| Lorsque le client devient "invivable" VoyageForum · 4 September 2018 à 15:26 · 2 photos 220 messages · 33 participants · 14 932 affichages | | | | À: Tatra · 12 October 2018 à 21:13 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 101 de 220 · Page 6 de 11 · 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
où le petit personnel trouvait irrespectueux de s'occuper à sa place de ce qui lui revenait.
J'ai longtemps été larbin, je sais qu'il y a des gens qui aiment penser que des gens s'épanouissent à leur service. Et que le respect qu'on doit à ces larbins est de les laisser faire au maximum ce qu'ils aiment...être à leur service.
mais jamais je n'aurais l'idée de nettoyer une chambre d'hôtel avant de la quitter.
Moi je range tout et je laisse le plus propre possible. Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient (sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir...voir plus). Evidemment, je ne passe pas la serpillère et l'aspirateur,... ils ont 10 minutes pour le faire ! | | | À: Atila · 12 October 2018 à 21:22 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 102 de 220 · Page 6 de 11 · 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas une question de "maniaquerie", tu dis :
Le souci de l'occidental, c'est qu'il n'ose plus rien faire car il ne veut pas qu'on pense qu'il considère l'employé comme esclave. Le client paie mais ne vit pas comme il veut dans sa chambre pour ne pas être jugé, pour ne pas donner de travail à l'employé.
L'occidental était moins con au XIXème siècle hein.
Attila, tu ne peux pas imaginer que "l'occidental" (enfin, c'est loin d'être tous hélas), puisse adopter une attitude respectueuse parce que c'est dans ses valeur, et pas parce qu'il craint d'être mal jugé ? | | | À: Rhume · 12 October 2018 à 21:23 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 103 de 220 · Page 6 de 11 · 598 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai longtemps été larbin, je sais qu'il y a des gens qui aiment penser que des gens s'épanouissent à leur service. Et que le respect qu'on doit à ces larbins est de les laisser faire au maximum ce qu'ils aiment...être à leur service.
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
Moi je range tout et je laisse le plus propre possible. Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient (sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir...voir plus).
Eh bien... Faites comme vous voulez. Comme vous sentez à l'aise. Mais ne le demandez pas aux autres.
Michel | | | À: Tatra · 12 October 2018 à 21:28 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 104 de 220 · Page 6 de 11 · 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
J'en attendais pas moins de vous 
Et oui, au temps de l'esclavage, c'était dans la culture...les gens étaient content comme ça.
Les femmes voilée sont fières, c'est dans leur culture...etc...etc....
Vous vous respectez les cultures hein...c'est bien | | | À: Rhume · 12 October 2018 à 21:31 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 105 de 220 · Page 6 de 11 · 591 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, je suis relativiste culturel. Et j'essaie toujours de comprendre en dehors de mes paradigmes. Désolé. Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter. 
Michel
C'est parce que dans votre culture propre vous vous voyiez comme larbin. Les gens dont je parle savent qu'ils ont un métier ; et en sont fiers.
J'en attendais pas moins de vous  Et oui, au temps de l'esclavage, c'était dans la culture...les gens étaient content comme ça. Les femmes voilée sont fières, c'est dans leur culture...etc...etc.... Vous vous respectez les cultures hein...c'est bien  | | | À: Dilavie · 12 October 2018 à 21:51 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 106 de 220 · Page 6 de 11 · 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Pour ma part, la propreté n'est pas un luxe ou une option. Ce peut être une chambre très de base, démodée, pas chère mais bien tenue et propre.
Que ce soit une culture ou une autre, le respect est de mise.
Nous, nous donnons rarement accès à notre chambre durant un court séjour de 1 à 3 nuit. Nous demandons des serviettes propres quand c'est nécessaire.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Ce que je vais écrire en commentaire sur les sites de critiques, je vais le dire à l'hôtelier, je vais faire les demandes durant mon séjour. J'ai toujours en tête l'amilioration des services.
Quand l'inconvénient est un incontournable comme une piscine très petite, que ce soit échos entre les chambres, les petit déjeuner qui finissent trop tôt etc. je vais le dire à titre d'information pour le client dont ces critères peuvent intéresser.
Durant plusieurs années nous avons été à plusieurs reprise dans un petit motel de l'Île-aux-Coudres, au Québec. Des petites chambres avec des meubles qui datent, la tuile de la petite salle de bain devaient dater de 1950 ? C'était échos, chaque client qui arrivait, on toussait dans notre chambre pour le signaler. Dans un endroit comme celui-là, le respect prend tout son sens. Parce que nous y étions tous pour le fleuve à nos pieds, la propreté exemplaire des lieux, la gentillesse et le respects des propriétaires. Les deux soeurs ont vendu, c'est plus beau qu'avant mais les lieux ont perdu un peu de leur charme, en tout cas pour nous.
Recevoir une chambre sale, c'est une insulte, un manque de respect. Ici, il y a quelques hôtelier qui demande un dépôt pour la chambre. Je ne veux pas aller dans un hôtel où tout le monde est à bout. Je ne veux pas que l'on ramasse mes bobettes sales, je ne veux même pas que l'on touche à mon linge. Je veux des lieux propres et que ça sente bon pas la vieille cigarette ou autre...
N'importe où dans le monde c'est une arnaque de louer une chambre sale et ce sera toujours trop cher. Aux États-Unis, on peut avoir une chambre propre pour les prix mentionnés, si ce n'est pas le cas, ne la prenez pas aller ailleurs.
Ici, dans certains endroits, vous aurez encore des chambres avec un décor vieillot mais propre, si ce n'est pas le cas, partez vous aurez mieux ailleurs.
N'empêche que je peux critiquer sur le décor parce qu'en haute saison le prix peut être élevé et que je pense que certains pourraient faire un effort sur la literie et la peinture.
Bonsoir,
Très bien ce que vous dites, et je ne vais pas vous contredire. Mais j’ai juste une petite apparté à faire pour répondre à « ne la prenez pas aller ailleurs », c’est bien ce que nous essayons de faire, mais nous avons traversé (dand tous les sens) les USA et nous avons traversé pendant deux mois tout le Canada, et quand vous faites ces voyages en pleine saison (et nous ne réservons pas nos chambres, nous prenons au jour le jour) et que vous ne trouvez rien d’autre que la chambre chère qui ne vous convient pas, vous êtes obligé de prendre ou alors il faut coucher dans la voiture, mais ça, on a largement dépassé l’âge!! | | | À: Anapodz · 12 October 2018 à 22:57 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 107 de 220 · Page 6 de 11 · 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour en revenir aux commentaires que nous avons eu en laissant nos apparts airbnb, comme quoi nous laissions Le mieux propres, je précise que frais de ménage ou pas on ne nettoie pas spécialement. Mais on ne salit pas non plus. En fait on se comporte comme à la maison. Je ne vois pas pourquoi je vivrais dans une porcherie parce que je suis ailleurs.
Comme pour tout, le juste milieu... | | | À: Tatra · 12 October 2018 à 23:03 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 108 de 220 · Page 6 de 11 · 554 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
À quel propos ?
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
À quel propos ? | | | À: Tatra · 12 October 2018 à 23:36 · Modifié le 13 Oct 2018 à 0:31 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 109 de 220 · Page 6 de 11 · 549 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michel,
Tu dis: "Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter."
Exact. Mais pour les clients qui le refont eux-mêmes, j'ai eu l'explication une fois par une dame qui disait ne pas pouvoir s'en empêcher. Pour elle un lit en vrac c'était une chambre en désordre, et que la première chose qu'elle faisait après s'être levée le matin était de retaper son lit. J'en ai conclu que ça tenait de son éducation, donc de sa culture familiale. Bof, libre à elle tout de même aussi et du coup je trouve un peu étrange le fait ici que certain-e-s y pointe de suite, la peur d'être pris pour un affreux ou affreuse afrikaner, le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi, mais inversé. Depuis avoir travaillé dans ce secteur et pour cette raison, en tant que cliente maintenant, il m'arrive de refaire mon lit mais c'est pas ma règle non plus (je sais que ça fait gagner du temps sur le timing par chambre en tant qu'employée). On sait bien le travail qui nous est demandé en tant qu'employés et je ne me sentirais pas mal en tant que cliente si je sors sans retaper pas mon lit sauf si peut-être je remarque en partant que ça n'a pas l'air top pour le personnel de travailler là, j'aurai donc un petit regret. Comme on sait que le client paye pour un service d'hébergement et qu'en cas d'exagération il doit ou devrait savoir que cela peut lui être facturé en plus. Par exemple, car il n'y a pas que la tourista extrême: le client qui s'est pris une cuite la veille et qui a gerbé partout dans sa chambre, dégradant la literie en entier, la peinture du mur, embaumé la piaule pour un certain temps + cassé sa douche (déjà vu!). Quand on travaille dans l'hôtellerie et surtout en service en salle on apprend tout le panel de clientèle et on voit de tout. Un vrai poste d'étude de la faune touristique en vacances  ! Puis, hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent. | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 4:40 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 110 de 220 · Page 6 de 11 · 531 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre. On laisse un pourboire pour faire plaisir. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 7:48 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 111 de 220 · Page 6 de 11 · 517 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
SI les bras m'en tombent un peu ce n'est que de surprise, je ne porte aucun jugement évidemment sur des usages qui sont les vôtres. J'ai toujours quitté les chambres d'hôtel en les laissant dans l'état où elles étaient, j'ai toujours accepté qu'on la refasse chaque jour, et je n'ai jamais de ma vie laissé de pourboire dans une chambre - mais là je crois qu'aucun européen ne le fait.
Michel
Bonsoir,
Les bras m'en tombent un peu.
Quand nous quittons, toutes les serviettes et essuies mains sont dans la baignoire. Nous avons tout ramassé, et tiré les draps pour être certains de ne rien oublier. Nous laissons un pourboire pour la femme de chambre la plupart du temps.
Michel
J'avoue être un peu mélangé avec le pseudonyme et un autre tantôt par un prénom en signature. Enfin bref. On se ramasse avant de quitter la chambre, ce qui me semble normal, à moins d'être en croisière, on ne laisse personne faire la chambre. On laisse un pourboire pour faire plaisir. | | | À: Choucarde · 13 October 2018 à 7:52 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 112 de 220 · Page 6 de 11 · 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Anne,
Je me souviens avoir vu dans certains endroits - incapable de me souvenir où - carrément une liste façon menu : il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé...  : la télé, la commode, les miroirs, les portes.....
Pour le côté culturel de la chose, oui, je suis de ton avis, bien sûr.
Michel
Bonjour Michel,
Tu dis: "Je n'ai pas besoin pour me sentir bien de ranger ma chambre d'hôtel avant de la quitter."
Exact. Mais pour les clients qui le refont eux-mêmes, j'ai eu l'explication une fois par une dame qui disait ne pas pouvoir s'en empêcher. Pour elle un lit en vrac c'était une chambre en désordre, et que la première chose qu'elle faisait après s'être levée le matin était de retaper son lit. J'en ai conclu que ça tenait de son éducation, donc de sa culture familiale. Bof, libre à elle tout de même aussi et du coup je trouve un peu étrange le fait ici que certain-e-s y pointe de suite, la peur d'être pris pour un affreux ou affreuse afrikaner, le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi, mais inversé. Depuis avoir travaillé dans ce secteur et pour cette raison, en tant que cliente maintenant, il m'arrive de refaire mon lit mais c'est pas ma règle non plus (je sais que ça fait gagner du temps sur le timing par chambre en tant qu'employée). On sait bien le travail qui nous est demandé en tant qu'employés et je ne me sentirais pas mal en tant que cliente si je sors sans retaper pas mon lit sauf si peut-être je remarque en partant que ça n'a pas l'air top pour le personnel de travailler là, j'aurai donc un petit regret. Comme on sait que le client paye pour un service d'hébergement et qu'en cas d'exagération il doit ou devrait savoir que cela peut lui être facturé en plus. Par exemple, car il n'y a pas que la tourista extrême: le client qui s'est pris une cuite la veille et qui a gerbé partout dans sa chambre, dégradant la literie en entier, la peinture du mur, embaumé la piaule pour un certain temps + cassé sa douche (déjà vu!). Quand on travaille dans l'hôtellerie et surtout en service en salle on apprend tout le panel de clientèle et on voit de tout. Un vrai poste d'étude de la faune touristique en vacances  ! Puis, hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent. | | | À: Rhume · 13 October 2018 à 9:17 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 113 de 220 · Page 6 de 11 · 506 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Complètement d' accord avec vous. Et je pense aussi au dos, aux articulations des personnes qui travaillent en hôtellerie. Faire 1, 2 lits, facile, mais des lits à se suivre c' est autre chose, il faut bien se rendre compte qu' un lit ça n' est pas haut et que le dos est mis à rude épreuve. Lorsque je quitte une chambre d' hôtel j' enlève les draps, pour moi ça n' est rien mais pour la personne qui fait la chambre c' est beaucoup. Dans un mobil-home, je fais un ménage correct même en ayant un paiement de compris dans ma facture. " le petit personnel " a le droit a un peu de considération. | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 10:42 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 114 de 220 · Page 6 de 11 · 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ce qui me concerne je ne dégrade rien, mais jamais je n'aurais l'idée de nettoyer une chambre d'hôtel avant de la quitter. Sourire
C'est tout à fait logique. Tu paies pour un service (louer une chambre ménage compris), tu utilises ce service.
Je ne vois même pas pourquoi on épilogue.
C'est comme dans un restaurant, si le client ne prend pas une formule buffet, c'est normal qu'il soit servi à sa place. Il ne va pas aller à la cuisine chercher ses assiettes. | | | À: Atila · 13 October 2018 à 10:45 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 115 de 220 · Page 6 de 11 · 492 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et c'est normal qu'il ne laisse pas de service, puisqu'il est déjà compris dans le prix (15 %). | | | À: Rhume · 13 October 2018 à 10:49 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 116 de 220 · Page 6 de 11 · 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai longtemps été larbin
Nous le sommes tous même les patrons qui dépendent des clients.
Que crois tu qu'il m'arrive quand je réponds au public dans le cadre de mon travail. Certains sont normaux, d'autres s'excusent de me déranger alors que je suis payée pour ça et une plus ou moins grande minorité est exécrable allant même jusqu'à dire que les attentats ce n'est pas au Bataclan qu'il faudrait les faire mais dans les lieux où les fonctionnaires travaillent.
Tu fais partie de la catégorie 2, je fais partie de la 1, certains membres de ce forum font malheureusement partie de la 3. | | | À: Atila · 13 October 2018 à 11:02 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 117 de 220 · Page 6 de 11 · 486 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ce qui me concerne je ne dégrade rien, mais jamais je n'aurais l'idée de nettoyer une chambre d'hôtel avant de la quitter. Sourire
C'est tout à fait logique. Tu paies pour un service (louer une chambre ménage compris), tu utilises ce service.
Je ne vois même pas pourquoi on épilogue.
C'est comme dans un restaurant, si le client ne prend pas une formule buffet, c'est normal qu'il soit servi à sa place. Il ne va pas aller à la cuisine chercher ses assiettes. 
Bonjour, Exact, entièrement vrai et moi aussi je ne vois pas pourquoi on épilogue. Juste un petit mot sur un post que j’ai lu plus haut : pourquoi laisser un pourboire, quand on explique que l’on fait tout dans sa chambre, qu’on ne laisse rentrer personne pour le ménage ? Pour moi ce n’est plus un pourboire donné parce que l’on est content du service, mais ça s’apparente à la mendicité. Par contre pour le côté plaisanterie, j’aimerai que l’on me dise où se trouve la balayette pour nettoyer les wc (on n’en trouve pas souvent) et surtout où sont les balais et serpières pour nettoyer la salle de bain où on est obligé souvent de marcher dans les gouttes d’eau par manque de tapis de sol et aussi balayer un peu sous le lit. Après tout ça, on peut partir visiter le coin !!!! | | | À: Rhume · 13 October 2018 à 11:09 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 118 de 220 · Page 6 de 11 · 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve que c'est la moindre des choses, c'est la part qui me renvient
Ben non. Le contrat passé avec l'hôtel comprend le ménage. Je laisse donc les lieux dans un état normal d'usage selon la durée de mon séjour.
(sinon, on pourrait demander aussi au petit personnel de venir nous border le soir.).
Si l'hôtel indique et fait payer ce service, c'est logique qu'il soit rendu même si personnellement ça ne me correspond pas.
Ça s'appelle Butler service dans les hôtels de luxe. Tu en as un 24 heures sur 24.
C'est d'ailleurs ce que je n'aime pas dans ce genre d'hôtel. Tu n'as plus aucune intimité et tu as l'impression d'être considéré comme handicapé à ne pas pouvoir porter ton sac.
Evidemment, je ne passe pas la serpillère et l'aspirateur,... ils ont 10 minutes pour le faire !
Que le personnel n'ait pas assez de temps pour effectuer son travail est un autre problème.
Un problème entre lui et son employeur. Ce n'est pas au client de faire tampon.
Le client en revanche doit accepter de payer plus pour que les services facturés puissent être rendus dans la dignité. (Mais pas pour que l'actionnaire augmente sa marge...)
Il peut aussi dénoncer les patrons esclavagistes sur TripAdvisor et autres. Mais c'est à double tranchant.
Il peut également participer aux manifestations organisées par le personnel pour dénoncer leurs conditions de travail.
Après, personnellement, je ne vois pas beaucoup d'employés du privé, soutenir les fonctionnaires dans leurs revendications mais bon, peut être les employés de l'hôtellerie, d' onet etc auront plus de chance. | | | À: Choucarde · 13 October 2018 à 11:17 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 119 de 220 · Page 6 de 11 · 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le fait d'y voir uniquement cette raison me paraît un peu comme un complexe aussi
Il n'y a pas que cette raison. Mais c'est le sentiment dégagé par les interventions de rhume.
J'ai également parlé des maniaques dont je ne fais pas partie. Défaut pour certains, qualité pour d'autres, il faut de tout pour faire un monde. 
hôtel médiocre direction médiocre aussi souvent
Oui. | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 11:21 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 120 de 220 · Page 6 de 11 · 478 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
: il y a avait des tarifs selon ce que l'on casse.... Et il était tout envisagé... Sourire : la télé, la commode, les miroirs, les portes
C'est souvent le vol qui est envisagé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |