(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis assez d'accord sur l'ensemble mais juste qques remarques :
> Beaucoup de gens savent se bouger ici. Je ne pense pas que ce soit anodin que le rassemblement de l'omc ait echoue a
Seattle, c'est bien que certains se reveillent
Les americains bougent au sens geographique du terme c'est sur, se bougent au sens "professionnel" egalement grace a un pragmatisme assez etonnant (meme si la aussi faudrait nuancer), mais au sens "mobilisation" la je serai plus reserve.
Tout a fait d'accord au niveau de
Seattle et de l'Omc, mais justement parce que c'etait a
Seattle qui est un coin ou les gens semblent a priori assez mobilises sur certaines causes (c'est d'ailleurs un coin ou Ralf Nader fait tjs de bon score il me semble).
Mais si ca avait ete St Louis, une autre ville du Midwest, une du Sud, ou je pense bcp d'autres ailleurs aux US, ca ne se serait peut-etre pas passe comme cela.
Je me souviens justement qu'a St Louis on a eu le dernier face a face Bush - Gore lors des precedentes elections. Le jour meme une manif pacifique a ete faite par quelques organisations qu'en
France on appelerait "alternatives" et les sympatisants de Ralf Nader.
Parmi les revendications il y avait la demande que les autres candidats a la presidentielle puissent avoir droit a une meilleure couverture medias et aient la possibilite de se faire un minimum connaitre sans devoir avoir obligatoirement plusieurs millions de $ en poche pour leur campagne. Bref, rien d'extraordinaire en soit sinon le principe meme de la democratie; les US etant la 1ere democratie du monde comme on vous le repete assez souvent la-bas.
Resultat des courses : a peine une centaine ou deux de manifestants (St Louis et environs c'est qd meme 1, 5 millions d'habitants) pour il est vrai une manif ou les flics etaient les plus nombreux.
Au passage, j'ai qd meme vu pour l'occasion les limites de la liberte d'expression dans ce grand pays soit-disant apotre justement en la matiere.
Sur l'une des chaines locales qui parlait de la manif (la seule que j'avais trouve en zappant) un manifestant expliquait les raisons de celle-ci (qui etait je le repete tout a fait pacifique). Mais le truc bizarre etait que le gars comme bcp d'autres manifestants avait un bandana sur le visage. Et qd le journaliste lui a demande pourquoi, il a repondu simplement que si son patron ou ses collegues le voyait il y avait de fortes chances pour qu'il se fasse virer de son boulot !!!! Ca fait qd meme un peu reflechir...
J'ai pas le temps maintenant, mais je raconterai plus tard aussi qques experiences vecues sur le cote chaleureux, serviable et amical de (ou d'une partie) de la societe americaine. La aussi y a des nuances...