Livre: "Moins occidental"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, je me permets de vous signaler la parution de mon livre Moins occidental pour lequel j'ai passé toute l'année 2008 au Bénin.



Il est destiné aux voyageurs qui préparent leur voyage. La dernière newsletter de Point-Afrique y consacre sa rubrique La bibliothèque du voyageur.

Pourquoi « moins occidental » ? Parce que le monde occidental moderne court vite, mais on ne sait vers où. Parce que l'Afrique subsaharienne s'échine à copier ce modèle d'une fuite éperdue, alors qu'en elle se trouvent les valeurs qui pourraient au contraire nous aider à retrouver le sens perdu. Parce que, enfin, le voyageur occidental, en dehors de l'Occident, doit lui-même devenir « moins occidental » s'il veut comprendre ceux qui l'entourent.

L'intégralité du livre est de plus en accès libre sur mon site et je suis très intéressé par les retours de mes lecteurs.
Mes papiers - Lisez mon livre Moins occidental.
MO Moka27 Regular ·
Je suis curieuse: Comment on fait pour publier un livre?

Bon, ça ne marche peut-être pas de la même manière en France et au Québec, mais c'est juste pour savoir.

Est-ce que ça coûte cher? Est-ce qu'il y a beaucoup de démarches à faire? Il me semble qu'en publiant un livre, tu dois te sentir "important" 😛. Même si les auteurs ne font pas beaucoup d'argent (en général, on s'entend 🙂)...
Dominique
LA Laffreux ·
Bonjour, avant toute chose, à côté de l'édition papier, et notamment si tu n'as pas l'ambition, dans un premier temps, de faire de l'argent, il existe d'autres modes de publication. Un ami publie par exemple une histoire à raison d'un court chapitre par semaine sur son blog. De toute manière, peu d'auteurs rémunèrent vraiment leur temps de travail : comment des royalties sur quelques centaines d'exemplaires vendus pourraient payer des mois ou des années de travail ? Dans la plupart des éditions en petite quantité, seul l'éditeur se paie. Car le plus gros travail est encore dans l'écriture, et dans mon cas, ça représente plus d'un an à temps plein, plus le travail de l'illustrateur. Ensuite je sais qu'il est de toute manière réellement difficile de trouver un éditeur. J'ai pour ma part choisi de publier gratuitement sur Internet, ce qui m'interdit l'édition classique par ailleurs, et donc je n'aurai pas une expérience normale à partager sur l'édition. En marge de l'édition classique, donc, il existe des « éditeurs-imprimeurs » qui ne font aucun travail de promotion ni de correction. Ce sont des intermédiaires entre l'imprimeur et l'auteur, avec une plate-forme de vente sur Internet. Ils ne font pas de sélection. Ceux qui fonctionnent sans stocks (lulu.com est le plus connu) permettent de s'auto-publier avec un coût très bas : les exemplaires sont imprimés à l'unité, au fur et à mesure des ventes. J'ai choisi une petite boîte française qui fournit ce type de service. Et j'ai financé un stock pour réduire le coût unitaire. Ainsi mon livre se vend bien, je récupèrerai ma mise, en fait j'ai l'espoir d'en faire à terme un petit revenu. Note qu'il te faut choisir un prestataire présent dans ton pays car ça coûtera moins cher aux acheteurs en frais de port.
Mes papiers - Lisez mon livre Moins occidental.
MA Mahadeva45 Regular ·
merci beaucoup d'avoir laissé ton livre en accès libre🙂🙂🙂

je me ferais un plaisir de le lire ce week end
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'ai lu avec intérêt quelques passages de ton livre , je n'ai pas d'imprimante et souhaiterais l'acheter , mais comme je ne suis pas douée avec les achats en ligne , peux tu me dire si je peux le commander chez mon libraire . merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Pas mal du tout ton bouquin , presque tout y est expliqué je crois, et de façon simple et agréable (si on compare à des livres d'ethnologie) pour tout le monde. Aux croyances, et à propos de la mort (qui n'est jamais naturelle elle non plus) je dirais que l'on croit plus aux morts qu'en la mort. Même si vivre ces réalités sur place est plus instructif ton bouquin renseigne bien. Quand aux "gouvernements", c'est un bon choix comme titre de paragraphe puisque bien des pays sont gérés de façon semie traditionnelle ou plutôt selon le mode de vie, à la coutume pour ainsi dire ... Pas mal les petites illustrations aussi. Bonne continuation.
Choucarde
LA Laffreux ·
Merci. :)

peux tu me dire si je peux le commander chez mon libraire .

Les indications pour acheter sont ici. Pour mon expérience, les libraires voient le livre et refusent de le commander. Il doit y avoir un problème de répartition des marges quelque part. Ce sont les joies des petits systèmes d'édition. Mais théoriquement ça peut fonctionner. Si ton libraire accepte, j'ignore s'il te fera payer juste le prix du livre (dix euros) ou inclura les frais de port (treize euros). D'ailleurs je suis intéressé de savoir donc je veux bien que tu me tiennes au courant.

Autre solution : si tu passes à Paris avant le 20 juillet, j'en ai en stock et ça t'économisera les frais de port. :)
Mes papiers - Lisez mon livre Moins occidental.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je vais tester avec mon libraire , il a vécu en Afrique et propose beaucoup de littérature Africaine , ça pourrais donc peut -être l'intéresser . je te tiens au courant dès que possible , pour l'instant je suis 1 peu occupé avec le festival dans ma ville ! www.lafibala.com merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je viens enfin de me procurer ton livre , après commande chez mon libraire ! 10 euros , comme prévu . je te donne mes impressions de lecture plus tard . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Laffreux ·
Voilà une bonne nouvelle ! Bonne lecture ! Entre temps je suis parti et j'habite pour le moment à Porto-Novo. :)
Mes papiers - Lisez mon livre Moins occidental.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut je suis intéressé par ton livre sais tu si on peut le trouver en librairie à Lyon ? ou le faire commander par un libraire dans une centrale d'achat ? merci
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je l'ai simplement commandé chez mon petit libraire , ça a été 1 peu long (environ 1 mois) mais à 10 euros ... sachant que je préfère faire travailler les petites boutiques . bonne lecture francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour le virus 😉 de l'Afrique quand il nous tient ! bon séjour , je te donne mes impressions quand j'aurai fini la lecture ... cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Laffreux ·
@Mékong : Ou sinon le plus rapide est d'acheter sur Internet (et mon éditeur est en lui-même une petite boutique ;) ). Les indications sont ici : http://www.laisseznousvivre.com/moinsoccidental/lire.php#acheter .
Mes papiers - Lisez mon livre Moins occidental.

You might also like