Location de voiture en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un road trip en Ecosse pour la fin du mois de septembre. Mes interrogations portent plus particulièrement sur la location de la voiture. Nous n'avons encore jamais loué de voiture et les avis que nous avons trouvé jusque là sur les compagnies de location a Edimbourg nous ont laissé perplexe...(arnaques à la rayure, à l'assurance soit disant obligatoire) Ne roulant pas sur l'or, on préférerait éviter d'avoir le moindre soucis. Nous souhaiterions avoir des conseils ou des retours d'expériences sur les erres à ne pas commettre et les pièges à éviter. Quels loueurs recommandez-vous?

Merci
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
LA Laure6986 Veteran ·
J'ai loué des voitures dans beaucoup de pays, avec plein de compagnies différentes, et jamais eu de problème. Mais c'est comme pour tout, une fois suffit.

En général, en lisant bien les conditions de location, en vous renseignant bien sur ce qui est obligatoire ou non, et sur ce qui est préférable ou non. En général, il y a une première assurance obligatoire forcément, et vous pouvez décider de payer plus pour n'avoir rien à payer en cas de problème. Par exemple si vous n'avez pris que l'assurance de base, vous aurez une somme à payer en cas d'accident. C'est arrivé a des copains en Écosse justement. Ils ont crevé un pneu (en faisant les cons bien sur, et ont ensuite essayé de baratiner le loueur... Ce qu'évidement je déconseille). Ils voulaient faire des économies en ne prenant que l'assurance de base obligatoire et ont donc du payer les £500 de franchise à la restitution de la voiture, puis ils ont été remboursé de la différence une fois la voiture sortie du garage.

Donc à vous de voir. Pour faire des économies, ne prenez que l'assurance obligatoire, mais c'est un risque à prendre car en cas de problème ça va vous coûter plus cher. Si vous conduisez beaucoup, que vous avez déjà conduit à gauche etc. vous pouvez tabler sur le fait que vous avez moins de chance de rayer la voiture ou de crever un pneu, mais si vous voulez être tranquilles, prenez l'assurance supplémentaire. Mais lisez bien les petites lignes pour savoir de quelle manière vous êtes couverts.

En général je conseille Arnold Clark (celui de Sighhill) car il est facile d'accès avec le tram, et il se trouve presque en sortie de ville, vers les routes qui vont vers l'ouest et le nord, donc vous évitez de vous taper de la conduite en centre ville dans les petites rues pavées pleines de monde. On a loué plein de fois chez eux et aucun problème. C'est aussi chez eux que les copains en question (avec le pneu crevé) ont loué et ils ont été réglo, ils ont été remboursés partiellement. Je ne pense pas que ce soient les moins chers en ville, mais les prix restent honnêtes, en général £20-25 par jour pour une petite voiture.

Évitez de louer au départ de l'aéroport car très souvent c'est plus cher (mais pas toujours, donc il faut comparer les prix). Conservez bien tous les documents qu'on vous donne, surtout en cas de problème, pour toujours avoir les référence de dossiers. Et on va surement vous proposer de ne pas vous embêter à faire le plein avant de rendre la voiture mais dans ce cas, on vous charge un plein, et c'est souvent plus cher. Donc rendez bien la voiture avec le plein fait par vous même.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
FL Floetlaura Regular ·
Merci beaucoup Laure pour ce message détaillé !

A propos de cette assurance supplémentaire, je me demande s'il n'est pas possible de la souscrire que sur place à l'agence ? Parce que sur tous les sites où nous avons fait des simulations de réservation jusque là (rentalcars.com, carigami.fr, arnold clark), on ne nous propose à chaque fois que l'assurance obligatoire (je crois). Les suppléments optionnels ne concernent que les GPS, sièges auto etc... Du coup, en lisant bien les contrats, nous avons vu que la franchise retenue pour accident ou incident s'élevait dans les différentes agences à 1000 livres !! Ce que nous ne pouvons pas vraiment payer... A combien s'élève environ une assurance supplémentaire par jour ? Tu parles d'un budget de 20/25 livres par jour tout compris, cela me semble tout à fait correct ! Faut-il également laisser une caution lorsque l'on souscrit à une assurance complémentaire ? Bien sûr, je serais bien plus tranquille à l'idée de louer une voiture si nous sommes correctement protégés en cas de problème ! Je ne conduis pas personnellement, seul mon compagnon aura la responsabilité de la voiture (il a 11 ans de permis et 13 ans de conduite mais n'a jamais conduit à gauche).

Concernant Arnold Clark en particulier, les avis ont l'air d'être pas mal sur les différents comparateurs. Par contre on a trouvé énormément d'avis négatifs sur leurs ventes de voiture mais j'imagine qu'il n'y a pas de lien entre les deux ! Bref, avec de la persévérance, nous allons bien finir par y arriver :)

FL Floetlaura Regular ·
Mea culpa ! Je viens de trouver cette fameuse option d'assurance complémentaire sur les différents comparateurs 😉 La recherche reprend !

LA Laure6986 Veteran ·
bonne recherche alors! Et pour Arnold Clark, ils font aussi de la vente de voiture d'occasion, avec plus où moins des bons retours en fonction des succursales. Mais ça n'influence en rien la location. Pense aussi à faire la réservation directement sur le site du loueur, et pas via des sites revendeurs. C'est comme pour les billets d'avion, si y a pas de souci, tout va bien, mais au moindre truc, c'est l'enfer pour trouver à qui parler, modifier quoi que ce soit etc.

J'ai oublié de préciser aussi que lorsque vous prenez la voiture ils vont faire le tour avec vous pour vérifier s'il y a des marques sur la voiture (rayures etc.). Prenez le temps de regarder avec eux et être surs que tout est indiqué dans le contrat pour éviter qu'ils pensent que vous êtes responsables au retour de la voiture et ensuite vous fassent payer les réparations. Mais de manière général, ce n'est pas trop la mentalité des écossais de chercher à arnaquer les gens, donc si tout est en règle et que tout est bien indiqué dans le contrat, il n'y aura pas de souci.

Aussi, avec un seul conducteur, pensez à ne pas prévoir de trop gros trajets, car la conduite à gauche quand on n'a pas l'habitude, ça fatigue plus vite car ça demande plus de concentration. Ça n'a rien de compliqué, mais comme tout est inversé, le cerveau est toujours au taquet et se taper des journées avec 5h de route peut vite devenir une corvée.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
OL Olivier50 Globetrotter ·
Bien que je ne sois pas en mesure de répondre exactement à la question, voici quelques retours de notre voyage en Ecosse cet été.

Nous habitons Cherbourg et avons choisi de traverser en ferry en piéton et de louer à Portsmouth, avant de remonter l'Angleterre, pour avoir une voiture avec volant à droite.

Nous avons opté par Europcar pour diverses raisons: - la possibilité de rendre la voiture un dimanche, jour de fermeture - la proximité de notre hôtel, car nous prenions la voiture le lendemain matin de notre arrivée - le prix une fois toutes les options incluses (conducteur additionnel, boîte auto, surcoût retour le dimanche) et avec un code promo que j'avais trouvé sur le web (de l'ordre de -5%)

Nous nous étions aussi renseignés auprès de Avis et de Sixt (qui en fait n'a pas d'agence sur place mais sous-traite à une compagnie locale SSD Hire, par laquelle on pouvait aussi passer directement, avec des conditions de location différentes).

Ce qui a bien marché: - aucun problème avec la voiture - le retour (garage de la voiture à l'arrière de l'agence avec drop des clés dans une boîte) - on a rien eu à payer en plus Ce qui a moins bien marché: - la réception: nous étions à l'agence à 8h le matin (tout frais payés d'avance), la voiture n'était pas prête, nous avons attendu la voiture deux heures, et c'était pire pour des touristes japonais qui avaient réservé mais pour qui il n'y avait de voiture disponible du tout (ils ont peut-être dû attendre l'après-midi ou le lendemain!). De plus, le conducteur additionnel était prépayé mais le préposé a voulu tout revérifier et ça a bien pris 20 mn pour cette seule opération. Organisation anglaise tout à fait approximative, donc. - la voiture réclamait sa vidange dès la réception. Le préposé a expliqué que ça n'avait aucune importance, nous avons donc fait 3000 km de plus, en espérant qu'ils n'ont pas refait le même coup au client suivant. Maintenance anglaise approximative, également.

Nous avons remarqué en Ecosse énormément de véhicules Arnold Clark.

Un petit conseil si vous avez un smartphone, et si vous visitez les grandes villes (Edimbourg, Glasgow...) équipez-vous de l'application RingGo Cashless Parking Solution qui permet de payer les parcmètres sans pièce et à distance (pratique pour rajouter deux heures depuis le musée qu'on visite).
MA Martine293 Regular ·
Bonjour, nous rentrons d'une semaine en Ecosse, et avons visiter les Iles (Islay, Kntyre etc..) Nous avons louer une voiture chez National/Enterprise à l'aéroport. L'employé a fait le tour de la voiture avec nous, et nous a proposé différentes assurances, que je ne voulais pas. Par contre, ayant déjà eu un probleme de pare-brise avec une autre voiture de location, je voulais bien en prendre une pour bris de glace. Il m'a conseillé une assurance couvrant le bris de glace et les pneus pour environ 40€. Bien que je ne voyais pas pourquoi il fallait que je prenne ca pour les pneus, nous ne l'avons pas regretté! Au retour en déposant la voiture, ce même employé a constaté qu'un morceau de pneu avait été arraché du pneu arrière droit, et cela était couvert par cette fameuse assurance. Heureusement sinon c'etait environ 200€ de notre poche, bien qu'un nouveau pneu ne coûte pas ça! Donc, n'oubliez pas de d'être attentif à toutes les rayures et regardez bien l'état des pneus avant de prendre votre voiture. C'est vrai que la conduite à gauche demande beaucoup d'attention, et c'est facile de heurter le bord d'un trottoir. Au départ, National a aussi prélevé 200€ sur notre compte bancaire en caution, et je viens de voir qu'ils les ont remis sur le compte aujourd'hui avec les frais de change, donc 2 jours après la fin de location. L'Ecosse est magnifique, les bruyèes sont actuellement encore en fleurs, alors bon voyage and enjoy!
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
ED Edwige27 ·
Je te conseille l'appli Drivy si elle est dispo la-bas c'est la meilleure je trouve.

Similar discussions

You might also like