Le Laos trop touristique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Le Laos est une destination qui m'attire, aimant particulièrement la pénisule indochinoise (j'ai travaillé au Cambodge). Cepndant 2 amis qui y sont alés en janvier m'en ont donné une description pas précisément attirante. Un ami qui a travaillé au Laos il y a qelques années m'a dit texto : c'est devenu Dysneyland, et de me décrire les hordes de touristes se déversant par millers dans les temples pour les visites avant de reprendre le bateau pour leur prochaine étape... Une amie Laosienne qui n'était pas non plus retournée au Laos depuis des années m'a dit carrément : n'y va pas, c'est hyper touristique ce n'est plus du tout authentique etc... Je dois préciser pour éclairer un peu les choses que j'ai eu l'occasion de reourner quelques jours à Bangkok en janvier (j'ai fait plusieurs séjour en Thaillande il y a une quinzaine d'année) et que je me suis dis que c'était bien la dernière fois que je retournais en Thaïande :au palais royal et au wat po on se serait cru à Chatelet à 18 heures un soir de grève. Je m'adresse donc à ceux qui comme moi sont plus Birmanie et cambodge que Thaiïlande : le Laos est-il devennu trop touristique?Faut-il comme à Angkor se lever à 5 heures pour les visites ou voyager hors saison. Avez-vous des astuces à proposer?
FO Fortini Globetrotter ·
tes deux amis ont tout faux !!!!!!!!!!!!!😠😠

va et découvre un pays des plus attachant de la péninsule !

c'est comme les gens qui disent en corse, il y a trop de touristes ; j'aimerai savoir ou ??????????
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
RO Routard14 Veteran ·
🙂bonjour oui hélas il y a beaucoup de touristes qui au demerant ne sont de surcroit pas trés sympatique de la a ne pas y allé ce serais dommage les habitant sont tellement gentils mais il faut avoir un peut de temp et beaucoup de persévérance car les bus ne roule pas vite et il n'y a que des virages pour montér dans le nord ou la ce n'est pas encore trop touché par le tourisme de masse comme a luang prabang ou pakbeng des images du laos sur mon site www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
IR Iradium Veteran ·
🙂Je te conseille: Le Pôle nord, y a pas trop de touristes, c'est le moment d'y aller😉
KR Kroupet Regular ·
avant que ça fonde?
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Oui, le Laos est de plus en plus touristique, mais perso je trouve que ça reste raisonnable; Après c'est comme partout : si tu restes sur les autoroutes touristiques, tu verras beaucoup de monde. A toi de faire ton parcours en évitant les gros spots (ex: vang vieng) Malgré le développement du tourisme, le Laos reste un des pays les plus tranquilles que je connaisse...
Cyrille
BO Boumbastic Globetrotter ·
🙂Je te conseille: Le Pôle nord, y a pas trop de touristes, c'est le moment d'y aller😉 😄😏😏 Méfies toi, y en a qui se déguisent en ours blancs 😄😏😏 "Quand la banquise fond, tout fout le camp" (Proverbe Inuit) 😉

Nous sommes maîtres de la terre Nous nous croyons des presque Dieu Et pan ! le nez dans la poussière Qu'est-ce que nous sommes : Des pouilleux

{Refrain:} Et là-haut les oiseaux Qui nous voient tout petit, si petits Tournent, tournent sur nous Et crient : "Au fou ! Au fou !"

Nous nageons tous dans la bêtise Et l'on invente des drapeaux On met des couleurs aux chemises Sous la chemise y a la peau {au Refrain}

Ecoutez le monde en folie Vive la mort, vive la fin Pas un ne crie vive la vie Nous sommes tous des assassins {au Refrain}

Et toute la terre qui gronde Bonne saison pour les volcans On va faire sauter le monde Cramponnez-vous, tout fout l'camp !

Et là-haut les corbeaux Qui nous voient tout petit, si petits Tournent comme des fous Et crient : A nous ! A nous !

La vie pourrait être si belle Si l'on voulait vivre d'abord Pourquoi se creuser la cervelle Quand y a du bon soleil dehors !

variante Edith Piaf Et pourtant les filles sont belles Et y a du beau soleil dehors Pourquoi se creuser la cervelle Au diable tout, vivons d'abord

Et là-haut les corbeaux Qui nous voient tout petit, si petits Crient : les hommes sont fous Ils se foutent de nous !

Paroles: Raymond Asso. Musique: Juel 1939 © 1939 Editions SEMI autres interprètes: Edith Piaf
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PO Poildeyack Veteran ·
Un ami qui a travaillé au Laos il y a qelques années m'a dit texto : c'est devenu Dysneyland, et de me décrire les hordes de touristes se déversant par millers dans les temples pour les visites avant de reprendre le bateau pour leur prochaine étape...

ça c'est assez vrai à Luang Prabang, encore que, crois-moi, c'est vivable... Sachant qu'environ 80% des gens qui se rendent au Laos se contentent d'un AR BKK/Luang Prabang, doit on résumé un pays à une seule ville ????... Aurai-tu l'idée stupide de comparer un quartier très touristique de Bangkok (comme le palais Royal ou le Wat Po, par ewemple😄) et d'en tirer des conclusions à l'ensemble de la Thailande ??? Non, tu ne ferai pas ça... si ???... Ah bon... euh pardon alors...🤪🤪😛

Enfin tout ça pour dire que le Laos s'ouvre depuis plusieurs années au tourisme certes, mais de là à dire que c'est devenu "hyper touristique"... non, sincèrement je pense que tu encore trouver de l'authentique Laos sans dificulté. L'année dernière, en haute saison, j'ai visité Angkor. En dehors d'Angkor Wat, où c'est vrai que c'est un peu ambiance fête forraine, je na'ai jamais eu l'impression d'être attaqué par des hordes de touristes. Il suffit parfois de pas grand chose pour se retrouver tout seul...

Avez-vous des astuces à proposer?

Ne pas prendre l'expérience d'une ou deux personnes pour une vérité, surtout en matière de voyage. Expérience directe et personnelle, OUI !!! Enfin bon, si t'as 1000 réponses sur VF qui te disent que le Laos ne vaut plus le coup alors oublie l'expérience directe et perso et laisse place à la sagesse des anciens...😛 Mais bon, franchement j'en doute.

Bon voyage

Namasté
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
PH PhilippeB Regular ·
Luan prabang est assez touristique, comme j'ai lu avant, tu as beaucoup de gens qui fond bkk - luan prabang en vol direct et retour, ca me fait penser un peu au mont st michel .... perso, je n'ai pas trop aime. pour le reste du pays, ca vaut vraiment la peine d'y aller. j'y ete en janvier de cette annee, j'ai trouve ca vraiment super voir http://philippegabriel.blogspot.com/search/label/Laos.
Philippe http://monasie.com ou http://www.flickr.com/photos/philippegabriel
32 321 Veteran ·
Salut,

Cela dépend de ce que tu souhaites y faire. L'an dernier je n'y ai pas croisé un seul autre touriste en 34 jours (récit ci-dessous). Cette année, à nouveau personne durant 40 jours (récit à venir dans quelques semaines).

Avez-vous des astuces à proposer?

N'utilise aucun guide de voyage, mais seulement une carte géographique.

Fais les bons choix, bon vent !

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
TH Thv2001be Globetrotter ·
Qu'est-ce qui n'est pas devenu touristique à l'heure actuelle?
@+ Thibaut
GE Geob Veteran ·
Il y a un fait indeniable : il y a de plus en plus de monde au Laos ! Et les prix ont bien augmente. Maintenant je pense que la Thailande offre un rapport qualite-prix, en ce qui concerne les guest houses, bien meilleur que celui du Laos ! Pour sortir de l'autoroute, comme il est dit, il faut aller a Vieng Xai, a quelques klm de Sam Neua, Atteupeu - j'ai la flemme d'y aller ! Et...ca va surprendre : Champssak ! J'y ai sejourner 6 jours, 6 jours dans la campagne, les touristes restent au maximun une nuit, et ne sont pas interesse par les chemins de traverse ! Pour savoir si vous vous plaisez au Laos, faire ce test : quand on arrive a Vientiane par le sud, le car s'arrete a la gare...du sud, situee a 12 klm du centre. Et la, au boulot pour se sortir de cet espece de parking qu'on appelle station, et des griffes de la corporation des chauffeurs de tuk-tuk ! Si vous arrives a 3/4, vous etes en position de force pour negocier ! Je vous raconte pas comment j'ai procede, faut pas craquer, et ne pas penser que les Laos sont tous pouris...parce que les Laos qui debarquent dans cette gare invraisemblable bataillent eux aussi !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
HU Huglaurence Regular ·
pour trouver un endroit où il n'y a pas de touristes c'est très simple: tu choisis un endroit où il n'y a rien d'interessant voir, pas de culture, pas de paysage sympa, ou les conditions de vie sont épouvantables, en guerre de préférence et là tu seras certaine d'être la seule touriste...peut-être avec tous ceux qui ne supportent pas " les touristes"

😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕😕
Laurence
EL Elody31 Regular ·
on doit pas avoir la meme conception de chatelet un soir de grève!!!
ST Strahov Regular ·
Dans le Nord et l'Ouest Lao l'été de l'année dernière, je n'ai jamais croisé plus de 3 occidentaux à chaque endroit (Houey Say, Luang Namtha, Muang Sing, Pong Sali, etc ...) Le Sud ça fait un moment que je n'y suis pas retourné alors je ne te dirai pas.

A luang Prabang, certes il y a plus de monde, mais franchement en dehors de la rue touristique c'est franchement calme (à cette période en tous les cas). Arrete toi dans certains temples et parle avec les jeunes bonzes, prends le temps et tu pourras te faire des amis. J'ai des vrais amis là-bas. certains m'écrivent. D'autres le sont resté après 15 ans.

Le Laos est un pays merveilleux.

Penses aussi qu'il n'y a pas un farang (oh à peine) en Thailande dés que tu quittes les stations balnéaires et quelques rares quartiers de BKK et les 3 ou 4 spots de la route des Bouddhas. Vas te perdre en Issan et danser le Lampong au son de l'orchestre, écouter le mor lam.

Au Laos c'est pareil, la culture est très proche. Il ne faut pas oublier que les 19 provinces Issan ont fait partie du royaume lao un jour. D'ailleurs ils parlent la même langue, légèrement différente du thai, comme une partie du vietnam, une partie de birmanie et une partie de la chine.

Au Laos il y aura toujours un endroit tranquille même dans 150 ans, car pour la grande majorité du pays il n'y a que montagnes et forêts et des journées de marche pour se déplacer. Quelques rivières et quelques routes n'y changeront rien. En Thailande c'est moins sur, le relief n'est pas le même...

Il faut sortir des clichés ... et ne pas généraliser.

Sokdee

PS : En dehors d'Angkor Vat j'ai trouvé que ça allait encore franchement pour les autres visites à Angkor ... peu de monde (Mars 2007) mais Siem Reap c'est vrai que c'est un peu l'usine à touriste et pognon. La première fois où j'y suis allé, début 1991, il n'y avait qu'un hôtel : le Grand Hôtel d'Angkor et ces tuyauteries déglinguées. Maintenant il y a kirielle d'hôtel et le précédant est devenu beaucoup trop luxueux pour ma bourse .... Alors Luang Prabang, c'est petit joueur à côté... mais il n'y a pas le même patrimoine non plus ...
KR Kroupet Regular ·
Merci pour ces réponses à mes questions un brin provocatrices (à dessein je dois dire). Vous m'avez convaincu je crois. Evidemment sa propre expérience est toujours la meilleure.
NA Nadnorindr Regular ·
nous souhaitons tous trouver de l'authenticité dans des lieux non touristiques, mais qui sommes nous pour dire ça ? Il faudrait justement se souvenir que nous TOUS DES TOURISTES en puissance. Faudrait-il inventer des tickets d'entrée (heu seulement 100 touristes par mois .... et ensuite au suivant) ? Si cela devient touristique c'est bien à cause ou grâce à nous et à notre curiosité, à notre envie de savoir Maintenant, il y a touriste et touriste évidemment ! Tenons nous tranquille, choisissons la courtoisie, le respect et la cohabitation sera toujours excellente. Bon voyage à tous les baroudeurs qui aiment la hommes et pas spécialement le tourisme de bas étage.
apprendre à se connaître
ZA Zatetlou444 Veteran ·
Tu n'as pas croisé beaucoup de monde a Luang Namtha? Etrange, j'y étais en février, et il y avait quand même "pas mal" de touriste. D'ailleurs quand on voit la ville on se demande ce qui les attire? l'ignorance peut être qu'ils ne savaient pas dans quelle ville ils allaient tomber 😄 (assez horrible comme ville je dois dire!). Peut être que les alentours sont plus sympa? pas eu le temps de faire.
ST Strahov Regular ·
Juste apperçu les 2 ou 3 même têtes farang qui voyageaient à ce moment dans les mêmes coins, mais c'était vers fin juillet début Aout, "hors saison". Je n'ai pas stationné à Luang Namtha, j'y connais surtout la gare des bus et j'y ai passé 1 nuit, c'était une étape incontournable sur la route de Muang Sing, Pongsali et la rivière Nam Ou
32 321 Veteran ·
Luang Namtha? (...) (assez horrible comme ville je dois dire!). Peut être que les alentours sont plus sympa? pas eu le temps de faire.

Bah, faut reconnaître que la plupart des villes du Laos ne présentent aucun intérêt et sont effectivement "assez horribles". Mais je pense que tout l'intérêt du pays réside dans sa ruralité... A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
EN Enviedespace ·
Bonsoir,

Je suis allé au laos et au cambodge en mai dernier, et je n'ai pas eu ce sentiments de tourisme en masse. Sur le site d'Angkor, quand une horde de "touristes" arrive, il suffit d'attendre quelques minutes qu'ils aient fini de prendre leur photo et ils repartent 🙂, et alors le site n'est que pour toi 😉 et là....que du bonheur !!! Bon voyage

Christine
TD Tdm2007 ·
Nous avons passé 3 semaines au Laos le mois dernier et je suis assez surpris de lire les commentaires de tes amis. Bien sur, j'imagine qu'il y a plus de monde qu'il y a 15 ans, juste après la réouverture du pays, mais c'est n'imprte quoi de comparer cela à Disneyland.

Oui on voit des occidentaux (touristes ou expat) à peu près partout, surtout à Luang Prabang et dans les iles Si Phan Don (extreme sud). Mais cela reste très léger, et il est très facile d'aller dans des endroits où on ne croise personne (à part des laotiens, bien sur). Nous avons surtout voyagé de Vientiane à Paksé, et il y a des endroits extraordinaire. Je conseille la rivière Hin Boun, avec la grotte That Lor Kong Lo (orthographe non garanti). Et vu que nous voyageons avec des enfants, nous ne sommes pas allé aux endroits les plus difficiles, où je pense que c'est encore plus "comme il y a 50 ans"...

En parlant de tourisme de masse, bonjour le choc pour nous en arrivant à Siem Reap après le Laos !
http://tdma4.uniterre.com
BO Bopenyang Regular ·
Le premier truc à faire pour qu'il n'y ai pas trop de touristes c'est de ne pas y aller au Laos.Rester en France ...et ses 50 000 000 de visiteurs.
LP LPaquet Regular ·
Première précision, quant on décide de voyager au Laos, en Thaïlande ou au Cambodge, que se soit un voyage sac à dos ou bien dans des hôtels de luxe, nous somme tous des touristes, si vous en doutez, demandez aux locaux se qu’ils en pensent.

À propos des guides, ces livres devraient toujours être des aides, des références, mais jamais des bibles, quant ces guides se transforment en dogme c’est là que ça se gâte, car tous les voyageurs qui suivent le dogme font le même chemin de croix. Comme un membre de VF le dit souvent il faut savoir se perdre (les Anglais diraient « get lost ») particulièrement dans les villes ou les régions touristiques, comme la majorité des voyageurs suivent le dogme, aussitôt que vous mettez les pieds en dehors du chemin de croix il y a des perles à découvrir. Je passe quelques jours à Bangkok à tous les ans depuis 13 années et j’y découvre toujours de nouveaux endroits épatants souvent sans l’ombre d’un Occidental à des kilomètres à la ronde, et pourtant Bangkok est une ville qui soi-disant est très touristique. Le Laos touristique n’a rien à voir avec la Thaïlande touristique, et même dans les endroits plus touristiques comme à Vientiane sur le bord du Mékong le soir pour le souper, les Laotiens se mélangent aux touristes pour mangé et boire tout en regardant le couché de soleil sur le Mékong, endroit très surprenant pour y faire des rencontres étonnantes avec des bonzes, des familles ou des Laotiens un peu plus âgés qui parlent un français impeccable. C’est aussi les déjeuners dans une petite échoppe ou je n’y rencontrer aucune âme occidentale, déjeuner composé de baguette avec pâté Laotien accompagné de café à la mode Laotienne le tout servi avec un accueille très sympathique et toujours avec le sourire, et j’oubliais, ça se passait à Vientiane la ville touristique. Quand je voyage, je me fous de savoir s’il y a des touristes ou pas (je ne perds surtout pas mon temps à les compter), je désire visiter le That Luang, j’y vais même s’il y a d’autres touristes, je désire visiter un coin perdu ou il n’y a point d’âme occidentale et j’y vais, je fais et vie mon voyage pas celui des autres et j’aime bien me perdre pour découvrir ces perles dans la mer.
Louis Paquet
HE Hervebe Veteran ·
Comparer Luang-Prabang au Mont St Michel, je trouve qu'il faut une certaine imagination..Le Laos me semble encore pas trop fréquenté. Il y a 6, 5 milliards d'habitants sur la planète et certains ont la même idée que nous, voyager et faire du tourisme, et d'aller dans les endroits les plus attrayants. Il va falloir s'habituer à cohabiter. Il faut se presser, dans dix ans, vous direz, c'était bien il y a dix ans, il n'y avait pas trop de monde ...etc. Koh Phi Phi, j'y suis allé en 1989, c'était beaucoup mieux et Phuket aussi... Mais non, je suis pas vieux...😎
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!🙂

Si le LAOS est un pays trop touristique alors il ne te reste plus que les poles et le désert!!!😠

Mais, moi j'y suis retourné en Février 2006 et je peux te dire que ce pays est encore un pays appréciable et tranquille pour nous les touristes de ttes sortent que nous pouvons être!!!!

Surtout vas y, cela serait une erreur d'écouter tes amis qui comme beaucoup en rajoutent beaucoup!!!😉

Tu sais, la meilleure opinion c'est la tienne, n'oublies jamais cela!!😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Arun susaday 😉 le laos est à la thailande, ce que la creuse est à la cote d'azur!😏😏😏..Champassak, idéal pour retrouver la thai des années 70 !On vieillit docteur!😕
Roger
RR RRR Globetrotter ·
Salut Lpaquet,

tout a fait d'accord avec toi!!!

Comme un membre de VF le dit souvent il faut savoir se perdre (les Anglais diraient « get lost ») particulièrement dans les villes ou les régions touristiques, comme la majorité des voyageurs suivent le dogme, aussitôt que vous mettez les pieds en dehors du chemin de croix il y a des perles à découvrir.

en plein Bangkok, personne dans ce temple, a si un gardien qui dort😛

les ruelles de Luang Prabang, aucun touristes y passent!!!

bon apres c'est sur qu'en période avril mai juin, y a moins de monde!!! et puis un truk tout simple pour éviter les "ordes" aller visiter à l'heure ou il fait bien chaud!!!! bon ça coute un peu plus cher en bouteille d'eau mais bon vu le prix de l'eau!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GE Geob Veteran ·
Louis Paquet, j'acquiesce a tes propos car, tout de meme, pour faire quelque chose, je ne demande pas l'avis de mon voisin de palier ! On bouge pas en fonction du nombre de touristes au m2 ! Ceci dit, l'afflux des touristes a une consequence : les prix ont sacrement augmente, en moyenne. Meme pour les Laos ! Du coup, la Thailande devient meilleur marche par rapport au Laos, et c'est ma grande surprise au cours de ce voyage. En revanche, on peut tomber sur des perles. Par exemple, le Saysana hotel, a Vientiane, chambre avec service hotel (chambre nettoyee tous les jours, serviettes de toilettes, etc) pour 50 000 kips pour une personne en plein centre ville...j'aimerai trouver identique a Bkk !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
DA Davdevil75 Veteran ·
Authentique?????C'est quoi authentique??Un village perdu au milieu de rien sans electricite, ou il faut aller au puit, se laver dans la riviere et crever a 35 ans par manque de soins?c'est ca?Comme en Europe, tous les pays avance et evoluent, a leur vitesse, peut etre un cran derriere, mais on ne reverras plus jamais le village de Jesus Christ....Et tant mieu.... Tu ne veux pas de touristes?Mais je supose que tu veux une charmante Guest House, propre avec douche(plutot que la riviere), eau chaude et peut etre bien la clim.Ben si y a tous ca, c'est parceque il y a des touristes.....Si tu peux rejoindre un point a un autre facilement, c'est aussi grace au tourisme.... On ne peut pas vouloir, le lait, le beure, le sourire de la cremiere et la cremiere en plus....

Et sinon, il y a encore des regions sans touriste, mais faut connaitre un minimum la Jungle....😉
La ou le vent nous emporteras
BO Bopenyang Regular ·
Pas besoin d'aller dans la jungle pour ne pas rencontrer de farangs, et vu ce qu'il en reste de jungle au Laos, il vaut mieux se depecher avant qu'il n'en reste rien.Helas j'ai l'impression que la surface de terres sauvages diminue parallelement à l'augmentation du nombre de voitures de luxe qui roulent à Vientiane.Je suis definitivement vacciné contre l'achat de bois "éxotiques".

Similar discussions

You might also like