérieux »... Ce n’est pas la même chose, et nous sommes nombreux (ses) à l’avoir compris.
Au passage, je ne vois pas trop la différence entre les textes de
Pondy et Sadim. Certes, ce n’est pas le même style littéraire, mais au final il me semble qu’il y a des deux côtés caricature du voyageur... chacun à leur façon.
Et chacun de nous peut retrouver quelques (ou bcp !) morceaux de son vécu ou ses travers dans ces personnages et situations...

Alors, au nom de la liberté d’expression (et artistique), merci de nous avoir fait part de ton avis critique. Mais insister n’est pas nécessaire !
Et laisse-nous maintenant profiter tranquillement de la prose de Sadim et
Pondy.
Nous, on aime et on en redemande !
Je plagie Dolma : "Et si nous en revenions au récit ? " => Et si maintenant nous en restions au récit ?

Alors, vivement jeudi et la suite !