| Lorsque le client devient "invivable" VoyageForum · 4 September 2018 à 15:26 · 2 photos 220 messages · 33 participants · 14 942 affichages | | | | À: Atila · 13 October 2018 à 19:28 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 141 de 220 · Page 8 de 11 · 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Oui, moi je sais. Mais des touristes ne le savent pas toujours et donne le pourboire de la même façon qu'ici.
Donc, ici, au Québec sans doute au Canada aussi et aux États-Unis, on donne du pourboire à moins d'avis contraire qu'il est inclus. Restaurant, tous les genres de restaurant, hôtel, motel, auberge, coiffure, livreur, du livreur de pizza au livreur de journaux, taxi. Même à un ouvrier qui en a fait plus. Nous avons reçu un matelas que les livreurs ont installé sur les montants et tout et on a donné 20$ chacun.
En France, le service est inclus, on en rajoute si on le souhaite ou pour un service rendu en plus.
J'aime bien les produits offerts, parfois ils sont de qualité. Les prochains je vais les garder pour les remettre à l'hôpital où des gens seuls manquent de produits d'hygiène. Ici, ils ne sont plus inclus dans les services. Ça fait dure. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 19:32 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 142 de 220 · Page 8 de 11 · 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ah... Bon... J'y ai pensé plein de fois 
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
A mon humble avis les européens doivent avoir un peu de mal à ajouter un pourboire sur un paiement de carte bancaire ; d'abord parce qu'ici on ne signe rien, on tape un code, ensuite parce que rien ne dit que l'argent va où on le voudrait.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel, ça fait plaisir partout, non ?
Au Japon, non... En Turquie, pas des masses, c'est même un peu désobligeant.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je prends aussi les stylos. J'ai une jolie collection.
Michel | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 19:36 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 143 de 220 · Page 8 de 11 · 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même à un ouvrier qui en a fait plus.
Mon père laissait une bouteille de rouge pour le casse croûte, mais je crois que c'était une autre génération. 
En avion, vous emportez le kit avec les petits cosmétiques, les écouteurs et la brosse à dent, non ? 
Michel | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 19:49 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 144 de 220 · Page 8 de 11 · 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même à un ouvrier qui en a fait plus.
Mon père laissait une bouteille de rouge pour le casse croûte, mais je crois que c'était une autre génération. 
En avion, vous emportez le kit avec les petits cosmétiques, les écouteurs et la brosse à dent, non ? 
Michel
Mais non, ici, il n'y a pas de kit dans les avions. Les écouteurs sont vendues, alors oui, je les rapporte. Brosse à dent ? il n'y en a pas non plus. Il faut tout acheter, même pour manger. Rien n'est plus gratuit en vol ou inclus, on paie pour tout. | | | À: Tatra · 13 October 2018 à 19:56 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 145 de 220 · Page 8 de 11 · 465 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ha... pourquoi vous ne venez pas au Québec ? Nous sommes sympatiques. :-)
Ah... Bon... J'y ai pensé plein de fois 
Ici, vous aurez même l'option pourboire sur le terminal quand vous payez par carte de crédit. Parfois, on paie par carte mais on laisse le pourboire en argent sonnant.
A mon humble avis les européens doivent avoir un peu de mal à ajouter un pourboire sur un paiement de carte bancaire ; d'abord parce qu'ici on ne signe rien, on tape un code, ensuite parce que rien ne dit que l'argent va où on le voudrait.
Je pense que laisser un pourboire c'est universel, ça fait plaisir partout, non ?
Au Japon, non... En Turquie, pas des masses, c'est même un peu désobligeant.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Je prends aussi les stylos. J'ai une jolie collection.
Michel
Oui, ici aussi on tape la carte ou on fait un code. Nous avons l'eau chaude dans nos cabanes en bois rond. (je taquine là.)
Autrement, on passe la carte, on vous offre alors d'ajouter le pourboire sur la carte soit un montant en pourcentage ou un montant que vous déterminé. Le montant va à la serveuse à la fin de la journée. C'est encore mieux, ça devient un montant qui est obligatoirement déclaré.
Mais, ça revient à la même chose si vous ne le laissez pas sur votre carte vous devez le laisser en argent.
C'est bien les stylos avec l'embout pour écrire sur les tablettes, hein. :-) J'en ai un du Pullman à Paris. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 20:02 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 146 de 220 · Page 8 de 11 · 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien, vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi, si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Oui je sais que ça fonctionne comme ça aux USA et Canada pour les restos, l'hôtel je n'en sais rien.
Et non, malgré le taux de change avantageux ce ne sera certainement pas moins cher que chew nous. Mais comme je n'ai de toute façon pas les moyens de me rendre aux USA vu les couts exorbitants de... tout  ça règle le problème (pour le Canada je ne connais pas les prix exacts mais c'est sûrement pas trop dans mon budget). | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 20:04 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 147 de 220 · Page 8 de 11 · 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Oui, moi je sais. Mais des touristes ne le savent pas toujours et donne le pourboire de la même façon qu'ici.
Donc, ici, au Québec sans doute au Canada aussi et aux États-Unis, on donne du pourboire à moins d'avis contraire qu'il est inclus. Restaurant, tous les genres de restaurant, hôtel, motel, auberge, coiffure, livreur, du livreur de pizza au livreur de journaux, taxi. Même à un ouvrier qui en a fait plus. Nous avons reçu un matelas que les livreurs ont installé sur les montants et tout et on a donné 20$ chacun.
En France, le service est inclus, on en rajoute si on le souhaite ou pour un service rendu en plus.
J'aime bien les produits offerts, parfois ils sont de qualité. Les prochains je vais les garder pour les remettre à l'hôpital où des gens seuls manquent de produits d'hygiène. Ici, ils ne sont plus inclus dans les services. Ça fait dure.
Et bien s'il faut donner du pourboire pour tout j'espère que les prix sont peu élevés sinon bonjour la note à l'arrivée... | | | À: Atila · 13 October 2018 à 20:16 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 148 de 220 · Page 8 de 11 · 449 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus | | | À: MirandaMouse · 13 October 2018 à 20:26 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 149 de 220 · Page 8 de 11 · 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ignore si c'est mon côté européen mais j'ai du mal avec les pourboires... un salarié est payé pour son travail non ? Du moins en France c'est le cas.
On en laisse au resto mais de petites sommes genre 1€. Il faut dire qu'on est loin de rouler sur l'or donc on fait comme on peut.
Non, non, ici le salaire des employés à pourboires est plus bas par rapport aux autres salariés. Leur salaire, c'est le pourboire, le chèque de paye est de base, très bas.
Il y a donc la norme du pourcentage 15% avant taxes et 10% avec les taxes. C'est un minimum. Si vous avez eu un meilleur service vous donnez plus et vous pouvez revoir à la baisse si vous n'avez pas eu un bon service. Dans un grand restaurant vous allez donner en conséquence.
Donc, si vous ne laissez rien, vous envoyez un message à la personne qui vous a servi. Elle n'a pas donné un bon service ou vous êtes pingre.
Cela dit, vous allez payer moins cher ici que chez vous, surtout avec le taux d'échange de l'argent. Donc, vous aurez les moyens de laisser un pourboire. Il faut le calculer dans vos dépenses restaurants. En croisière, vous allez même le payer en avance un montant par jour. Même là, à la fin du séjour, on 'type' les bons services en surplus.
Je sais que dans quelques endroits ils inclus les pourboires si c'est un endroit fréquenté par des européens pour palier à cette lacune. Ou on va leur remettre un petit mot, ou la serveuse va le dire. Donc, vous pouvez le demander aussi, si le pourboire est inclus, c'est la moindre des choses. PS; même si vous allez dans un endroit buffet où vous vous servez vous-même, le pourboire est de mise.
Oui je sais que ça fonctionne comme ça aux USA et Canada pour les restos, l'hôtel je n'en sais rien.
Et non, malgré le taux de change avantageux ce ne sera certainement pas moins cher que chew nous. Mais comme je n'ai de toute façon pas les moyens de me rendre aux USA vu les couts exorbitants de... tout  ça règle le problème (pour le Canada je ne connais pas les prix exacts mais c'est sûrement pas trop dans mon budodget).
MirandaMouse
En faites, en partant c'est moins cher ici puisque vous avez en date d'aujourd'hui ; 1.50$ pour 1 euro. Donc, belle économie en partant. Un billet d'avion Canada / France varie selon les périodes entre 600$ et 1300$ faites le calcul.
Si nous allons chez vous, non seulement le taux d'échange est élevé pour nous et c'est encore plus cher une fois sur place. Toutes les choses que nous payons en Euro nous coute plus cher.
Si vous faites une sortie aux baleines, il vous en coûtera; 95$ environ par personne, c'est à dire pour vous environ 63 Euro. Vous avez peut-être plus les moyens de venir ici, que nous aller chez-vous.
Avant nous allions aux USA et la vie y était moins cher, maintenant c'est à peu près le même prix qu'ici. Donc, le taux d'échange est encore à élevé pour nous en ce moment pour 1$ américain nous déboursons 1.30$ canadien.
Pour nous, on fait le calcul avant de partir. J'achète tout en canadien à partir de chez-moi. J'apporte des devises du pays et j'oublie la différence autrement ça ne serait plus plaisant.
Pour vous, réservez ici, une fois sur place si ce n'est pas la haute saison vous ferez des bonnes affaires.
Pour les hôtels, donner du pourboire aux femmes de chambres est facultatif mais de bon goût d'en donner. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 20:44 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 150 de 220 · Page 8 de 11 · 432 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais ce que je dis, peu importe le taux de change, ça n'est pas dans mes moyens (63€ une sortie pour les baleines, euh... pour moi c'est cher)
Après je ne nie pas que ça vous coûte un bras de venir en Europe hein.
Il vaut mieux un taux de change désavantageux et des prix faibles que l'inverse. On dira que le taux de change compense un peu, c'est tout. | | | À: Anapodz · 13 October 2018 à 20:46 · Modifié le 13 Oct 2018 à 21:21 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 151 de 220 · Page 8 de 11 · 431 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus
Les gens que je connais et qui ont été aux US ont fini par en avoir marre de donner du pourboire quasi obligatoire et à des pourcentages quand même élevés, et comme vous le dîtes si bien, de la "quasi mendicité". Se voir réclamer tout le temps de l'argent, c'est usant. | | | À: Anapodz · 13 October 2018 à 20:53 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 152 de 220 · Page 8 de 11 · 424 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus
Vous avez traversé les États-Unis et le Canada sans comprendre le système des pourboires ?
Les gens reçoivent un petit salaire de base et leur salaire ce sont les pourboires !!
Et vous êtes passé à côté ?
Mais oui, moi je calcule le taux d, échange de l'argent avant de partir, vous même si vous ajoutez le pourboire vous êtes en dessous du prix.
Je vous souhaite d'aller faire une croisière où les pourboires sont payables sur votre facture à un tarif journalier et vous n'aurez pas le choix de payer.
Je serais vraiment mal de partir sans laisser de pourboire surtout que vous le savez très bien que ce n'est pas inclus. Vous le dites vous-même, on vous l'a dit.
Au 1er mai 2018, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire est de 9,80 $ l'heure. Au 1er mai 2017, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire était de 9,45 $ l'heure. Tandis que le salaire minimum est de Le salaire minimum passe à 12 $ l'heure aujourd'hui. Il s'agit de la plus importante hausse qu'ait jamais connue le Québec, selon le ministère du Travail. Établi à 11,25 $ depuis le 1er mai 2017, le salaire minimum bondit aujourd'hui de 0,75 $, soit une hausse de 6,67 %.1 mai 2018
Voyez-vous la différence ? donc dire qu'ici la personne qui vous sert reçois l'équivalent de 6.27 Euro de l'heure !
Un repas avec du vin pour deux personnes est environ 100.$ donc, 10 $ de pourboire. Ça c'est pour un assez bon restarant, pour vous ça représente environ 73 Euro tout compris.
Nous avons plusieurs endroits où vous pouvez apporter votre vin. Donc, la facture est encore plus basse. À moins que n'alliez dans les services rapides, vous n'aurez pas à donner le pourboire et le salaire des employé est le tarif minimum.
Vous n'aimez pas être obligé ? Vous faire interpeller ? La prochaine fois que vous nous rendrez visite, faites-nous la faveur de calculer votre voyage avec des pourboires descents pour ceux qui vous servent bien au restaurant.
Excusez-moi mais des gens qui abusent ça me révolte, surtout pour une chose aussi simple. Nous allons souvent à Cuba, on apporte des cadeaux, de l'argent en plus pour les pourboires, on le donne en usa en plus parce que notre argent ils ne le prennnent pas. Nous ne sommes pas riche non plus mais nous savons vivre. Personne nous interpelle pour des pourboires. C'est de cette façon que vous pouvez donc vous vanter de voyager sur d'aussi longue période ? | | | À: MirandaMouse · 13 October 2018 à 20:58 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 153 de 220 · Page 8 de 11 · 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme dit plus haut, les japonais n’ont pas encore inventé le pourboire. Et ils n’ont pas inventé non plus le vol, ce pays est magique. | | | À: MirandaMouse · 13 October 2018 à 21:05 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 154 de 220 · Page 8 de 11 · 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais ce que je dis, peu importe le taux de change, ça n'est pas dans mes moyens (63€ une sortie pour les baleines, euh... pour moi c'est cher)
Après je ne nie pas que ça vous coûte un bras de venir en Europe hein.
Il vaut mieux un taux de change désavantageux et des prix faibles que l'inverse. On dira que le taux de change compense un peu, c'est tout.
Mais vous avez les deux un taux de change élevé et des prix plus élevés sauf pour certains produits.
Mais vous savez quoi, j'y suis allé 3 fois et si je peux y retourner, je vais le faire. Nous adorons la France ! et j'aimerais bien voir plus d'endroit en Europe. | | | À: MirandaMouse · 13 October 2018 à 21:13 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 155 de 220 · Page 8 de 11 · 410 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus
Les gens que je connais et qui ont été aux US ont fini par en avoir donné du pourboire quasi obligatoire et à des pourcentages quand même élevés, et comme vous le dîtes si bien, de la "quasi mendicité". Se voir réclamer tout le temps de l'argent, c'est usant.
Si vous voyez les pourboires comme de la mendicité vous avez sans doute des préjugées contre la classe ouvrière. Vous dîtes vous même de ne pas avoir les moyens de venir ici ou au États-Unis et vous critiquez le fait de devoir donner des pourboires à des personnes qui gagnent encore moins que vous ?
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !
Pas obligé de laisser sa chemise comme pourboire. | | | À: Masterpo · 13 October 2018 à 21:25 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 156 de 220 · Page 8 de 11 · 403 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme dit plus haut, les japonais n’ont pas encore inventé le pourboire. Et ils n’ont pas inventé non plus le vol, ce pays est magique.
J'aimerais y aller oui.
Ceci dit laisser un petit quelque chose ne me dérange pas si le service est bon. En Russie on en laissait un peu mais le niveau de vie étant plis faible pour nous c'est moins difficile en terme de budget... | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 21:26 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 157 de 220 · Page 8 de 11 · 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue j'en perds mon latin de cette incompréhension face à une culture différente. En Amérique c'est une fierté de donner un pourboire, ce n'est pas faire l'aumône !
Vous savez, il y a autant de différence culturelle entre les Etats-Unis ou le Canada et l'Europe qu'entre l'Europe et le Japon... Même si ça vous fait un drôle d'effet. 
Michel | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 21:30 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 158 de 220 · Page 8 de 11 · 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ces personnes ne gagnent pas moins que moi et c'est pour cela que je ne peux venir chez vous.
Je voulais dire que d'après les gens que je connais des fois mes gens étaient très insistants donc oui ça finit par soûler.
Et ça correspond aussi aux raisons qui font que je ne viendrai pas car je n'aime pas votre système j'aime quand tout est inclus. C'est aussi plus facile de calculer son budget...
Quand sur la carte je vois un plat à 10e j'aime me dire que je paie 10 et non je ne sais combien.
Pour le coup je trouve votre système très mal fait mais bien sûr vous n'en êtes pas responsable. | | | À: Dilavie · 13 October 2018 à 21:50 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 159 de 220 · Page 8 de 11 · 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que laisser un pourboire c'est universel
Pas ici. Le pourboire, c'est quand la personne a fait plus que le travail pour laquelle elle est payée. Rendu un service pas prévu par exemple.
Les employés sont payés au fixe en France. Seuls les commerciaux peuvent être rémunérés au pourcentage mais de toutes façons, ça n'apparaît pas sur la facture du client.
Par contre, je pars avec les petits savons, hihi.
Un hôtelier ferait mieux d'embaucher une personne supplémentaire pour faire le ménage et ainsi réduire les cadences plutôt que d'offrir savon et shampooing...
Bonsoir,
Je dis aussi à Tatra : j'ai vu les enveloppes, chaque jour, dans les chambres au Canada et ensuite aux USA. Et je eux dire que plusieurs fois, à l'hôtel et surtout au restaurant, on s'est fait interpeller pour que l'on donne un pourboire et on nous a même dit que nous étions obligés (quand je suis obligée je n'aime pas du tout) parce que les serveurs et les gens du ménage étaient très mal payés ! Et nous Français (enfants du Pays des Révolutions et habitués à revendiquer) nous étions choqués par cette "mendicité" des employés et on ne comprenait pas pourquoi ils ne demandaient pas à leurs patrons, surtout dans ces pays riches où tout le monde croit que c'est l'Eldorado !!!!!!!!! De plus nous n'étions pas d'accord car, (comme on l'a signalé au cours de ces discussions), à l'hôtel, dans le prix de la chambre est compris tous les services et on ne voyait pas quel autre service on nous rendait quand on nous faisait le ménage ????? Il faut dire aussi, que vu les taux pratiqués pour donner un pourboire qui contente le demandeur, nous avions calculé, pour les 2 mois restés au Canada ou aux USA, que si on avait donné aux serveurs de restau, de bars, aux gens de ménage des hôtels, à ceux qui servent les petits déjeuners, etc, etc..., cela nous aurait fait le montant du prix de nos billets d'avion !!!!!!!!!!!!!!!!! A plus
Vous avez traversé les États-Unis et le Canada sans comprendre le système des pourboires ?
Les gens reçoivent un petit salaire de base et leur salaire ce sont les pourboires !!
Et vous êtes passé à côté ?
Mais oui, moi je calcule le taux d, échange de l'argent avant de partir, vous même si vous ajoutez le pourboire vous êtes en dessous du prix.
Je vous souhaite d'aller faire une croisière où les pourboires sont payables sur votre facture à un tarif journalier et vous n'aurez pas le choix de payer.
Je serais vraiment mal de partir sans laisser de pourboire surtout que vous le savez très bien que ce n'est pas inclus. Vous le dites vous-même, on vous l'a dit.
Au 1er mai 2018, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire est de 9,80 $ l'heure. Au 1er mai 2017, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire était de 9,45 $ l'heure. Tandis que le salaire minimum est de Le salaire minimum passe à 12 $ l'heure aujourd'hui. Il s'agit de la plus importante hausse qu'ait jamais connue le Québec, selon le ministère du Travail. Établi à 11,25 $ depuis le 1er mai 2017, le salaire minimum bondit aujourd'hui de 0,75 $, soit une hausse de 6,67 %.1 mai 2018
Voyez-vous la différence ? donc dire qu'ici la personne qui vous sert reçois l'équivalent de 6.27 Euro de l'heure !
Un repas avec du vin pour deux personnes est environ 100.$ donc, 10 $ de pourboire. Ça c'est pour un assez bon restarant, pour vous ça représente environ 73 Euro tout compris.
Nous avons plusieurs endroits où vous pouvez apporter votre vin. Donc, la facture est encore plus basse. À moins que n'alliez dans les services rapides, vous n'aurez pas à donner le pourboire et le salaire des employé est le tarif minimum.
Vous n'aimez pas être obligé ? Vous faire interpeller ? La prochaine fois que vous nous rendrez visite, faites-nous la faveur de calculer votre voyage avec des pourboires descents pour ceux qui vous servent bien au restaurant.
Excusez-moi mais des gens qui abusent ça me révolte, surtout pour une chose aussi simple. Nous allons souvent à Cuba, on apporte des cadeaux, de l'argent en plus pour les pourboires, on le donne en usa en plus parce que notre argent ils ne le prennnent pas. Nous ne sommes pas riche non plus mais nous savons vivre. Personne nous interpelle pour des pourboires. C'est de cette façon que vous pouvez donc vous vanter de voyager sur d'aussi longue période ?
Bonsoir, Vous dites que je n’ai pas compris le système des pourboires. Il n’y a rien à comprendre, moi je vous répète (si vous avez bien lu mon précédent post) que les salaires bas ne sont pas le problème des touristes. C’est un problème entre patrons et employés, et je vous répète aussi que la France est le Pays des Révolutions et des revendications, et cela fait 230 ans que nous nous défendons pour avoir des salaires décents. Vous me parlez de croisières, ce n’est pas notre truc car nous voyageon- mon mari et moi en solo pour une question de liberté et donc je ‘irai jamais dans un voyage où l’on me demande une somme fofaitaire obligée pour les pourboires. Les pourboires nous en donnons et quelquefois des gros mais quand nous voulons. Vous parlez de Cuba, je connais j’y suis allé 4 fois et je vous rappelle que l’on ne peut pas comparer le niveau de vie des Cubains avec celui des Américains, des Canadiens et autres pays riches. De toute façons chacun a sa culture et il y a des endroits dans le monde où le pourboire est mal ressenti. | | | À: Anapodz · 13 October 2018 à 22:05 Re: Lorsque le client devient "invivable" Message 160 de 220 · Page 8 de 11 · 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour parler de Cuba ou autres ce n'est pas forcément parce que le niveau de vie du pays est moins élevé que l'on doit forcément donner beaucoup de pourboires ou cadeaux.
On peut aussi se serrer la ceinture pour économiser pour aller dans un pays moins cher et vivre mal dans son propre pays.
À Marrakech on nous demandait très souvent de l'argent sous prétexte que nous en avions plus qy'eux. Déjà je n'aime pas qu'on me réclame ensuite j'ai peut être plus qu'eux dans l'absolu mais en France où tout est plus cher j'ai un faible pouvoir d'achat je ne peux pas distribuer à la terre entière.
Je ne parle pas du système nord américain bien sûr. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |