Litiges avec la RAM: poussette cassée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour ,

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la détérioration d'une poussette lors d'un voyage avec une compagnie aérienne .

En effet , j'ai du prendre l'avion au mois d'août 2016 de Nice a Casablanca pour assister a un enterrement . J'ai emmener mon bébé de 9 mois et donc sa poussette . Mon voyage n'a duré que 48h, rien à signaler à l'aller toute est OK , au retour j'arrive donc à l'aéroport de Nice , j'attends ma poussette de marque stokke ( qui coûte un bras ) sur le tapis et là problème quelque chose bloque le passage des bagages . Plusieurs passagers viennent vers moi me demandant si c'est bien ma poussette , hélas oui , elle fini par arriver sur le tapis completement défoncée . Les passagers me suggèrent d'aller immédiatement signaler l'incident et affirment qu'ils ont vu le personnel de l'aéroport la " balancer " sur le tapis avec violence et vu sa taille elle s'est retrouver bloquer et écraser en début de parcours du tapis roulant . Je vais avec tout ce beau monde auprès du bureau d'AviaPartner , les passagers et moi même racontant ma mésaventure . Une dame me donne une adresse postal de la Royal Air Maroc en République Tchèque , me demande tous les documents ( copie du billet , carte d'embarquement , étiquette bagage, facture de la poussette etc...) . La dame constate également que la poussette est hors service , impossible de l'utiliser , elle appelle donc un bagagiste pour jeter la poussette mais je refuse puisque je dois prendre des photos et faire constater au service après vente tous les dégâts afin de les mentionner auprès de la compagnie aérienne . Je me retrouve donc en plein mois d'août sous le soleil de la Côte d'Azur avec un bebe dans les bras , deux sacs à langer a porter , mon sac a main sur une épaule , une valise à transporter et la fameuse poussette que je traine difficilement sur le bitume . Personne ne me proposera une solution pour pouvoir rentrer chez moi avec mon bébé dans des conditions favorables .

Bref , j'ai rapidement envoyer tous les documents , surtout la facture de la poussette où figure son montant de 1200 euros . J'ai reçu environ 3 semaines apres l'accusé de réception de la lettre recommandé , et pas plus tard qu hier ( soit 2 mois après l'incident ) une réponse par courrier m'informant que je serais rembourser d'un montant de 149 euros ( suivant l'article ......) . Le Chassis de la poussette qui fut défoncé coûte a lui seul 999 euros ( facture à l'appui ). De plus , n'ayant pas de poussette j'ai du en rachetant une d'occasion sur le bon coin 280 euros , soit leur dédommagement ne me rembourserait meme pas celle que j'ai du racheté par leur faute .

Je ne sais pas comment faire , ils n'ont pas de numero de telephone d'inscrit sur leur courrier seul un numero de fax , la RAM ne me donne aucune informations . Je trouve leur compensation honteuse , je me sens méprisée par cette compagnie , au vue des prix des billets c'est inadmissible . Pouvez vous me dire comment puis je contester leur décision ?

Merci d'avance .
MI Michelzen Globetrotter ·
Je crains que la réponse soit très simple et ne va pas trop faire plaisir ! En l'absence de dispositions particulières ( assurance bagage, déclaration préalable... ) toutes les Cies aériennes dédommagent pour les avaries de bagages selon un forfait calculé en fonction du poids du dit bagage Pas grand chose a faire avec la Cie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FA FafaMimi06 ·
Bonjour Michel et merci pour votre reponse .

Donc peu importe que ce soient les membres du personnel de l'aéroport ( ou de la compagnie ) qui détériorent nos biens , nous ne sommes pas remboursés à hauteur du préjudice , il peuvent donc continuer cè genre de comportement en toute impunité ?

J'ai du mal à comprendre leur logique . Suis je donc " forcée " d'accepter leur décision ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Donc peu importe que ce soient les membres du personnel de l'aéroport ( ou de la compagnie ) qui détériorent nos biens , nous ne sommes pas remboursés à hauteur du préjudice , il peuvent donc continuer cè genre de comportement en toute impunité ? Suis je donc " forcée " d'accepter leur décision ?

Non pas forcé... Il faut porter plainte mais avec des preuves a l'appui sinon >>> poubelle Le mieux dans ce domaine est d'avoir une assurance bagage dès que l'on a des objets d'une certaine valeur quelque soit l'objet, car ce dédommagement au kg est +/- la règle partout (bien regarder dans tes assurances, voyage, carte bancaire, habitation... si ce n'est pas déjà couvert)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FA FafaMimi06 ·
Je n'ai pas penser a prendre les coordonnées des passagers qui m'ont signaler l'incident .... dommage .

Je vais contacter mon assureur en espérant trouver une solution .

Merci pour vos réponses .
AY Aymeline6 Veteran ·
je crois en effet que la meilleure solution est de vous retourner contre votre assureur qui lui saura faire valoir ou assumer ce matériel coûteux que vous aurez assuré auprès de lui en signalant la valeur de l'objet (avant de partir) .. car une poussette courante bien que top!!!!!!!!!!! vaut un peut moins!!!!

bon courage

A. Ps : la poussette neuve : elle vaut combien ? S'agit-elle d'une poussette spécifique ..pour un enfant handicapé par exemple...dans ce cas, il faut le faire valoir!!!!!!! bon courage!
FA FafaMimi06 ·
Bonjour Aymeline ,

Non c'est une poussette standar qui coûte 1400€ neuve , le magasin a fait une ristourne du coup elle a coûtait 1200€ . Le magasin m'a dit qu'il me rembourserait par rapport à la valeur actuelle de la poussette , le Chassis de la poussette ( le support où vient se fixer l'assise de la poussette ) coûte 999€ je ne peux accepter 149€ .

En effet je n'ai a aucun moment penser a assurer ma poussette surtout que j'ai 3 ans enfants et que ce n'est donc pas la première fois que je voyage avec une poussette . Je n'ai jamais rencontrer de problème .

Hier mon assureur ne répondait pas au téléphone je vais réessayer aujourdhui .

Merci pour votre reponse .
JA Jamalmoroco Regular ·
Il y a une piste aussi qu'il faut exploiter c'est votre banque si vous avez une carte de crédit car souvent vous avez des assurances voyage incluses avec les assurances en cas de fraudes . Bien souvent les clients ne le savent pas . Ce n'est pas systématique mais ça vaut peut être la peine de vérifier. En principe les clauses des assurances sont indiquées sur les documents qu'on vous a remis lorsque vous avez fait votre demande de carte bancaire. Bonne chance.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
FA FafaMimi06 ·
Bonjour Djamal et merci de votre réponse .

En effet les cartes bancaires ont des assurances malheureusement j'ai payé mon billet avec celle des membres de ma famille du coup je ne crois pas que cela pourrait fonctionner . Merci quand même de m'avoir répondu .
FA FafaMimi06 ·
J'ai réussi a joindre mon assureur qui m'informe que je ne possède pas la protection juridique dans mon contrat alors l'assureur ne peut pas intervenir .

Néanmoins , il me conseille de contester par simple lettre , la décision de la RAM.
JA Jamalmoroco Regular ·
Personnellement je prendrais la peine d'aller voir mon banquier car - voir si l'assurance est liée à l'utilisation de la carte ou au fait que vous soyez en voyage. - voir avec le propriétaire de la carte si il a cette assurance. Je pense que pour 1000 € la démarche ne serait pas inutile.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
MI Michelzen Globetrotter ·
Néanmoins , il me conseille de contester par simple lettre , la décision de la RAM.

Drole de conseil ... totalement inutile RAM a du appliquer la réglementation en vigueur
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour Djamal et merci de votre réponse .

En effet les cartes bancaires ont des assurances malheureusement j'ai payé mon billet avec celle des membres de ma famille du coup je ne crois pas que cela pourrait fonctionner . Merci quand même de m'avoir répondu .

Si il y a un lien de filiation avec celui qui a payé et qu'il était du voyage, tu dois être couverte aussi
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec les différentes interventions précédentes et je vais essayer de vous démonter pourquoi. Je serai ravi que les intervenants qui vous conseillent d'abandonner développent ici leurs conseils avisés et m'apportent la contraction.

1 - La règlementation applicable en matière de responsabilité des compagnies aériennes et de sinistres aériens est la Convention de Montréal : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2001:194:0039:0049:FR:PDF

2 - Dans ses conditions générales, la RAM indique que le Maroc est signataire de la Convention de Montréal : http://www.royalairmaroc.com/fr-fr/content/download/1227/58709/file/CONDITIONS%20GENERALES%20DE%20TRANSPORT.pdf

3 - Les indemnisations pour dommages, pertes, et avaries de bagages sont définies par l'article 17 de la Convention et reprises dans l'article 2 -c) des CVG de la RAM. Elles sont plafonnées à 1131 DTS (droits de tirages spéciaux du FMI) soit environ 1350 euros par bagage.

Il appartient donc au passager de faire constater le dommage (ce que vous avez fait), puis ensuite de présenter les justificatifs du remplacement ou de la réparation. Je vous suggère d'envoyer un courrier RAR à Royal Air Maroc - 38, avenue de l'Opéra 75002 Paris ( pour mémoire : RCS Paris 612 037 317 00049) dans lequel vous résumez très brièvement l'incident, vous rappelez les 2 textes cités ci-dessus, vous joignez les copies de votre déclaration, des vos factures, de la réponse reçue, et vous les mettez en demeure sous quinzaine de vous rembourser le préjudice. Faute d'une réponse à la date butoir que vous indiquerez, vous précisez que vous saisirez la DGAC et le Tribunal de Proximité. Comme la RAM ne vous répondra probablement pas, je vous suggère de saisir immédiatement la Direction Générale de l'Aviation Civile, en leur demandant de bien vouloir intervenir auprès de la compagnie aérienne puisqu'il s'agit d'un vol à destination de la France : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Formulaire-de-saisine-de-l.html

Ensuite, dans un délai de 30 à 40 jours, si vous êtes toujours sans réponse, je vous suggère de saisir le tribunal de Proximité. N'hésitez pas, à ce moment là, à laisser un nouveau message sur ce forum et nous serons plusieurs à vous aider dans cette démarche très simple et gratuite. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
FA FafaMimi06 ·
Néanmoins , il me conseille de contester par simple lettre , la décision de la RAM.

Drole de conseil ... totalement inutile RAM a du appliquer la réglementation en vigueur

Je sais ......
FA FafaMimi06 ·
Bonjour Djamal et merci de votre réponse .

En effet les cartes bancaires ont des assurances malheureusement j'ai payé mon billet avec celle des membres de ma famille du coup je ne crois pas que cela pourrait fonctionner . Merci quand même de m'avoir répondu .

Si il y a un lien de filiation avec celui qui a payé et qu'il était du voyage, tu dois être couverte aussi

Malheureusement non .
FA FafaMimi06 ·
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec les différentes interventions précédentes et je vais essayer de vous démonter pourquoi. Je serai ravi que les intervenants qui vous conseillent d'abandonner développent ici leurs conseils avisés et m'apportent la contraction.

1 - La règlementation applicable en matière de responsabilité des compagnies aériennes et de sinistres aériens est la Convention de Montréal : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2001:194:0039:0049:FR:PDF

2 - Dans ses conditions générales, la RAM indique que le Maroc est signataire de la Convention de Montréal : http://www.royalairmaroc.com/fr-fr/content/download/1227/58709/file/CONDITIONS%20GENERALES%20DE%20TRANSPORT.pdf

3 - Les indemnisations pour dommages, pertes, et avaries de bagages sont définies par l'article 17 de la Convention et reprises dans l'article 2 -c) des CVG de la RAM. Elles sont plafonnées à 1131 DTS (droits de tirages spéciaux du FMI) soit environ 1350 euros par bagage.

Il appartient donc au passager de faire constater le dommage (ce que vous avez fait), puis ensuite de présenter les justificatifs du remplacement ou de la réparation. Je vous suggère d'envoyer un courrier RAR à Royal Air Maroc - 38, avenue de l'Opéra 75002 Paris ( pour mémoire : RCS Paris 612 037 317 00049) dans lequel vous résumez très brièvement l'incident, vous rappelez les 2 textes cités ci-dessus, vous joignez les copies de votre déclaration, des vos factures, de la réponse reçue, et vous les mettez en demeure sous quinzaine de vous rembourser le préjudice. Faute d'une réponse à la date butoir que vous indiquerez, vous précisez que vous saisirez la DGAC et le Tribunal de Proximité. Comme la RAM ne vous répondra probablement pas, je vous suggère de saisir immédiatement la Direction Générale de l'Aviation Civile, en leur demandant de bien vouloir intervenir auprès de la compagnie aérienne puisqu'il s'agit d'un vol à destination de la France : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Formulaire-de-saisine-de-l.html

Ensuite, dans un délai de 30 à 40 jours, si vous êtes toujours sans réponse, je vous suggère de saisir le tribunal de Proximité. N'hésitez pas, à ce moment là, à laisser un nouveau message sur ce forum et nous serons plusieurs à vous aider dans cette démarche très simple et gratuite. Cordialement

Bonsoir Guilmau ,

Merci beaucoup pour votre intervention et tout ces précieux renseignements .

Je vais suivre tout vos conseils ( je serais brève , promis ).

Je reviendrais sur le forum pour vous tenir informer de l'évolution de ma situation .

Sincères salutations
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je te recommande de suivre les conseils avisés de Gilmau. Gilmau est pas mal au courant de la législation (tout comme Elviajeropar 😛) relative au domaine de l'aérien! Permets moi de te poser quelques questions, qui pourront peut être être utiles pour la suite des choses. 1- As tu enregistré la poussette avec tes autres bagages ou l'as tu juste déposée à l'entrée de l'avion? 2 - as tu récupéré ta poussette sur le tapis des bagages ''Hors norme'' (Overs Size), tapis qui n'est pas celui des autres bagages 3 - dans ton récit tu parles d'une dame qui a regardé tes documents, constaté les dégats....C'est qui? Une employée de la RAM? Une employée de Nice Aéroport? Une passagère? 4 - cette dame, elle t'as donné une adresse de la RAM en République Tchèque 🤪.....c'est quoi le rapport.....la RAM est basée au Maroc 🤪, à moins que ce ne soit l'aéroport de Nice qui ait une adresse en Rep Tchèque 🤪 - bref moi j'aurais trouvé bizarre qu'on me donne une adresse de ce genre! 5 - je me demande qui est responsable dans une telle situation ? la RAM ou la compagnie au sol qui gère les bagages?? Je n'ai pas la réponse mais je suis certain que d'autres VFIstes l'auront!!

Bon courage pour la suite! et surtout ne pas croire que ''David ne peut pas battre Goliath'''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BU Buibuibui ·
Bonjour Aymeline ,

Non c'est une poussette standar qui coûte 1400€ neuve , le magasin a fait une ristourne du coup elle a coûtait 1200€ . Le magasin m'a dit qu'il me rembourserait par rapport à la valeur actuelle de la poussette , le Chassis de la poussette ( le support où vient se fixer l'assise de la poussette ) coûte 999€ je ne peux accepter 149€ .

En effet je n'ai a aucun moment penser a assurer ma poussette surtout que j'ai 3 ans enfants et que ce n'est donc pas la première fois que je voyage avec une poussette . Je n'ai jamais rencontrer de problème .

Hier mon assureur ne répondait pas au téléphone je vais réessayer aujourdhui .

Merci pour votre reponse .

Bonsoir Myriam,

C'est une Ferrari ta poussette ou quoi 😮 ? 1200€ pour une poussette j'en revient pas 😮.

Pour ton souci à mon avis (ce n'est que mon avis), il faudrait mieux te plaindre à la société de bagagiste de l’aéroport de Nice et non à la Royale Air Maroc .

Voilà :)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Et ça peut même aller jusqu'à 1795 Euros 🤪 :https://www.stokke.com/EUR/fr-fr/pousette/stokke-trailz/4068.html#content (Edition exclusive Trailz Nordic Green)

Je pense qu'on peut parler plutôt de Rolls des Poussettes 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GI Gilmau Regular ·
Re- Désolé d'intervenir à nouveau... A partir du moment où un bagage (quelque qu'il soit) a été confié à un transporteur contre un reçu ( en l'occurrence votre ticket/bagage ) il est de l'exclusive responsabilité dudit transporteur jusqu'au moment de sa restitution. Alors pitié ! Ne compliquons pas ce dossier... Cette poussette a été confiée à la RAM, contre un ticket émis par la RAM. Elle doit être restituée par la RAM dans son état d'origine. Que la RAM fasse appel à divers prestataires pour assurer cette mission ne regarde en rien le client. Pas plus que les compétences de ces prestataires ni leur façons de travailler (ou non...) Dans votre courrier, évitez si possible de décrire les opérations que se sont déroulées sur le tapis convoyeur et que l'on vous a rapportées. Elles pourraient compliquer l'analyse et/ou servir de prétexte à "une enquête" ou un différemment de votre dossier. "- J'ai confié une poussette au départ de ........ et un ticket bagage m'a été remis. - A l'arrivée à ........, j'ai constaté les détériorations suivantes .....................et les ai fait constater à votre représentant qui m'a remis le document déclaratif en copie." Les frais de réparations s'élèvent à .......................... ou : La réparation s'avérant impossible, selon déclaration jointe du réparateur, la facture d'achat s'élève à................." Dans votre premier message, vous parlez d'une réponse de la RAM faisant référence à un article .... (?) sans autre précision. J'ai reçu environ 3 semaines après l'accusé de réception de la lettre recommandé, et pas plus tard qu'hier (soit 2 mois après l'incident) une réponse par courrier m'informant que je serais remboursée d'un montant de 149 euros (suivant l'article......).

Cet élément mérite l'attention. Pourriez-vous nous en communiquer plus sur ce courrier ? De quel article s'agit-il ? De quel texte est-il issu ? Fait-il référence à une vétusté, à une décote ? Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Il me semblait bien que c'était la RAM qui était responsable mais je n'en étais pas sûr à 100%. C'est pour cela que j'ai laissé la parole à d'autres VFistes plus au courant (toi en l'occurence 😏) dans le point 5 de ma dernière intervention!

Bref maintenant je pense que notre ami(e) 🤪 à toutes les infos pour aller de l'avant (procédure et destinataire du recommandé avec A/R!) Y'a plus qu'à 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour; Je suis d'accord que la convention de Montréal s'applique ici et que la passagère doit être indemnisée .

Mais la convention de Montréal qui s' applique ici nous parle de plafond et non de somme forfaitaire donc es ce que la compagnie , ici la RAM , n'a pas fait un calcul de la somme à rembourser en fonction de la vétusté et de la décote de la poussette ?
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Suite à votre MP, et compte tenu du premier courrier de la RAM, je vous propose la réponse ci-dessous. Mieux vaudrait l'envoyer à leur siège parisien (38 av de l'Opéra, 75002) notamment afin de pouvoir introduire une action ultérieure en France. Bien cordialement

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de votre courrier du ………………… qui répondait à ma réclamation en date du …………….. relative aux dommages subits par mon bagage lors du vol ....(n°) Casablanca / Nice du ……..

Votre courrier fait référence à l’article 22 de la Convention de Varsovie du 12 octobre 1929 qui limiterait la responsabilité du transporteur à 17 DTS/kg. Permettez-moi de vous « informer » que les DTS n’existaient pas en 1929, et que l’article 22-2 de ladite Convention indique : 250 francs/kg.

En tout état de cause, et quelque soient les limitations qui étaient fixées par ce texte, les années ont passé et, comme indiqué en préambule de vos Conditions Générales de Vente :

La RAM est adhérente à IATA

Les dispositions de la Convention de Montréal du 28 mai 1999 amendent celles de la Convention de Varsovie.

L’article 22-c-I de vos CGV précise :

« Au terme de l’article 17 de la Convention de Montréal, le transporteur aérien est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte, ou avarie de bagages enregistrés lorsque le fait qui a provoqué le dommage s’est produit à bord de l’aéronef ou au cours de toute période durant laquelle le transporteur aérien avait la garde des bagages enregistrés »

L’article 22 c-III de vos CGV précise :

« Pour les bagages enregistrés // la responsabilité du transporteur en cas de dommage prouvé sera limité à 1131 DTS, si la Convention de Montréal est applicable. »

1131 DTS représentent, au 4 novembre 2016, la somme de 1407,94 Euros. Le montant de mon préjudice reste inférieur à cette limite.

Les dispositions de la Convention de Montréal, et notamment son article 22 sont applicables dans ce dossier simple de dommage constaté et prouvé à un bagage enregistré et placé sous votre responsabilité.

Je vous demande d’appliquer vos propres Conditions Générales de Vente et de réparer le préjudice que vous m’avez fait subir, conformément à ce que vous avez vous-même édicté.

En conséquence, et face à votre refus, je suis contrainte de vous mettre en demeure de me faire parvenir la somme de …… Euros avant la date du ………. par les moyens que vous jugerez opportuns.

Passé ce délai, et faute d’une réponse de votre part, je saisirai la DGAC et les Tribunaux compétents.

Veuillez agréer…………………………………………..
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Avec ce message ''servi sur un plateau d'argent'' 😛, je pense que notre ami à toutes les cartes en main pour aller de l'avant!! Y'a plus qu'à rédiger en complétant les pointillés 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FA FafaMimi06 ·
Bonjour, Suite à votre MP, et compte tenu du premier courrier de la RAM, je vous propose la réponse ci-dessous. Mieux vaudrait l'envoyer à leur siège parisien (38 av de l'Opéra, 75002) notamment afin de pouvoir introduire une action ultérieure en France. Bien cordialement

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de votre courrier du ………………… qui répondait à ma réclamation en date du …………….. relative aux dommages subits par mon bagage lors du vol ....(n°) Casablanca / Nice du ……..

Votre courrier fait référence à l’article 22 de la Convention de Varsovie du 12 octobre 1929 qui limiterait la responsabilité du transporteur à 17 DTS/kg. Permettez-moi de vous « informer » que les DTS n’existaient pas en 1929, et que l’article 22-2 de ladite Convention indique : 250 francs/kg.

En tout état de cause, et quelque soient les limitations qui étaient fixées par ce texte, les années ont passé et, comme indiqué en préambule de vos Conditions Générales de Vente :

La RAM est adhérente à IATA

Les dispositions de la Convention de Montréal du 28 mai 1999 amendent celles de la Convention de Varsovie.

L’article 22-c-I de vos CGV précise :

« Au terme de l’article 17 de la Convention de Montréal, le transporteur aérien est responsable du dommage survenu en cas de destruction, perte, ou avarie de bagages enregistrés lorsque le fait qui a provoqué le dommage s’est produit à bord de l’aéronef ou au cours de toute période durant laquelle le transporteur aérien avait la garde des bagages enregistrés »

L’article 22 c-III de vos CGV précise :

« Pour les bagages enregistrés // la responsabilité du transporteur en cas de dommage prouvé sera limité à 1131 DTS, si la Convention de Montréal est applicable. »

1131 DTS représentent, au 4 novembre 2016, la somme de 1407,94 Euros. Le montant de mon préjudice reste inférieur à cette limite.

Les dispositions de la Convention de Montréal, et notamment son article 22 sont applicables dans ce dossier simple de dommage constaté et prouvé à un bagage enregistré et placé sous votre responsabilité.

Je vous demande d’appliquer vos propres Conditions Générales de Vente et de réparer le préjudice que vous m’avez fait subir, conformément à ce que vous avez vous-même édicté.

En conséquence, et face à votre refus, je suis contrainte de vous mettre en demeure de me faire parvenir la somme de …… Euros avant la date du ………. par les moyens que vous jugerez opportuns.

Passé ce délai, et faute d’une réponse de votre part, je saisirai la DGAC et les Tribunaux compétents.

Veuillez agréer…………………………………………..

Bonjour Gilmau ,

Permettez moi de vous dire que vous êtes un amour .... Je ne sais comment vous remercier pour le temps que vous me consacrez ainsi que l'aide precieuse que vous m'apporter .

J'envoi tout cela lundi matin .

Je tiens a remercier toutes les personnes ici présente , merci de m'avoir lu et repondu , d'avoir chercher une solution a mon problème .

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau .
FA FafaMimi06 ·
Salut Avec ce message ''servi sur un plateau d'argent'' 😛, je pense que notre ami à toutes les cartes en main pour aller de l'avant!! Y'a plus qu'à rédiger en complétant les pointillés 😄

Je ne pouvais espérer plus 😊🙂 Merci à vous également et au passage c'est amieeee.
GI Gilmau Regular ·
Your Welcome... C'est un plaisir... Petite modification, si vous le souhaitez : "Votre courrier fait référence à l’article 22 de la Convention de Varsovie du 12 octobre 1929 qui limiterait la responsabilité du transporteur à 17 DTS/kg. Permettez-moi de vous rappeler que les DTS ont été créés par le FMI en 1969 qui, lui-même, a vu le jour en 1945. L’article 22-2 de ladite Convention indique : 250 francs/kg." Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Oui, effectivement , ce doit etre la rolls des poussettes!

Perso, j'avais acheté la mienne 15 euros chez Emmaus, (avec ombrelle)nous avons eu entère satisfaction, pendant 2 années, et là, je viens d'en faire cadeau a une maman déshéritée, et c'est que du bonheur, comme quoi?

C'est vrai que je suis dans le sud marocain, et les valeurs ne sont pas les memes😉 (Pardonnez-moi de m'ettre éloigné du sujet)

Bien cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
AO Aoreora Veteran ·
Bon oui. C ' est la Rolls des poussettes! Et alors?! Comme il y a la Rolls de ceci ou cela et des Rolls tout court.

Peu importe. Cette Rolls là nous a permis d' en apprendre beaucoup sur les démarches à effectuer en cas de vol ou de détériorations de bagages transportés et nous épargner des recherches fastidieuses éventuelles. ...

Merci beaucoup Gilmau.
FA FafaMimi06 ·
Bonjour,

Oui, effectivement , ce doit etre la rolls des poussettes!

Perso, j'avais acheté la mienne 15 euros chez Emmaus, (avec ombrelle)nous avons eu entère satisfaction, pendant 2 années, et là, je viens d'en faire cadeau a une maman déshéritée, et c'est que du bonheur, comme quoi?

C'est vrai que je suis dans le sud marocain, et les valeurs ne sont pas les memes😉 (Pardonnez-moi de m'ettre éloigné du sujet)

Bien cordialement

Bonjour ,

Commentaire inutile et puérile . N'apporte rien a la discussion . Vous ne représentez pas du tout les valeurs de votre pays de par vos propos et sous entendu .

Ps : chaque enfant a des besoins différents . Réfléchissez y la prochaine fois avant de vous premettre tout commentaire .

Cordialement .
FA FafaMimi06 ·
Bon oui. C ' est la Rolls des poussettes! Et alors?! Comme il y a la Rolls de ceci ou cela et des Rolls tout court.

Peu importe. Cette Rolls là nous a permis d' en apprendre beaucoup sur les démarches à effectuer en cas de vol ou de détériorations de bagages transportés et nous épargner des recherches fastidieuses éventuelles. ...

Merci beaucoup Gilmau.

Bonjour ,

Si cela peut eviter a d'autres parents la meme mésaventure j'en suis heureuse . Personnellement, je n'avais rien trouver sur internet a ce sujet .
NO Nono2100fr Regular ·
"chaque enfant a des besoins différents" un enfant de Corse =80 enfants du bled au Maroc (1200/15) à méditer !!! ps) en accord total avec Petittalia
PE Petittailla Veteran ·
Merci Nono pour ton soutiens, j'en ai besoin😉
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Patrick et nono 😎 De plus quand on a les moyens de s'acheter une Rolls on doit avoir les moyens d'avoir une bonne assurance . Quand au jugement de valeur " chaque enfant à des besoins différents " ....que dire ...sinon que les bras m'en tombent . Non madame , rien ne justifie que les enfants ne naissent pas libres et égaux en droit ...et en besoin . Quand au " valeur du pays" de votre interlocuteur ....il, serait bon de vous renseigner sur son pays avant de dire une ânerie .
Que se vuelva la tortilla
PE Petittailla Veteran ·
Merci Hanna, 😉
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
HA Hannahannah Globetrotter ·
De rien Patrick , le mépris de la France " d'en haut" n'est pas tolérable .
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Lol!
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir Mais non vous n ' en avez pas besoin!
AO Aoreora Veteran ·
Toujours au Maroc Hannahannah?
GR Groschats Veteran ·
Bonsoir, Patrick n'a rien dit de si hallucinant... Et il est sympa en plus.

Nous sommes sur un forum de partage... N'oubliez pas que vous avez crée votre pseudo uniquement pour votre souci perso.. et pas du tout pour échanger...

On vient... on prend... on se tire... 😠
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GI Gilmau Regular ·
M'Sieurs Dames, Pourriez-vous avoir la gentillesse de débattre à propos des compagnie aériennes ? Ce forum est fait pour ça. En revanche, pour vos soucis présents, de valeurs de poussettes, de droits des enfants, des pauvres et des riches, de la France et du Maroc, il doit bien y avoir des sites dédiés... Ce n'est pas que vos réflexions hautement philosophiques me dérangent, mais elles envahissent la boite mail de tous les contributeurs. Les passionnés de voyage vous en seront reconnaissants.
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Toujours au Maroc , demain Ijoukak , j'espère qu'il feras chaud .
Que se vuelva la tortilla
FA FafaMimi06 ·
"chaque enfant a des besoins différents" un enfant de Corse =80 enfants du bled au Maroc (1200/15) à méditer !!! ps) en accord total avec Petittalia

Je vois que l'on tape sur son clavier plus vite que son ombre ....

Alors je vais tout de même vous répondre bien que je doutes que vous ne sachiez lire mais bon , sait on jamais .

De 1. Je ne suis pas Corse et ma fille est d'origine marocaine . De 2. Oui chaque enfant est différent et a des besoins différents , avant de penser " l'un vaut mieux que l'autre " pensez plutôt un enfant malade , peut avoir des besoin spécifiques . De 3. Il me semble que chacun achete ce qu'il convient le mieux pour ses enfants et ce qu'il peut bien sur selon ses moyens ( sans parler des cadeaux de naissances que vos proches vous font ). De 4. Et bien non , on peut posséder une poussette de marque sans savoir pour autant qu'il y a besoin de l'assurer . De 5. Encore une fois je ne vois pas le rapport entre la discussions , le prix d'achat de votre poussette canne et les valeurs du Maroc , pays d'origine de ma famille .
FA FafaMimi06 ·
Bonsoir, Patrick n'a rien dit de si hallucinant... Et il est sympa en plus.

Nous sommes sur un forum de partage... N'oubliez pas que vous avez crée votre pseudo uniquement pour votre souci perso.. et pas du tout pour échanger...

On vient... on prend... on se tire... 😠

Bonjour ,

Il apparaît que je suis sur un forum d'entraide et d'échange , jai exposé mon probleme en sollicitant de l'aide , c'est ce que j'ai obtenu grâce a Gilmau , je m'en fou qu'une personne que je ne connais pas intervienne sans apporter quelque chose a la discussion mais pour sous entendre qu'en France les valeurs sont superficielles . Il ne me connaît pas , ne connaît pas ma fille , si je possède une poussette a 1200€ en quoi sa le regarde ?
FA FafaMimi06 ·
Tout à fait d'accord avec Patrick et nono 😎 De plus quand on a les moyens de s'acheter une Rolls on doit avoir les moyens d'avoir une bonne assurance . Quand au jugement de valeur " chaque enfant à des besoins différents " ....que dire ...sinon que les bras m'en tombent . Non madame , rien ne justifie que les enfants ne naissent pas libres et égaux en droit ...et en besoin . Quand au " valeur du pays" de votre interlocuteur ....il, serait bon de vous renseigner sur son pays avant de dire une ânerie .

Qui vous dit que jai les Moyens ou pas ? Oh mon DIEU sa ne peut pas être un cadeau , non non non ... Que vos bras tombent jusqu'à terre madame je lis mais comprends cè que j'ai envie , bien sûr que les enfants naissent tous égaux cela va de soi , apparement vous ne savez pas qu'ils exisent des centaines de poussettes avec différentes options et accessoires specifiques qui conviennent a chaque enfant selon ses besoins ( je ne parle PAS D'ARGENT MAIS DE SANTÉ )!!!! Et désolée mais non je ne savais pas qu'il fallait assurer sa poussette lors d'un voyage , veuillez excuser mon ignorance mais je préfère demander que parler sans savoir comme d'autres .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je voulais juste préciser que la majorité des assurances ont l'option " defense recours" , suite à l'intervention d'une personne qui vous donnait ce conseil . Pour le reste votre reponse etait méprisante envers Patrick , je maintiens . Il est vrai que le prix de cette poussette paraît excessif , mais elle est peut être nécessaire dans le cas de problème de santé , nous ne pouvions pas deviner et dans ce cas je comprend mieux votre réaction . Mais pour la plupart des enfants la poussette lamda de Patrick est largement suffisante , le reste n'est qu'affaire de marketing et de culpabilisation des parents afin de pousser à la consommation . Navrée de ce malentendu si la santé de votre enfant nécessité ce type de poussette et bonne chance pour un remboursement .
Que se vuelva la tortilla
FA FafaMimi06 ·
Je voulais juste préciser que la majorité des assurances ont l'option " defense recours" , suite à l'intervention d'une personne qui vous donnait ce conseil . Pour le reste votre reponse etait méprisante envers Patrick , je maintiens . Il est vrai que le prix de cette poussette paraît excessif , mais elle est peut être nécessaire dans le cas de problème de santé , nous ne pouvions pas deviner et dans ce cas je comprend mieux votre réaction . Mais pour la plupart des enfants la poussette lamda de Patrick est largement suffisante , le reste n'est qu'affaire de marketing et de culpabilisation des parents afin de pousser à la consommation . Navrée de ce malentendu si la santé de votre enfant nécessité ce type de poussette et bonne chance pour un remboursement .

Madame ,

J'ose espérer que ce n'était effectivement qu'un simple malentendu et non pas un acharnement gratuit . Je maintiens mon premier message , son commentaire n'apporte rien a la discussion sauf une polémique qui n'a pas lieu d'être . J'ai 3 enfants , jai deja eu une poussette canne et je peux vous affirmer qu'elles ne conviennent pas a tous les enfants , ni aux nourrissons , qu'elles ne sont pas agréable pour l'enfant ( surtout les 1ère prix a 15€ faites le test dans un magasin ) et encore moins pour tout type de sortie . Si je souhaitais des conseils sur de l'équipement de puériculture , je serais allée sur un autre forum . Que le prix vous paraît excessif vous regarde , je n'ai pas a subir vos remarques méchantes et gratuites . J'ai ecrit une réponse . Vous en avez fait votre propre interprétation . Je ne vais pas continuer à me justifier . Derniere chose : si j'avais les moyens comme vous dites je ne chercherais pas a être indemniser pour le préjudice subi . Merci .
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Si je peux me permettre je pense que certains intervenants de cette discussion ont oublié le sujet de ladite discussion : ''Litiges avec la RAM : Poussette cassée'' FafaMimi06 est venue prendre des informations sur le site, elle les a eues, donc maintenant il ne lui reste plus qu'à suivre les conseils de Gilmau. La discussion devrait donc se terminer ici, prochain message, éventuellement celui de Fafamimi06 quand elle aura reçu la réponse de la RAM (d'ici une à 2 semaines selon la date de l'envoi du Recommandé!). A bon entendeur Salut à vous 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
Bah oui!!! c'est juste!!!!...... juste bien important tout de même que si nous transportons quelques objets qui pour nous sont coûteux ...déclarer à l'assureur un montant ou une valeur. 1 à 7 euros de prime en plus ..faut le faire !!!

juste se protéger.... perso je dirais que 5% du prix du billet !!!!!!!!!!! c'est super cher pour s'assurer !!!!!!!! mais je ne connais le prix de la sérénité !!!

Similar discussions

You might also like