et comment font les gens qui passent de longues périodes? Merci
Malarone, savarine ou ravintsara pour Madagascar?
by Sabareine
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai lu les messages existant sur le palu, je ne sais pas trop quoi faire...j'aimerais bien avoir votre opinion.
Je ne pars que pour une semaine, début mai, n'ai pas l'intention d'aller sur la côte, les hautes plaines me suffisent, pensez-vous que je dois quand même prendre des médicaments?
Quelle différence entre la savarine et le malarone? Faut-il dormir sous moustiquaire même dans les hôtels?
Quelqu'un a essayé le Ravintsara? on l'achète où? (je suis à la Réunion).
et comment font les gens qui passent de longues périodes? Merci
et comment font les gens qui passent de longues périodes? Merci
malarone tres cher pas trop d effets secondaire
savarine moins cher mais effets secondaire frequent
les medicaments NE GARANTISSENT PAS contre le palu ils attenuent dans le meilleur des cas la crise de palu
la protection par spray (5 0 5 ou butix) dormir sous moustiquaire protege contre les moustiques et le fait de prendre des medicaments n evite pas ces deux conditions
sur les plateaux en mai peu de chance d etre pique mais rien de sur
en un mot vous faites ce que vous voulez mais rien ne garantie a 100% les risques
mais ceci est une decision perso
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
meilleure protection contre le palu?
Ne pas se faire piquer!
Bien sûr cela peut paraître ridicule, mais quand on est européen et que l'on vit à madagascar (19 ans pour moi) on ne peut pas prendre des médicaments en permanence!
Sur une semaine il est tout à fait possible de ne pas être piqué, surtout sur les hauts plateaux en hiver.
A savoir, le moustique vecteur du palu est l'anophèle, il ne pique qu'entre 20h et 5h du matin, donc moustiquaire (sans trous) et vêtements qui couvrent le soir +spay. surtout bien insister sur les chevilles, c'est leur cible de prédilection. si vous suivez ces conseils il y a peu de chance que vous attrapiez le palu. Mais comme le dit si bien Jipi, rien n'est jamais sûr. Et sachez que si vous êtes piquée et infectée pendant votre voyage vous ne serez malade qu'au bout de20 jours (temps d'incubation) si vous êtes à la Réunion précisez que vous revenez de mada, qu'on ne vous soigne pas avec du paracétamol. Le palu est souvent anodin, mais parfois mortel! Une femme prévenue en vaut deux!
Et bon voyage!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
tout a fait ok avec toi inutile de dire que pour ma part il y a longtemps que je ne prends plus de medicaments preventifs antipâludeens mais je me protege assidument du couche au lever du soleil(moustiquaire impregnee perso et repulsif tropicaux)
si j ecoute les toubib je serai sous medicaments depuis 30 ans totalement impossible
dailleurs tous les vazahas qui vivent sur place font pareil a part qqes hypocondriaques qui se foutent la sante en l air en prenant ces medicaments sur du long terme
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Donc, ce que l'on pourra conseiller à l'instigatrice de cette discussion c'est de se munir d'une moustiquaire personnelle. Il est possible d'en acheter sur place, prendre une moustiquaire: lay ody moko, sous emballage.(elles sont imprégnée de répulsif)
prix: 2 ou 3000 ariary, en gros 1€ 1, 5€. Et se la faire installer dans les hotels qui n'en ont pas!
C'est si simple!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
A savoir que le répulsif n'éloigne que les moustiques !!!!!!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
" Il est possible d'en acheter sur place, prendre une moustiquaire: lay ody moko, sous emballage.(elles sont imprégnée de répulsif)
prix: 2 ou 3000 ariary, en gros 1€ 1, 5€. "
slt le malgache
pourrais tu nous dire, svp ou en acheter une a tamatave (si posible) ? ce serait super cool....a la reunion non seulement c'est cher mais en plus je n'en ai jamais trouvé une impregnée de repulsif.... merci
et au niveau du chik a mada comment ca se passe ? je demande pas ca pour nous... car nous sommes immunisés🏴☠️ ....mais peut etre que cela peut interresser les gens qui suivent cette discussion... a plus
slt le malgache
pourrais tu nous dire, svp ou en acheter une a tamatave (si posible) ? ce serait super cool....a la reunion non seulement c'est cher mais en plus je n'en ai jamais trouvé une impregnée de repulsif.... merci
et au niveau du chik a mada comment ca se passe ? je demande pas ca pour nous... car nous sommes immunisés🏴☠️ ....mais peut etre que cela peut interresser les gens qui suivent cette discussion... a plus
sans rêve la vie serait un cauchemar..... un jour sans soleil, une plage sans mer ...
Vu le prix de la savarine a la reunion, j' ai preferé l' acheter a tamatave
La boite de savarine plus une boite d'immodium ( tourista) cela m 'a couté 47000 ariarys soit environ 12 euros enphamarcie de garde.
Et apparemment, c'est tout aussi efficace.
A+
Bonjour arterre,
à tamatave il faut aller au bazar kely, et demander " lay ody moko azafady" et on vous indiquera le vendeur! Pour ce qui est du chick, difficile de faire le diagnostique à mada, tout ce qui ressemble à une crise de palu est traité comme tel!
Véloma!
à tamatave il faut aller au bazar kely, et demander " lay ody moko azafady" et on vous indiquera le vendeur! Pour ce qui est du chick, difficile de faire le diagnostique à mada, tout ce qui ressemble à une crise de palu est traité comme tel!
Véloma!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
bonjour lemalgache,
merci......on vas donc faire ca, une fois a tamatave on fonce au bazar🙂 et on s'enroule dans la moustiquaire ....comme ca on seras protégés🤪😄
a plus
merci......on vas donc faire ca, une fois a tamatave on fonce au bazar🙂 et on s'enroule dans la moustiquaire ....comme ca on seras protégés🤪😄
a plus
sans rêve la vie serait un cauchemar..... un jour sans soleil, une plage sans mer ...
Contre les moustiques! 😉
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com
http://artisanatmalgache.com
bonjour,
Moi aussi je pense que c'est inutile de prendre c'est médicament en plus sur les grand plateaux ou les moustiques sont rares .
Il suffit d'une moustiquaire au cas ou ( 5 euros maxi a mada), en plus tu achéte une bombe insecticide et avant de manger au resto le soir tu en mais un bon coup aprés plus de la nuit et dernier cran de surté mettre le ventilo ou la clime et la plus rien ! et le soir en extérieur mettre un pantalon et manche longue mais de toute maniére c'est obligé car il fait froid la nuit sur les plateaux.
Sinon sur 3 mois à mada j'ai pris 3 semaines de la savarine puis j'ai laissé tombé car mal au ventre et mon pote aussi. c'est vraiment pas bon pour la santé et surtout pendant longtemps.
Moi aussi je pense que c'est inutile de prendre c'est médicament en plus sur les grand plateaux ou les moustiques sont rares .
Il suffit d'une moustiquaire au cas ou ( 5 euros maxi a mada), en plus tu achéte une bombe insecticide et avant de manger au resto le soir tu en mais un bon coup aprés plus de la nuit et dernier cran de surté mettre le ventilo ou la clime et la plus rien ! et le soir en extérieur mettre un pantalon et manche longue mais de toute maniére c'est obligé car il fait froid la nuit sur les plateaux.
Sinon sur 3 mois à mada j'ai pris 3 semaines de la savarine puis j'ai laissé tombé car mal au ventre et mon pote aussi. c'est vraiment pas bon pour la santé et surtout pendant longtemps.
à Paris
Je passe environ 5 mois par an à Madagascar e je viens depuis des années dans ce pays sans JAMAIS avoir pris le moindre antipaludéen, les précautions élementaires (mousticaire la nuit) me semblent largement suffisants pour une semaine en juillet (période séche)
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Nous partons tout le mois d'Août à Mada avec 2 enfants (5 et 2 ans) et je souhaite connaître le meilleur traitement anti-palu, surtout pour mes enfants.
Sachant que nous ne ferons que Diego et Ste Marie.
Merci pour vos réponses.
Ce n’est pas parce que les choses sont impossibles que nous n’osons pas,
C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont impossibles.
Bonjour,
Je conseille sincèrement aux touristes résidant moins de trois mois de ne pas hésiter a prendre les médicaments anti palu. Il évite la forme mortelle de paludisme (neuropaludisme) qui entraine encore 20 décès par an en France. Il est à noter qu' une protection relative s'instaure au bout de plusieurs mois de séjour sur place. Mais cette protection est nulle pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour Madagascar les médicaments recommandés sont la malarone: très cher mais peu d'ffets indésirables a prendre chaque jour de J-1du départ a J+7 du retour et la savarine de J-1 a J+ 1mois: moins cher et parfois effets indésirables. La malarone est contre indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 40kg. Ceci n'exonère pas des recommandations anti moustiques: moustiquaires, répulsifs sur la peau, vetements couvrants ds la soirée(le moustique palustre pique le soir et la nuit).
J'ai bossé dans un service de maladies infectieuses et je vous promets que voir un malade agoniser de neuropaludisme alors qu'une protection existe ça fait vraiment rager.
Et surtout n'hésitez pas a consulter si à votre retour vous avez une sorte de gastro entérite fébrile. Ca peut etre une indigestion banale comme le début d'un paludisme encore plus facile a traiter qu'il est pris a temps.
Je conseille sincèrement aux touristes résidant moins de trois mois de ne pas hésiter a prendre les médicaments anti palu. Il évite la forme mortelle de paludisme (neuropaludisme) qui entraine encore 20 décès par an en France. Il est à noter qu' une protection relative s'instaure au bout de plusieurs mois de séjour sur place. Mais cette protection est nulle pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour Madagascar les médicaments recommandés sont la malarone: très cher mais peu d'ffets indésirables a prendre chaque jour de J-1du départ a J+7 du retour et la savarine de J-1 a J+ 1mois: moins cher et parfois effets indésirables. La malarone est contre indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 40kg. Ceci n'exonère pas des recommandations anti moustiques: moustiquaires, répulsifs sur la peau, vetements couvrants ds la soirée(le moustique palustre pique le soir et la nuit).
J'ai bossé dans un service de maladies infectieuses et je vous promets que voir un malade agoniser de neuropaludisme alors qu'une protection existe ça fait vraiment rager.
Et surtout n'hésitez pas a consulter si à votre retour vous avez une sorte de gastro entérite fébrile. Ca peut etre une indigestion banale comme le début d'un paludisme encore plus facile a traiter qu'il est pris a temps.
Je vous invite à aller visiter mon blog section santé où je parle du paludisme. Vous aurez les réponses à vos questions concernant l'antipalu pour vos enfants.
http://langevine.uniterre.com
http://langevine.uniterre.com
http://langevine.uniterre.com/
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
Bonjour à tous, au sujet des différents traitements anti-palu : pour info Madagascar se situe dans une zone à haut risque de palu avec présence des plasmodium les plus dangereux.
En tant que médecin, les nombreux neuropalu et les accès palustres vus à l'hôpital me poussent à prendre un anti-paludéen et à me protéger par moustiquaire et répulsifs pour les séjours courts. Petite info : dans les pays à risque maximum (stade 3) : en plus du Lariam (risque de décompensation psychiatriques ++) ou de la Malarone (très onéreux). Vous pouvez vous faire prescrire de la Doxycycline (beaucoup moins cher) : 1 seule prise le soir, effet secondaire à ne pas oublier : les risques de photosensibilisation qui peuvent être très importants (mais en prenant son comprimé juste à la tombée de la nuit et en évitant de faire la crêpe au soleil on limite +++ les risques). Le médecin des maladies tropicales des hopitaux militaires le prescrit à tous les militaires qui ont été envoyés en Côte-D'ivoire (1 seul cas de photosensibilisation) alors que le pied de grue en plein soleil, ils connaissent !!! Nous avons pris ce traitement pendant 4 mois (Inde, Asie du Sud Est...) lors d'un tour du monde, et aucun problème.... Avantage de protéger contre d'autres agents infectieux. Inconvénients : pas chez les enfants ou les femmes enceintes !!
Voila pour ces informations toutes personnelles.
Nadia et Hippo
http://vuedailleurs.over-blog.com
Salut à tous!
Bon donc ce que nous avons compris sur le pallu au cours de nos voyage est :
en gros les médocs ne t'empêchent pas de chopper le pallu... contrairement à l'idée reçu. Les médocs prescrits te permettent de ne pas sentir les petites crises si tu le contractes.
Et te sauveront la vie en cas de neuro palu présent dans la région est de Madagascar.
Mais alors pourquoi les prendre en préventif????? Je me demande si il ne faut pas mieux avoir juste des médocs en cas de crise, puisque de toute façon cela n'empêche pas de l'attraper!!!
Ma question est: Légende de voyageur ou réalité???
en gros les médocs ne t'empêchent pas de chopper le pallu... contrairement à l'idée reçu. Les médocs prescrits te permettent de ne pas sentir les petites crises si tu le contractes.
Et te sauveront la vie en cas de neuro palu présent dans la région est de Madagascar.
Mais alors pourquoi les prendre en préventif????? Je me demande si il ne faut pas mieux avoir juste des médocs en cas de crise, puisque de toute façon cela n'empêche pas de l'attraper!!!
Ma question est: Légende de voyageur ou réalité???
Log in first, then come back to this page.









