Sur le point de partir en "long voyage" à vélo, à travers Europe, Turquie, Iran et jusqu'en Asie centrale (empruntant la M41).
Tout est prêt, ou presque..
J'ai voyagé un peu auparavant à vélo, et emmené un casque, que je n'ai finalement pas porté si souvent pour diverses raisons....
Cette fois ci le trajet sera beaucoup plus long, parfois beaucoup plus escarpé !
Alors qu'en pensez vous, quel choix avez vous fait lors de vos voyages ??
CASQUE OU PAS CASQUE ?!
Bonjour,
pour ma part, je pense que c'est bien de porter un casque, mais j'ai fait le tour du monde en 2013 et j'ai porté le casque sur 50km en tout (bref , il a voyagé sur le porte bagage !!).
donc je dirais pas indispensable
mais j'ai fait le tour du monde en 2013 et j'ai porté le casque sur 50km en tout .........donc je dirais pas indispensable
J'ai certainement dû faire plus d'un millier de randos à ski, sans jamais partir dans une avalanche .....donc je dirais que l'ARVA et la pelle ne sont pas indispensables .....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Un casque est tout de même assez léger et peu encombrant, de plus il sert aussi de chapeau pour se protéger du soleil.
Je pense qu'il est indispensable d'en avoir un avec soi, cependant tu n'es pas obligé de le porter tout le temps.
Moi j'ai trouvé cela rassurant de porter un casque sur les routes dangereuses.
Pour en revenir au casque, je faisais du cyclisme sur route avant d'entreprendre des voyages à vélo et c'est une habitude, tout comme la ceinture en voiture.
Le casque ne me dérange absolument pas, les modèles actuels sont légers, aérés et tout à fait supportables mais avec de fortes chaleurs.
Pour moi, il n'y a pas photo...
Allez, si, il y a photo 😉
Il permet même de faire tenir le filet anti-moustiques 🙂
Salut,
tout à fait d'accord avec toi, pour moi le casque est indispensable...déjà testé, sans lui, une chute en VTT ... pas beau le résultat, et encore de la chance, pas de choc sur un rocher....😉
De plus il faut compter avec les chutes provoquées par les autres, j'ai malheureusement connu l'expérience d'une rencontre avec une personne en scooter, sans casque, à faible vitesse, choc à la tête et décès sur le coup .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Je pense que le casque est indispensable. En ville comme à la campagne. J'ai fais une chute sur une piste à prés de 25kmh. Le casque était bien endommagé... Depuis je ne me pose plus la question. Bonne route avec ou sans.
bonsoir,
sur deux mois et demi de voyage l'hiver dernier, j'ai rencontré trois cyclo voyageurs qui ont fendu leur casque, tous seuls comme des grands, et gardé la tête en bon état.
depuis je mets le mien.
bon vent
Salut
Je me suis équiper cette Hiver , M'dame aussi .
Jusque là , je trouvais les "cax" plutôt moche et encombrant
J'ai trouver un model très confortable avec la visière qui va bien , elle protège bien du soleil et j'ai pas l'air trop louche avec "contrairement a d'autre"
C'est le Casco Active TC 60/70 euros environ
Pour la protection, faut pas se leurrer, ça peut aider en cas de chute contre une mauvaise pierre, mais c'est à peu près tout ! Contre une véhicule motorisé, c'est pas ça qui te protégera.
Par contre, le casque a un côté très pratique : ça protège bien du soleil tout en étant aéré, et contrairement à un chapeau par exemple, ça ne se retourne pas au vent. Bref, moi j'aime bien ce côté là du casque.
Pour ma part, c'est un sujet que je n'arrive pas à trancher.
Comme j'ai 40 ans, j'ai commencé le vélo sans casque, et pratiqué pendant de nombreuses années sans me faire un traumatisme cranien. J'ai meme fait plusieurs années du vtt sans casque, il y a 25 ans.
Je ne fais plus de ski depuis 10 ans mais j'en faisais sans casque, personne n'en mettait à l'époque sauf pour l'extreme.
Quelle est la prochaine étape? Le casque en course à pied? En rando pedestre? En ski de fond?
Parce que la rando, c'est dangereux aussi, tu glisses, tu te tapes la tète sur un rocher et c'est fini...
J'ai fais madagascar avec le casque sur la pb, parce que la bas ça parait tellement anachronique de porter un casque en vélo, du coup l'année d'après, je ne l'ai pas emmené en irlande, parceque si c'est pour le promener....
Et pour mon prochain trip, je sais pas tropsi je le prends.
J'aimerai l'avoir, et le porter ponctuellement, pour les traversées de ville par exemple et les grosses descente
L'idéal, serait peut etre de lui trouver une autre utilité, que si on ne l'utilise pas comme casque il serve à autre chose.....?
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
Bonjour,
J'ai également fait du vélo sans casque pendant des années sauf dans mon jeune âge où le casque (à boudins) était obligatoire en compétition.
J'ai porté sans doute par effet de mode un casque pour faire du VTT (et encore pas dans les premières années : fin 80 et au début 90) et sur la route lorsque j'ai repris le vélo pour faire de la randonnée. Puis j'ai enlevé le casque par moment et lors de mes dernières randos avec casque, il a voyagé sur le vélo mais pas sur ma tête. J'ai donc abandonné le port du casque.
Evidemment en cas de chute avec trauma crânien, il vaut mieux avoir un casque. Encore que, j'ai pu lire que les casques avec l'arrière pointu pour améliorer la pénétration dans l'air, pouvaient occasionner des luxations cervicales. C'est sans doute pourquoi, ils sont amenés à disparaître et que l'on voit de plus en plus de casques avec un arrière plat.
Pour finir, les casques sont dans leur grande majorité trop chers pour ce qu'ils sont et pour le niveau de protection qu'ils offrent. Il y a quelques années j'avais un peu regardé les avis et essais divers et il ressortait de ces lectures que les casques les plus chers n'étaient pas ceux qui offraient le meilleur niveau de protection. Par ailleurs, le casque est un EPI et comme tout produit de ce type, il doit sans doute être changé régulièrement car les matériaux qui le composent doivent vieillir très vite lorsqu'ils sont exposés aux UV.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
He oui, moi aussi, à 6 semaines de mon départ (3 mois en Russie), je me pose la même question.
Pour mon tour du monde, le casque à voyager à l'arrière. J'ai du le mettre 2 fois après avoir vu un piéton se faire faucher par une voiture entre Khabarovsk et Vladivostok !
Je pense que je n'en prendrai pas. Mes 4 grosses sacoches me servent d'airbag !!
sur un vélo de course c'est différent.
Bon voyage.
Bonjour Jérome,
Il faut le casque ! Ca s'oublie quand tu l'as sur la tête. Ca protège de presque tout comme le soulignent d'autres messages. Quand tu vois un type allongé mort avec sa moto à côté, que tu es en vélo avec toutes tes sacoches, avec une circulation infernale qui te font autant regarder dans le rétroviseur que devant, bien sûr tu te dis que, malgré le casque, tu ne peux pas échapper à tout. Mais ... à l'étranger, moi, le casque me rassure un peu. J'ajoute quelque chose qui est essentiel pour moi : quand il pleut, le casque sert à éviter que la capuche de ton poncho pivote sur ta tête et te masque la route avec un coup de vent ...
Bon voyage !
Je faisais du vtt. Rien d'extrême, des singles dans la colline. Un jour, j'ai fait un magnifique soleil dans une bonne descente, après que la roue avant se soit bloquée pour je ne sais toujours pas quelle raison. Vol plané à vitesse élevée au dessus du cintre et atterrissage franc sur le casque, puis sur le genou. Rien à la tête, le genou ouvert et le sentiment que le casque m'avait soit sauvé la vie soit au moins mis à l'abri d'un traumatisme crânien.
Les cyclistes qui n'ont pas expérimenté la chute sur la tête casquée ou non peuvent être intellectuellement opposés au port du casque. C'est sûr, il ne protège pas d'un choc frontal avec une voiture ou d'un passage sous les roues d'un camion et la plupart des chutes se soldent par une réception sur les mains, les genoux, les coudes sans contact entre le sol et la tête. Se dit-on.
Mais bon, l'expérience instruit plus sûrement que le conseil...
bonsoir,
discussion franco-francaise assez typique sur un vieux sujet périmé, voire un non-sujet.
les pays anglo-saxons ( grande bretagne, australie, nouvelle zélande ... de mémoire, liste non exhaustive ), qui ont rendu obligatoire le port du casque aussi pour les cyclistes ont des choses à nous dire:
baisse du taux de mortalité pour les cyclistes dans les accidents de circulation de l'ordre de 25 à 30 % de mémoire.
le lobby cycliste international est moins puissant que celui du tabac, donc moins soupçonnable de manipulation des statistiques.
bien sûr on peut ergoter sur le mode : ce sont des données urbaines, ou autres fantaisies rhétoriques du même ordre, mais quand on descend une côtelette à 10 %, qu'on soit en ville ou au fin fond du t... du c... du monde à 40 km/h, tout ceci étant assez banal, et qu'on se vautre pour une raison toujours mauvaise, la vitesse de la tête au moment de son impact sur ce p... de caillou ou trottoir mal placé, ça dépasse largement les garanties du constructeur ( de votre tête ). d'où le casque, cette invention ancienne des guerriers de tous les continents pour protéger leur précieux neurones.
ça ressemble aux discussions périmées, éculées sur l'hypothétique risque lié à la vitesse en automobile ou sur l'intérêt du port de la ceinture de sécurité en voiture , ou même de l'intérêt du chapeau pour se protéger du soleil.
l'enjeu n'est pas esthétique, il est d'ordre vital;
bonne nuit
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons.
Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
bonsoir,
discussion franco-francaise assez typique sur un vieux sujet périmé, voire un non-sujet.
[...]
Dans l'immense majorité des pays le port du casque n'est pas obligatoire. Quelques rares exceptions, et même une seule vraie exception, l'Australie, te font (fait) généraliser.
Va porter un casque à Amsterdam, ville du cyclisme de masse, tu seras l'extra terrestre de service. Et cela ne signifie pas que la masse de cyclistes hollandais non casqués est dans le vrai.
La quasi totalité des pays laissent les adultes responsables libres de leur choix, d'où les questionnements légitimes.
Personnellement, je crois à l'importance de l'expérience, mais ce n'est pas facile de demander à chaque cycliste de se casquer et d'aller se prendre une gamelle qui démontre l'utilité du casque...
Ton argument à toi est donc basé sur la statistique.
Deux trucs me semblent importants :
Le poids de l'habitude d'abord, faire porter un casque aux écoliers (c'est obligatoire en France), est utile pour le futur.
L'influence du modèle aussi. Voir les champions systématiquement casqués, c'est plus pertinent que des stats, vu le nombre de pratiquants prêts à lâcher des sommes inouïes pour ressembler à un champion.
morbidité, mortalité, blessures ici ou là, journées d'hospitalisation, nous sommes bien dans le vif d'un sujet à plusieurs entrées, et plusieurs sorties...
merci aux contributeurs.
aucune statistique ni rapport d'expert n'a valeur de vérité, ni ne persuadera quiconque, et c'est tant mieux.
mais un brin de doute sur nos certitudes respectives , ne peut être que salutaire.
prenons-en de la graine, comme aurait dit ma grand'mère.
longue vie aux vagabonds de toutes catégories, même non casqués.
Oui c'est vrai tout ce que tu dis, mais le vélo reste pour moi un moyen de déplacement libre sans contrainte, à chacun de prendre ses responsabilités. Cela dit on ne peut que encourager le port du casque...🙂
Attention aux études australiennes..moi j'y crois pas
Me souviens quand le casque est devenu obligatoire en Australie, beaucoup de gens ont carrément arrêté de rouler á vélo.
A vélo de course, oui, pourquoi pas, surtout lorsque l'on roulent en groupe,
En VTT, oui surement
mais pour vivre au quotidien, on peut utiliser des vêtements normaux, venez voir á Bruges, ni spd, ni casque, ni cuissard....on va á vélo comme on prend le train.
Attention aux études australiennes..moi j'y crois pas[...]
En l'occurrence, il s'agit d'une étude canadienne : "Les chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique...".
Une étude statistique réalisée de manière rigoureuse et honnête met en évidence une réalité objective. Mais il ne faut pas oublier qu'elle traduit une tendance générale qui s'applique à une population d'individus. Or, nous parlons ici de choix et de comportement individuels !
Toutefois, après réflexion et lectures diverses, je rejoins les avis énoncés plus haut notamment par Kikilecyclo et 8xc : il faut porter un casque à vélo.
Je vais dès à présent faire l'acquisition d'un nouveau casque et le mettre sur ma tête chaque fois que j'enfourcherai mon vélo.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Bonjour Jérôme, d'abord concernant les avalanches je suis parti dans une je n'avais pas de système de détection et j'en suis sorti, n'empêche c'était une grosse connerie de ne pas en avoir.
Le casque c'est pareil tant que l'on ne tombe pas il ne sert pas à grand chose. Je me souviens qu'au cours d'un tour du Mékong le camarade avec lequel j'était a buté dans un nid de poule et puis est passé par dessus son vélo alors que la route était plate et qu'il n'allait pas vite. Il est tombé sur la tête le casque fendu au milieu et lui rien du tout à part des égratignures aux bras et aux jambes. Sans casque je pense que le voyage aurait pris fin. Il m'arrive d'enlever mon casque par très forte chaleur au soleil et de le remplacer par un chapeau, entre coup de chaud et coup sur la tête parfois il y a des priorités🙂.
Luc
Chacun est libre de faire comme bon lui semble. Perso je préfère rouler avec un casque. J'ai déjà chuté étant casqué, je suis convaincu de son utilité.
Au pire tu le mets épisodiquement sur le porte bagage en cas de trop forte chaleur ou lorsque tu te prends en photo, car il faut bien le reconnaître le casque cela ne fait pas trop baroudeur !
Chacun est libre de faire comme bon lui semble. Perso je préfère rouler avec un casque. J'ai déjà chuté étant casqué, je suis convaincu de son utilité.
Je pense que c'est la phrase qui résume le mieux ce que je pense aussi.
Je ne suis pas pour l'obligation du casque à vélo et pourtant j'en mets un 99% du temps, sauf l'été pour aller au boulot, quelques km avec une casquette.
Je pense qu'il y a déjà trop de règles chez nous, leur quantité astronomique rendant leur application impossible.
Ok pour être plus strict qu'actuellement sur les règles qui influent sur la vie des autres (téléphone au volant, distance de sécurité, vitesse, alcool, etc.) mais pour sa sécurité personnelle, à chacun de faire en fonction de ses convictions. Darwin s'occupe du reste...
morbidité, mortalité, blessures ici ou là, journées d'hospitalisation, nous sommes bien dans le vif d'un sujet à plusieurs entrées, et plusieurs sorties...
Je ne pense pas que le taux de morbidité dépende du port du casque ou de son absence.
Trés bonne enquète dont je retiens ceci, ,, ,, ,, ,, ,, ,
"d’ailleurs l’accidentologie indique bien que ce sont les piétons qu’il faudrait casquer… ensuite les automobilistes… et enfin les vélo."
Rodenbach, tu as lu ça dans les commentaires, et pas dans l'étude.
Moi je dirai que chacun fait avec sa propre équation entre son sentiment de liberté et sa sécurité.
Mais, après être resté un moment à côté d'un cycliste dans le coma, qui est tombé tout seul, en ville et qui n'avait pas de casque, je fais de la pub pour le casque.
Un autre commentateur dit que les deux fois où il est tombé, sa tête a tapé...
En voyage, en fin de journée, en ville pour faire des courses, je fait des tas d'erreurs dues à la fatigue, et mes chances de percuter un trottoir avec ma tête deviennent importantes.
Dans la journée, le casque sert à me protéger du soleil ou du froid.
Le risque est réel, et ce qui me désole dans ce genre de discussion, c'est de se prononcer pour les autres.
Chacun fait comme il veut avec sa santé, mais à mon avis un casque est bien utile... surtout en vacances où on part pour prendre du plaisir et pas pour se retrouver à l'hosto 🙂
Bien sûr que le risque est moindre avec un casque. Mais c'est mieux de faire du vélo sans casque que de ne pss en faire.
Et pourquoi ne pas le porter aussi en voiture.ou á pieds.
Je pense sincèrement que le commentateur a raison.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.mais une situation comme celle en Australie, où le casque est obligatoire , est la pire...
Pour le voyage à vélo, le casque est superflu. D'ailleurs à de rares exceptions tous ceux qui voyagent à vélo, ne portent pas de casque ou si ils devaient établir un % d'utilisation il serait entre 1% et 5% du kilométrage parcouru au maximum.
le casque est d'abord une contrainte en voyage, or on part en voyage en vélo pour lâcher prise. déjà qu'un cyclocampeur à 50 000 trucs à porter, 50 000 bricoles éparpillées quand on fait une pause (l'enjeu d'un voyageur c'est d'avoir le moins possible de bordel à ranger tous les jours car au bout de plusieurs mois, ça devient vraiment soulant), se rajouter le port du casque et la contrainte de ne pas l'oublier sont vraiment de trop.
le casque en voyage c'est comme celui qui part avec un dispensaire dans ses sacoches, une boite à outils, un filtre à eau, des tonnes pastilles micropur etc. etc. Y a un moment, faut lâcher la pression.
Ensuite, l'argument qui consiste à dire, moi, je suis tombé un jour de mon vélo, et j'ai eu mal à la tete alors je mets un casque, ok...Moi je dévale les escaliers de chez moi en courant, j'ai déjà eu la clavicule pétée d'une chute à vélo, mais j'ai aussi des dizaines de milliers de kms sans casque, et p'tin, si j'avais porté ce casque pour rien durant ces milliers du kms, je l'aurai very mauvaise.
Donc, enfin pour résumé, comme d'autres l'ont déjà dit, le danger à vélo en voyage c'est
1 la vitesse ( or un cyclo campeur, il dépasse rarement les 30kms sur le plat et du 60-70 kms dans les descentes). j'attends le 'moi, j'ai rencontré un gars sans casque qui est mort en se tapant la tete la premiere en tombant de vélo alors qu'il roulait à 12 kms/h depuis je porte un casque.
2 les bagnoles et autres camionnasses, et pour ça, si je devais vraiment me rassurer, je prendrais plutôt rétroviseur, decaleur de sacoche ou un beau drapal fluo au dessus de ma remorque/sacoches.
3 le casque peut donner un faux sentiment de sécurité, sans casque on a ressent mieux la vitesse : dès que je sens un vent fort dans mes cheveux, j'ai une petite lampe qui s'allume dans mon cerveau, or je suis pas sur qu'avec cette protection, j'aurai les mêmes réflexes.
Je suis d'accord avec toi que de rendre le casque obligatoire est con.
Objectivement, c'est quand même plus utile à vélo qu'à pied ou en voiture.
C'est quand même plus sain que chaque personne n'ai de compte à rendre à personne sur sa propre santé ou sécurité (à partir du moment où il ne met pas en danger les autres)...surtout, bien sur, pour un domaine où le sentiment de liberté est essentiel.
Mais je trouve que ceux qui disent "ça sert à rien", "non il ne faut pas prendre de casque..." etc... sont aussi stupidement catégoriques que ceux qui voudraient le rendre obligatoire.
Si ça revient à porter un gilet gonflable dans la vie de tous les jours...alors autant supprimer les bouées en bateau (le risque est très minime que le navire coule), la ceinture en bagnole, les extincteurs etc... etc... tout ces trucs encombrants ou tues-liberté...
Sur ce genre de sujet, forcément qu'on à pas tous la même approche...
Et en plus, si le sujet parle de "long voyage à vélo"... partir 1 mois en Europe ou 2 ans autour du monde, à mon avis, ça ne se vit pas du tout de la même manière...
Sans dire que tout le monde ne fait pas du vélo de la même manière etc... etc...
Beaucoup de paramètres pour rester toujours nuancé, à mon avis (c'est pour ça que je rajoute "à mon avis"😮)
Bonjour,
J'ai fait une chute en Californie en 2013 à l'occasion d'une traversée Est-Ouest des États Unis.
Heureusement je portais un casque. Pour moi la question ne se pose : le casque est indispensable.
Cordialement
Jo
J'ai du mal à comprendre qu'un casque puisse gêner ou encombrer, au delà même de sa vocation sécuritaire. Ils sont tellement légers et aérés...
Si un casque pesait 3 kg, qu'il diffusait de la musique à longueur de journée, qu'il demandait un entretien régulier ou fastidieux ou qu'il obstruait la moitié du champ de vision, je comprendrais qu'on se pose la question...
Evidemment, chacun fait comme il le souhaite et il ne s'agit pas de donner des leçons.
Comme je l'ai dit en postant cette étude, elle peut et probablement doit être contredit. Voila qui est fait. Je n'ai d'avis pour personne sur le sujet. J'ai pu lire qu'un casque n'était pas gênant! Je crois qu'il peut l'être a moins que je coupe mes locks 🙂
Bon voyage
chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons.
Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
Voici que l'hiver a peine installé viens réveiller nos envies d'escapades pour le printemps, le crayon et la carte en main, c'est partie vers de nouvelles…
Relance une discussion; J'aimerai relier marseille à istambul à vélo cette année; départ au mois de mai. Ma route en cours d'élaboration emprunterai l'italie…
Nous voudrions partir à vélo en turquie, j'aimerai savoir si quelqu un pourrait me donner des infos sur le pays, est ce facile de se déplacer? est ce sur…
Avec un ami nous nous organisons un voyage en vélo a destination de la Turquie en Mai, le bassin méditerranéen en objectif mais ce n'est pas encore bien…
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks