Lentilles de contact en randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir

petite question pratique Je suis passée il y a quelques temps aux lentilles de contact, et je voulais savoir comment vous faisiez en rando.

merci Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
ML Mlefevre Globetrotter ·
J'ai des lentilles jetables journalières : 1 euro la paire, pas besoin de produits chimiques qui piquent les yeux, très faciles à supporter (je ne tolérais plus les lentilles nécessitant un entretien) Bonnes balades! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Mancha Regular ·
le truc c'est que je vais pas investir dans des lentilles spéciales pour 2 semaines de rando (déjà que je serre mon budget au maximum). j'ai des lentilles jetables de 2-3 semaines.

mais donc matin et soir sous la tente vous vous en occupez ? (c'est peut-être aussi parce que ça ne fait pas longtemps que je les porte, il y a des jours avec et des jours sans question "installation")

et comment vous faites à la plage ?

sinon je repasserai aux lunettes le temps de la rando, comme j'ai fais pendant des années, mais le confort n'est pas le même !
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
ML Mlefevre Globetrotter ·
Il s'agit d'un "investissement" minime ; 14 euro pour 2 semaines. Nan, je mets mes lentilles neuves mais jetables le matin et je les jette le soir. Le lendemain : nouvelle paire. Il suffit de les commander dans un magasin d'optique avec une ordonnance de votre ophtalmo pas trop ancienne et on les obtient en qq jours.

Je ne vais à la plage que pour faire du char à voile : là aussi les lentilles jetables sont préférables car le mélange de projections d'eau salée et de sable est assez "toxique". En plus en cas de perte de lentilles (ça m'est arrivé en faisant de la voile), ç'est bien moins coûteux qu'avec des lentilles réutilisables! Pour aller sous l'eau masque ou lunettes de piscine indispensable...

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
WA Wapiti74 Veteran ·
Personnellement, en voyage ou en randonnée, je partais (au passé, car maintenant opérée, plus besoin de rien ! 😇) tjrs avec mes lentilles pour profiter pleinement du paysage, du soleil, du voyage... même en plein désert ! Alors là, question hygiène, c'était précaire, tu peux me croire !! Et je devais les enlever tous les soirs pour dormir... donc 2 manipulations quotidiennes (au minimum ! sans compter les grains de sable en journée 🤪)

Alors, quelques conseils que je pourrais te donner (et ai déjà donné sur VF) : Avant de les manipuler, s'installer dans un endroit propre. C'est basique, mais pas tjrs évident ! (de préférence sans sable ! là, j'ai bien rigolé !!). Le mieux c'est d'avoir un linge (ex: une serviette) pour envelopper tout ton petit matériel occulaire, linge que tu étales sur la surface sous tes affaires... (au moins tu es sûre de la propreté de ton propre linge) Avant de les manipuler, TOUJOURS SE DESINFECTER LE VISAGE ET LES MAINS... comme l'eau peut être douteuse (et/ou rare, et surtout ne désinfecte pas), le mieux, c'est les lingettes désinfectantes (en France, on les trouve en pharmacie). Prends suffisamment de stock de produits de nettoyage... et prévois des "médicaments" pour tes yeux : sérum physiologique (pour nettoyer) et collyres antibiotiques (pour soigner au cas où).

Si tu fais bien gaffe à ces mesures d'hygiène et que tu prends ton temps, sans stresser, pour les manip, pas trop de raison de ne pas arriver à les manipuler ou d'attraper qqchose aux yeux... en tout cas, pas plus que chez toi ! 😎

Maintenant, moi, je ne partais jamais sans mes lunettes. Elles étaient dans leur boîtier, que j'avais tjrs sur moi. Au moindre souci, je pouvais enlever les lentilles et rechausser les lunettes.

voilà, j'espère avoir été utile. 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Mancha Regular ·
merci

j'aime bien ton option, je crois qu'il ne me reste plus qu'à me familiariser avec la pose, pas encore très assurée ;) d'ici juin je devrais avoir le temps de m'entrainer 😉

effectivement, un endroit sans sable dans le désert... mais je ne vais pas rire très longtemps, mon projet m'envoyant vers les plages landaises 😛

MA Maitairoa Globetrotter ·
... la manipulation des lentilles en rando ou en trek sur longue durée, ça craint ! : quelles que soient les précautions, les conditions d'hygiène ne sont jamais optimales, voire même critiques (boue, vent et poussière) et je n'ai pas envie de courir le risque d'une conjonctivite même si j'emporte du collyre (trop chiant d'avoir à remettre les lunettes en cas de pépin à l'oeil !)

... perso, je fais comme mlefevre, et pour les mêmes raisons !

... le confort est optimal et tous les matins tu pars sans risque ...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Surtout si comme je le suppose tu fais Arcachon Biarritz par la plage, le sable tu en auras partout, les lunettes sont sans doute une sage précaution. Un petit truc pratique en cas de bivouac, aller sous les premiers pins sur les aiguilles ou la mousse, le sable te submergeras un peu moins, mais en juin selon le cas gros risque d'incendie avec réchaud. LUC

Similar discussions

You might also like