 |  |  |
 | | | | Liban mi-octobre: sécurité? Cyste · 5 October 2012 à 21:53 · Une photo 67 messages · 8 participants · 6 501 affichages | | | | À: Cyste · 9 October 2012 à 9:42 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour je suis actuellement a nouveau au Liban depuis le 29 sept et il n'y a rien a craindre la situation est calme Beyrouth vie et construit toujours, saida est calme et les libanais(es) toujours aussi sympa et cool sauf sur les routes ou la conduite est toujours aussi rapide et aléatoire | | | À: Rvgrens · 9 October 2012 à 20:35 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Rvgrens pour votre gentil message ! alors bien sûr on va devoir redoubler de vigilence pour la conduite - on a compris la difficulté à laquelle on doit s'attendre....on a déjà deux points communs le Liban et je vois le Sénégal- où nous repartirons cette fois pour deux mois en début d'année prochaine. cordialement - cyste | | | À: Cyste · 9 October 2012 à 21:13 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 222 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le monde est petit!  Je pars au Sénégal deux semaines fin décembre! | | | À: Cocottte · 10 October 2012 à 10:24 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 209 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour cocottte! nous allons depuis vingt ans au senegal et bien sûr aimons ce pays - en revanche pour vous je ne sais pas - mais si en retour vous avez besoin de conseils je reste à votre disposition ! cyste | | | À: Cyste · 10 October 2012 à 10:58 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 205 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le plus simple est d'être basé à Beyrouth et de rayonner à partir de cette ville. Tout est à 2 ou 3 de voiture, même Tripoli et Tyr! Pour Baalbeck, c'est vraiement LE site incontournable du Liban, enfin si vous aimez les vestiges... Mais y consacrer une journée suffit amplement... il n'y a aucun touriste là-bas... Pour la conduite c'est Rock and roll.... aucune règle, aucune sanction.... c'est le plus "couillu" qui passe en force... et si accrochage, c'est la castagne directe! Donc il faut rouler doucement et laisser passer les libanais, et surtout NE JAMAIS conduire de nuit! C'est un pays magique mais complexe. Pour la sécurité, c'est souvent la faute au hasard...être là au mauvais moment... Je suis allée 3 fois à Baabeck ces 2 dernières années... pas de problemes mais surement de la chance... | | | À: Bukka · 10 October 2012 à 11:07 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci Bukka pour vos conseils que il faut sans dire nous respecterons à la lettre. bien entendu j'appréhende de voir mon mari conduire et je lui prêterai mes deux yeux qui ne seront sûrement pas de trop ! cyste | | | À: Cyste · 10 October 2012 à 15:18 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 192 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hmmm.... pour la conduite, il ne faut pas exagérer non plus! On finit par s'y faire! 
Non, sérieusement, j'ai déjà entendu de bons coups de gueule en cas d'accrochage, mais jamais de castagne. Je trouve au contraire qu'ils relativisent bien plus que les français sur ce sujet..... Un peu peu dans le genre "ce ne sont que des dégats matériels!".... Le risque c'est d'avoir un accident, pas de se faire tabasser!
Cycte, je reviendrai peut être vers vous pour le Sénégal, en effet! Merci! | | | À: Cocottte · 10 October 2012 à 15:26 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que la conduite au Liban se fait sous le concept d'Inch'Allah. Tout est du ressort de Dieu donc pff, pas de soucis; cela aide à relativiser beaucoup plus qu'en Occident ;)
:) | | | À: Ryho · 10 October 2012 à 18:45 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 183 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à tous - dont Ryho et Cocotte - pour leur dernier message. N'hésitez pas Cocottte pour vos questions sur le senegal !! cyste | | | À: Cocottte · 11 October 2012 à 7:08 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 174 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Cocotte! Presque rien a ajouter a ton message, je vois que tu connais parfaitement le Liban. Pour les guides de rando il faut contacter le groupe de rando Vamos Todos sur place avec son organisateur Marc Aoun (present sur facebook) ou encore l'association Baldati. Tu as raison, l'eco village au chouf est genial et c'est plus securise que la region de baalbeck... | | | À: Cyste · 11 October 2012 à 7:15 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 158 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, la conduite ne pose pas un probleme majeur a condition de ne pas depasser les 60 a l'heure (40\50 max en montagne) et de ne pas oublier que peu de conducteurs utilisent le clignotant donc s'attendre a ce que quelqu'un s'arrete ou ralentisse brusquement devant toi, beaucoup depassent sur la droite, surtout sur les voies de type autoroute, et il n'y a pas ou peu de demarcation entre les voies sur ces autoroutes ( beyrouth Saida est assez floklorique!)Donc il faut juste rouler assez lentement quand on n'a pas l'habitude et jeter frequemment un coup d'oeil dans les retroviseurs ! Mais en fait on s'y fait assez vite ! En tout cas c'est une super destination, le Liban est unique ! Bon voyage ! | | | À: Cocottte · 11 October 2012 à 7:49 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 154 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste pour la conduite... J'ai du passer une vingtaine de nuits a Beyrouth au total de mes voyages, et je n'ai donc pas eu de chance car j'ai assisté à 2 bagarres de rue pour de simples rayures. L'une entre 2 taxis, vite rejoint par des collègues dans la rue qui va de l'Intercontinental au Hard Rock Café, et l'autre bagarre entre passagers de mini-vans vers le centre commercial ABC. Ce ne sont pas des quartiers sensibles pourtant. J'ai été également surprise de voir les camions remonter les autoroutes a contre-sens sur la bande d'arrêt d'urgence afin de rejoindre une sortie proche... Par contre, la circulation est plus calme en dehors des villes. Ce qui ne m'empeche pas de louer une voiture à chaque voyage... | | | À: Bukka · 11 October 2012 à 14:45 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 138 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi, les plus dangereux sur la route et de très loin, ce sont les conducteur de vans (ces fourgonettes blanches d'une dizaine de passagers). Généralement les conducteurs n'ont pas plus de 25 ans et roulent véritablement comme des dingues. Se méfier comme de la peste de ces engins là, et toujours leur céder le passge, même si vous êtes totalement dans vos droits! Ils doublent par la droite, par la gauche, à 160, font marche arrière sur autoroute, voir des course-poursuites, voire se "bagarrent" à travers les vitres en roulant.... Un vrai bonheur!
Déconseillé aux cardiaques! | | | À: Cocottte · 11 October 2012 à 21:00 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 128 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ce d autant plus que ces vans blanc sale s arretent tous les 200m par raccoler un eventuel passager dn zig zag et s arretent sans prevenir. A deconseiller aussi en tant que passager car aussi inconfortable (le chauffeur fume bien sur) siege hyper serrés que lent vu le nombre de stops. | | | À: Sigiriya69 · 11 October 2012 à 22:06 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 123 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je tiens à tout de même rappeler que ces fameux vans blanc sont des services taxis et que c'est le seul moyen de déplacement possible pour la plupart des libanais. De plus en tant que touriste depuis une dizaine d'années c'est quasiment le seul moyen de transport que j'utilise dans cette région du monde. Un service taxi existe toujours pour aller de partout. Il n'y a pas de jour sans service et pas de lieu non desservi. Ils se trouvent là où les manquements de l'états sont présents question transport : c'est à dire partout. De plus, ils sont très peu cher (pour des touristes) généralement 2000/2500 LL pour traverser une ville comme Beyrouth. C'est le transport local par excellence (et non pas un transport excellent toutefois !). | | | À: Zincakaseb · 11 October 2012 à 22:12 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 120 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour une courte distance perso je prefere plutot marcher... J ai pris ce genre de vans sur un trablous beirut (car effectivement y avait plus qu eux qui circulaient) et vraiment pas confortable surtout a cote des cars Connexion | | | À: Sigiriya69 · 12 October 2012 à 12:30 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 107 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voulais parler de praticité et non pas de confort. Ce sont les seuls véhicules qui vous mèneront au fin fond des campagnes (et en plus pour rien). De la Turquie (Dolmus) à l' Iran (Savari) en passant par la Syrie, l' Egypte, la Palestine, la Jordanie ils sont présents de partout et fort utile. | | | À: Zincakaseb · 12 October 2012 à 13:04 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 105 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison sur la praticité de ce moyen de transport!
Mais, en tant qu'étrangers, de surcroit occidentaux, je vous déconseille fortement de vous rendre dans la Bekaa, non accompagné d'amis libanais, dans un de ces vans en ce moment! | | | À: Zincakaseb · 12 October 2012 à 14:00 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Suis d accord avec toi ils sont fort utiles....mais ce type de transport n est guere utilisé au Liban que par le sous proletariat. Ce que je regrette car s il y avait une vrai offre alternative de transports en commun ca.reduirait l omnipotence de la bagnole. Il ne s adresse pas vraiment au touriste occidental surtout si celui ci ne parle pas l arabe. | | | À: Cyste · 15 October 2012 à 16:19 Re: Liban mi-octobre: sécurité? Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aucun probleme a Chtaura ou Zahleh mais evitez Baalbeck et Anjar.... Tripoli n'est pas sur non plus ces derniers temps. Mais je suis certain que vous ferez un tres beau voyage malgre tout car le Liban est une superbe destination et il y a beaucoup a voir aussi bien en eco tourisme qu'en tourisme culturel (vestiges, souks, architecture etc..). La nourriture est bonne et les gens sympas....meme dans les vans blancs...... il y a une autre alternative a ces mini vans, ce sont les grands bus rouges, beiges ou encore bleus...ils vous emmenent absolument partout ! Pour sortir a beyrouth sans vous ruiner et dans une ambiance tres sympa je vous recommande les pubs, restos et bars de la rue Gemmayze ! Bon sejour ! | Discussions similaires sur le Liban: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 842 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |