 |  |  |
 | | | | Rasoa · 14 March 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 53 020 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord avec toi; la france est en recul dans toute l'Afrique au profit de la chine et des USAMada semble faire encore figure un peu d'exception; moins touchée par ce phénomène pour l'instant. Mais ce recul de la france en afrique est largement du à nos dirigeants (notamment l'actuel)qui se désinterressent de ce continent; et c bien dommage. Veloma | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Jeff!!!!!!
Tu as raison sur le plan liguistique, les malgaches sont très friands de la langue française et cela se voit beaucoup à Tana et dire que ce pantin de RA8 essayait de tout faire pour les détourner de cette langue c'est aussi une des ses erreurs mais il en a tant fait. 
Suite ce jour | | | À: Alexp79 · 17 March 2009 à 10:01 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 323 de 585 · Page 17 de 30 · 1 199 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut, pour l'UA ce n'est pas grave, l'UA est un ramassis de petits cheffaillons aux mains souvent tachées de sang au diktat avéré, Avant de soutenir ou pas un autre pays, ils devraient faire le ménage chez eux, et ils ne sont pas crédibles. pour l'UE, ils seront silencieux au début comme d'hab, puis ils reprendront leur rôle. Le Peuple Malgache a plus besoin des financements des bailleurs de fonds et autre FMI que des boniments de l'UA. la légitimité internationale arrivera qd meme, celle de l'afrique on s'en fout. Elle n'apporte rien | | | À: Alexp79 · 17 March 2009 à 10:05 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 324 de 585 · Page 17 de 30 · 1 195 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Entierement ok avec toi.
Mais à Madagascar nous avons commis beaucoup d'erreurs notamment pendant les crises de 1992 et de 2002.
Je ne crois pas que notre président actuel soit plus mauvais que ces prédécesseurs en ce qui concerne la politique africaine de la France. Depuis une trentaine d'année, ils se valent tous. N'oublions pas que France - Liberté a éte un des princiapx soutien a Ratsiraka. Madame l'ex premiere Dame de france aimait beaucoup les dictateurs (Ratsiraka, Castro...) | | | À: Alexp79 · 17 March 2009 à 10:07 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 325 de 585 · Page 17 de 30 · 1 190 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re je ne sais pas si c'est bien dommage pour certains pays, regarde la côte d'Ivoire, on a versé des milliards et ils veulent nous taper dessus, alors qu'ils se dem.....ent, on ne peut pas avoir le beurre et son argent.... Ensuite la planche a billets est usée, mais pour mada, si c'est encore une exception, c'est peut etre parce que l'ile le mérite, | | | À: Rotsaka · 17 March 2009 à 10:32 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 326 de 585 · Page 17 de 30 · 1 154 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
je partage ton analyse (dans son ensemble). un rapport dispo sur le web peut t'intéresser : le rapport tenzer (des fois il est appelé tunzer) qui analyse la perte de vitesse de la france dans le monde de la coopération et du développement et qui propose une réforme pour faire face à la montée en puissance de la chine et de l' inde dans les PED
veloma | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui l'île le mérite paut être mais toute l'Afrique mérite des investissements. La réalité c que la politique de la france actuellement se calque sur les USA et préfère investir en afganistan par ex plutôt qu'en afrique. C un choix mais on s'en mordra les doigts un jour; car l'Afrique a un potentiel énorme laissé en pature aux chinois; c bien dommage | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La CI n'eest qu'un exemple malheureux; d'autres pays africains sont attachés à leur bonne relation avec la france; l'afrique ne se résume pas à la CI. Même à mada rien ne peut être exclu un jour que les amis d'aujoud'hui deviennent les boucs émissaires de demain a++ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok aussi avec toi sauf un point  ; notre président actuel réduit les crédits actuels octroyés à des projets de developpement à des pays com le mali, burkina..au profit de l'afganistan et du proche orient et de sa pseudo union de la méditerrannée; c une grave erreur à mon avis; mais bon il a été élu | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les amis de Madagascar accompagnateurs de randos peuvent laisser ce tavail aux Jeunes malgaches. Ainsi, ils feraient alors preuve de leur compassion et de leur amitié.
Bonjour,
oui ! tout à fait d'accord et ceci est valable partout. Et toutes ces agences de voyage qui affichent : "tourisme équitable" et qui en réalité, ne laissent que des miettes aux locaux. | | | À: Alexp79 · 17 March 2009 à 10:59 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 331 de 585 · Page 17 de 30 · 1 101 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, il a été élu  et que les fonds soient en régression, semble logique, j'ai déja dit : - la planche a billets est usée, ne pas confondre pour l'afghanistan, c'est contre le terrorisme, et nécessaire, meme si ce n'est pas encore palpable, car si on laisse l'extremisme se developper encore, nous avons du souci a nous faire.. je me souviens d'un dicton : charité bien ordonnée commence par soi-meme...... Et la France a aussi des besoins, il y a des choix a faire. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Espérons que cette ribanbelle de vazahas qui font de l'élevage, organise des circuits et autres prendront enfin conscience de la réalité.
Qu'est ce que ça veut dire exactement ?La ribambelle de vazahas sur place bosse, crée des emplois et des richesses-relatives- pour Madagascar !!! Ils travaillent normalement comme tout résident dans un pays étranger sans faire fortune et sans accointances avec qui que ce soit !!! Pas de leçon à recevoir d'un visiteur occasionnel !Au lieu de baver, viens t'installer ici, tu verras que ce n'est pas de la tarte !! C'est comme un match de foot, pas la même ambiance ni le même frisson quand tu le vis à la télé ou dans le stade !! | | | À: Tapayo · 17 March 2009 à 11:15 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 333 de 585 · Page 17 de 30 · 1 065 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Espérons que cette ribanbelle de vazahas qui font de l'élevage, organise des circuits et autres prendront enfin conscience de la réalité. 
Qu'est ce que ça veut dire exactement ?La ribambelle de vazahas sur place bosse, crée des emplois et des richesses-relatives- pour Madagascar !!! Ils travaillent normalement comme tout résident dans un pays étranger sans faire fortune et sans accointances avec qui que ce soit !!! Pas de leçon à recevoir d'un visiteur occasionnel !Au lieu de baver, viens t'installer ici, tu verras que ce n'est pas de la tarte !! C'est comme un match de foot, pas la même ambiance ni le même frisson quand tu le vis à la télé ou dans le stade !!
Laisse tomber son disque est rayé sur la période coloniale, avant c'était le paradis colonial à Mada et depuis ce sont des "dictatures". Tous les vazahas sont la bas pour exploiter les gasy et deux ou trois autres imbécillités du même genre. Les trois quarts de ses messages sont supprimés par les modérateurs pour insultes. | | | À: Alexp79 · 17 March 2009 à 11:30 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 334 de 585 · Page 17 de 30 · 1 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
C'est vrai que chacun essaie d'exprimer son avis sur cette crise, c'est le signe qu'une certaine liberté règne sur ce forum mais ce n'est pas grave si certains (dont je fais partie bien sûr !) se plantent dans leurs pronostics, les hommes politiques très souvent aussi ! mais ce qui est plus gênant ce sont les certitudes affichées par quelques uns...simplement parce que ça plombe la discussion..... Pour ce qui est de ta remarque disant que deux gugusses s'agitent au nom de tous, c'est un peu le procès de la politique en général que tu fais ! et alors comment construire une démocratie autrement ? C'est bien de prendre en compassion le petit peuple mais il est présent dans tous les pays, pourquoi faudrait-il faire une sélection ciblée ici et pas ailleurs ? Quand à U.A. une fois encore, elle montre son incapacité et sa manière de réagir nous prouve qu'elle n'est qu'une caisse enregistreuse des événements sans aucune capacité de pression sur le conflit comme d'habitude! Il est parfois plus significatif de se taire plutôt que de survoler le problème pour lequel, on apporte comme d'habitude qu'un soutien corporatif et verbal..... | | | À: Mesrob · 17 March 2009 à 11:57 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 335 de 585 · Page 17 de 30 · 1 015 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"C'est bien de prendre en compassion le petit peuple mais il est présent dans tous les pays, pourquoi faudrait-il faire une sélection ciblée ici et pas ailleurs ?" ben car le sujet ici c'est mada et les gazy; je te rassure je pense que j'aurai le même discours pour n'importe quel pays. 
"Il est parfois plus significatif de se taire plutôt que de survoler le problème pour lequel, on apporte comme d'habitude qu'un soutien corporatif et verbal..... " d'ou je me tais depuis le début des evenements; mais à certains moments il est bon aussi d'exprimer son avis (ce ne sont que des opinions; aucunes certitudes of course)
"Quand à U.A. une fois encore, elle montre son incapacité et sa manière de réagir nous prouve qu'elle n'est qu'une caisse enregistreuse des événements sans aucune capacité de pression sur le conflit comme d'habitude! " peu efficace pour le moment c vrai mais l'idée d'une UA est bonne et porteuse d'avenir; je pense que c'est une organisation qui comptera un jour; de plus suis pas d'accord de penser com carthago que mada n'a rien à foutre de l'Afrique; mada a des liens avec l'Afrique notamment culturels; n'en déplaise à certains. Mada a toujours été trop isolé; suis pas sur que ce soit toujours un atout. | | | À: Mesrob · 17 March 2009 à 12:03 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 336 de 585 · Page 17 de 30 · 997 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour J ajouterai que l UA est en ce moment particulièrement paralysé par la présidence Kadhafi. Ce n est pas un jugement sur Kadhafi (que par ailleurs je trouve pathetique, fin de la parenthses) mais plutot relatif a la perception des dirigeants africains.
Kadhafi n'est pas fiable, un jour il dit blanc, l'autre noir. Il a un discours de regression vis a vis de l Afrique et se contente d accentuer le soutien de l UA aux potentats locaux particulierment quand ils sont non démocrates (son adoubement en tant que "roi des rois d'Afrique" en est une autre preuve si il le fallait). Il a des comportements de diva quand il se deplace, qui ont meme reussi a agacer Poutine, un soutien pourtant sur de la Lybie. En Afrique sub saharienne et plus particulierement dans le Sahel, il est fortement soupconné de soutenir les rebellions touaregues a travers son projet d Etats Unifiés du Sahel. En outre son panafricanisme s arrete a ses frontieres, dont les douaniers et militaires sont réputés particulierement durs. Récemment encore il vient d adouber le putsh militaire en Mauritanie (ce qui peut donner un espoir pour TGV de se voir reconnu par l UA). Bref deja que l UA etait réputé pour etre un syndicat de dirigeants africains (cf gestion de la crise Mugabe et des crises en general), Kadhafi ne fera qu accentuer cela.
Donc aucune chance pour une implication positive de l UA dans la resolution de la crise. Aucune chance aussi pour que Kadhafi parle au nom de l UA puisqu il est tres peu soutenu par ses pairs qui craignent son independance parfois psychedelique.
Bref UA, pas grand chose a en attendre si ce n est qq communiques. | | | À: Rotsaka · 17 March 2009 à 12:11 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 337 de 585 · Page 17 de 30 · 1 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui et non; l'UA n'en est qu'a ses débuts et kadhafi ne la dirigera pas éternellement heureusement. L'avis de l'UA n'est certes pas prédominant mais si UA, UE, USA et asie ne reconnaissent pas le nouveau gvt cela aura des csqs indéniables; aucun investisseurs n'ira placer son argent ds un pays mis aux bans des Etats; c pas com ca que l'économie malgache redecollera serait ce qu'un peu. On ne vit plus ds un monde ou on peut se foutre de ce qui est autour. Qd aux pseudo rapprochements récents organisés par marco envers l' Iran ou l' Indonésie; du poison lent à terme (une fois les réjouissances passées); rien de bon pour le pays. Enfin on verra ce que l'avenir sera  Veloma | | | À: Alexp79 · 17 March 2009 à 12:23 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 338 de 585 · Page 17 de 30 · 1 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord l'Afrique en général et pour madagascar en particulier, mérite mieux, tant moralement qu'économiquement. Ce devrait être un devoir pour la France de l'aider et de ne pas la laisser au pillage des chinois.
Mais il faut bien que la France soit présente en Afganisthan, c'est aussi une priorité de combattre les talibans. | | | À: Rotsaka · 17 March 2009 à 12:28 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 339 de 585 · Page 17 de 30 · 1 319 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout à fait d'accord mais il faut bien que l'Afrique ait une représentation commune et identitaire face aux autres organisations internationales...mais elle fait piètre figure et donne l'impression d'une grosse association tribale où chacun essaie d'avoir le plus d'influence possible, occasion aussi pour tous ces chefs d'état de se la raconter.... Le colonialisme fédérait bien davantage certes en deux blocs...il y a aucun regret ni louange de cette époque dans mes propos mais les indépendances sont loin d'avoir eu les effets espérés notamment dans la sagesse de ces présidents.... La présidence actuelle ne fait qu'ajouter à ce malaise et on a l'impression que l'U.A courbe le dos, le temps d'élire l'année prochaine, le futur président plus représentatif de cette Afrique qui galére..... | | | À: Mesrob · 17 March 2009 à 12:44 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 340 de 585 · Page 17 de 30 · 1 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Hélas tu a bien raison. C 'est navrant de voir un Khadaffi à la tête de cette organisation et le nombre de tyrans mégalomanes qui sévissent en Afrique. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 501 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |