Les Préfectures ne sont plus impliquées dans la délivrance des Passeport.
Si le dossier est complet et accepté par la mairie de dépoôt ça va directement informatiquement et ce sans intervention humaine a l'ANTS
Le site de l'ANTS semble dire que le dossier est quand même instruit par la préfecture non ?
passeport.ants.gouv.fr/...ation-d-un-passeport
Étape 1 : collecte des pièces nécessaires à la création du passeport,
Étape 2 : numérisation de la photo du demandeur,
Étape 3 : remise du récépissé (preuve de votre demande) ; le dossier est transmis, par voie dématérialisée, en préfecture.
Étape 4 :la préfecture réceptionne votre dossier numérique, instruit et valide la demande ; le dossier est alors transmis par voie dématérialisée, à l'Imprimerie Nationale.
Étape 5 : fabrication du passeport ; le passeport est envoyé directement à la mairie qui a initié la demande.
Étape 6 : réception du passeport,
Étape 7 : contrôle des empreintes du demandeur lors de la remise du passeport,
Étape 8 : remise du passeport au demandeur (contre remise de l'ancien passeport, si c'est un renouvellement).
Il m'est d'avis que le problème est en préfecture.
Peut être que le dossier de @Youyou51 est atypique.
Mais cela n'empêche que s'il y a besoin d'un complément d'information ou de document supplémentaire il serait temps que l’administration se manifeste.
Merci pour votre éclaircissement .
La semaine prochaine j'irai voir le mediateur pour essayer de trouver un recours possible.
Je n'arrive pas a admettre l'idée de ne pas voyager avec mon passeport français , je suis citoyen de ce beau pays j'ai le droit comme n'importe quel autre citoyen d'avoir des papiers a jour, sachant que j'avais des projets de voyages qui sont tombé dans l'eau.
Comme vous avez si bien dis cher monsieur dom751 mon dossier est vraiment atypique et tout ce que je veux savoir c'est la raison de ce silence de la part de ces bureaucrates .
Cordialement.