Pat06670 · 25 August 2008 à 10:03 36 messages · 18 participants · 5 824 affichages | | | | À: Pat06670 · 26 August 2008 à 15:05 Re: Malaisie, une certaine déception Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolée pour vous que vous n'ayiez pas eu l'opportunité d'apprécier votre court voyage en Malaisie   mais vous ne pouvez comparer la Thaïlande avec la Malaisie, qui a vous lire n'est pas une grande civilisation, il aurait été bon que vous précisiez ce que vous entendez et ce que vous attendez d'"une grande civilisation" ? pour ce lieu du monde a fait et fait l'objet de grands intérêts culturels pour nombre de spécialistes-chercheurs tout comme l'ensemble de l' Asie du sud-est. je constate que le post sur lequel je répond est en partie en contradiction avec votre preùmier post... je t'aime... moi non plus !!! difficile à s'y retrouver je comprends ceci que vous avez dépensé beaucoup d'argent pour finalement peu de choses... je répète je suis désolée pour vous... population peu sympathique, hôtellerie en dessous de tout... 5 heures de bus plus 1 heure et demie pour aller au fin fond de la jungle... il est vrai que tout cela a du être fort éprouvant. | | | À: Pat06670 · 26 August 2008 à 15:47 Re: Malaisie, une certaine déception Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en tous cas la malaisie restera pour moi un bon souvenir
en commencant par les iles perhentias ou les locaux etaient adorable
un peu decus par KL
g decouvert kukup village dans le sud-ouest et la ca ete magique
les malais ont tjrs etait d'une gentillesse totale
respect pour cette population mix qui reste pour moi un bon exemple d'entente entre cultures et religion differente | | | À: Baobab1240 · 26 August 2008 à 17:39 Re: Malaisie, une certaine déception Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La, je rejoins entièrement baobab. Tous les avis se respectent et personne ne peut prétendre détenir la vérité. Certains s'éclatent au Club Med, d'autres sacs à dos, certains préfèrent la Thaïlande et son peuple à la Malaisie, et bien soit. Ca se respecte et il n'y a aucune raison de "rentrer dans le cadre" de celui qui s'exprime. Restons cool...
Ce qui serait dangereux, ce serait de dire : "N'allez pas en Malaisie, les gens y sont désagréables et malhonnêtes". Mais personne ne l'affirme ici, donc pas de polémique. Par contre, si des gens veulent faire part de situations VECUES et AVEREES, alors là oui, c'est du concret. Tout en gardant à l'esprit que des cons et des gens biens, il y a en a sur tous les continents, dans toutes les religions et dans toute sorte de situation.
Un exemple : la mauvaise réputation de l'Islam en Occident (vu l'extrêmisme de certains). Et bien je n'ai que rarement eu des expériences humaines aussi chaleureuses qu'en Jordanie, au Maroc, en Algérie, en Turquie. En attendant de voir Oman en novembre prochain. Du coup, les généralités et autres "on-dit"...
Laurent | | | À: Eliade · 27 August 2008 à 9:30 · Modifié le 27 Aug 2008 à 9:46 Re: Malaisie, une certaine déception Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 2 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Eliade, je note une certaine ironie dans votre message qui est, vous commencez par "désolée pour vous que vous n'ayiez pas eu l'opportunité d'apprécier votre court voyage en Malaisie", je dis exactement l'inverse dans mon premier message, je vous invite à le relire pour reviser votre affirmation, mon message suivant n'est donc pas en contradiction, j'ai simplement voulu montrer une partie des choses que j'avais aimées et insister sur ma deception generale quant au ressenti general de ce voyage. Vous vous moquez de mon triste état de touriste en ce qui concerne l'hotellerie en dessous de tout, c'est vous qui avez des jugements tranchés car je n'ai jamais ecrit cela. Vous vous moquez de mon excursion dans la jungle, j'avais beaucoup idealisé, à tort, cette partie du voyage, les tribus à Borneo, les visites de longhouse, l'accueil des autochtones, la nature environnante, et effectivement, apres un voyage assez épuisant, je me suis retrouvé face à une caisse enregistreuse, la femme du chef, qui vous tend un menu avec en face les prix pour entrer dans la longhouse par personne, je viens expres pour cela, la taxe du chef, le verre de vin de riz, la visite des pieces, la demonstration de sarbacane, etc... donc je fais la moitié du tour du monde pour les voir, ils acceptent de me recevoir, je paye cher une excursion et si je n'accepte pas de payer à nouveau, je ne vois rien!! J'appelle cela du foutage de gueule et du mepris pour le touriste, je suis peut être mal tombé!! mais je ne crois pas. Concernant des experiences locales, j'ai pris à plusieurs reprises le taxi, le prix du retour n'était jamais le même qu'à l'aller, beaucoup plus cher bien sur, et quand vous vous retrouvez au fin fond de la Malaisie et que vous ètes bien obligés de prendre ce taxi pour rejoindre l'aéroport, vous n'avez pas le choix et quand cela se repete, c'est enervant, et j'ai d'autres exemples, oui, à Paris ou à Nice les taxis arnaquent aussi mais pourquoi ne pas en parler? Je termine en disant ne pas pretendre avoir vu tout de la Malaisie lors de mon "court" voyage en Malaisie, merci de me le rappeller mais cela m'a déjà couté assez cher et je n'ai pas 2 mois de vacances, et ce que j'en ai vu ne m'incite pas à y retourner et c'est cela que j'ai voulu dire mais, bien sur, il y a eu de belles choses, je ne vois pas où est la contradiction, si vous ne supportez que des appreciations positives, il ne faut pas participer à un forum mais vous abonner à la lettre de l'office de tourime de Malaisie et ceci est un avis purement subjectif sur votre reponse, cordialement, car je n'ai peut être pas tout apprecié en Malaisie mais je garde les bonnes manieres et je salue mes interlocuteurs, Pat | | | À: Pat06670 · 27 August 2008 à 10:09 Re: Malaisie, une certaine déception Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 496 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
désolée que vous ne sachiez lire !!! je suis effectivement désolée car je reviens d'un périple de plusieurs mois en ASE, et en tout et pour j'ai vécu environ plus de 3 mois en Malaisie, en faisant des allers-retours dans d'autres pays avoisinants, mon lieu de vie fixe, le quartier chinois de Malacca... je vais, retourne, depuis désormais plusieurs années en Malaisie où j'apprécie parmi bien d'autres choses une gentillesse, une politesse de la part des Malais j'aime ce pays car il est d'une grande richesse culturelle et comme je vous l'ai écrit, certes cela ne se, ou ne peut soit se deviner, soit être compris, soit être apprécié, lors d'un voyage de vacances... d'autant que vous avez pas mal bougé, ce qui est très positif... lorsque un temps bref nous est imparti, nous voulons voir le plus possible... moi-même lors de mes premiers voyages je bougeais, comme je continue à le faire, mais naturellement chaque étape étaient plus ou moins écourtée... j'aime, j'apprécie et j'apprends beaucoup en Malaisie... ainsi cotoyer, rencontrer des cultures différentes, lesquelles appartiennent au même sol national, ne peut-être qu'enrichissement... vs parlez des sites archéologiques, de "grande civilisation" difficile d'utiliser ce terme lorsque l'on sait que l' Asie du sud-est à vue, et cela depuis fort longtemps, ses frontières, changer, se tyransformer, disparaître... j'ai été un peu agacée à vous lire dans votre premier post, car dans les trois quart c'est une suite de déceptions que vous avez ressenties, voire vu, vécu, tout ceci je l'accepte ! mais à la fin vous dites les contraire... et ce sont ces contradictions internes !!! qui me gêne... enfin... qui m'ont gêné lors de cette lecture... me je suis passée très vite à autre chose... si vous ne voulez pas être contredite, alors n'allez pas sur un forum... ou, relisez-vous... si vous ne m'aviez pas répondue je voulais, pour mieux vous comprendre, vous demander coment avez-vous préparé votre voyage ? quels étaient vos objectifs ? de plus vous n'étiez pas seule et à plusieurs souvent ns sommes amenés à faire des compromis. je vous souhaite, pour votre prochain voyage, quelque soit la destnation, un beau voyage, comme vous le désirez et comme vous les aimé. éliade
| | | À: Pat06670 · 27 August 2008 à 10:26 · Modifié le 27 Aug 2008 à 11:01 Re: Malaisie, une certaine déception Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 488 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour pat06670
Désolé que ton voyage n'ait pas été à la hauteur de tes espérances. Mais tes posts appellent de ma part plusieurs remarques. Tu me corrigeras si je suis dans l'erreur. Tu ne donnes pas vraiment aux lecteurs de ce fil les clés qui permetteraient peut-être à certains d'entre eux de mieux te comprendre et à d'autres d'éviter la même déception. Il me semble que pour visiter ce pays tu aies fait une erreur, (j'espère que cette remarque ne te choquera pas) celle de ne pas choisir le type de séjour qui te conviennes. Ce qui n'apparaît pas assez clairement dans tes posts c'est que tu sembles savoir opté pour la filière de luxe. A mon sens si ce choix est adapté pour les zones urbaines il ne l'est plus du tout pour Bornéo par exemple. Les excursions proposées par ce genre d'établissement sont beaucoup trop formatées et à l'évidence ne peuvent pas être ta tasse de thé. Si on reprend l'exemple du Hilton Batang Ai, cet établissement au milieu de nulle part, à 4 ou 5 heures de Kuching, n'est pas aux standards de la chaîne (pas au même prix non plus puisqu'on peut y séjourner pour une 50aine de $). Par contre une fois que tu y es, tu es prisonnier. Bouffe chère et pas terrible, boissons hors de prix de toutes façons le client n'a pas le choix, c'est ça ou rien. Et cerise sur le gâteau les excursions à 10 fois le prix. Quand tu débarques dans la longhouse locale en étant estampillé Hilton, à quoi peux tu t'attendre sinon au tiroir caisse et à quelque chose d'hyper formaté. Je ne critique pas ce genre de séjour qui convient à certains qui ont suffisamment d'argent, pas assez de temps, des angoisses sur l'organisation, la sécurité...que sais-je encore. Certains y trouvent leur compte, ont quand même vu un peu de rainforest aperçu une longhouse fait quelques photos souvenirs... et pourront dire j'y étais. Parfois quand je voyage dans la région je me fais moi aussi un 5* pour le confort mais j'en mesure aussi les limites et j'évite comme la peste tous les services annexes. Je ne suis jamais allé au Hilton Batang Ai, juste à l'embarcadère en voiture et le long du fleuve il y a 2 ans pour assister au mascaret qui remonte jusque là à l'équinoxe (super ambiance avec les locaux). Plusieurs connaissances m'ayant décrit l'endroit j'avais conclu que ce n'était pas ce qui me convenait comme ça a été le cas pour toi et j'en suis désolé. Tu n'es pas mal tombé comme tu l'écris, tu as simplement mal choisi ta formule par rapport à tes envies et à ta personnalité. Avec ça tu es sans doute passé à côté de plein de belles choses et de vrais contacts comme ont écrit d'autres sur ce fil, mais malheureusement tu n'as plus envie de revenir et c'est bien dommage car ce pays en vaut vraiment la peine, surtout Bornéo.
Encore une fois désolé si mon intervention fait un peu leçon à 2 cents. Surtout corrige moi si je me suis trompé. Change d'avis et reviens dans ce pays d'une autre façon pour effacer ta mauvaise impression générale.
Michel | | | À: Michelde · 27 August 2008 à 10:45 Re: Malaisie, une certaine déception Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis de votre avis... c'est pquoi je pose les questions de l'organisation du voyage.. ce qui ne ns protège pas toujours des "pièges à touristes" comme tu l'écris, mais à ns de prendre notre sac et d'en partir le plus vite, à moins de dépendre d'une sortie organisée la première fois que je suis allée au Sarawak, en 1995, j'ai rencontré un groupe qui logeait dans un "grand hôtel" de Kutching, eux-mêmes partaient pour une longue house... première étape, où j'ai dormi, je l'ai ai retrouvé, et j'ai appris qu'ils étaient arrivés  or, cela a été pour moi une déception complète (heureusement le lendemain matin je pousuivais ma route en pirogue avec d'autres touristes, sac à dos) ns avons eu le droit à des danses faites pour touristes friqués, rien d'authentique, cela en était désolant pour eux-mêmes, qd au lieu de vie un semblant de maison coloniale   sur le bord du fleuve !!! sortie toute droite d'un mauvais livre ou d'un mauvais film... par contre mon séjour dans "ma" longuehouse c'était de l'authentique... avec les cochons, les poules etc... sous la maison... plus coqs de combats encagés, à nos pieds, dans la partie commune... + les horloges décalées... odeurs... grognements... des "cocoricos" à tue-tête !! plus les horloges qui chaque heure nous rappelaient que nous ne dormions pas ! avec le pire un décalage entre-elles !!! le plus drôle c'est qu'une avait pour musiquette "y a le bon vent, y a le joli, y a le bon vent ma mie m'appelle !!! là ça été le top !!! trois nuits quasiement blanches !!! mais que de bonheur !!! | | | À: Pat06670 · 27 August 2008 à 12:48 Re: Malaisie, une certaine déception Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Oh dommage, dommage que ça dégénère... Pour une fois dans ce forum qu'une discussion qui aurait pu être tendue ne l'était pas trop, que des gens civilisés échangeaient leurs opinions sans s'insulter ou se foutre de la gueule l'un de l'autre gratuitement, c'était trop beau pour durer ! Ceci dit, on ne peut pas s'empêcher de juger son voyage et de le comparer aux autres qu'on a faits, c'est plus qu'humain, et pourtant on sait qu'on ne devrait pas : c'est un peu comme comparer ses enfants... J'ai vécu deux ans en Indonésie, un an au Vietnam, je donnerais tout pour retourner dans le premier et il faudrait me payer pour retourner au Vietnam, j'ai des tas de bonnes et de mauvaises raisons pour ça et je n'ai pas pu m'empêcher moi aussi de comparer, mais surtout je crois d'espérer revivre les mêmes choses dans un autre pays, dans d'autres circonstances, ce qui est complétement illusoire ! Il faudrait qu'on ait la sagesse de repartir à zéro, vierges de tout jugement ou a priori avant l'atterrissage, non ? | | | À: Eliade · 27 August 2008 à 15:58 Re: Malaisie, une certaine déception Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 439 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous, je savais qu'en m'attaquant à un pseudo consensus sur la Malaisie en n'étant resté que 3 semaines sur place et en plus en donnant l'impression de vouloir faire des vacances de "riche", hotel 5*, restaurants, taxis, oui, j'aime mon petit confort et les prix restent trés raisonnables, cela n'allait pas plaire et en plus j'ai osé repondre à la passionaria de l'Asie qui, j'ai consulté ses messages, a déjà un beau palmares d'accrochages divers et variés sur ce forum, je n'ai malheureusement pas la possibilité de rester plusieurs mois à l'etranger, je ne suis ni retraité, ni enseignant sans que cela soit une attaque, je me mefie maintenant, et ceci m'enleve le droit de critiquer ce pays alors que j'ai dit à plusieurs reprises que j'avais apprecié ce voyage. Ceci dit, j'ai rencontré de nombreuses personnes sur place, certainement des mauvais coucheurs, qui avait un avis similaire. Je ne sais pas si le fait de frequenter des hotels de "luxe", de prendre le taxi pour traverser une ville ou rejoindre 2 points de transfert ou bien de prendre un taxi pour rejoindre un restaurant ou de dormir à l'Hilton batang ai plutot que de dormir dans une longhouse avec les poules me designe comme un porte monnaie ambulant mais ce n'est pas ma conception. J'ai déjà pas mal voyagé, pas assez à mon gout, dans des conditions similaires et j'ai toujours aimé me melanger à la foule et discuter avec les gens rencontrés, j'ai même pris le train de nuit 15h de Kota Barhu à Singapour où nous étions les seuls occidentaux dans le train sans que je ne sois traumatisé. Je ne vais pas continuer cette discussion sterile et je terminerai en disant que autant j'ai envie de retourner en Thailande, au Senegal, au Kenya, à Cuba, au Mexique et ailleurs autant je n'ai pas envie de retourner en Malaisie et je suis desolé pour ceux et celles que cela choque. Pat | | | À: Pat06670 · 27 August 2008 à 17:46 Re: Malaisie, une certaine déception Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 426 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vais pas continuer cette discussion sterile et je terminerai en disant que autant j'ai envie de retourner en Thailande, au Senegal, au Kenya, à Cuba, au Mexique et ailleurs autant je n'ai pas envie de retourner en Malaisie et je suis desolé pour ceux et celles que cela choque.
Ca ne choque pas, on a tous des affinites je pense avec des pays/regions/cultures du monde plus que d'autres.  Sur mon post precedent, je t'ai insinue d'y retourner peut-etre une prochaine fois avec une approche differente... mais si la Malaysie n'est pas pour toi, si t'accroches pas, alors ne te force pas. On n'est pas tous fait pour se plaire dans tous les endroits du monde  .
Les voyages ne sont pas faits que de bonnes experiences, et heureusement! (je sais je sais, y a plein de trucs que t'as apprecie dans tes 3semaines en Malaysie!  )
Lilie | | | À: Pat06670 · 27 August 2008 à 19:14 Re: Malaisie, une certaine déception Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Pat, je pense que nous nous comprenions pas ! je suis sûrement pas une passionaria" j'avoue que cela me fait beaucoup rire, mais il s'agit d'un rire amical et non l'inverse ! quand à votre désir de faire un voyage dans le confort je trouve cela tout à fait raisonnable, c'est ce que je fais moi-même, le confort, la propreté, l'honnêté, le savoir-vivre, je suis et nous sommes bcp sur ce site à rechercher tout cela je vois que vous focaliser sur moi alors que tous les posts sont positifs pour la Malaisie ! bien sûr moi-même j'ai eu des accorchages avec des taxis, dont un en particulier, vous avez du le lire lorsque vous avez épouillez mes posts ! des ennemis ! nous en avons tous dans la vie ! mais ce ne sont que des "ennemis" sur des différences mineures, traitées à l'intérieur du forum ! il est vrai qu'il y a des choses qui me font sursauter ! ainsi nommer les Ibans des autochtones !!! ce sont des citoyens malais... de souche... mais bon ! vous même vous êtes assez "exaspérée" dans vos propos je vous ai souhaiter, en toute bonne foie, un meilleure voyage, voire un bon voyage dans le futuer, je réitère et signe ce que je dis, et comme on le fait dans l'ouest de la France, en toute courtoisie, je vous dis "bon vent". petite explication pour ceux qui ne sont pas habitués à ma façon d'écrire, les points d'exclamations, sont pour ponctuer le texte et le rendre plus vivant... ne m'attaquez pas !!! ceci n'est pas moi   vous vouliez un débat et bien... vous l'avez. pour moi ce discours est clos. | | | À: Eliade · 28 August 2008 à 8:19 · Modifié le 28 Aug 2008 à 9:02 Re: Malaisie, une certaine déception Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 393 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Eliade, je sursaute aussi à autochtone definition prise au hasard sur internet : Le mot "autochtone" peut se définir comme suit : "descendant des premiers habitants d'une région ou d'un territoire particulier" (La décennie internationale des populations autochtones, novembre 1998 - Affaires indiennes et du Nord canadien). On en compte près de 300 millions dans le monde, répartis dans 70 pays.
"Présentes de l' Arctique au Pacifique Sud, les populations autochtones ou aborigènes occupent des terres que peuplaient déjà leurs ancêtres avant l'arrivée de colons étrangers. Les Indiens d'Amérique comme les Mayas du Guatemala ou les Aymaras de Bolivie , les Inuits et les Aléoutiens des régions polaires, les Saami de l'Europe du Nord ou encore les Maori de Nouvelle-Zélande constituent quelques exemples de peuples autochtones qui ont préservé leurs caractéristiques sociales, culturelles, économiques et politiques
Voyez vous une contradiction de plus avec les ibans et le fait qu'il soit malaisien de souche? Je ne focalise sur personne et si les avis sont positifs sur la Malaisie, il y a des reponses plus habiles que d'autres et je laisse les épouillages aux singes. Pat | | | À: Pat06670 · 29 August 2008 à 14:23 Re: Malaisie, une certaine déception Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce post car grace aux réactions qu'il a données moi qui étais réticente d'aller en Malaisie maintenant j'accepte d'y aller et il me tarde de congrétiser ce projet de mon mari qui connais ce pays dont il me parle en bien depuis longtemps | | | À: Maruja46 · 29 August 2008 à 19:39 Re: Malaisie, une certaine déception Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 349 affichages · Partager | | | À: Pat06670 · 29 August 2008 à 23:32 Re: Malaisie, une certaine déception Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Pat, et si tu nous parlais un peu de St Blaise ? Je suis sur que là tu surprendrais quelques forumistes... | | | À: Pat06670 · 30 August 2008 à 19:28 Re: Malaisie, une certaine déception Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pat,
Je suis pour ma part tombée amoureuse de la Malaisie, il y a environ 10 ans, et j'y retourne presque chaque année. Ce qui m'y attire ce ne sont ni les paysages ou ni l'attrait culturel (d'accord avec toi, il y a effectivement mieux ailleurs) mais la chaleur des habitants. C'est pourquoi, je suis étonnée de tes remarques sur leur froideur et leur intérêt.
Dommage que tu sois mal tombé. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |