Une cérémonie familiale très émouvante
La mama est alitée depuis plus de quatre mois.
Étendue sur son lit, elle ne bouge pas.
Il y a deux semaines, se sentant mourir,
elle a demandé la présence de toute sa famille. Tous sont venus la voir.
Hier, une invitation a été lancée pour une cérémonie religieuse.
Ses quatre fils, ses deux filles, les gendres, les brus, les neveux, les nièces,
les petits-enfants, tous étaient là. Une vingtaine de personnes.
Assis par terre ou agenouillés au pied du lit de la mama, ils ont fait une prière à haute voix.
Puis, chacun, à tour de rôle, est venu laver les pieds de la mama.
Avec une petite louche, on verse de l’eau sur ses pieds tout en les massant légèrement.
J’avoue que j’étais très ému quand j’ai posé le geste.
Cela me rappelait la cérémonie du lavement des pieds
que le Pape fait une fois par année, le Jeudi saint.
Cette cérémonie se rapproche du sacrement de l’extrême-onction, pratiqué autrefois.
La nièce m’expliquait que cette coutume avait pour but de donner un regain de vie à la mama
ou bien de lui donner un coup de pouce pour le grand départ.
Tout le long de la cérémonie, la mama avait les mains jointes comme dans une prière.
Elle était bien consciente.
Au départ, quand je l’ai saluée, elle m’a fait un grand sourire.
Je lui rends visite tous les jours. On s’aime bien tous les deux.
Original post











