Maman solo avec 2 enfants à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Salut les voyageurs,

Je devrais partir d'ici un mois à Cuba avec mes 2 enfants de 5 et 12 ans pour 3 semaines, je devrais prendre mes billets ces jours-ci...vite vite vite!! Quelqu'un peut-il me conseiller sur les casas particular? Doit-on réserver ou peut-on en trouver facilement sur place des dispo...j'aimerais ne pas tout planifier et nous laisser un minimum porter par le vent! Je suis preneuse de tout plein de conseils, louer une voiture ou transport bus/taxi, les endroits à visiter absolument, les balades, les plages, le climat, et les p'tits trucs pratico-pratiques... Merci à tous :)

Mélanie

PS : on a tous les 3 l'habitude de barouder...
CU Cuba2017 Veteran ·
Nous voyageons à Cuba une année sur deux avec nos deux filles actuellement 6 ans et 11 ans. Les autres années se sont les grands parents qui les gardent; ( repos lol)

Nous réservons toujours une voiture , c'est le meilleure moyen pour visiter Cuba avec des enfants à son rythme et décontracté, mais c'est plus coûteux ; Attention si vous partez dans un mois vous allez avoir du mal à en trouver une. Essayez Cubatravelnetwork si il en n'ont pas vous en trouverez certainement pas ailleurs.

Pour le logement, les casa particular, réservez vos nuits d'arrivée par internet prenez AirBnb pour l'assurance que cela vous donne de ne pas subir de surbooking et d'avoir la casa que vous souhaitez ailleurs c'est la loterie avec beaucoup de galère. Ensuite , vous trouverez à vous loger dans chaque ville en direct, il n'y a aucune difficulté à se loger et cela vous permet de choisir sur place et de faire une économie importante. Une astuce vous faites un road book d'adresse en relevant celle ci et leurs numéros de téléphone sur le site particuba.net en suite de ville en ville vous réservez par téléphone ou vous faites réserver par votre propriétaire ils le font sans probléme. ils ont eu aussi bien souvent une liste d'adresses

Pour le transport en bus le Viazul voir le site www.viazul.com vous y trouverez les lignes , les horaires , le prix , et la impassibilité de réserver en ligne.Attention peu de place sont mise à la réservation en ligne, vous en trouvez toujours sur place la veille. Pour les taxi , vous pouvez faire les liaisons intervilles avec des taxi , pour vous donner une base de discussion du prix , vous calculer le prix à 0.50 cuc le km et vous négocier ensuite.

SI vos enfants ont l'habitude de voyager comme les miens, avec 3 semaines il y a un circuit intéressant qui vous permettra de voir toutes les facettes de Cuba mais un peu fatiguant en bus

Vous prenez le Viazul 2 nuits après votre arrivée pour Baracoa , ou vous restez au moins 3 jours puis ensuite vous remontez sur La Havane par Santiago/ Camaguey/ Trinidad/ Vinales/ La Havane Si vous avez une voiture , vous faites le circuit Camaguey/ holguin/Baracoa / Santiago/ Camaguey/ Trinidad /Vinales La Havane
ME Melaninon ·
Merci Raoul pour toutes ces infos :)

Je ne me suis pas encore décidée pour la loc voiture, et c'est super cher! Même si les enfants souhaitent le bus, ils risquent de vite déchanter...

Votre circuit me parait plutôt sympa, je suis rassurée sur le côté logement car c'est difficile de prévoir, si un endroit nous plait, on reste quelques jours!

Merci encore!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée..

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et pour compléter... Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage.
GR Gruyer Regular ·
Bonjour,

Une alternative super intéressante à la location de voiture c'est la voiture avec chauffeur. Vous pouvez demander à la famille qui vous loge de vous en trouver un et de négocier le prix pour vous. Ce sera un peu plus cher que 3 billets de viazul, mais si vous comptez que pour prendre le viazul il faut se rendre au terminal en taxi + attendre souvent de longues heures + prendre un autre taxi une fois arrivés à destination pour rejoindre votre casa… le calcul est intéressant. Et vous pourrez demander au chauffeur de s'arrêter où vous voulez.

En plus la plupart des cubains sont super amicaux avec les enfants et se mettent en quatre pour leur faire plaisir, donc vous devriez vivre de beaux moments.

Le prix d'un taxi de ville à ville est vraiment intéressant à partir de 3 ou 4 personnes. Pour d'autres conseils n'hésitez pas à vous rendre sur mon site (voyez la signature). Je serai moi-même à Cuba du 21 juillet au 11 août.

Bon séjour !
Céline serendipia-cc.com
ME Melaninon ·
Merci bcp Jeeaan pour ce beau partage d'expérience! je prends note de toutes ces bonnes adresses... Le voyage se précise tout doucement, on atterrit à Santiago et on remontera l'île jusqu'à La Havane. Je n'ai pas encore fait le choix de voiture ou pas, c'est un budget...je pense qu entre le bus et les taxis collectifs, il y a déjà de quoi faire! Le circuit se dessine tranquillement, tous les coins et recoins donnent envie! Merci encore, au top!!
ME Melaninon ·
Merci Gruyer pour vos conseils!

D'après ce que j'ai pu lire, c'est effectivement de longs moments de patience pour prendre le bus, c'est évidemment pas vraiment ce que l'on souhaite, et ça va vite soûler les enfants...je vais encore réfléchir un peu à cette solution..si on peut aviser sur place c'est bien aussi!

On sera quasi sur les mêmes dates, notre retour est identique... Bon voyage à vous!
CU Cuba2017 Veteran ·
A quelle date serait vous à Santiago?
ME Melaninon ·
Grosso modo pr le carnaval, du 25 au 28/07
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez de la chance la période de Carnaval à Santiago est formidable , vous avez le carnaval infantil qui devrait plaire à vos enfants. Vous partez ensuite sur Baracoa?
GR Gruyer Regular ·
Moi aussi ! J'arrive de La Havane le 25 au matin et repars pour Bayamo et Manzanillo le 26. Ai eu du mal à trouver une casa, apparemment en cette période de carnaval tout est complet. Vous avez déjà la vôtre ?

Bon si vous avez des questions (je connais pas trop mal la ville) ou si voulez partager les frais d'un taxi pour aller par exemple à la plage (à Siboney) je vous laisse mon adresse mail celine.gruyer@laposte.net.

Bons préparatifs !
Céline serendipia-cc.com
JO Jotiflore ·
Bonjour

Je voyage aussi avec mes 2 enfants 5 et 12 ans (2 garçons), et Cuba me tente bien. Et je souhaiterais bien avoir une compagne de voyage, si vous êtes aussi intéressée. Mon mail vgatto@free.fr Merci Valérie
ME Melaninon ·
SOS! J'allais réserver sur un site de logement bien connu, mes 1e nuits et un décret ou qq chose comme ça de Trump est passé le 16 juin et je dois justifier l'objectif de mon séjour pour pouvoir réserver..euh le tourisme n'en fait pas partie!! Et vu que le lien est en anglais, et que je ne suis pas fortiche...help! Mais ça parait bien compliqué..Comment avez vous trouvé votre casa? Merci!
ME Melaninon ·
Je fais le copier/coller :

Je certifie que je réponds aux critères d'autorisation générale pour effecteur à Cuba un voyage en relation avec l'activité suivante :

Visite familiale Déplacement officiel Journalistique Recherche professionnelle et rassemblement professionnel Pédagogique (y compris interpersonnel) Prestations publiques, consultations, ateliers, athlétisme et autres compétitions, expositions Soutien au peuple cubain Projets humanitaires Fondations privées, recherche ou établissements d'enseignement Informations ou matériels d'information Certaines opérations d'exportation relevant des règles et directives du ministère du commerce

Bon je penche pour les prestations publiques, expo...pas vraiment sportive!!
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir ça ne date pas du 16 juin. Je suis partie en mars c'était la même chose. J'ai appelé le site en question qui m'a dit de cocher n'importe quelle case : c'est interne (et cela doit concerner principalement les américains). J'ai fait ainsi pour toutes mes réservations et nous n'avons eu aucun problème. Bon voyage Mado
Mado https://madovoyages.com
ME Melaninon ·
Super! Merci pour votre réponse Mado!
CU Cuba2017 Veteran ·
Le site étant américain il est tenu de mettre ce questionnaire pour les voyages à Cuba; Mais cela ne nous concerne pas, vous répondez n'importe quoi.

Pas d'inquiétude , j'ai lu que Booking pour les hôtels faisait la mème chose
ME Melaninon ·
Merci beaucoup, une p'tite montée de stress mais ça y est réservation ok, nous passerons donc les 3 premiers jours à Santiago, vive le carnaval 🙂 Et pour répondre à un message un peu plus haut, on va effectivement partir vers Baracoa ensuite..
CU Cuba2017 Veteran ·
Le carnaval de Santiago puis Baracoa vous allez avoir des images pleins la tête , vous verrez ensuite le reste vous paraîtra fade.

Combien de jour à Baracoa

Une question dans quel quartier avait vous réservé votre casa à Santiago le centre ville en Août est très chaud on manque d'air.

Pour Baracoa avez vous réservé votre casa ?
GR Gruyer Regular ·
Bonjour, Je vous confirme que ce questionnaire ne concerne que les ressortissants des Etats-Unis, à cause de l'embargo entre les 2 pays (déjà en vigueur bien avant le président actuel). Par contre, officiellement, vous devez pouvoir présenter en arrivant la preuve de votre logement pour les 2 premières nuits et une assurance santé. Perso en 6 voyages on ne m'a jamais rien demandé ni à l'entre ni à la sortie, à part la carte de tourisme dûment remplie (1 par personne, à se procurer avant de partir). Il y a des agences ou associations qui peuvent faire le même job de réservation depuis la France, par exemple Cubalinda (je n'ai aucun lien avec cette asso, j'avais juste fait appel à eux pour mon premier voyage).

Enfin, c'est vrai que le centre ville de Santiago est étouffant, mais même en m'y prenant 2 mois à l'avance je n'ai rien trouvé dans le quartier de Vista Alegre, nettement plus calme et aéré. C'est donc parti pour plusieurs nuits de carnaval sous les fenêtres… Mais bon, vous vous rafraîchirez à Baracoa, paradis terrestre qui se remet doucement du dernier ouragan qui l'avait laissé à terre.

Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Une précision cela fait plusieurs années que l'obligation de fournir l'adresse de votre hébergement les 2 premiéres nuits a été supprimé, c'est donc tout à fait normal que la demande n'a pas été faite à l'immigration.

Il y a des casa de disponible à Vista Alégre en Août , mais attention cet ex quartier résidentiel de la bourgeoisie du temps de Batista qui se trouve sur les hauteurs de la ville est excentré. Il vous faut un moyen de locomotion pour se rendre au centre historique. Il y a les moto taxi pour 2 cuc mais avec des enfants impossibles sinon trouver un taxi comme l’artère principale est bouché pour les stands du carnaval peu de taxi viennent , il faut vous rendre à l’hôtel Mélia.
ME Melaninon ·
Me revoici après quelques jours d'absence... Je vous remercie tous bien chaleureusement pour vos précieux conseils, sans quoi, il m'aurait été plus difficile d'organiser ce voyage! Maintenant, j'attends impatiemment mes vacances, les enfants y sont depuis hier :)

Céline, je prends note de votre mail, éventuellement pour une p'tite virée plage! A bientôt et un grand merci!!
GR Gruyer Regular ·
Ok et peut-être à bientôt à Santiago ! J'ai hâte d'y être aussi. Céline
Céline serendipia-cc.com

Similar discussions

You might also like