 |  |  |
 | | | | Rasoa · 14 March 2009 à 9:38 · 2 photos 585 messages · 37 participants · 52 987 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour un copier/coller de sobika 12H54 : Jacques Sylla est présent place du 13 mai 12H48 : Les partisans de Marc Ravalomanana sont à iavoloha. 12H36 : Andry Rajoelina vient d'arriver Place du 13 mai 12H30 : Ce matin, la primature a été prise par l'opposition alors il est parti ra8 ou il est encore en place ? qui a des nouvelles fraiche cordialement | | | À: Acer · 14 March 2009 à 12:13 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 22 de 585 · Page 2 de 30 · 4 875 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas un gag mais....
Nouvel ambassadeur de France : Arrivée prévue ce lundi en pleine crise Le nouvel ambassadeur de France est prévu d’arriver lundi prochain.....
C'est peut être les tireurs de ficelles qui vont sortir de l'ombre petit à petit.
Salut Claude!!!!!!!! 
Pas SYLLA il est au 13 mai ce matin à moins que l'ombre soit déjà parti!!! 
A+ | | | À: Mouse · 14 March 2009 à 12:14 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 23 de 585 · Page 2 de 30 · 4 873 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
A l'instant iNFO sur LCI : L'opposition a pris le pouvoir, Président déchu de ses fonctions; des milliers de personnes sur la place du 13 Mai.
Véloma | | | À: Mesrob · 14 March 2009 à 12:32 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 26 de 585 · Page 2 de 30 · 1 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut!!!!!!!!! 
Apparamment il ne reste plus que les papiers à rédiger pour officialiser légalement la démission ou la destitution de Ra8 à venir  !!!!!!!!!! Les greffiers doivent s'activer en ce moment!!! 
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Wait and see.. entre les affirmations et les négations.. la valse des oui-non continue... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est clair que le vent vient de changer de direction et on espère que le vent mauvais du début va se transformer en alizé plus supportable pour tous..... Inquiétude certes car tout changement n'est pas certitude du meilleur à plus au moins longue échéance car il faut se méfier des euphories des premières heures.... Les bailleurs de fonds ne vont pas se retirer, ils ont simplement signifier qu'ils ne voulaient pas d'un changement à la hussarde mais fait dans les règles d'une certaine démocratie ce qui apparemment a l'air de se dérouler... Par contre, ce qui est plus préoccupant ce sont tous ces emplois qui viennent de disparaître conséquence de la crise et des pillages et de la crise mondiale qui sévit partout..... Pour savoir la capacité d'un tel à gouverner, il faut le voir le voir aux commandes, c'est une lapalissade mais c'est ainsi...mais on va voir de quelle manière va être ficelé le gouvernement de transition, si par exemple les prétendants vont ferrailler entre eux ou si un nom va faire l'unanimité... Il faut s'intéresser à la politique au contraire car notre vie personnelle en dépend tous les jours mais être tolérant et accepter que d'autres voient les choses autrement mais c'est vrai que parfois sur ce forum cette conduite est loin d'être suivie ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
A la lecture de sobika, j'avais l'imprssion qu'nfin les choses aller se decanter favorablement. Mais depuis je vois que malheursement les églises malgaches ont l'air de toujour soutenir Saint Marc. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour! lundi 15 Ratsiraka arrive ambassadeur de France à Mada   a+ | | | À: Panhard · 14 March 2009 à 12:42 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 31 de 585 · Page 2 de 30 · 1 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour! lundi 15 Ratsiraka arrive ambassadeur de France à Mada   a+
Pourquoi pas, il est français!!!!!!!!!!!!! et il a l'age requit!!!!!!!!!!  | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
A la lecture de sobika, j'avais l'imprssion qu'nfin les choses aller se decanter favorablement. Mais depuis je vois que malheursement les églises malgaches ont l'air de toujour soutenir Saint Marc.
Bonjour!!!!! 
De toute façon les églises, les bailleurs de fonds et les instances internationales à mon avis n'auront plus le choix de suivre la volonté du peuple gasy et comme je l'ai dit concernant les bailleurs de fonds et le FMI et bien le moment venu réouvriront le robinet!!!!
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour!!!!!
De toute façon les églises, les bailleurs de fonds et les instances internationales à mon avis n'auront plus le choix de suivre la volonté du peuple gasy et comme je l'ai dit concernant les bailleurs de fonds et le FMI et bien le moment venu réouvriront le robinet!!!!
A+
Bonjour,
Parce que tu es toujours aussi naïf pour croire que c'est la volonté du peuple gasy qui est à l'origine de ce changement? Et maintenant, à l'époque de la mondialisation et du nouvel ordre mondial, tu crois vraiment que c'est la volonté du peuple qui décide de son destin. Eux ils ont subis les différents régimes (et il y en avait des gratinés) et avant, pendant et après cette crise leur préoccupation majeure reste la vie de tous les jours. En Afrique quand un président devient gênant pour les grands groupes économiques, pour des raisons politiques, stratégiques on l'écarte. En général c'est facile car il n'y jamais une personne droite, honnête qui s'occupe de son peuple en poste. Quand on veut changer de cap il suffit de sortir ses travers, l'insatisfaction accumulée et bien fermentée fera le reste pour produire le gaz nécessaire pour que une étincelle soit suffisante pour embraser un pays. Tout ça pour dire que j'espère sincèrement que ce changement prendra en compte la volonté du peuple qui est de vivre décemment dans leur pays, de manger à leur faim, d'éduquer leurs enfants. | | | À: Acer · 14 March 2009 à 15:13 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 34 de 585 · Page 2 de 30 · 1 640 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pardonnez-moi, je ne suis pas un spécialiste, et je ne connais de la politique à Madagascar que ce que je lis dans ce forum. Aux dernieres nouvelles, le président actuelpourrait etre "déchu" et bientot remplacé par un autre qui promet des élections (dans 24 mois!!!!, peut-etre) Désigné par le peuple??? il ne peut le prétendre que par des élections librement organisées, et le respect de toute opposition. Quoi qu'ait pu faire le président actuel, et je suppose que ce n'était pas forcément tres beau, ce nouveau président autoproclamé n'est bien sur pas légitime, il pourra etre soutenu au niveau international par des pays qui y ont un intéret, quel qu'il soit, mais que ceux-ci se méfient, car c'est encourager un putsh, qui serait alors aussi légitime chez eux. | | | À: Acer · 14 March 2009 à 15:22 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 35 de 585 · Page 2 de 30 · 1 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour acer,
Globalement, je suis d'accord avec toi mais j'ajouterais que tu noircis, à mon avis, un peu le trait du système qui fait le diabolise plus qu'il n'est en réalité.....tout cela est question de nuance personnelle..... La volonté du peuple, on peut se demander ce qu'elle signifie au juste ? n'a-t-elle pas fait appel à RA8 en 2002 ?et la reconduit en 2006 faute d'avoir eu d'autres choix possibles ? Je veux dire par là que le peuple n'a d'autres choix, parce qu'il n'a que l'expression de la rue pour exprimer son refus de la gouvernance jugée mauvaise, que celui de l'homme providentiel comme aujourd'hui car si Rajoelina n'était pas intervenu, RA8 serait encore tranquillement aux commandes pour peut-être peu de temps soit 2011 mais il y serait ! Cette volonté est versatile et d'humeur si changeante qu'on a du mal à la situer en réalité... est-elle alimentée par dessous par des intérêts économiques et des groupes écartés de la table officielle ? je le pense aussi.... Quand à dire que le FMI et autres instances devront se plier à la volonté du bon peuple, c'est croire au père Noël toute l'année ! certes, ils délieront la bourse des aides mais si la situation ne correspond pas à leurs exigences, ils le feront de façon minimale..... Le risque aujourd'hui, c'est surtout de voir les rivalités tribales revenir en force sur la scène malgache car chasser le naturel, il revient au galop.... Amicalement | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les tireurs de ficelles quitteront peut être un jour les coulisses et on saura qui manipulait dans l'ombre et dans quel intérêt. | | | À: Mesrob · 14 March 2009 à 15:38 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 37 de 585 · Page 2 de 30 · 1 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Fin 2001, en période électorale j'étais en brousse et j'ai pu observer comment les militants ont fait pour obtenir des voix auprès d'une population crédule, pas méfiante, sensible à l'attention que on lui portait. Facile de convaincre avec une poignée de promesses, un peu de rhum et des T-Shirts surtout si le changement est synonyme d'espoir. On connaît la suite. En 2006 ce n'était pas trop difficile de se faire réélire non plus, il n'y avait pas grand monde en face. Pour le FMI c'était dans la partie écrite par Tamerlan, je ne partage évidemment son avis. Sincèrement je n'arrive pas à imaginer la suite ni à évaluer l'éventuel risque de rivalités entre ethnies mais je souhaite un prompt rétablissement de la démocratie dans ce pays. | | | À: Acer · 14 March 2009 à 15:40 Re: Madagascar (14 mars 2009) Message 38 de 585 · Page 2 de 30 · 1 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les tireurs de ficelles quitteront peut être un jour les coulisses et on saura qui manipulait dans l'ombre et dans quel intérêt.
Ok Claude, tu parles des tireurs de ficelles qui sont dans l'ombre d'accord avec toi et qui aurait intêret en premier chef d'être dans l'ombre, tu veux sans doute parler de gasy dont les noms ne sont pas trop prononcés en ce moment et prendre le pouvoir et aider par une ou des grandes puissances internationales!!!!!!!!!!
Je vais me mouiller car c'est dans mon tempérament et bien, je vois bien la France pour revenir aux premières loges mais cela me parait bien naturel en fait!!!!!!!!!!
Attention revenir aux premières loges ne veut pas dire mettre le grappin sur Madagascar mais de devenir à nouveau le premier partenaire économique, culturel etc.......Chose que la France perdait de plus en plus depuis l'investiture de Ra8 et de sa francophobie acerbée.
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Depuis 1972, Madagascar est lallé dictatures en dictatures d'abord de gauche (pro Corée du Nord) puis soit disant libérales. Le président Saint Marc a bénéficié du soutien financier d'une agence d'une grand puissance ètrangère pour l'élection de 2002. Ces élections étaient truquées mais il s'est fait adoubé comme les ex roi de Madagascar par les églises malgaches. En 2004 les élections ont étaient a nuveau truquées tout comme le réferendum pour la nouvelle constitution et toutes les elections depuis..... La dictature de Saint Marc doit être la pire que le pays ai connue
Saint Marc c'est énormement enrichi. Propriaitre des 3/4 de l'economie nationale il s'est avére un dictateur pret à tout..... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je serais moins optimiste que toi mais je dirais que la France va se repositionner dans ce pays ce qui ne veut pas dire qu'elle occupera à nouveau une sorte de leaderchip mais un rôle qu'elle a perdu avec RA8, celui d'un partenariat d'estime réciproque et de confiance mutuelles.... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 253 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |