Laguna Roja: recherche de témoignages vécus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour les voyageurs, je prépare (ou plutôt je fignole les derniers détails d') un voyage au Chili (départ le 16 février 2016). J'aimerais bien voir la laguna roja dans le nord est d'Iquique. Mais les infos sur l'accès depuis Camiña sont très parsemées. Si quelqu'un sur ce forum a eu l'occasion de faire cela, je remercie d'avance de me tuyauter. En particulier, peut on trouver un guide à Camina ou une visite guidée pour Laguna Roja? Est-ce vraiment déraisonnable d'envisager le faire depuis Iquique en une journée? Merci d'avance.
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Un guide à Camiña, pourquoi pas mais le tourisme n'est pas la vocation de ce village agricole. Une visite avec une agence depuis Iquique est facilement trouvable mais cela est trés cher 300 ou 400 Euros....et impossible à organiser en étant seul ( vous serez tributaire de la demande d'autres voyageurs ce qui est une loterie). Reste la location d'un véhicule adapté á la zone... Un pickup 4x2 peut faire l'affaire. Aller à Camiña ne pose pas de problemes depuis Iquique, monter la cote au dessus du village (au nord), montee assez vertigineuse mais sans difficulteés, laisser la route Nama à gauche et continuer la piste jusqu au au carrefour menant à la la laguna de Caritaya, prendre cette mauvaise piste á gauche jusqu a un carrefour ou une piste site á flanc de montagne quand l'autre descend trés raide tout droit...les deux arrivent au meme point ou il faudra prendre une piste á droite pour franchir lgué le rio Caritaya, en suivant la piste , contournant Kuta Wila la lagua roja on arrive á la laguna par le nord. Le gué en periode d hiver altiplanique peut etre infranchissable, decembre a mars n est pas une bonne periode, La zone est trés isolé et il ne faudra compter que sur vous memes bien que quelques véhicules peuvent s'y rendre... pour votre securitñe partez tot, le dimanche plutot que tard en semaine, ,, Un Aller retour depuis Iquique se fait, sans trop problemes

Suerte
MO Moi44 Regular ·
Merci Kalchaqui pour cette réponse rapide. Nous sommes un groupe de 4 personne et on aura une voiture de location 4x4 genre NISSAN X TRAIL 4X4 ou équivalent. Malgré tout, j'ai cru comprendre que la fin du trajet est un peudure. S'il faut partir tôt le matin en venant d'Iquique, cela semble difficile. Le passage de la rivière à gué devrait être plus simple en été (chilien) donc fin février. As tu vu laguna roja et cela vaut-il la peine de cette "promenade de santé "? merci encore pour ton aide.
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Erreur....Il pleut l'été sur lAltiplano, c'est la saison des pluies de mi decembre á février inclus ou plus. Cependant, la chance est toujours possible, il te faudra absolument connaitre les previsions meteo avant de monter. L En general, les pluies sont l'apres midi. Il font absolument profiter du matin et pourquoi pas dormir á Camina (residencial sommaire). La premiere fois, je descendais de Isluga, j étais pas trés préparé ña trouver la oiste de Caritaya, je me suis un peu perdu, je suis parfois trés touriste... 2 mois aprés, je suis arrivé au gué, j'avais un 4X2, je n'ai pas osé franchir le gué avec un bon niveau d'eau et de courant, j ai peut etre péché par excés de précaution. Il étais 16 heures et l0orage menacait trés fort, j étais á 5 kms á pied de Kuta Wila... Partie remise....

Saludos
MO Moi44 Regular ·
Hola

Erreur....Il pleut l'été sur lAltiplano, c'est la saison des pluies de mi decembre á février inclus ou plus. Cependant, la chance est toujours possible, il te faudra absolument connaitre les previsions meteo avant de monter. L En general, les pluies sont l'apres midi. Il font absolument profiter du matin et pourquoi pas dormir á Camina (residencial sommaire). La premiere fois, je descendais de Isluga, j étais pas trés préparé ña trouver la oiste de Caritaya, je me suis un peu perdu, je suis parfois trés touriste... 2 mois aprés, je suis arrivé au gué, j'avais un 4X2, je n'ai pas osé franchir le gué avec un bon niveau d'eau et de courant, j ai peut etre péché par excés de précaution. Il étais 16 heures et l0orage menacait trés fort, j étais á 5 kms á pied de Kuta Wila... Partie remise....

Saludos

Bonjour Kalchaqui, merci pour toutes ces infos précieuses...finalement, je vais reconsidérer mon "expédition". Il me semble, en effet, qu'une nuit à Camina est plus prudent...d'ailleurs, c'est ce que fait le TO qui propose (à prix d'or) cette ballade. Je te souhaite de très beaux voyage pour 2016....et la santé !!

You might also like