Mafia de l'ANTS et délai de traitement du passeport hyper long

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour tout le monde J'ai fais une demande de passeport biometrique (premiére demande) a la mairie de reims le 14/11/2017 . A ce jour je n'ai pas de nouvelles sachant que j'ai envoyé deux courriers avec A/R a la prefecture de metz qui gère les demandes , et je me confronte a un bloc silencieux de la part de cette dernière . J'ai contacté la mairie de reims a maintes reprise 2 appels par jour pendant 2 mois mais les pauvres fonctionnaire payé par moi et vous chéres internautes ne peuvent meme pas intervenir. Ma question apés avpir epuisé tout les recours possibles .ai-je le droit de porter plainte.et vers qui je dois me retourner.

En vous remerciant.[:|]
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Même si l'on peut comprendre ton agacement après une si longue attente, attention aux mots employés (par exemple "mafia") et au "fonctionnaire Bashing". Ca n'aide pas beaucoup à faire avancer les situations...

As-tu demandé une médiation au défenseur des droits ?

Cordialement, Caussat
YO Youyou51 ·
Re bonjour C'est prevu pour la semaine prochaine, mais le soucis qui as c'est que je conné meme pas la raison pour laquelle ca bloque.j'ai ecris a la prefecture de metz j'attend toujours la reponse , je me sens vraiment impuissant face a eux. Je sais plus comment réagir......
MI Michelzen Globetrotter ·
.j'ai ecris a la prefecture de metz j'attend toujours la reponse ....

Les Préfectures ne sont plus impliquées dans la délivrance des Passeport. Si le dossier est complet et accepté par la mairie de dépoôt ça va directement informatiquement et ce sans intervention humaine a l'ANTS Le seul interlocuteur le lieu de dépôt ... la Mairie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
YO Youyou51 ·
Merci pour votre réponse , mon dossier été bien complet, il a été envoyé en prefec ture de metz 5 jours apés le dépot de ma demande quand je vais sur le suivi de ma demande sur le site de l'ants c'est marqué que la demande est en cours d'instruction en préfecture . 2 mois aprés plus de suivi sur le site de l'ants. L'ants une escroquerie internationale , fini le vieu temps ou les demandes été faite par des fonctionnaire en mairie dans laquelle on peux avoir un contact humain directe . Vivement que ça change.......
DO Dom751 Globetrotter ·
Les Préfectures ne sont plus impliquées dans la délivrance des Passeport. Si le dossier est complet et accepté par la mairie de dépoôt ça va directement informatiquement et ce sans intervention humaine a l'ANTS

Le site de l'ANTS semble dire que le dossier est quand même instruit par la préfecture non ? passeport.ants.gouv.fr/...ation-d-un-passeport

Étape 1 : collecte des pièces nécessaires à la création du passeport, Étape 2 : numérisation de la photo du demandeur, Étape 3 : remise du récépissé (preuve de votre demande) ; le dossier est transmis, par voie dématérialisée, en préfecture. Étape 4 :la préfecture réceptionne votre dossier numérique, instruit et valide la demande ; le dossier est alors transmis par voie dématérialisée, à l'Imprimerie Nationale. Étape 5 : fabrication du passeport ; le passeport est envoyé directement à la mairie qui a initié la demande. Étape 6 : réception du passeport, Étape 7 : contrôle des empreintes du demandeur lors de la remise du passeport, Étape 8 : remise du passeport au demandeur (contre remise de l'ancien passeport, si c'est un renouvellement).

Il m'est d'avis que le problème est en préfecture. Peut être que le dossier de @Youyou51 est atypique. Mais cela n'empêche que s'il y a besoin d'un complément d'information ou de document supplémentaire il serait temps que l’administration se manifeste.
YO Youyou51 ·
Les Préfectures ne sont plus impliquées dans la délivrance des Passeport. Si le dossier est complet et accepté par la mairie de dépoôt ça va directement informatiquement et ce sans intervention humaine a l'ANTS

Le site de l'ANTS semble dire que le dossier est quand même instruit par la préfecture non ? passeport.ants.gouv.fr/...ation-d-un-passeport

Étape 1 : collecte des pièces nécessaires à la création du passeport, Étape 2 : numérisation de la photo du demandeur, Étape 3 : remise du récépissé (preuve de votre demande) ; le dossier est transmis, par voie dématérialisée, en préfecture. Étape 4 :la préfecture réceptionne votre dossier numérique, instruit et valide la demande ; le dossier est alors transmis par voie dématérialisée, à l'Imprimerie Nationale. Étape 5 : fabrication du passeport ; le passeport est envoyé directement à la mairie qui a initié la demande. Étape 6 : réception du passeport, Étape 7 : contrôle des empreintes du demandeur lors de la remise du passeport, Étape 8 : remise du passeport au demandeur (contre remise de l'ancien passeport, si c'est un renouvellement).

Il m'est d'avis que le problème est en préfecture. Peut être que le dossier de @Youyou51 est atypique. Mais cela n'empêche que s'il y a besoin d'un complément d'information ou de document supplémentaire il serait temps que l’administration se manifeste.

Merci pour votre éclaircissement . La semaine prochaine j'irai voir le mediateur pour essayer de trouver un recours possible. Je n'arrive pas a admettre l'idée de ne pas voyager avec mon passeport français , je suis citoyen de ce beau pays j'ai le droit comme n'importe quel autre citoyen d'avoir des papiers a jour, sachant que j'avais des projets de voyages qui sont tombé dans l'eau. Comme vous avez si bien dis cher monsieur dom751 mon dossier est vraiment atypique et tout ce que je veux savoir c'est la raison de ce silence de la part de ces bureaucrates .

Cordialement.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour tout le monde J'ai fais une demande de passeport biometrique (premiére demande) a la mairie de reims le 14/11/2017 . A ce jour je n'ai pas de nouvelles sachant que j'ai envoyé deux courriers avec A/R a la prefecture de metz qui gère les demandes , et je me confronte a un bloc silencieux de la part de cette dernière . J'ai contacté la mairie de reims a maintes reprise 2 appels par jour pendant 2 mois mais les pauvres fonctionnaire payé par moi et vous chéres internautes ne peuvent meme pas intervenir. Ma question apés avpir epuisé tout les recours possibles .ai-je le droit de porter plainte.et vers qui je dois me retourner.

En vous remerciant.[:|]

La demande de passeport biométrique pour la première fois est une procédure différente de celle appliquée ensuite. En effet il est considéré que c'est la seule fois ou il est regardé la légalité des pièces fournies, et que c'est donc le premier titre sécurisé fourni à un citoyen français qui prouve sa nationalité française (à part un certificat de nationalité que peu de personnes demandent). Donc, dans des cas un peu différents de la moyenne des dossiers remis, cela peut prendre du temps en effet. Mais cela n'explique pas que personne ne vous réponde.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
Comme vous avez si bien dis cher monsieur dom751 mon dossier est vraiment atypique et tout ce que je veux savoir c'est la raison de ce silence de la part de ces bureaucrates .

Lorsque tu écris que ton dossier est vraiment atypique, tu veux dire que ton cas personnel est atypique (par exemple et sans que tu ne te dévoiles ici : né en France ou à l'étranger, parents Français ou étrangers, acquisition de la nationalité inhabituelle, etc.) ou bien tu parlais simplement du délai de traitement de ta demande de passeport ?

Parce que si c'est le premier cas alors il faut être sûr que tu n'aies pas été recontacté (mél, courrier postal, appel téléphonique, etc.) et que tu ne sois pas passé à côté.
YO Youyou51 ·
Non je parlais simplement du délai inhabituelle du traitement de ma demande .pour le reste toutes les conditions sont réunies pour prétendre a l'obtention d'un passeport français.
YO Youyou51 ·
Bonjour Oui je suis bien d'accord, mais si y'as un probléme sur ma demande ca aurai été plus judicieux de me le notifier comme ça j'aurai fais le nécessaire .

Bref je vous tiendrai tous au courant au fil du temps de l'avancée du ce dossier.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour Oui je suis bien d'accord, mais si y'as un probléme sur ma demande ca aurai été plus judicieux de me le notifier comme ça j'aurai fais le nécessaire .

Bref je vous tiendrai tous au courant au fil du temps de l'avancée du ce dossier.

Un tel délai est forcément lié à un problème sur les papiers fournis. Avez-vous une carte d'identité en cours de validité ? Sinon en effet il faut fournir un certificat de naissance avec filiation, et ce peut être soit difficile à fournir, soir impossible... Normalement la mairie est responsable de la vérification des pièces fournies et du fait que le dossier soit complet. C'est votre unique interlocuteur normalement pour comprendre ce qu'il se passe. Bon, après si vous utilisez les termes Mafia et autres gentillesses, peut être que les fonctionnaires de l'état civil auront moins envie de regarder votre dossier...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
WS Wsns Regular ·
... ou alors c'est la demande de passeport établie au nom de "Youyou51" qui a attiré leur attention ? [:)]
YO Youyou51 ·
[;)][;)][;)] C'est fort probable ..... J'y ai pensé aussi Mais j'espère que je me trompe. Je suis impatient de voir ou ca va mené.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'espère surtout qu'i n'y a pas eu un bogue dans le système d'information, que le passeport a été fabriqué, envoyé en mairie en décembre puis détruit car les trois mois ont passé !
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

oh il peut arriver plein de choses ... et le contrôle est super minutieux!!

En 2015 nous avions fait une demande passeport à la mairie de LYON 09 où nous avions été bien reçu (ma femme et moi).

Mais 3 semaines après un mail (ou coup de fil je ne sais plus) me demande de repasser avec 2 photos identité! !En fait l'employée de la mairie les avait coupé un peu trop court: il manquait moins d'un mm !!!

Le dossier est renvoyé et 3 semaines après nouvelle convocation: il y a un problème: ils ont la copie de ma carte d’identité et de deux passeport + un certificat complet de naissance ... ben sur certains documents il y a un trait d'union entre jean et paul et sur d'autres pas; je leur dit que je vais leur poser la question par mail, mais qu'ils vont avoir un petit problème: étant né à Colmar en 1942 l'original de l'acte de naissance est en allemand et écrit en gothique manue, ce que plus grand monde sait lire, même en Allemagne!!l!

La personne m'a alors demandé si je l'autorisais à prendre contact avec la mairie de Colmar, ( ce que j'ai naturellement autorisé) et ils se sont mis d'accord car 3 semaines après j'avais mon passeport.

Après cela j'avais bien peur qu'ils demandent la justification de la nationalité française, qui se trouve dans les traité de Paix de 1945 .... Bon j'y ai échappé!!

Comme quoi il faut commencer la démarche au moins 6 mois avant la date d'utilisation!!

Il est inutile de porter plainte, c'est la justice administrative qui est compétente et les délais sont encore plus long!!

Bonne soirée.
JP
YO Youyou51 ·
Bonjour J'ai enfin eu mon passpeport carte d'identité aprés un longue bataille . Ce qui s'est passé c'est que j'avais une amende impayé du trésor publique et comme j'ai changé d'adresse en octobre 2017 j'ai pas reçu la relance . Donc j'ai été payé l'amende et 15 jours aprés j'ai eu un appel de la mairie en disant que mes papiers sont prets. Merci a tout les internautes pour vos contributions, et j'espére qur mon expérience aura été utile a beaucoup de personne.

You might also like