Location chez l'habitant à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
BONJOUR y a t il un site pour location ;comme le bon coin en france?? merci mimitch
MA Malagabeach Veteran ·
il existe un site canadien, particuba, animé par un proche du parti communiste...

sans moi, désolé

une agence de voyages/association nommée Cubalinda, présente chaque année à la fête de l humanité également...

et un site francais, animé par un raleur qui connait l ile comme sa poche ; Jacques Depollier

animateur de JDSDF a Cuba vous trouverez rapidement sur google

tous les sites proposant des casas à Cuba sont obligés de rémunérer des coursiers locaux car les casas n ont pas internet : il est bon de le savoir , cela coute en fait 4 euros par nuit
CA Capucine33 Veteran ·
pas de site comme le bon coin mais de + en + de casas ont des coordonnées mail et vous pouvez échanger directement avec eux en espagnol de préférence, of course ! de nb adresses circulent sur ce forum bons préparatifs
capucine
AL Alainqc Regular ·
En fouillant sur Google avec les mots « casa particular cuba », vous trouverez plusieurs sites web qui font office de répertoire (ou d'intermédiaire) pour les locateurs. De plus en plus, des propriétaires ont leur site web. Mais dans tous les cas, vous n'aurez jamais une confirmation 100% de votre réservation (c'est Cuba). Les casas dont les coordonnées sont publiées sur internet pratique majoritairement le «surbooking». L'idéal est de noter quelques adresses intéressantes et de se présenter directement à la porte de la casa. Vous pourrez ainsi visiter avant de louer et de vous entendre sur le prix. Puisque dans le commerce privé cubain, il est normal de négocier le prix des biens ou services.

Vous pouvez aller voir également sur www.ofertas.cu qui est un site d'annonces classées entièrement cubain. Il y a plus de chance d'éviter les intermédiaires.

Pour les autres cas, références sur les sites web, les publicités déguisées sur les forum... vous faites affaire avec un intermédiaire. Qui dit intermédiaire, dit évidemment une commission (la propina). C'est la règle générale à Cuba; chaque cubain (même des étrangers maintenant) qui réfère un touriste à un autre cubain (soit pour une casa, un taxi ou autre) a droit à une compensation. Il y a de bonne chance qu'il y ait quelques $$$ en plus sur la facture sans qu'on vous en informe; puis remise à qui de droit par la suite.
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
MA Malagabeach Veteran ·
tout a fait d accord avec l analyse d Alain

ceci étant les propriétaires cubains etant loin de la maitrise ( et de l accès, personne n'a internet chez soi à Cuba ou presque ) internet font ouvrir leurs pages ou sites "casas" par ceux qui savent faire..... (parfois depuis la Floride...)

ils leur payent également une commission pour faire le travail a leur place, on en sort pas

tant qu'il n y aura pas d internet chez les particuliers le système passera, obligatoirement, par des tiers cubains rémunérés pour transmettre les réservations !

l arrivée sur le marché de smartphones - couteux - ayant accès aux mails (mais les abonnements nauta sont chers) va petit a petit faire évoluer le marché
MI Mimitch Regular ·
[;)] bonjour c est bien ces locations chez l habitant; mais ce sont que des chambres à louez ??????? nous ce que nous recherchons; ce sont des locations des locations ou l on peut vivre comme a la maison; pour faire la cuisine ect...... pendant 2 ou 3 seamines comme on trouve en guadeloupe ou martinique location à la semaine ou plus ça existe ???? MERCI MIMITCH
MA Malagabeach Veteran ·
pas facile de trouver ce que vous recherchez pour plusieurs raisons

l accès au logement nocturne n est pas libre à Cuba car les propriétaires doivent inscrire sur un livre de police toutes les personnes qui dorment chez eux.... donc verifier les allées et venues

les habitations indépendantes (studio) avec accès libre existent mais sont rares

les exploitants de casas particulares gagnent de l argent en servant des repas et petits déjeuners ce qui augmente leur rentabilité : pourquoi iraient ils proposer une kitchenette qui leur couterait des sous (le gaz butane n est pas donné)

se procurer des denrées alimentaires à Cuba est tout sauf simple, l'épicerie telle que nous la connaissons n'existe pas, encore moins le supermarché et les produits, vendus en devises, y sont hors de prix, pour une économie minime vous risquez de perdre un temps infini

faire ses achats, sa popote, en supposant de trouver la casa (il y en a, c est clair) ou vous aurez accès à une mini cuisine est loin, pour le touriste ne connaissant pas l ile, d'être une chose facile
MI Mimitch Regular ·
merci de ta réponse on voulait cette option; par soucie d économie !!! la solution c est aller dans un hotel tout inclus mais evidemment c est pas le meme prix !!!!!!!!!!!!!! amicalement mimitch
MA Malagabeach Veteran ·
oh non, la seule solution n est pas d aller dans un hotel tout inclus, heureusement ! le tourisme individuel à la routard a de beaux jours devant lui !

on peut tout simplement loger chez l' habitant, manger chez eux le soir (ou ailleurs en ville) et prendre le petit déjeuner à la casa

ce sera la solution la plus simple, la moins couteuse et qui prendra le moins de votre temps
MI Mimitch Regular ·
c est pas simple à trouver !!!! pour eventuellement contacter les loueurs; pas d adresse mail pour demader des renseignements comme en france style le bon coin !!!!! c est pas facile !!! bon je cherche merci !!!![;)]
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a maintenant plusieurs points de WiFi à Cuba, surtout à La Habana, accessibles à tous, de même que l'application pour courriel nauta sur les cellulaires. . De plus en plus de proprio de casas ont leur courriel et n'ont plus besoin d'intermédiaire, et le pourcentage devrait augmenter rapidement dans les mois qui viennent.
AL Alainqc Regular ·
... on voulait cette option; par soucie d économie !!! la solution c est aller dans un hotel tout inclus mais evidemment c est pas le meme prix

Même si vous êtes en « chambre » dans une casa cubaine, rien n'interdit d'utiliser la cuisine et de faire vos repas vous-même. J'ai toujours demander d'avoir accès libre à la cuisine (même si je l'ai rarement utilisé) sans problème. Si c'est possible, ce n'est pas facile. Désirez-vous attendre 1 heure pour pouvoir acheter des oeufs? À l'exception de La Havane, l'approvisionnement alimentaire demeure un défi pour un étranger. Il faut acheter à l'avance pour éviter les pénuries ponctuelles; j'ai survécu à une pénurie d'eau de source embouteillée pendant 3 jours à Holguin. Une chance que la bière existe... lol

Tranquillement, les casas se transforment et on retrouve des casas avec un espace cuisine/salle à manger autonome. Réfrigérateur, éléments chauffants ou au gaz, cafetière, micro-ondes... Certaines casas ont même une entrée indépendante qui longe la maison ou via le 2e niveau. La majorité des casas particulares ne sont pas sur internet, ni dans aucun répertoire sur le web. Ce sont souvent des trésors cachés qu'on découvre en parcourant les rues de Cuba.

Pour les prix, il faut bien comparer et tenir compte de ce qui est inclus ou non. En casa, presque rien (sauf la chambre) n'est inclus pensez à l'eau en bouteille, bière ou rhum... Dans les villes, il y a des hôtels cubains avec déjeuner inclus pour quelques dollars de plus mais vous avez accès à la piscine ce qui n'est pas négligeable après plusieurs heures au soleil.

Concernant les demandes faites au loueur, il faut prendre le tout avec un certain recul. Par exemple, vous contactez un loueur et vous réservez la chambre avec cuisine privée au 2e étage. Vous précisez qu'il faut un micro-onde. Vous recevrez la confirmation que la chambre est réservé pour la semaine et on vous attendra avec plaisirs. Cependant, la veille de votre arrivée, un client régulier se pointe à la casa sans prévenir et vous venez de perdre votre réservation sans le savoir. Officiellement, il y a eu un dégât d'eau dans la cuisine et la chambre. C'est aussi ça Cuba! Je le répète, la meilleure option est de trouver sa casa sur place. En moins de 1 heure, il facile de visiter une dizaine de casas du même quartier. À Cuba, les malentendus sont fréquents lorsqu'on est pas face à face... (lol)
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
MI Mimitch Regular ·
merci pour tes renseignements !!!!!!!!!!!!![:/]
CO Coloma2018 Regular ·
Bonjour, Recherche sur la Havana location chez l'habitant, PRIX maximum 15 CUC /nuit Merci
GE Georgie1 Veteran ·
A 15CUC à La Havane ou presque n'importe où ailleurs sur l'île! Bonne chance! Tarifs habituels: 20-30CUC. 10-15 CUC sont dans des casas non-officielles, pour Cubains, avec l'ancre rouge. Certaines acceptent de louer aux étrangers. Je peux vous suggérer une casa à 25CUC à 2 minutes à pied du Parque Cristo et 5 minutes du Capitolio: Casa colonial L'Auberge de Raquel. Sympathique dame d'origine haitienne. 3 chambres. Calle Villegas No 443A , entre Teniente Rey (Brasil) et Muralla. Cell: (53) 05 29 01 10 6 courriel: kasarakel@gmail.com / yonamy1ou l @gmail.com

You might also like