Youpi88 · 14 August 2012 à 8:10 · 43 photos 230 messages · 61 participants · 54 722 affichages | | | | À: Youpi88 · 15 August 2012 à 11:28 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 42 de 230 · Page 3 de 12 · 2 702 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un autre non respect du littoral a koh tao | | | À: Youpi88 · 15 August 2012 à 12:08 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 43 de 230 · Page 3 de 12 · 2 691 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Youpi88,
Après avoir lu ton intéressant message, je me trouve face à un affreux dilemme ! 
Dois-je grandement te féliciter ?
Pour la description absolument terrifiante mais j’en suis sûr bien réelle de la situation qui prévaut actuellement (pour combien de temps encore ?) sur cette petite île, car elle permettra aux "futurs candidats" au départ de choisir et de décider en connaissance de cause ! Après tout, n’est-ce pas l’un des buts premiers d’un Forum de Voyage ?
Ou...
T’en vouloir profondément ?
D’avoir littéralement détruit l’image idyllique que j’avais conservé de cet "ancien" petit paradis que j’ai eu l’immense chance de connaître bien avant toi  C’est-à-dire dans les années 80 !
Bon je te rassure, n’aies pas trop de remords...
Car le désastre était annoncé depuis bien longtemps déjà !!! 
Pour avoir très souvent voyagé dans cette partie du Monde, je me suis rendu compte que la plupart (pour ne pas dire pratiquement tous !) des Pays Asiatiques ont malheureusement la fâcheuse tendance à aller très, très vite en besogne au niveau du tourisme de masse ! 
C’est une tendance que l’on retrouve plus ou moins dans un grand nombre de Pays sur notre Terre (l’appât du gain rapide et facile est une notion "universelle" très profondément ancrée dans la nature humaine) mais c’est la rapidité fulgurante avec laquelle elle touche les Pays d’Asie qui m’a souvent étonné ! 
Il nous était déjà à l’époque, arrivé (sur une autre île) pratiquement la même mésaventure que la vôtre ! L’histoire "touristique" n’est qu’un éternel recommencement !!! 
Je me suis souvent posé la question (presque philosophique) suivante : (Les plus grands connaisseurs de l’Asie que je ne le suis, pourront peut-être donner leurs avis ?)
Cette "fulgurante rapidité" Asiatique ne trouverait-elle pas tout simplement ses origines profondes, dans la manière même de "penser" des différents Peuples Asiatiques...
Qui consiste à ne penser et vivre qu’au présent ?En oubliant systématiquement le passé et en ne songeant jamais au futur !
Ce qui dans le cadre de cette discussion, pourrait expliquer la totale absence de conscience des conséquences désastreuses que la vision à très court terme des choses, pourra malheureusement entrainer dans un futur extrêmement proche ! | | | À: Blueway · 15 August 2012 à 12:38 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 44 de 230 · Page 3 de 12 · 2 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
au niveau du tourisme de masse !
Re,
Je ne pense pas que ce soit DIRECTEMENT un problème "de masse", mais plutôt de gens "mal-élevés" (concept suranné) qui n'ont pas besoin d'être nombreux pour salir et bousiller un site magnifique...
Les "crados", il y en a dans toutes les couches sociales d'ailleurs, le filtrage par le prix ne "marche" donc pas non plus ! (par contre, les prix très élevés permettent de financer les nettoyages)
| | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n'est pas raisonnable de vouloir à la fois une infrastructure importante pour nettoyer la m... ET un site "authentique et sauvage" (lol)
Non, mais les Maldiviens ont trouvé la parade. nonobstant des lois environnementales drastiques et appliquées, les chambres à 250 euros minimum la nuit et les 8 euro le litre d'eau, ca calme bien la fréquentation, et on gagne tout autant d'argent.
Je partage beaucoup de choses parmi tout ce que j'ai pu lire sur ce post, mais je ne sais pas si cette solution est idyllique et règle tous les problèmes dont vous faites état.. Est-ce bien normal, n'est-ce pas un peu discriminatoire, de ne reserver ces iles de rève qu' à une population de "riches", excluant ainsi toute possibilité d'accés au "pequin moyen" (que je suis :))... Et cela signifierait que seuls les riches sont propres?? Il faut savoir qu' aux Maldives sévit un sérieux problème : "En 1992 le gouvernement ne sachant plus comment gérer une quantité toujours grandissante d'ordures, avait décidé de faire acheminer à Thilafushi les déchets des îles voisines. Depuis l'île-poubelle de 7 kilomètres de long sur 200 mètres de large, emmagasine 330 tonnes de déchets par jour (chaque touriste visitant l'archipel, en produit a lui eux 3,5 kg par jour), et du coup celle-ci croît de 1 m² par jour."
D'autre part, tout comme KPP où l'on déplore que le Thaï se fait rare, je ne suis pas certain que dans les somptueuses iles des Maldives on rencontre beaucoup de maldiviens...
Pas si simple tout ça..... 
Therat | | | À: Therat · 15 August 2012 à 13:08 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 46 de 230 · Page 3 de 12 · 2 660 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sans compter que les Maldives risquent de se retrouver sous l'eau bientôt et de disparaître | | | À: Pumpui · 15 August 2012 à 13:12 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 47 de 230 · Page 3 de 12 · 2 653 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sans compter que les Maldives risquent de se retrouver sous l'eau bientôt et de disparaître
Que veux tu dire par là par rapport au précédent message ? | | | À: Obolb555 · 15 August 2012 à 13:18 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 48 de 230 · Page 3 de 12 · 2 644 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
qu'en dehors du problème des déchets il y en a un, encore plus difficile à gérer, c'est la montée des eaux et la disparition de certaines îles
| | | À: MengWan · 15 August 2012 à 13:35 · Modifié le 15 Aug 2012 à 13:50 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 49 de 230 · Page 3 de 12 · 2 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
au niveau du tourisme de masse !
Re,
Je ne pense pas que ce soit DIRECTEMENT un problème "de masse", mais plutôt de gens "mal-élevés" (concept suranné) qui n'ont pas besoin d'être nombreux pour salir et bousiller un site magnifique...
Les "crados", il y en a dans toutes les couches sociales d'ailleurs, le filtrage par le prix ne "marche" donc pas non plus ! (par contre, les prix très élevés permettent de financer les nettoyages)

Ce n'est pas une histoire de crado mais plutôt la connerie d'offrir à ce genre de tourisme la possibilité de venir s'entasser sans limite sur une toute petite île comme celle de KPP. Le seul barrage pour protéger cette île serait de limiter ce tourismes en offrant pas à la majorité la possibilité d'y aller c'est à dire de mettre le prix des chambres à au moins 200 € la nuitée comme dit dans un précédent message. ou carrément fermer cette île aux touristes...comme ça pas de jaloux  Préserver la nature à un prix | | | À: MengWan · 15 August 2012 à 14:39 · Modifié le 15 Aug 2012 à 15:01 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 50 de 230 · Page 3 de 12 · 2 601 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En théorie tu as tout à fait raison, MengWan ! 
- La notion de tourisme de "Masse", ne devrait pas normalement être appréhendée de manière péjorative ! C’est bien au contraire une chance que bon nombre de personnes puissent avec le (développement du transport aérien) partir de plus en plus loin et de plus en plus souvent ! 
- Et les classes sociales plus aisées ne sont pas forcément les plus respectueuses ! 
Mais en pratique...
La notion de "Masse" induit une notion de "nombre important" de personnes qui peuvent donc se retrouver en un instant donné au même endroit, ce qui (statistiquement parlant) entraine forcément un nombre plus élevé de gens "mal élevés". 
De plus, l’un des traits caractéristiques du comportement humain fait que la promiscuité entraine souvent (phénomène de foule oblige) un certain "relâchement des bonnes manières" plus difficilement "canalisable" ainsi qu’un singulier phénomène de mimétisme, y compris parfois chez certaines personnes qui possèdent pourtant à la base une... "Bonne éducation" ! 
Si l’on rajoute à cela la désinhibition due à...
L’ambiance festive et plus permissive des vacances, pour certains: l’alcool et/ou la drogue et pour finir, un certain (parfois en apparence seulement) laxisme des autorités locales de certains pays, on peut alors arriver rapidement à une situation anarchique proche de la véritable débâcle !!! 
Avec pour résultat, celui pris en exemple par notre Ami "Youpi88": d'anciens Paradis transformés en véritables Enfers !!! | | | À: Blueway · 15 August 2012 à 16:03 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 51 de 230 · Page 3 de 12 · 2 580 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
laxisme des autorités locales de certains pays,
Dans le.cas. présent, si les autorités upgradaient le respect strict de la loi sur le respect de l'environnement au niveau de lèse...., ou sur la loi interdisant la possession de.drogue, ça soignerait plus d'un. | | | À: Youpi88 · 15 August 2012 à 16:07 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 52 de 230 · Page 3 de 12 · 2 574 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello, je tiens à te remercier pour ce post qui va m être d une précieuse aide lors de mon séjour en Thaïlande. Je suis hélas déçu de voire que la nature à été détruite pour laisser place à des constructions et à des hauts lieux de no man's land. je viendrai prochainement en visite avec mon amie et ce voyage sera sans artifices car je banni les resorts, les yachts, les plages privées et je laisserai volontiers ma serviette de plage à qui veut se faire toaster. Nous recherchons des endroits de dépaysement aux contacts des locaux pour ainsi enrichir nos connaissances et notre soif de découverte. Nous avons comme projet de faire une visite du nord du pays et aussi des îles si le temps nous le permet et cela en basse saison, vers mi septembre. Et pour donner un avis personnel, je pense que pour la pollution quelle soit invisible, visuelle ou auditive, c est une histoire de comportement et d éducation envers la nature et autrui. à bientôt | | | À: Youpi88 · 15 August 2012 à 17:05 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 53 de 230 · Page 3 de 12 · 2 530 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton message m'a bien fait rire (jaune...pardon). J'ai été "par accident" à KPP en 2010. J'étais avec un pote et son amie thai. On est arrivé dans l'après midi et on a repris le 1er bateau le lendemain matin. L'ANGOISSE ! | | | À: Youpi88 · 15 August 2012 à 17:31 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 54 de 230 · Page 3 de 12 · 2 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour conclure, voici les mots de ma copine sur l'ile:
"Tu as remarqué, il n'y a pas de Buddha sur l'ile, ou du moins aucun signe ne l'indiquant. C'est mauvais signe ça."
Ca c'est pas totalement illogique, l'ile est musulmane. Il y a trois mosquées en revanche... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans parler de ces speed boats qui passent à fond les manettes près de gens en train de faire du snorkeling
et les déchets....
J'avais déjà vécu ça l'année dernière en Malaisie, dans certains endroits des îles Perhentians. Et encore, j'avais eu la chance d'y être en très basse saison et donc d'éviter tes autres déboires.
Et quand je vois la (longue!) liste des plages thaï à éviter:
Pattaya et la sordide Walking Street en particulier - Phi Phi (Tonsai Bay voire toute l'ile) - Patong Beach (mention particulière pour Bangla Road) - Haad Rin (extrémité Sud de Phangan) : le Nord reste très sympa quant à lui - Samui : mention bien dégueulasse pour Chaweng - Tao : quasiment au même niveau d'insalubrité et de pollution que Phi Phi
Je pars 4 semaines en Décembre en Thaïlande avec mon amie, (où je comptais passer quelques jours à profiter des plages "magiques" de Thaïlande, faire un peu de snorkeling pourquoi pas) et ma hantise était d'éviter ce que tu (vous) as décrit ici.... Mais quand je lis tout ça j'ai peur que ma demande soit un peu utopique :- (Y-a-t-il encore des lieux qui permettent d'éviter ces écueils? Ko Lanta? Ko Samet? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour conclure, voici les mots de ma copine sur l'ile:
"Tu as remarqué, il n'y a pas de Buddha sur l'ile, ou du moins aucun signe ne l'indiquant. C'est mauvais signe ça."
Ca c'est pas totalement illogique, l'ile est musulmane. Il y a trois mosquées en revanche...
Oui c'est vrai, c'était plus la façon de raisonner "à la thaï" qui m'a fait rire.
C'est marrant de penser à ce détail quand on voit l'état de l'île. Même avec 10 000 bouddhas je crois que l'île n'irait pas mieux. | | | À: Salsa3 · 16 August 2012 à 3:25 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 57 de 230 · Page 3 de 12 · 2 435 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
laxisme des autorités locales de certains pays,
Dans le.cas. présent, si les autorités upgradaient le respect strict de la loi sur le respect de l'environnement au niveau de lèse...., ou sur la loi interdisant la possession de.drogue, ça soignerait plus d'un.
C'est l'éternel problème de la thaïlande, et d'autres pays où les pouvoirs publics sont inexistants.
Ils sont là pour prélever la taxe de 200 bahts sur Maya Bay, ça ça fonctionne bien.
Par contre pour réinvestir ces 200 bahts dans des infrastructures publiques, là il y a un os.
En prélevant un impôt sur chaque business de l'île, plus les taxes, il y aurait largement de quoi garder l'île en parfaite condition. Je me demande d'ailleurs ou va tout cet argent ? A la ville de Phuket ?
Le seul policier que j'ai vu sur l'île allait de bar en bar, et recevait discrètement au comptoir de l'argent...
Enfin rien de nouveau sous le soleil comme on dit. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pars 4 semaines en Décembre en Thaïlande avec mon amie, (où je comptais passer quelques jours à profiter des plages "magiques" de Thaïlande, faire un peu de snorkeling pourquoi pas) et ma hantise était d'éviter ce que tu (vous) as décrit ici.... Mais quand je lis tout ça j'ai peur que ma demande soit un peu utopique :- (Y-a-t-il encore des lieux qui permettent d'éviter ces écueils?
Sawadee krap Yann,
Il suffit de naviguer sur certains blogs d’expatriés qui vivent leur région en ouvrant les yeux Celui-ci par exemple mais, Il y en a d’autres www.rainier.fr/
Et regarde la dernière partie de ce reportage, tu y verra un français qui pratique le snorkeling /tourisme responsable dans une ile encore préservée (pour combien de temps encore ?) voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...mins-... | | | À: Youpi88 · 16 August 2012 à 3:47 Re: Koh Phi Phi: l'enfer au paradis Message 59 de 230 · Page 3 de 12 · 2 433 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est l'éternel problème de la thaïlande, et d'autres pays où les pouvoirs publics sont inexistants.
Bien plus complexe, Exemple ce programme, devine quel est le principal actionnaire, faut chercher trés haut (hors couronne)
| | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est la première vision de Samui que l'on a en arrivant par le ferry depuis Donsak. Les prochaines grosses intempéries ou le prochain petit tremblement de terre auront raison de ces construction en allumettes 
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |