Malaria à Madagascar et Réunion (escales de croisière)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Nous restons 3 jours à Madagascar soit 1 jour Nosy Bay - 1 jour Diego Suarez et 1 jour Tamatave et 1 semaine à la Réunion à la fin de la croisière . Ma question est -ce nécessaire de prendre quelque chose pour la malaria ? Si des personnes ayant fait cette croisière pourraient me répondre car les médecins poussent à la consommation et je suis pas trop partante pour prendre des médic vu les effets secondaires que çà occasionnent Merci d'avance pour vos infos
MA Marius206 ·
Bonjour,

Est-ce que c’est votre premier voyage à destination d’un pays avec un climat tropical ? Vous devriez surtout vous protéger des piqures de moustiques (je vous recommande l’utilisation de moustiquaire la nuit) et surtout vous hydrater régulièrement. Évitez aussi de gouter aux aliments aux bords de route et de boire l’eau du robinet (surtout à Mada, les autorités responsables disent que l’eau est potable, mais c’est quand même bizarre que les touristes tombent malades dès qu’ils en boivent, donc s’abstenir ceux avec les intestins fragiles). Sinon, si vous avez fait tous vos rappels de vaccins, je pense que vous devriez vous en sortir indemne de votre séjour.

Bon séjour !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
En ce qui concerne La Réunion, il n' y a rien à craindre. Le palu est éradiqué depuis bien longtemps. Pour ce qui est de vos escales à Madagascar, ce n' est pas le cas. J' ai l' habitude de ne pas prendre de traitement mais ce n' est pas l' exemple à suivre. Nous arrivons en début de saison chaude et les moustiques sont surtout actifs le soir. Si vous voulez éviter tout risque de palu prenez un traitement, il sera de courte durée et sans effets secondaires importants. Bonne croisière
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TO Tori7 Veteran ·
J'ai fait ces trois escales en 2014 avec le neoriviera (grande croisière autour de l'Afrique) Il faut impérativement prendre un produit anti moustique tropical comme insectecran tropical ou 123 tropical ou autre On peut plus facilement s'attraper la dengue ou autre maladie que le paludisme. Il y a des zones avec malaria à Madagascar, meme si le risque est plus faible là où l'on va sauf Tamatave les canaux Personnellement j'ai pris de la malarone car je sais que je la supporte bien et que j'ai des problèmes de santé Mais la majorité des gens n'ont rien pris. C'est à vous de décider
BI Bibi1506 Regular ·
Merci pour votre réponse mais pouvez-vous me dire comment vous l'avez prise et pendant combien de jours ( avant et après avoir quitté l'île ) vu que je reste que 3 jours j'aimerais pas prendre çà tous les jours mais juste le temps que je reste dans la région Merci pour vos précieux renseignements Cordiales salutations AB
TO Tori7 Veteran ·
Pour la malarone, pour moi c'était un comprimé par jour. J'avais commencé la veille de Nosy be et une semaine après Tamatave. Comme je n'avais eu aucune piqure de moustique. J'ai arrêté bien avant une semaine. De toute façon il faut voir impérativement votre médecin qui vous dira précisément.
MI Michelzen Globetrotter ·
vu que je reste que 3 jours j'aimerais pas prendre çà tous les jours mais juste le temps que je reste dans la région

Et non il faut continuer X jours/semaines après la fin de la zone concernée, en prendre 3 jours si tu restes 3j ne sert a rien

PS a la Réunion pas de palu par contre attention a la dengue partout par période, et la rien de préventif la seule chose a faire se protéger
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TO Tori7 Veteran ·
je sais, ce n'était pas une bonne idée d'arrêter avant
QU Quatrevingt Veteran ·
je vous recommande l’utilisation de moustiquaire la nuit)

Bjr,

A Madagascar, en fonction des régions et en fonction des espèces de moustiques, il y a des moustiques du matin, des moustiques de l'après-midi, des moustiques du soir et des moustiques de la nuit. Par exemple, au dîner, à 19H, les moustiques piquent dans ma salle à manger. Dans la capitale, des moustiques "insonorisées" et invisibles à l’œil nu piquent à 16H00 dans le jardin d'un ami. En substance, on ne peut pas s'enfermer dans la moustiquaire 24h/24. Pour répondre à la question, je ne sais pas pour les préventions. Je préfère attendre d'être malade puis aller faire des piqûres chez le médecin après.
LA Laurenclo Veteran ·
Merci pour votre réponse mais pouvez-vous me dire comment vous l'avez prise et pendant combien de jours ( avant et après avoir quitté l'île ) vu que je reste que 3 jours j'aimerais pas prendre çà tous les jours mais juste le temps que je reste dans la région Merci pour vos précieux renseignements Cordiales salutations AB

Bonsoir... le problème est que vous devez prendre un traitement pendant 1 mois après la sortie de zone infestée (que vous restiez 3 jours ou 300). Comme le mieux est de ne pas se faire piquer... Insect Ecran "zone infesté" au saut du lit et vers 16h30-17h à badigeonner sur tout le corps (hyper efficace) mais si vous voulez 0 risque traitement pas le choix. De toute façon même si vous ne contractez pas à tous les coup la maladie, les moustiques vous adorent et peuvent gâcher votre voyage, alors protégez vous des piqûres en premier. Laurence [:)]

You might also like