Litige avec un hôtel à l'étranger: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Boujour,

moi et ma compagne passons un séjour dans un hôtel de Las Vegas (le Bally's). On a eu besoin de nettoyer des vêtements. Ma compagne va se renseigner au "Bell Desk" et celui-ci lui dit que l'hôtel peut s'en charger. Elle lui demande combien ça coûte, le gars lui répond un "It's free". Elle comprends donc que c'est gratuit et qu'il s'occupe juste de le charger eux même dans une machine (comme dans une coin laundry à quelques dollars). Et là 2 jours plus tard, environ 170 dollars de facture que l'on refuse de payer (c'est même pas le prix des vêtements lavés), mais qu'ils nous prélèves car il ont une empreinte de notre CB.

Notre erreur: - Peut-être une mauvaise compréhension de ce qu'à dit le Bell Desk - ne pas avois vu une colonne avec des chiffres qui nous aurait mis la puce à l'oreille

Les leurs et qu'il ne reconnaisse absolument pas: - une possible erreur du Bell Desk (qu'on a jamais revu). - on n'a pas signée leur document qui liste les vêtements qu'on leur laisse pour nettoyage (qui dit lui même que rien ne sera fait si il n'y a pas de signature). - sans aucune mention de notre part, le service le plus cher nous a été facturé. - sur le documents 2 colonnes qui contiennes des chiffres (auquel on avait pas fait attention vu ce qu'avait dit le Bell Desk) sans aucune mention de monnaie comme: T-shirt 10.

Nous sommes retourner nous plaindre et ils ne font que nous faire attendre et nous faire défiler différents interlocuteurs qui nous répète les mêmes choses avec la même mauvaise fois (quand il ne se foute pas de notre gueule): pour eux tout est de notre faute et leur documents est évidement parfait, même si il ne respecte pas à la lettre ce qui est écrit.

Que peut-on faire et combien de temps a-t-on pour le faire?

Merci d'avance à toute personne qui pourrait nous aider.
MI Milou2008 Globetrotter ·
d'abord, combien de vêtements ? ensuite, ils ont peut-être voulu dire que l'hotel se chargeait gratuitement de porter ces vêtements à une entreprise de nettoyage, mais que que le nettoyage lui était bien payant et traité ailleurs...
OL Olivierx3 ·
Merci pour ton intervention.

Alors pour apporter une petite précision, il s'agissait du nettoyage de 23 élèments, mais pensant que c'était gratuit, il y avait dans l'ensemble surtout des t-shirts et des sous vêtements. Bref, vraiment pas le genre de truc envoyer à ce type de service de nettoyage. Et effectivement, l'hôtel sous-traite, mais ça on ne la su qu'après.

Je ne dis pas que nous n'avons aucun tord, mais le seul notre est (et encore c'est du peut-être) une mauvaise compréhension de l'anglais. En revanche, eux en ont plusieurs. A commencer par leur feuille de demande de nettoyage qui n'est pas clair du tout. En France, je pense je pense que l'on pourrait tout à fait obtenir gain de cause: le document n'est pas signé et les tarifs ne sont pas indiqué (seulement des à partir de... et aucun monnaie précisé).

Donc de manière générale, que peut-on faire dans ces cas là à l'étranger? Car en cas de litige avec un hôtelier possédant votre empreinte de CB, celui-ci aurait très bien pu décider de débité 1000 dollars. Que risque-t-on à faire opposition une fois de retour?

Merci d'avance à toute personne pouvant nous aiguiller (avec leur histoire d'empreinte de CB et le peu de clarté d'affichage des tarifs aux USA, je pense que se genre d'information doit de toute façon pouvoir reservir).
ME MengWan Globetrotter ·
Ben 'oilà, je suis désolé pour vous ...

Pour l'empreinte, je pense qu'ils en ont fait un usage abusif, mais il serait difficile de prouver qu'on vous a dit "it's free" !

J'ai fait UN voyage aux US (avec ma femme "colored") et il s'est toujours trouvé une personne exécrable pour "gâcher le plaisir" !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour, Désolé de ce qu'il t'arrive. Mais faut il être naïf pour penser à la gratuité d'un service (le Bell Desk a à priori pris en charge tes vêtements , l'hôtel considère donc que tu as donné ton accord pour le nettoyage vu que tu les leur donnes) et d'un travail sous-traité ou pas (si tu as rempli le bordereau et indiqué le nombre de chaque type de vêtement sans indiquer le mode de nettoyage : lavage avec ou sans repassage , à sec , amidonné ou pas , tu payes cet oubli ) . Quant à la monnaie non précisée , pour rappel aux USA c'est le Dollard , tu pensais à une autre ?

Ensuite, quand vous avez quitté l'hôtel , le montant du laundry devait apparaitre dans le total de la facture , comment avez vous fait pour ne payer qu'une partie de ce total ?

Pas trop de solutions pour se faire rembourser j'en ai peur.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
OL Olivierx3 ·
Bonjour, merci à tout ceux qui ont participé et qui pourrait encore intervenir.

MengWan, effectivement, passer les premiers jours où nous trouvions tout les américains rencontrés sympa, nous avons vite été rappeler par la terrible réalité: il y a des abrutis partout.

Merci à toi PSI31 d'être intervenu, mais je pense qu'il doit bien exister un moyen de se défendre. "Naïf"? Peut-être, mais ça ne fait pas avancer les choses de tout limiter à ça. Je suis sûr qu'on peut d'ailleurs regrouper toute les arnaques (même si ici ce n'en est pas vraiment une) à la naïveté d'une personne. En voyage, on n'est pas forcément non plus tout le temps sur ses gardes. Nous n'avons presque jamais été dans un hôtel et c'était le premier où on se rendait au USA: on ne sait pas ce qui est normale. Alors si on demande à quelqu'un si il y a une laverie près de l'hôtel (on cherchait une coin laundry) et qu'il nous répond que l'hôtel peut s'en charger gratuitement, on ne se méfie pas forcément. On n'a pensé qu'il chargé juste les vêtements dans une machine à 2 dollars et c'est tout. D'ailleurs par la suite, on a vu un autre hôtel avec des machines en libre service.

"...lavage avec ou sans repassage , à sec , amidonné ou pas , tu payes cet oubli... Quant à la monnaie non précisée , pour rappel aux USA c'est le Dollard , tu pensais à une autre ?" Nous ne pensions pas à autre chose, c'est juste qu'il s'agit d'erreur de leur part et je ne vois pas pourquoi leurs erreurs seraient pardonnables et pas la notre. De plus, indiqué une monnaie est indispensable car cela permet de distinguer une valeur d'un quelconque nombre qui peut très bien être qu'une référence. En France, je pense que ce genre de détails à une importance. "Ensuite, quand vous avez quitté l'hôtel , le montant du laundry devait apparaitre dans le total de la facture , comment avez vous fait pour ne payer qu'une partie de ce total ? "

Tu n'as pas très bien compris, à partir du moment où tu as passé une seul fois ta CB dans leur système, ils peuvent sans aucune autorisation de ta part prélever ce qu'ils veulent. Nous n'avons donné aucun accord pour ce prélèvement. D'ailleurs dans tout les hôtels où nous sommes passé au cours de notre voyage, si la chambres est déjà payé (par Expedia, Hotel.com ou tout autre), il exige quand même que tu passes une CB pour prendre son empreinte.

On ne donne pas à un hôtelier les pleins droits sur son compte en banque juste parce qu'on dort une nuit chez lui. Il doit donc bien exister un moyen de se défendre.

Petite remarque au passage: C'est en se rendant au USA, qu'on se rend compte que le consommateur français est plutôt bien servi. Au USA, dans la plus part des boutiques où nous sommes allé, les tarifs ne sont pas affiché, on ne sait pas si les taxes sont incluses ou non. De plus, il faut absolument laisser des pourboires à certains, mais on ne sait jamais clairement à qui et de combien. Certain font même la tronche en voyant le pourboire qu'on leur donne (~15%-20% en générale de se que l'on doit), mais il ne vient à l'idée d'aucun de simplement s'expliquer. Bref, je ne trouve pas que le "commerce" soit quelque chose de facile là-bas.
PS PSI31 Globetrotter ·
" On ne donne pas à un hôtelier les pleins droits sur son compte en banque juste parce qu'on dort une nuit chez lui. Il doit donc bien exister un moyen de se défendre. "

Entièrement d'accord avec toi , mais pour des conseils valables , mieux vaut s'adresser à un professionel , en l'occurence , ta banque pourrat déjà te dire la démarche à suivre pour contester ce prélêvement .

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011

Similar discussions

You might also like