Caperam · 2 December 2014 à 18:41 · 354 photos 230 messages · 21 participants · 31 126 affichages | | | | À: Emma78 · 20 December 2014 à 8:45 Message 161 de 230 · Page 9 de 12 · 1 894 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Emmanuelle,
Avec les saisons on ne sait plus en ce moment. Normalement mai il ne devrait plus y avoir de problème, avril plus risqué.
Mais comme on ne peut pas réserver les hébergements pas de problème pour changer d'itinéraire en fonction des conditions météorologique | | | À: Caperam · 20 December 2014 à 14:28 Message 162 de 230 · Page 9 de 12 · 1 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Te voilà rassurée?
ouf!!!! Ça va mieux!!! | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 11:13 Message 163 de 230 · Page 9 de 12 · 1 823 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La suite! La suite! 
Bravo et merci pour ce carnet, on se régale!! | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 21:48 Message 164 de 230 · Page 9 de 12 · 1 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le 11 octobre
Nous sommes levés vers 6h parce qu'on a du boulot : re-remplir les voitures...
224) le campement Himba en face de la maison
Nous décollons vers 9h30, et, il se trouve que nos amis Allemands partent au même moment. Nous ferons donc la route (enfin la piste) ensemble.
225) sur la piste
Rooidrom Pass arrive très vite après le camping. Les Allemands passent devant, ça a l'air de secouer pas mal. Puis c'est au tour de Raphaël, il s'en sort... puis bon, courage, j'y vais!
226) la vue d'en bas
227) la vue d'en haut
Le passage n'est pas bien long mais raide et surtout encadré de roches. Je comprends pourquoi on appelle le rallye un "sport" mécanique. En effet, les bras sont mis à contribution, il faut maîtriser son véhicule et bien résister car les irrégularités de la piste nous enverraient direct dans les bordures... Quand j'arrive au sommet, je suis applaudie par nos compagnons et la femme a cette phrase qui m'amuse (je traduis) "tous mes respects, moi je ne l'aurais pas fait!!!". Heu, avais-je le choix? Et pourquoi ce serait plus épatant venant d'une femme? :-)
228) le décor
Bref, nous poursuivons, la descente qui suit la côte est assez ardue aussi puis ensuite ça va. Nous nous posons à Rooidrom Pass, et sur une idée de nos compagnons, laissons notre marque éphémère (notre pseudo VF, ce sont nos initiales à tous).
229) rooidrom
230) On y était! :-)
Ensuite la route se poursuit tranquille jusqu'à Marienfluss, nous croisons de nombreux cabanes Himbas, quelques Himbas exceptionnellement (une jeune fille à cheval).
231)
232)
Dans Marienfluss, nous respectons l'interdiction de tourner à gauche à l'entrée de la vallée et la demande de rester dans la piste sur la partie droite.
233) Ca y est!
234) la fourche à l'entrée de la vallée
Le sable n'est pas mou, ça passe parfaitement partout. Les paysages sont très beaux, le sable est soit rouge, soit jaune. J'écarquille les yeux mais à part quelques autruches, je ne vois pas d'animaux.
235)
236)
237)
238)
239)
240)
241)
242)
243)
Bon, on s'est un peu lâché sur les photos... | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 22:12 Message 165 de 230 · Page 9 de 12 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous arrivons au bout de la vallée, prenons à droite et nous voilà au Camp Syncro. Il y a déjà un petit groupe de 5 Sud Africains installés à droite. Nous prenons l'emplacement du milieu, bien à l'ombre et nos compagnons s'installent à notre gauche. Les propriétaires viennent nous saluer. Le patron a parlé en allemand à nos voisins, nous entamons donc la conversation en anglais. Mais j'ai un échange avec Raphaël qui fait dire au proprio "Ah mais vous parlez français!"... Chouette, un interlocuteur francophone.... Nous lui poserons beaucoup de questions à la fois sur leur vie d'Européens à Marienfluss et sur les Himbas.
244) Notre emplacement au camp Syncro
Nous sommes bien, installés en face de l'Angola au bord de la Kunene river, avec de mignons animaux de compagnie dans l'eau.
245) la vue depuis la chambre
246) une petite baignade?
On déjeune, on monte les tentes, dessin, jeux, bouquinage, il fait trop chaud pour se promener. Nous assisterons à quelques scènes, étonnantes : un jeune berger viendra faire boire son troupeau et boira lui-même dans la rivière à quelques mètres du crocodile. Plus tard, un homme viendra se laver dans l'eau, il se déshabillera des pieds à la tête, lavera ses vêtements et attendra sur une pierre qu'ils soient secs avant de repartir... Quand la température baisse un peu, nous partons nous promener au bord de la rivière. Auparavant, nous avons acheté quelques bricoles à une employée du camping qui tresse des petits paniers et à une femme Himba, bébé sur le dos, qui est arrivée de nulle part, avec sur la tête un tissus en baluchon contenant des bijoux et des pierres.
247) achats
La promenade au bord de l'eau tourne court malgré la beauté du paysage car un de nos fils est terrorisé à l'idée qu'on puisse croiser un crocodile.
248) au bord de l'eau
249)
250)
251)
252)
253)
254)
255)
Nous décidons donc de monter sur les reliefs de l'autre côté du camp, pour admirer la vue sur les montagnes, l'Angola et la Kunene river.
256) en repassant au camping, la vue depuis l'emplacement
En sortant du camp, nous voyons passer la femme Himba, la pipe à la bouche, qui repart dans la montagne, seule avec son bébé...
257)
La balade est vraiment superbe. Les montagnes et le fleuve dans la lumière du soir nous émerveillent.
258)
259) la Kunene river, frontière naturelle entre la Namibie et l'Angola
260) Vers le sud est, les montagnes
261)
Le soir, nous apprenons que Nathalie (notre sauveuse allemande) vient de perdre son papa, ils reprennent la route pour l' Allemagne au plus vite, dès le lendemain ils ont prévu de tracer pour Opuwo puis enchaîner pour Windhoek. La soirée est moins gaie que la veille... Les Sud Africains parlent fort mais éteignent à 22h. | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 22:26 Message 166 de 230 · Page 9 de 12 · 1 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le 12 octobre
Après nos adieux à nos voisins puis aux propriétaires (qui nous offrent du pain, nous sommes en rade pour les sandwichs de midi), nous prenons la route. Nous voulons partir avant les Sud Africains pour avoir quelqu'un derrière nous en cas de pépin... nous n'aurons aucun soucis mais nous ne croiserons personne non plus.
Nous reprenons la route dans l'autre sens, il fait gris, nous faisons par hasard la course avec une autruche qui court le long de la piste pendant un moment, elle tient sans problème la cadence à 40 km/h.
262)
263)
264)
265)
266)
267)
Je suis un peu inquiète pour la descente de Rooidrom pass mais en fait, c'est la montée qui précède qui est un peu dure, la descente est assez tranquille, plus aisée qu'à l'aller en montée.
268) la piste est là, au milieu de la montagne...
Nous nous arrêtons déjeuner en route puis nous nous installons au camp communautaire de marble mine, les maisons sont occupées cette nuit par les Sud Africains de la veille (je le sais même s'ils ne sont pas encore arrivés car ils me l'ont dit).
Nous avons l'après-midi tranquille devant nous. Nous allons visiter la mine de marbre abandonnée. C'est très beau et très surprenant.
269) marble mine
270)
271) pour faire l'échelle, une enfant d'1m60
272) quel étonnement de trouver ces gros blocs de marbre dont certains sont numérotés comme prêts à être expédiés, abandonnés dans le sable...
Lessive, jeux, dessins, lecture, l'après midi est cool et agréable. Trois hommes s'installent avec leurs petites tentes deux emplacements plus loin. Nous ne nous gênerons pas mutuellement : nous aurons exactement les mêmes horaires! En fin de soirée, quelques chiens viennent aboyer et se battre dans le lit de la rivière, tout près de notre emplacement, ce n'est pas très agréable, nous tentons de les chasser. Le soir après le repas, on range tout car, ne sachant pas trop ce que nous réserve la route du lendemain, nous avons prévu de partir vite et tôt et de petit-déjeuner en route. Au moment de se coucher, il pleut! | | | À: Tei · 21 December 2014 à 22:32 Message 167 de 230 · Page 9 de 12 · 1 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La suite! La suite! 
Bravo et merci pour ce carnet, on se régale!!
Merci beaucoup! 
Anne-Marie | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 22:47 Message 168 de 230 · Page 9 de 12 · 1 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, moi j'écris au modérateur !... c'est pas bientôt fini de nous faire autant envie...   | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 23:08 Message 169 de 230 · Page 9 de 12 · 1 740 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Anne-Marie,
Quel plaisir de lire tes aventures ! Merci !
Nous assisterons à quelques scènes, étonnantes : un jeune berger viendra faire boire son troupeau et boira lui-même dans la rivière à quelques mètres du crocodile. Plus tard, un homme viendra se laver dans l'eau, il se déshabillera des pieds à la tête, lavera ses vêtements et attendra sur une pierre qu'ils soient secs avant de repartir...
Je suis aussi étonnée que toi !  N'as-tu pas demandé aux proprios s'ils avaient une explication ?
une femme Himba, bébé sur le dos, qui est arrivée de nulle part, avec sur la tête un tissus en baluchon contenant des bijoux et des pierres.
En Afrique les tissus remplacent avantageusement sacs ou valises. Pratique et joli, n'est-ce pas !  Ta photo 241 m'a fait sourire, la voiture semble (vu l'éloignement) si petite, on dirait une scène de dessin animé !  A bientôt ! | | | À: Caperam · 21 December 2014 à 23:11 Message 170 de 230 · Page 9 de 12 · 1 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand j'arrive au sommet, je suis applaudie par nos compagnons et la femme a cette phrase qui m'amuse (je traduis) "tous mes respects, moi je ne l'aurais pas fait!!!". Heu, avais-je le choix? Et pourquoi ce serait plus épatant venant d'une femme? :-)
Ah, qu'est-ce que je suis d'accord avec toi. En fait ce qui est génial, c'est que Raf ait réussi du premier coup. Je le félicite!! Ceci dit je t'admire quand même d'avoir osé! Chapeau bas Madame!
Au fait, pour les photos, continuer de vous lâcher, nous en profitons grandement: elles sont splendides. Décidément, le kaokoland, pfffff!!!! | | | À: Caperam · 22 December 2014 à 9:37 Message 171 de 230 · Page 9 de 12 · 1 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les lumières du soir sur la Kunene... Magnifique 
Vous avez mis combien de temps pour faire le trajet Marble Mine / Camp Synchro ?
Quant à Roiibos Pass, même si nous réclamons l'égalité, je dis bravo Anne Marie | | | À: Max68 · 22 December 2014 à 14:53 Message 172 de 230 · Page 9 de 12 · 1 682 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est toi qui dis ça!!! Non mais je rêve...  
Anne-Marie | | | À: Rivièrefox · 22 December 2014 à 14:56 Message 173 de 230 · Page 9 de 12 · 1 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Anne-Marie,
Quel plaisir de lire tes aventures ! Merci !
Nous assisterons à quelques scènes, étonnantes : un jeune berger viendra faire boire son troupeau et boira lui-même dans la rivière à quelques mètres du crocodile. Plus tard, un homme viendra se laver dans l'eau, il se déshabillera des pieds à la tête, lavera ses vêtements et attendra sur une pierre qu'ils soient secs avant de repartir...
Je suis aussi étonnée que toi !  N'as-tu pas demandé aux proprios s'ils avaient une explication ?
une femme Himba, bébé sur le dos, qui est arrivée de nulle part, avec sur la tête un tissus en baluchon contenant des bijoux et des pierres.
En Afrique les tissus remplacent avantageusement sacs ou valises. Pratique et joli, n'est-ce pas !  Ta photo 241 m'a fait sourire, la voiture semble (vu l'éloignement) si petite, on dirait une scène de dessin animé !  A bientôt ! 
Merci Michelle pour tes commentaires et tes encouragements. Alors pour ce qui est de la rivière, le proprio nous a dit que les gens vivaient avec les crocodiles, qu'ils étaient habitués, qu'ils faisaient "attention" et qu'ils avaient de toute façon tellement besoin de l'eau de la rivière qu'ils devaient bien faire avec (en gros hein...).
Anne-Marie | | | À: Diamina · 22 December 2014 à 14:57 Message 174 de 230 · Page 9 de 12 · 1 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand j'arrive au sommet, je suis applaudie par nos compagnons et la femme a cette phrase qui m'amuse (je traduis) "tous mes respects, moi je ne l'aurais pas fait!!!". Heu, avais-je le choix? Et pourquoi ce serait plus épatant venant d'une femme? :-)
Ah, qu'est-ce que je suis d'accord avec toi. En fait ce qui est génial, c'est que Raf ait réussi du premier coup. Je le félicite!! Ceci dit je t'admire quand même d'avoir osé! Chapeau bas Madame!
Au fait, pour les photos, continuer de vous lâcher, nous en profitons grandement: elles sont splendides. Décidément, le kaokoland, pfffff!!!!
Ca vanne sec en ce moment!!! 
Merci... Anne-Marie | | | À: Emma78 · 22 December 2014 à 15:02 Message 175 de 230 · Page 9 de 12 · 1 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les lumières du soir sur la Kunene... Magnifique 
Merci Emmanuelle, c'était vraiment superbe, on a adoré.
Vous avez mis combien de temps pour faire le trajet Marble Mine / Camp Synchro ?
J'ai regardé mon petit cahier, celui que je tiens chaque jour en voyage et il me dit 3h40 très exactement.Quant à Roiibos Pass, même si nous réclamons l'égalité, je dis bravo Anne Marie 
Alors ton lapsus est très mignon, roiibos c'est le "thé" rouge et rooidrom le bidon rouge (il y a aussi un bleu et un orange dans le secteur...) et merci !!!
Anne-Marie
| | | À: Caperam · 23 December 2014 à 9:33 Message 176 de 230 · Page 9 de 12 · 1 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut les Caperam, Coucou à tous les forumeurs de ce post,
Bonnes fêtes de Noël à vous tous et que la bonne humeur continue de régner sur ce post.
Merci aux Caperam pour ce récit, pour le temps consacré au triage des photos, à la narration, à l'ensablement, au désensablement, à vos expériences de conduites en zones difficiles réussies avec brio (ou pas), merci de nous faire voyager avec vous et de nous délecter des paysages magnifiquement matérialisés par vos photos.
Gros gros bisous ensoleillés de Martinique. | | | À: Caperam · 23 December 2014 à 19:31 Message 177 de 230 · Page 9 de 12 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors ton lapsus est très mignon, roiibos c'est le "thé" rouge et rooidrom le bidon rouge
Que veux-tu, j'ai tellement envie d'y retourner que je m'imagine déjà avec ma tasse de thé admirant les paysages | | | À: Diamina · 23 December 2014 à 19:36 Message 178 de 230 · Page 9 de 12 · 1 571 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonnes fêtes de Noël à vous tous et que la bonne humeur continue de régner sur ce post.
Merci Diamina, excellentes fêtes de Noël également.
Pour la bonne humeur... pas de risque que cela change 
Gros gros bisous ensoleillés de Martinique.
Gros bisous bruineux  du Golf du Morbihan | | | À: Emma78 · 23 December 2014 à 19:40 Message 179 de 230 · Page 9 de 12 · 1 569 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Gros bisous bruineux  du Golf du Morbihan
Merci, et au moins, vous n'avez pas chaud!!!!!
En bord de mer, hier le soleil tapait vraiment fort. J'ai dû aller m'acheter un sorbet au coco pour me rafraichir!!! Quelle vie!!! Mais heureusement que nous avons l'alizée, qui rafraichit les 30°C de température!!!!!!!! | | | À: Diamina · 23 December 2014 à 20:06 Message 180 de 230 · Page 9 de 12 · 1 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En bord de mer, hier le soleil tapait vraiment fort. J'ai dû aller m'acheter un sorbet au coco pour me rafraichir!!! Quelle vie!!! Mais heureusement que nous avons l'alizée, qui rafraichit les 30°C de température!!!!!!!!
Oui, bon c'est facile de se moquer des gens qui sont dans le froid et de frimer avec tes 30°, parce qu'ici c'est atroce avec les 33°, pas de vent, piscine à 32°...ok je sors 
Raf | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |