Lieux insolites pour road trip en Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Bonjour aux routardes, routards et aventuriers de tout acabits,

Je viens solliciter vos conseils afin de préparer au mieux mon voyage. En septembre, j'ai pour projet de partir en Espagne pour un petit roadtrip d'environs une semaine. Avec pour camp de base principal, le désert des Bardenas, avec ma voiture "j'aime rouler", je souhaite découvrir des endroits insolites.

C'est là que votre aide me serait précieuse. En effet, je cherche des lieux atypiques, folkloriques, alternatifs, de magnifiques paysages. J'apprécie les endroits décalés, voir un peu barrés, sculptures dans le désert, communautés alternatives, petits villages pittoresques ou fantômes loin de tout, bars, bal populaire, pistes, parcs naturels. Découvrir des lieux et des gens authentiques.

Je pense dormir parfois dans la voiture, mais si vous connaissez des endroits sympas où passer la nuit, ça m'intéresse aussi. Je ne suis pas vraiment attiré par les endroits trop touristiques.

Voilà, je vous remercie par avance de me faire partager vos bonnes adresses. :)

Cordialement
RH Rhume Veteran ·
J'aurais a faire un "road-trip" (pour être dans l'esprit des films américains ?), avec le gout de l'aventure, je ne m'y prendrai pas 6 mois à l'avance. Bien que révasser sur internet a la liberté du voyage c'est très agréable. (mais ça me rend malade de voir que les gens aiment de plus en plus se déplacer en voiture comme un loisir, alors que nous avons chaque jour la preuve du changement climatique. Se déplacer à vélo ou à pied le long des routes, pour se rendre compte de ce qu'est la violence de l'automobile, de son impact sur l'environnement... pour moi, l'aventure ça ne peut pas être ça, aller de parkings en parkings). Mais bonne rêverie pour tes vacances, je passe la parole a des gens qui te renseignement mieux..
AE Aequus ·
Bonjour Rhume,

Chacun s'organise comme il veut ou comme il peut. Selon ses goûts et ses contraintes.

Quant à votre dégoût pour la voiture, je respecte votre sentiment. Mais personnellement, j'aime la liberté qu'elle procure et contrairement à ce que vous semblez penser, il n'est nul besoin d'aller de parking en parking, vous vous arrêtez là où vous en avez envie. Rien ne vous empêche, dans un endroit à votre convenance, de marcher ou de pédaler.

Mais pour faire toute l'aventure ainsi, encore faut-il pouvoir disposer de suffisamment de temps.

Devant me rendre en Auvergne ce weekend, j'espère que vous me pardonnerez de ne pas poser dix jours de congé pour faire le chemin à pieds. :)

Bon voyage à vous.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Aequus c'est un fil de discussion intéressant. Oui e désert de Bardenas ( que je n'ai jamais visité) peut être une destination qui mérite le détour Sinon dans le nord-ouest de l'Espagne il y a un endroit où on peut observer des ours bruns c'est une réserve naturelle A l'opposé dans le sud il y a un sentier de randonné reconnu très dangereux dans une gorge
IN Indymalte Veteran ·
Nous avons pendant de nombreuses années sillonné la France à cheval et aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir nous contenter de la voiture et notre souci est souvent de pouvoir trouver un parking à proximité des lieux à visiter. Profitez au maximum de votre jeunesse tout en respectant les choix de chacun, les années apportent beaucoup de tolérance....
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
j'étais dans les Bardenas à moto, il y a longtemps... plus aucun souvenir d'où j'ai dormi en revanche voici un site sympa peut être ? http://www.juliaetmax.com/destination-desert-des-bardenas/ Sinon le guide du Routard par exemple ? Au moins personne ne viendra te dire comment et pas comment te déplacer.. Pour les endroits barrés alternatifs, je ne connais bien que les coins d'Andalousie, entre Lanjaron et Ogiva..
AE Aequus ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aimable retour. Bien sûr, je regarderai dans le routard, mais j'aime beaucoup avoir l'avis des gens, de bonnes âmes partagent parfois des pépites n'apparaissant pas dans les guides.

Votre lien est très intéressant, merci. Pour ce qui est de l'Andalousie et les autres coins que vous connaissez bien, s'il vous est agréable, je serais très curieux et reconnaissant de connaitre vos pépites, les distances ne m'effraient pas. :)
AE Aequus ·
Bonjour,

Merci de votre agréable retour, je vais me renseigner sur les lieux que vous évoquez.
NO Normandaluz Veteran ·
Salut. Depuis les bardenas tu vas où ? Vers le sud, ver l'ouest ?
AE Aequus ·
Bonjour,

Plus vers le sud je pense, mais rien n'est arrêté, je vais beaucoup bouger, les distances ne m’effraient pas. Peut-importe donc l'endroit, si vous avez de belles étapes à me faire partager, je les mettrai sur mon chemin.
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour,

Plus vers le sud je pense, mais rien n'est arrêté, je vais beaucoup bouger, les distances ne m’effraient pas. Peut-importe donc l'endroit, si vous avez de belles étapes à me faire partager, je les mettrai sur mon chemin.

Bárdenas reales -> Tarazona et sa plaza mayor ronde ou Zaragoza, très grande ville pratiquement sans touristes -> calatayud -> Albarracín (c'est beau, grandiose et paumé à la fois) -> Teruel (petite ville patrimoine UNESCO, architecture mudejar) -> Cuenca, ses "maisons suspendues" et ses alentours (canyons de toute beauté surtout en automne), la "Ciudad encantada" juste à côté, un décor naturel "lunaire" avec des pierres aux formes bizarroïdes, où un bout du film "Conan le barbare" (des années 80, avec Schwarzie) a été filmé. de là, j'embrancherais vers Castilla la mancha pour voir les sites "Don quichotesques", campo de criptana (les fameux moulins de Don quichotte), Almagro (magnifique plaza mayor). Ensuite, tu passes Despeñaperros et tu arrives en Andalousie et là, tu as deux routes, l'une orientale qui te fait aller à Almería en passant par Ubeda-Baeza (deux petites villes renaissance au partimoine UNESCO), la sierra de Cazorla (très jolis paysages), Guadix (et ses habitats troglodytes), avec un petit détour par Grenade, et enfin Almería et le désert de Tabernas, où ont été filmés les "western spaghetti" ; soit tu fais l'itinéraire occidental en passant (depuis Linares) par Cordoue - Séville - Ronda et tu finis à Cadix, ou même plus loin, jusqu'a Algéciras... Tu peux continuer au Maroc, si tu veux, hein, de Gibraltar en moins de 24 heures tu arrives au Sahara [;)]
AE Aequus ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire ce beau retour d’expérience. Je vais prendre le temps d’étudier tout ça et de sélectionner les étapes. Votre petite liste invite au rêve et c'est toujours très agréable de voir des gens prêts à partager de façon constructive.
RH Rhume Veteran ·
Aequus, Je n'ai pas de raison de vous en vouloir plus que les autres de partir en vacances en voiture. Je réagis au fait que vous disiez "aimer rouler", que de nos jours, la population est totalement sourde aux problèmes environnementaux et que l'on voit, au contraire une accélération de ce type de consommation. La civilisation du loisir fait de nous des irresponsables. Tous les scientifiques de la planète nous informent que nous somme engagés dans une catastrophe pour laquelle il devrait être urgent de changer de modes d'existence, mais on dirait que dans la civilisation du loisir, il suffis de changer de chaine pour que tout s'arrange. Me dire que rien ne m'empêche d'aller "pédaler où faire de la marche à pied là où ça me convient" est une drôle de réponse. L'enjeu est bien autre que de savoir qui préfère quoi comme loisir, nous habitons la même planète et respirons le même air, subissons la même augmentation des températures. Désolé que ce mot dérisoire tombe sur votre sujet de discussion, la pique n'est pas pour vous, mais pour m'opposer a un discours général qui fait de plus en plus la promotion (voir les sujets sur les croisières, les locations de voitures pour le moindre voyage, les compagnies low-cost...) de choses qui nous entrainent vers notre perte à tous (comment rester muet !). Je vous souhaite de bonnes vacances, il n'y a pas de raison que vous, vous vous sacrifiez plus que les autres... mais faire un petit peu réfléchir me parait le minimum (et en même temps dérisoire, hélas).
AE Aequus ·
Je n'ai pas de chance, votre discours culpabilisateur tombe sur moi... Mais vous n'avez pas besoin de me convaincre. D'ailleurs, vous ne savez rien de mes engagements au quotidien.

Seulement voilà, je ne suis pas un saint et une semaine par an, pour les vacances, j'estime pouvoir me faire un petit plaisir, fut-il coupable...

Sinon, pour aller au bout du raisonnement, il faudrait aussi que j'aille en Espagne à pieds et que j'en revienne ainsi. Sans oublier de ne consommer aucun produit étant transporté par voie aérienne ou maritime... Et malheureusement je n'ai ni le temps ni les moyens de me permettre ces luxes.

Vous n'avez pas bien lu mon message. "il n'est nul besoin d'aller de parking en parking, vous vous arrêtez là où vous en avez envie.Rien ne vous empêche, dans un endroit à votre convenance, de marcher ou de pédaler." Je disais simplement que la voiture était un moyen simple et efficace d'aller d'un point à un autre, d'où il est alors possible de prendre le temps pour marcher ou pédaler, c'est ainsi que je procède.

Votre discours est noble, mais je pense que vous devriez vous garder de juger si promptement et sévèrement. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos de pauvres gens qui veulent juste profiter des vacances après une année de boulot...

Mais encore une fois, même si la forme m'agace un peu, je vous rejoins sur le fond. J'espère que vous ne manquerez pas d'envoyer votre lettre aux industriels. :)

Bien à vous.
RA Razul Veteran ·
Salut, Sans être expert, perso, j'ajouterais: -De Tarazona, la Sierra de Moncayo et ses villages "oubliés"(versant sud). Pourquoi pas, une halte à la Verzuela, son pinard et la...Nostalgie qu'on aurait pu croire oubliée. -Calatayud et son château en "Galets"; -Pas très loin: Daroca. -Tant qu'à y être, le Monastorio de la Piedra. -Après, pourquoi pas se rapprocher de Cuenca/Albaracin en passant par Belchite (Nostalgie qu'on aurait............) et /ou un détour par la route des "Bombas". Enfin, une aventure "alternative" dans les Bardenas ? Faut pas rêver! Nous ne sommes plus 20 ou 25 ans en arrière quand les adeptes de plaisirs "interdits" faisaient des "Bougnats" dans des Bardenas enfumées ! Bon Trip à Aequs! Razul
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
pour arriver à Orgiva, il faut descendre sur la région de Grenade.. Et faire un tour dans les Alpujarras de la Sierra Nevada ! il y a une communauté très connue à Beneficio tout près d'Orgiva.. https://www.ruralidays.fr/blog/villes-alpujarra-grenade/
AE Aequus ·
Bonjour, Merci d'avoir pris le temps d'apporter votre pierre à mon projet. ;)
AE Aequus ·
Merci beaucoup, je vais étudier tout cela pour faire le meilleur parcours possible.

You might also like