(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Résumé pour louer un scoot dans de plus ou moins bonnes conditions.
-Si possible bannir les scoot avec de petites roues. (Beaucoup plus dangereux que les grandes roues)
-Vérifier le profil et la pression des pneus
-Le bon fonctionnement des freins
-Contrôler que l’éclairage fonctionne bien (lumière forte) Feux de route, croisement, feu rouge arrière et avertisseur de freinage, flèche gauche-droite / avant-arrière
-Privilégier un scoot avec panier. Trop utile pour s’affranchir du poids du sac.
-Les casques fournis par les loueurs sont la plupart du temps, vieux, REPUGNANTS, crades et dégueulasses. On n’imagine même pas qui a laissé sa sueur, ses poils et ses petites bêtes dans ces gamelles abjectes. On peut acheter des casques neufs, tout aussi inefficaces que ceux proposés par les loueurs, pour moins de 500 Thb (10 euros) je trouve que c’est un investissement indispensable pour préserver son hygiène, et vous pourrez toujours faire un heureux en filant le casque à un local quand vous n’en aurez plus besoin.
-Rouler en tongs est très vivement déconseillé. Vous n’imaginez pas à quel point les orteils se détachent facilement des pieds.
-De plus en plus de scoots se font voler. Bien cadenasser la bécane et parquer dans lieux public et laisser la monture bien en vue (Si possible devant le shop ou resto de quelqu'un que vous « connaissez »)
-Pour éviter de tergiverser pendant des heures, je prends toujours avec moi un ancien passeport échu, et c’est ce que je donne en pâture aux loueurs un peu trop tatillons et qui boudent ma photocopie.
-En ce qui concerne les assurances, c’est vite vu. En général, il n’y en a pas, hors enseignes internationales. Certains petits loueurs proposent un simulacre d’assurance pour 100 ou 200 Thb, mais c’est du pipo, tout écrit en Thai, et en cas de problème, le loueur vous expliquera calmement que sa garantie ne couvre pas le cas qui vous intéresse.
-Comme précisé plus haut, le permis de conduire international ainsi que votre « rose ou bleu » national sont obligatoire, vont de pair et peuvent être exigés par la police en cas de contrôle.
-Privilégiez les loueurs connus qui ont pignon sur rue ou les scoots proposés par votre hôtel. Renseignez-vous un peu sur VF, tripadvisor et Google pour repérer les éventuels arnaqueurs professionnels.
-Faire TRES attention dès que la nuit tombe
-Ne pas oublier que la circulation n’est pas régie par le code de la route, mais par l’usager qui a le plus gros véhicule et que l'étranger a TOUJOURS tort. (sutout sur les iles) et que les policiers sont bien souvent corrompus jusqu'au trognon.
-De façon générale, roulez doucement, prudemment, gardez votre GAUCHE et ne roulez pas bourrés comme des cochons.
-Le meilleur des conseils que je pourrais donner, c'est de ne simplement pas louer de scoot. Lucidement réfléchi, on se rend compte que c'est un très gros risque, a beaucoup de niveaux, mais je sais, je sais, la liberté et l'indépendance n'ont pas de prix.