Erichamiloux · 6 June 2012 à 6:58 86 messages · 13 participants · 12 384 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les supers connaisseurs français de Mada, avec leurs épouses malgaches qui habitent confortablement en France vont enfin comprendre que Mada n'est plus une destination pour des vacances tranquilles et que, avant d'offrir une retour tranquille au pays à leurs épouses, ils devront réflèchir!! On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, il leur faudra choisir un mode de vie!!!!!!!!!!!! | | | À: Polorun · 10 June 2012 à 13:26 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 1 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ils devront réflèchir!! On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, il leur faudra choisir un mode de vie!!!!!!!!!!!!
ah ah ah je vois que tu es encore aigri de tes défaites à Mada mais dans tes paroles, on peut aussi le lire comme cela: " On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais on peut aussi avoir la laitière ".
Pour ma part et bien mon épouse et moi, nous préférons vivre en France et partir à Mada en vacances .......................chacun son choix de vie et il y en a qui y vivent bien.
Comme cela, il y a moins de risque et de déception à avoir. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'entrerais pas dans cette polémique avec quelqu'un qui, nie une réalité et il refuse de la regarder en face pour des raisons très facile à comprendre ! Manakara est une ville où l'insécurité des résidents devient un problème, c'est cela qu'il faut dire et non pas conduire les gens vers de graves désillusions !
Deux petites questions,
Quelles seraient ces raisons faciles à comprendre ? 
Vous vivez à Manakara ? | | | À: Polorun · 10 June 2012 à 13:54 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 1 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les supers connaisseurs français de Mada, avec leurs épouses malgaches qui habitent confortablement en France vont enfin comprendre que Mada n'est plus une destination pour des vacances tranquilles et que, avant d'offrir une retour tranquille au pays à leurs épouses, ils devront réflèchir!! On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, il leur faudra choisir un mode de vie!!!!!!!!!!!!
Je préfèrerai lire Madagascar devient une destination où il convient de respecter les malgaches !   | | | À: 1sitraka2 · 10 June 2012 à 15:32 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 1 905 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne suis pas convaincu de ce que vous présentez.... Il y a eu bien d'autres cambriolages dans cette ville et les agressions de touristes la nuit, les picpokets et autres, méfaits montrent bien que la délinquance existe bel et bien... et ne comptez pas sur moi pour entrer sur le sujet du " vazaha de ne pas se comporter en terrain conquis " parfaitement inadapté... Car cela sous entends que ce qui arrive est de la faute de la victime et non des auteurs... C'est révoltant. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas parlé de cambriolages, mais d'agressions de résidents, quant au touriste qui a été agressé, l'an dernier, n'omettez pas de dire qu'il déambulait dans les ruelles de la ville à trois heures du matin ! | | | À: 1sitraka2 · 10 June 2012 à 17:43 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 1 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vais penser que vous VOULEZ avoir raison.... en fait VOTRE RAISON... et je n'ai aucune envie de chercher à vous faire partager ce qui me semble pourtant une réalité bien établie: ce pays devient plus dangereux de semaines en semaines y compris à MANAKRA. Bien à vous. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
bien sûr que l'insécurité à Mada devient omniprésente et nous en connaissons les symptomes .........la perte du pouvoir d'achat et aussi la dégradation du respect envers les autres.
Il ne faut pas s'étonner de tout cela, car dans tout les pays du monde, la violence augmente de plus en plus ............alors, dans un pays où le chaos s'installe ça devient une évidence.
Moi aussi, je rêvais de partir dès la retraite à Mada mais je suis consciens que cela devient de plus en plus utopique et très risqué .............la preuve, toi et d'autres ont subis des sévices.
Je maintiens tout de même que les touristes peuvent venir visiter ce pays sans partir la peur au ventre ..............d'ailleurs, il faut être insensé de vouloir partir dans un pays où l'on pense être une cible potentielle à tout les coins de rue.
Amicalement | | | À: 1sitraka2 · 10 June 2012 à 18:41 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 1 867 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir Manakara était une ville bien tranquille, en passant par là, quelques têtes pensantes ont changées la donne et la mentalité. - à commencer par le détournement des 35 millions de dollar à la banque centrale - et enfin l'affaire Michel Sommerard (ressortissant Français) dirigeant de l'ONG School Il levait des fonds en France pour parrainer un enfant et avec l'argent recueilli il achetait plein de terrains avec sa femme (avec l'aide de ses amis B Koto, D Ramjee et L Mirana dont il avait installé l'entreprise d'arnaques en tout genre avec les dons reçus) il a ratissé large sur Manakarabe dont il vendait des terrains Hypothéqués, et de nos jours la population a encore du mal a digérée les arnaques du Vazaha Voilà-voilà | | | À: Karakory49 · 10 June 2012 à 20:08 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 1 850 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'après votre raisonnement, puisqu'un vazaha s'est conduit comme une crapule, celà légitime complètement le fait qu'on puisse s'en prendre à tous les résidents étrangers du coin;
Non seulement, c'est un raisonnement pernicieux, mais en plus celà relève d'un certain mépris pour les malgaches qui seraient incapables de faire la différence entre un vazaha....et un autre (on se ressemble tous aussi?)
Les gens malhonnêtes à Madagascar, il y en a de tous les bords et de toutes les couleurs, y compris dans la communauté malgache.
La montée actuelle de la violence à Mada tient vous le savez à :
- la crise mondiale (de moins en moins d'aide des pays "riches" qui se replient sur eux-mêmes) - l'absence d'un véritable capitaine dans le bateau, et tout ce qui en découle: police et justice incompétentes ou corrompues - la perte des valeurs essentielles qui faisaient des malgaches un peuple tolérant, accueillant et pacifique.
On attaque le vazaha du coin parce que c'est lui qui a le plus d'argent (mais aussi le notable malgache ou le commerçant karane) en se foutant complètement de savoir s'il s'est bien conduit ou pas avec la communauté malgache.
et ça n'est pas le détournement de fonds à la banque centrale ou les malversations d'un directeur d'ONG qui ont transformé la "tranquille" Manakara en ville où il ne fait pas bon se promener la nuit.....comme la plupart des autres villes du pays d'ailleurs. | | | À: Cdarnault · 10 June 2012 à 21:04 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 1 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'après votre raisonnement, puisqu'un vazaha s'est conduit comme une crapule, celà légitime complètement le fait qu'on puisse s'en prendre à tous les résidents étrangers du coin; _je ne suis pas à la place des gens, vous n'aviez qu'à vérifier quand vous y serez. Pour moi c'est une constatation
Non seulement, c'est un raisonnement pernicieux, mais en plus celà relève d'un certain mépris pour les malgaches qui seraient incapables de faire la différence entre un vazaha....et un autre (on se ressemble tous aussi?) _mora-mora, que croyez-vous ? que nous sommes au temps jadis de l'Indigénat ? on arrive, on magouille la terre des autres... et chut! Qui vous a dit que les Malgaches ne savaient pas faire la différence entre un perroquet et un ragondin? reconnaitre un Gaulois d'un Viking ?...mais tout ça ils s'en tapent. d'ailleurs lisez bien, la mentalité a changé depuis ces événements, point barre. (Les Chinois aussi sont mal vu dans le coin)
- la crise mondiale (de moins en moins d'aide des pays "riches" qui se replient sur eux-mêmes) - l'absence d'un véritable capitaine dans le bateau, et tout ce qui en découle: police et justice incompétentes ou corrompues - la perte des valeurs essentielles qui faisaient des malgaches un peuple tolérant, accueillant et pacifique. _ Non Monsieur, c'est l’ingérence de la France qui en est la cause, la crise l’accélérateur. et puis pas que des Vazaha ni les Karana ou Notables qui sont visés, les marchands de charbon en bord de route aussi...
il ne fait pas bon se promener la nuit.....comme la plupart des autres villes du pays d'ailleurs. _ c'est faux c'est pas une généralité de plus vous y connaissez quoi en matière des villes  ? | | | À: Karakory49 · 11 June 2012 à 10:01 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 1 785 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non Monsieur, c'est l’ingérence de la France qui en est la cause, la crise l’accélérateur
Ca c'est votre sentiment personnel, voire votre ressentiment contre la France partagé par une majorité de la dispora malgache vivant en France que vous véhiculez sur le forum depuis des années. Ce sentiment est loin d'être partagé par la majorité des malgaches que votre diaspora ne représente en RIEN. Sa seule préoccupation étant de bien vivre et de se pavaner une fois de temps en temps à Madagascar.
Bonne journée. | | | À: Karakory49 · 11 June 2012 à 10:45 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 1 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Joel, vous croyez que les voleurs qui font les poches des touristes, attaquent les voitures la nuit ou viennent cambrioler les maisons des Vahazas ou les boutiques des Karanes se posent autant de questions existentielles  . Je crois surtout qu'ils veulent avoir un IPhone, une TV écran plat, un Ordi etc.. et tout ce qu'ils voient régulièrement à la Télé dans les clips ou les chanteurs se pavanent dans de belles voitures, chaines en or et jolies pépés et sur internet les images qu'ils reçoivent de nos pays "riches". Ils veulent aussi tout simplement manger correctement à leur faim. Attention ce n'est en rien une excuse pour attaquer son voisin (mais l'ingérence de la France ou les magouilles d'un étranger) n'ont pas accrus l'insécurité ressentie ces derniers temps... Cordialement. Laurence 
PS je suis d'accord avec Jean Marc, les touristes peuvent venir en toute tranquillité (avec précautions d'usages bien sure) Mada n'est pas une destination dangereuse. L'insécurité dont on parle s'adresse aux résidents  et c'est triste... | | | À: Karakory49 · 12 June 2012 à 12:46 · Modifié le 12 Jun 2012 à 13:53 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 1 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Non Monsieur, c'est l’ingérence de la France qui en est la cause, la crise l’accélérateur"
Vos remarques partisanes, vous pouvez les partager sur Facebook et non sur Voyageforum | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Certes, les conséquences que vous avez subies sont graves, mais, vous omettez par négligence, sans doute, de nous dévoiler quelques indices résultant des causes de cette situation finale ! Car comme vous le savez à Madagascar, une action aussi "ciblée" découle, généralement en amont, d'un contentieux souvent entretenu par la victime ou d'une vengeance. C'est une réflexion qui en vaut une autre ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je cite:"Car comme vous le savez à Madagascar, une action aussi "ciblée" découle, généralement en amont, d'un contentieux souvent entretenu par la victime ou d'une vengeance. C'est une réflexion qui en vaut une autre !" - --ou simplement l'appât d'un gain qui sont souvent incapable de s'offrir honnêtement | | | À: JJcho · 13 June 2012 à 10:23 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 1 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, je cite:"Car comme vous le savez à Madagascar, une action aussi "ciblée" découle, généralement en amont, d'un contentieux souvent entretenu par la victime ou d'une vengeance. C'est une réflexion qui en vaut une autre !" - --ou simplement l'appât d'un gain qui sont souvent incapable de s'offrir honnêtement
Ceci pour la généralité, mais dans le cas particulier, c'est l'arbre qui cache la forêt remplie d'un contentieux nourri par des comportements déplaisants qui alimentent la vengeance ! Ensuite, trouver des hommes de main pour régler le petit différent est une entreprise très courante qui se paie cash sur place comme vous l'imaginez. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne sais pas de quel arbre dont vous parlez, ou s'il s'agit d'un arbre de MA forêt. Je SOUHAITE en rester à l'essentiel et à l'origine de mon premier post. Quelles que soient les motivations des voleurs transformés en agresseurs, il est évident qu'ils étaient renseignés et étaient préparés. Ils souhaitaient agir vite, étaient nombreux pour cela; ils connaissaient les lieux à cause de complicités internes et ne s'attendaient pas à me voir arriver plus tôt qu'à mon habitude... Alors, les insinuations sur une vengeance ou autre règlement de compte ne constituent rien de cohérent à mes yeux et jettent le trouble sur le lecteur. La réalité, c'est simplement qu'il est actuellement facile de se retrouver en situation délicate et dangereuse dans ce pays - y compris dans cette ville - et, comme le dit le proverbe: un homme averti en vaut deux. Je ne cherche pas à détruire l'image du pays....et n'en ai aucune envie... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je SOUHAITE en rester à l'essentiel et à l'origine de mon premier post. La réalité, c'est simplement qu'il est actuellement facile de se retrouver en situation délicate et dangereuse dans ce pays - y compris dans cette ville - et, comme le dit le proverbe: un homme averti en vaut deux.
Dés lors où l'on bafoue les us et coutumes locales, il faut s'attendre tôt ou tard à un retour de bâton dans un pays où les mauvais élèves sont vite punis ! et c'est vrai que, l'on a tendance à vouloir se montrer sur un forum en particulier, en victime absolue de ce qui peut arriver de très fâcheux, le doute est alors permis ! Mais celui qui connaît un peu la musique malgache sait à quel apprenti musicien, il a affaire ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce que vous sous-entendez depuis 2 ou 3 messages mérite quelques éclaircissements :
- ou vous expliquez clairement les raisons de vos affirmations, et nous donnez les raisons pour lesquels l'auteur de ce post mérite un "retour de bâton";
- ou vous cessez de nous inonder de sous-entendus évasifs (et vaseux) qui ne relèvent alors que de la simple diffamation. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |